Martin Eden

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2019-02-13T10:02:29+01:00

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique.

Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

Extrait ajouté par Victoria5avril 2016-07-25T18:00:23+02:00

Il ne se rendit pas compte que ce qu'il avait vu de si beau dans son regard n'était que le reflet de ce qu'avait projeté le sien.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il fait parti de mes coups de cœur.

J'ai aimé cette façon d'écrire, la poésie des instants, les personnages, tantôt touchants tantôt ignobles dans leur stupidité.

Il nous apprend que naitre dans telle ou telle classe sociale ne détermine pas la personne que l'on devient.

On y apprend à être soi-même. Mais aussi que vouloir changer par amour est dangereux.

Une belle leçon de vie.

Je reste bluffé par la beauté de ce livre. On y voit encore une fois le génie de Jack London, sans doute l'un des plus touchants auteurs qu'il m'a été donné de lire. C'est un livre que l'on peut lire jour et nuit sans se lasser et il est tellement difficile de le lâcher que j'ai fait une nuit blanche. Les personnages reflètent tous l'auteur ce qui nous révèle sa personnalité, son intelligence et surtout le fin personnage qu'il était.

En peu de mots, je resterais à vie fascine par ce livre que je ne cesse de lire et de relire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ananasenfolie 2018-04-22T01:57:36+02:00

Commentaire ajouté par Belami77 2020-10-20T17:30:11+02:00

« Martin Eden » dépasse largement, à mon avis, « L’appel de la forêt » et « Croc blanc » qui ont fait la notoriété de Jack London. Roman autobiographique en très grande partie, il retrace la recherche du savoir, la vie amoureuse platonique, la lente montée vers la gloire puis la renommée d’un marin autodidacte. Le cheminement intellectuel, physique et psychologique y est si bien décrit, si émouvant, si poignant qu’on ne peut pas douter que Jack London ait vécu et ressenti les mêmes doutes, les mêmes affres, les mêmes souffrances que Martin Eden. Description de la société américaine du début du XXème siècle, Jack London règle ses comptes avec la bourgeoisie, les intellectuels mais aussi avec les éditeurs et les journalistes. La mort tragique, précoce et d’aucuns diront inexpliquée de Jack London a des traits communs avec celle de Martin Eden ; cela ne fait qu’ajouter au trouble ressenti à la lecture de ce roman… Courir après une inaccessible étoile, l’atteindre et ne pas supporter cette quête est un mystère !! La vie ne pourrait donc se supporter que tant que le but existe !!?? Serait-ce le mystère de la vie ? C'est toute la portée philosophique de ce roman...

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-10-13T17:44:21+02:00

Un très beau livre sous-estimé, qui m'a plu autant grâce à l'écriture que grâce à la psychologie des personnages si finement travaillée. Une magnifique découverte que je ne manquerai pas de conseiller!

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-07-05T07:57:03+02:00

J’ai adoré lire ce livre, tout m’a captivée : le style d’écriture, l’histoire, les personnages ... À lire absolument.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-06-19T12:23:37+02:00

Martin Eden est un livre magnifique, dès les premières phrases j'ai été impressionné par la beauté du style, puis j'ai suivi le destin de Martin, son apprentissage en autodidacte, ses réflexions qui se forge et sa carrière d'écrivain sans m'ennuyer une seule seconde, plusieurs fois j'ai eu envie de le secouer à cause de Ruth qui clairement m'énervait, mais franchement j'ai été surprise qu'il soit aussi bon ! Vraiment je le recommande bien plus que croc-blanc !

Commentaire ajouté par Charleslyon 2020-05-16T11:15:19+02:00

Pour moi, ce livre est trop méconnu. Il est dans l'ombre de Croc blanc et de l'appel de la forêt.

Pourta't, il se situe à mon goût au sommet de son œuvre. Autre que la Nature et le grand Nord c'est la Nature humaine qui est magnifiee.

Il manie sa plume avec légèreté et profondeur et on est séduit par ce personnage sympathique, simple et pur, qui par amour est prêt à tout, quitte à se brûler les ailes pour atteindre son but.

Commentaire ajouté par laeticiahrch 2019-12-19T22:47:54+01:00

Un très bon roman ! Assez long certes mais très très intéressant. Il faut s’accrocher pour ne pas abandonner la lecture qui peut paraître un peu longue à certain passage.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-08-24T10:42:20+02:00

