Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martin Eden



Description ajoutée par Sophie_Ravenclaw 2023-01-04T21:03:01+01:00

Résumé

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l'œuvre met en péril l'identité de l'écrivain. Comment survivre à la gloire, et l'unir à l'amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 533 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Victoria5avril 2016-07-25T18:00:23+02:00

Il ne se rendit pas compte que ce qu'il avait vu de si beau dans son regard n'était que le reflet de ce qu'avait projeté le sien.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai beaucoup aimé ce roman, il fait parti de mes coups de cœur.

J'ai aimé cette façon d'écrire, la poésie des instants, les personnages, tantôt touchants tantôt ignobles dans leur stupidité.

Il nous apprend que naitre dans telle ou telle classe sociale ne détermine pas la personne que l'on devient.

On y apprend à être soi-même. Mais aussi que vouloir changer par amour est dangereux.

Une belle leçon de vie.

Afficher en entier
Diamant

Je reste bluffé par la beauté de ce livre. On y voit encore une fois le génie de Jack London, sans doute l'un des plus touchants auteurs qu'il m'a été donné de lire. C'est un livre que l'on peut lire jour et nuit sans se lasser et il est tellement difficile de le lâcher que j'ai fait une nuit blanche. Les personnages reflètent tous l'auteur ce qui nous révèle sa personnalité, son intelligence et surtout le fin personnage qu'il était.

En peu de mots, je resterais à vie fascine par ce livre que je ne cesse de lire et de relire !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ananasenfolie 2018-04-22T01:57:36+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-04-18T18:40:11+02:00
Diamant

Un livre coup de coeur qu'il faut lire ! Si bien écrit !

Une belle leçon de vie.

une histoire de passion pour la littérature, une hsitoire d'amour impossible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clem_lcyr 2023-12-27T11:21:35+01:00
Or

Martin Eden jeune homme marin issu des classes ouvrières et passionné de littérature.

Martin va commencer à idolâtrer les classes bourgeoises lorsqu’il va se retrouver à un dîner chez les Morse et va tomber amoureux de leur fille Ruth.

Ruth qui va aider Martin à s’améliorer. Lui qui va se perdre d’amour pour elle et pour la littérature, il va s’obstiner à devenir écrivain.

Après de multiples échecs Martin sombre peu à peu. Son amour pour Ruth et l’amour qu’elle lui porte ne mènent à rien car il ne veut pas se trouver une situation, il veut que ses écrits soient publiés, il recherche une certaine reconnaissance.

Jusqu’au jour où son travail paie. À ce moment-là Martin va se rendre compte que l’on est considéré que quand on réussit. Homme généreux, son passé lui court après même quand lui donne tout pour évoluer. Il va jusqu’à se perdre pour comprendre pourquoi il est considéré que quand il a réussi ?

Amoureux de littérature et de l’amour, son travail, lui qui connaît la misère et la faim mais qui connaît aussi les pensées des grands penseurs qu’il a pu côtoyer, va vite se rendre compte que sa vie prend un tournant décisif.

J’ai trouvé ce roman très prenant et émouvant. Il mène à réfléchir, à comprendre les aléas de la détermination d’un homme qui n’a rien et qui voudrait tout. Jusqu’à ce qu’il l’obtienne et que plus rien de rime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-11-25T15:13:56+01:00
Or

Un grand classique que j'ai mis un moment à découvrir, mais finalement je pense l'avoir lu au bon moment pour en apprécier toute l'intelligence. Plus qu'un roman à portée autobiographique, ce texte est une véritable réflexion sur la nature humaine et le fonctionnement de la société, qui au-delà de délivrer des messages forts invite ses lecteurs à repenser leur conception des rapports sociaux.

Un vrai chef d'œuvre, qui n'a pas usurpé sa réputation!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chachourvr 2023-10-11T20:24:00+02:00
Diamant

Mon livre préféré de tous les temps. Jack London s'identifie à son personnage principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksAndLo 2023-10-01T15:39:47+02:00
Or

Pour moi, Jack London, c'était Croc-Blanc, qui m'avait marqué quand j'étais enfant. J'ai fini par me laisser tenter par Martin Eden après en avoir entendu des louanges.

Martin Eden est le récit d'un homme qui se découvre une ambition : devenir un écrivain célèbre. Il est idéaliste (autant concernant le monde du livre que celui de la femme qu'il aime, Ruth, et son milieu bourgeois).

