Martin Eden

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2019-02-13T10:02:29+01:00

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique.

Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

Extrait ajouté par Victoria5avril 2016-07-25T18:00:23+02:00

Il ne se rendit pas compte que ce qu'il avait vu de si beau dans son regard n'était que le reflet de ce qu'avait projeté le sien.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il fait parti de mes coups de cœur.

J'ai aimé cette façon d'écrire, la poésie des instants, les personnages, tantôt touchants tantôt ignobles dans leur stupidité.

Il nous apprend que naitre dans telle ou telle classe sociale ne détermine pas la personne que l'on devient.

On y apprend à être soi-même. Mais aussi que vouloir changer par amour est dangereux.

Une belle leçon de vie.

Je reste bluffé par la beauté de ce livre. On y voit encore une fois le génie de Jack London, sans doute l'un des plus touchants auteurs qu'il m'a été donné de lire. C'est un livre que l'on peut lire jour et nuit sans se lasser et il est tellement difficile de le lâcher que j'ai fait une nuit blanche. Les personnages reflètent tous l'auteur ce qui nous révèle sa personnalité, son intelligence et surtout le fin personnage qu'il était.

En peu de mots, je resterais à vie fascine par ce livre que je ne cesse de lire et de relire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ananasenfolie 2018-04-22T01:57:36+02:00

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-08-24T10:42:20+02:00

Une lecture qui a considérablement marqué mon été littéraire 2017. Ce qui m'a impressionnée avant toute chose, c'est la capacité que ce récit a eu à me parler, à me toucher en plein cœur. C'est le genre de lecture dont on a du mal à se remettre, qui vous laisse vidé, perdu, indigné, désarmé, bref, impossible de rester indifférent. Ici, on va suivre l'histoire de Martin, un jeune homme vigoureux, la peau tannée par le soleil, qui n'a toujours connu que la mer et le bringuebalement des bateaux. Lorsque, par amour pour la sublime et cultivée Ruth,il va s'ouvrir au monde de la littérature et du savoir, sa perception du monde et du sens de son existence vont complètement changer. Martin Eden, c'est une histoire qui vous chamboule, c'est une histoire de passion vorace pour l'écriture, c'est l'histoire de l'injustice et de la bêtise humaine, qui n'accepte pas ce qui est différent, ce qui détonne, ce qui pétille, qui n'accepte pas une autre forme de beauté que celle de la norme abrutissante. Avec ce récit intense, profondément humain et puissant, criant de vérité et de désespoir, teinté d'autobiographie, le grand Jack London signe ici un authentique chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-05-27T09:59:17+02:00

Martin Eden est marin, et c’est en venant en aide à un jeune homme qu’il va être introduit dans un milieu fortuné. Le jeune homme secouru, reconnaissant, l’invite à dîner chez lui. Martin est un peu gauche dans cet univers qu’il découvre. Tombant amoureux de la sœur du jeune homme qu’il a défendu, Martin Eden va, pour plaire à la jeune femme, se plonger dans les livres, s’instruire. Car s’il est issu du bas des classes sociales, il n’en est pas moins sensible et intelligent. Eden a une véritable soif de connaissance, et va accumuler une dose de savoir impressionnante, en autodidacte. S’il s’est tout d’abord lancé dans ces études pour séduire la belle Ruth, c’est finalement bien pour lui qu’il poursuit sans relâche. Puis il va se mettre à écrire. Après une longue période de vaches maigres, il va finir par rencontrer le succès, trop tard, après bon nombre de désillusions.

Ce récit, c’est le portrait d’un ambitieux, d’un self-made man, attiré par la réussite comme un papillon par la lumière, comme Icare par le soleil. Lui qui pensait que l’herbe était plus verte ailleurs va vite déchanter. Car à vouloir tout gagner, on peut aussi tout perdre, se perdre… Un roman initiatique superbe, livré ici par la voix de Denis Podalydès qui offre une prestation impeccable, tout en délicatesse, en justesse. Sa lecture rend le récit vraiment émouvant et puissant.

Un classique à ne pas manquer

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-02-25T11:48:06+01:00

J'avais envie de plonger dans un classique, d'être emportée par le souffle lent et puissant que seuls des ouvrages écrits avant 1950 peuvent créer.

C’est en partie réussi, car ce roman est très bien écrit. Il y a des formules magnifiques à donner des frissons et une belle réflexion sur la littérature.

Mais qu'est-ce qu'il est répétitif !

Martin est un jeune marin qui fait la connaissance de Ruth, une jeune bourgeoise. Pour lui, c'est le coup de foudre, mais il se sent inférieur : ils ne font pas partie de la même classe sociale et il ressent douloureusement son inculture. Pour se hisser au niveau de sa dulcinée, il se met à lire : grammaire, sciences, philosophie...

Rapidement, lui vient le besoin irrépressible d'écrire et de donner son avis sur le monde qui l'entoure. Il envoie ses essais, ses poèmes et ses nouvelles à des dizaines de revues, persuadé de son génie littéraire. Mais tous ses manuscrits lui sont renvoyés. Qu'à cela ne tienne : il continue d'écrire et d'envoyer ses écrits dans tous le pays, même s'il est totalement fauché.

Durant presque 300 pages, il se passe inlassablement la même chose : Martin écrit, Ruth lui demande de trouver un vrai métier, ses manuscrits sont refusés, Martin est plus intelligent que tout le monde.

J'exagère un peu, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti ! Même les réflexions, intéressantes au début, finissent par être redondantes.

Pourtant, le début était agréable et promettait une belle histoire. Le rythme était très rapide, même s'il ne se passe pas grand-chose. En effet, l'élément déclencheur surgit avant la page 10 et Martin évolue très très vite !

Malheureusement, le reste du roman n'a pas suivi et j'ai dû m'accrocher pour le terminer. La fin le fait remonter un peu dans mon estime, mais pas suffisamment pour compenser le reste...

Je ne sais pas quoi penser des personnages. C'est étonnant : l'auteur arrive à dépeindre des héro.ïne.s qui semblent parfait.e.s, tout en les critiquant plus ou moins ouvertement. On oscille entre la tendresse et l'agacement envers Martin et Ruth et je pense que c'est voulu.

Globalement, Martin Eden fut donc une petite déception. Une grosse, même, au vu des avis dithyrambiques que j'avais lus !

Commentaire ajouté par helenehmn 2019-02-19T21:53:20+01:00

Quelle fin, mais si on la devine elle reste presque irréel. J'ai aimé suivre sa vie et ses méandres, je mis suis retrouvée part moment.

Personnage complexe et pourtant si simple, Martin et un bonheur à suivre, on en partage chaque émotions.

À lire.

Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-02-01T17:32:09+01:00

Beau livre, l´éloge de l´écriture, du dépassement personnel, de la fatalité de sa condition, critique de la sociéte bourgeoise ... et ce personnage si attachant ! Et ce final , si ...

Commentaire ajouté par OphelieFloyd32 2018-12-31T11:07:26+01:00

Il existe des livres qui divertissent. Il existe des livres qui enseignent. Il en existe même qui parviennent à être les deux. Et déjà, ça vous donne envi de faire passer à tout le monde dans le métro.

Et puis, il y a les livres qui changent votre vie.

Martin Eden m`a plus appris sur l'existence humaine que n'importe quel livre avant et après lui. Alors ce n'est pas seulement à la rame de métro que je voudrais le faire partager, mais au monde entier. Et aux aliens aussi. Pas moyen qu'ils nous déciment après avoir lu ça.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2018-09-16T12:53:10+02:00

exellent livre je me souviens meme aujourd’hui de quelque detail j'etait assise dans le sallon laptop sur la table et je l'ai devorai page apres page. ca parle de histoire je martin dabord jeune marin puis il fit la connaissance d'une fille bourjoise et il tomba raide amoureux d'elle il decida alors de laisser tomber son metier de marin pour se concentrer sur son education il voulait devenir gentlman en quelque sorte donc cette fille est devenu la seule chose qui le motivait a devenir quelqu'un de grand dans la societé americaine a cette epoque la vie etait defficile l'oligarchie regnait il se sacrifait il s'est consacrer jour et nuit a la seule objectir to learn y'avait des echecs beaucoup d'echec avant qu'il ne reussisse enfin mais la surprise a la fin elle ce que cette fille meritait vraiment martin eden c'est un coup de coeur

Commentaire ajouté par Mouth 2018-07-01T13:39:58+02:00

Excellent livre. Je trouve l'écriture magnifique.

Un très beau roman, dont on entend pas assez parler je trouve.

Je recommande vivement !!

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-05-06T15:01:24+02:00

Ce fut un chef d'oeuvre. J'ai énormément apprécié cette lecture et surtout le personnage de Martin Eden, un être passionnant et passionné par l'amour de la littérature, du beau, des arts et de l'Amour avec un grand A. Un personnage qui animé d'une force incroyable va se hisser au dessus de sa condition, devenir écrivain avec talent et mourir dans une grande désillusion des hommes et du succès.

Un personnage sensible, intelligent et doté d'une force de volonté hors du commun qui m'a beaucoup touché. Une écriture passionnante et exalté, riche et puissante. Un vrai coup de cœur !

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-03-02T13:19:12+01:00

Un livre extraordinaire !

Quelle passion pour la littérature! Une belle critique de la société, un personnage principal ayant une volonté inébranlable de changer de caste, de ne pas être confronté au fatalisme des classes sociales...

Une grande passion mais également un grand mal-être. Je n’ai pu m’empêcher de comparer Martin Éden à Jack London durant toute ma lecture.

Martin Eden

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T12:04:22+02:00
Mariiad l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T15:57:58+02:00