Une lecture qui a considérablement marqué mon été littéraire 2017. Ce qui m'a impressionnée avant toute chose, c'est la capacité que ce récit a eu à me parler, à me toucher en plein cœur. C'est le genre de lecture dont on a du mal à se remettre, qui vous laisse vidé, perdu, indigné, désarmé, bref, impossible de rester indifférent. Ici, on va suivre l'histoire de Martin, un jeune homme vigoureux, la peau tannée par le soleil, qui n'a toujours connu que la mer et le bringuebalement des bateaux. Lorsque, par amour pour la sublime et cultivée Ruth,il va s'ouvrir au monde de la littérature et du savoir, sa perception du monde et du sens de son existence vont complètement changer. Martin Eden, c'est une histoire qui vous chamboule, c'est une histoire de passion vorace pour l'écriture, c'est l'histoire de l'injustice et de la bêtise humaine, qui n'accepte pas ce qui est différent, ce qui détonne, ce qui pétille, qui n'accepte pas une autre forme de beauté que celle de la norme abrutissante. Avec ce récit intense, profondément humain et puissant, criant de vérité et de désespoir, teinté d'autobiographie, le grand Jack London signe ici un authentique chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-05-27T09:59:17+02:00

Martin Eden est marin, et c’est en venant en aide à un jeune homme qu’il va être introduit dans un milieu fortuné. Le jeune homme secouru, reconnaissant, l’invite à dîner chez lui. Martin est un peu gauche dans cet univers qu’il découvre. Tombant amoureux de la sœur du jeune homme qu’il a défendu, Martin Eden va, pour plaire à la jeune femme, se plonger dans les livres, s’instruire. Car s’il est issu du bas des classes sociales, il n’en est pas moins sensible et intelligent. Eden a une véritable soif de connaissance, et va accumuler une dose de savoir impressionnante, en autodidacte. S’il s’est tout d’abord lancé dans ces études pour séduire la belle Ruth, c’est finalement bien pour lui qu’il poursuit sans relâche. Puis il va se mettre à écrire. Après une longue période de vaches maigres, il va finir par rencontrer le succès, trop tard, après bon nombre de désillusions.

Ce récit, c’est le portrait d’un ambitieux, d’un self-made man, attiré par la réussite comme un papillon par la lumière, comme Icare par le soleil. Lui qui pensait que l’herbe était plus verte ailleurs va vite déchanter. Car à vouloir tout gagner, on peut aussi tout perdre, se perdre… Un roman initiatique superbe, livré ici par la voix de Denis Podalydès qui offre une prestation impeccable, tout en délicatesse, en justesse. Sa lecture rend le récit vraiment émouvant et puissant.

Un classique à ne pas manquer

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-02-25T11:48:06+01:00

J'avais envie de plonger dans un classique, d'être emportée par le souffle lent et puissant que seuls des ouvrages écrits avant 1950 peuvent créer.

C’est en partie réussi, car ce roman est très bien écrit. Il y a des formules magnifiques à donner des frissons et une belle réflexion sur la littérature.

Mais qu'est-ce qu'il est répétitif !

Martin est un jeune marin qui fait la connaissance de Ruth, une jeune bourgeoise. Pour lui, c'est le coup de foudre, mais il se sent inférieur : ils ne font pas partie de la même classe sociale et il ressent douloureusement son inculture. Pour se hisser au niveau de sa dulcinée, il se met à lire : grammaire, sciences, philosophie...

Rapidement, lui vient le besoin irrépressible d'écrire et de donner son avis sur le monde qui l'entoure. Il envoie ses essais, ses poèmes et ses nouvelles à des dizaines de revues, persuadé de son génie littéraire. Mais tous ses manuscrits lui sont renvoyés. Qu'à cela ne tienne : il continue d'écrire et d'envoyer ses écrits dans tous le pays, même s'il est totalement fauché.

Durant presque 300 pages, il se passe inlassablement la même chose : Martin écrit, Ruth lui demande de trouver un vrai métier, ses manuscrits sont refusés, Martin est plus intelligent que tout le monde.

J'exagère un peu, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti ! Même les réflexions, intéressantes au début, finissent par être redondantes.

Pourtant, le début était agréable et promettait une belle histoire. Le rythme était très rapide, même s'il ne se passe pas grand-chose. En effet, l'élément déclencheur surgit avant la page 10 et Martin évolue très très vite !

Malheureusement, le reste du roman n'a pas suivi et j'ai dû m'accrocher pour le terminer. La fin le fait remonter un peu dans mon estime, mais pas suffisamment pour compenser le reste...

Je ne sais pas quoi penser des personnages. C'est étonnant : l'auteur arrive à dépeindre des héro.ïne.s qui semblent parfait.e.s, tout en les critiquant plus ou moins ouvertement. On oscille entre la tendresse et l'agacement envers Martin et Ruth et je pense que c'est voulu.

Globalement, Martin Eden fut donc une petite déception. Une grosse, même, au vu des avis dithyrambiques que j'avais lus !

Commentaire ajouté par helenehmn 2019-02-19T21:53:20+01:00

Quelle fin, mais si on la devine elle reste presque irréel. J'ai aimé suivre sa vie et ses méandres, je mis suis retrouvée part moment.

Personnage complexe et pourtant si simple, Martin et un bonheur à suivre, on en partage chaque émotions.

À lire.

Martin Eden

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)