Martin va consacrer sa vie à ce rêve et ne cède pas malgré les difficultés. Grâce à son énergie et son intelligence il va s'élever mais la désillusion sera amère.

C'est un roman avec une vision de la vie sombre et une critique de la société au scalpel. Un livre marquant et bien écrit et même bouleversant à certains moments. Il me hantera longtemps. Seul bémol je l'ai trouvé un peu manichéen dans les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-09-13T11:02:02+02:00
Argent

J'ai trouvé ce livre hyper intéressant ! La soif de s'élever, la soif de connaissance, la soif d'apprendre ... En est-on un jour rassasié ? Telle est la question ... De plus, l'image de notre rang dans la société ne nous colle t'elle pas à la peau jusqu'à la fin de nos jours ? Jugeons nous nous-même ... nous seuls savons qui nous sommes ! Dans cette histoire, Martin veut s'élever pour l'amour d'une femme d'un autre rang que lui ...

Hyper interessant aussi toute la partie où il travaille à la laverie pour gagner sa vie ! Quand le travail vous rend misérable ... car trop d'heure de boulot, la fatale fatigue qui vous submerge et qui vous empêche de vous grandir !! car les heures où l'on ne travaille pas, on dort !!! Quand apprendre ? Quand trouver le temps de s'instruire ? Martin, lui, a le courage de tout quitter et de croire en sa passion : l'écriture ! Mais pour écrire, il faut connaître la vie. Pour connaître la vie, il faut s'instruire ...

Bien que toutes ces thématiques (fort intéressantes) soient soulevées par l'auteur, j'ai trouvé des passages longs et un peu ennuyeux ! Mais cela reste un grand livre, un grand classique à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-09-03T07:23:05+02:00
Diamant

Ce livre m'a émue e fascinée par la beauté de son écriture et la finesse d'analyse des personnages et du contexte dans lequel ils évoluent. Plus qu'un roman sur la lutte des classes , c'est aussi une histoire de passion pour la littérature , une histoire d'amour impossible, un portrait au vitriol du monde de l'édition et de la bourgeoise. Il est question de désir, pour l'autre , pour ce qu'on aspire à devenir , avec ou sans les autres. D'une richesse infini, cet ouvrage se place d'emblée dans la liste de mes coups de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siderea 2023-06-28T20:15:46+02:00
Diamant

Coup de cœur (décidément, ça en fait beaucoup !)

Ce livre m’a été conseillée par ma tante, je l’ai lu sans lire le résumé, sans savoir de quoi il en retournait. Et j’ai bien fait.

Les premières pages décrivent une (deuxième) naissance : celle de Martin Eden, jeune marin, à ses émotions, sa sensibilité. Difficile de ne pas trembler, et impossible de poser le livre tant nos mains se crispent de stupeur.

Après ce moment intense, j’avoue avoir eu peur d’assister à un nouvel « éveil d’un pauvre individu à la beauté des arts bourgeois ». Eh bien, ce fut le cas, sauf que ce livre a l’avantage d'être quasi autobiographique, du Own voice… Et que Jack London n’hésite pas à critiquer ouvertement ce qu’on qualifierait aujourd’hui de fiction trope.

Chaque événement, fait et gestes est scruté, distillé, analysé avant d’être jugé sans aucune restriction. Jack pousse son nihilisme si loin que plus rien ne semble avoir de sens.

Pourtant, lire ce roman demeure une extraordinaire expérience émotionnelle. C’est sans doute en raison de cet étrange paradoxe si bien créé et justifié que Martin Eden a aujourd’hui une place de choix dans ma bibliothèque…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-05-18T16:30:48+02:00
Or

Un grand roman sur la destinée, la discipline, le travail acharné pour développer un talent naturel. Une critique acerbe de tous les échelons de la société et de ses valeurs morales. Un être à part, resté contre vents et marées droit, généreux, brutal, fragile, mais que la culture et les échecs ont rendu suffisamment lucide pour lui démontrer l'inutilité d'affronter la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliette84 2022-10-08T14:45:54+02:00
Argent

Je crois avoir mis au moins 2 ans à finir ce livre, mais ça valait le coup ! Malgré tout j'ai apprécié ma lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Martin Eden

  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Kiriu le place en liste or
2024-04-23T12:10:19+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 533
Commentaires 56
extraits 73
Evaluations 149
Note globale 8.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode