Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l'œuvre met en péril l'identité de l'écrivain. Comment survivre à la gloire, et l'unir à l'amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.
Je reste bluffé par la beauté de ce livre. On y voit encore une fois le génie de Jack London, sans doute l'un des plus touchants auteurs qu'il m'a été donné de lire. C'est un livre que l'on peut lire jour et nuit sans se lasser et il est tellement difficile de le lâcher que j'ai fait une nuit blanche. Les personnages reflètent tous l'auteur ce qui nous révèle sa personnalité, son intelligence et surtout le fin personnage qu'il était.
En peu de mots, je resterais à vie fascine par ce livre que je ne cesse de lire et de relire !
Roman découvert grâce à un commentaire dithyrambique sur Facebook . Bof...Le fond est intéressant. Mais peu crédible. Et la fresque tourne in fine à la parabole. De plus, c'est beaucoup trop long. Je ne comprends pas l'enthousiasme autour de ce roman.
Un héros que je trouve assez dur. Mais que l’on prend tout de même plaisir à suivre, malgré son rejet des autres — autant des bourgeois que des ouvriers. Un livre marquant du fait de très beaux passages sur l’acharnement et la passion et qui écrit très bien les tenants de l’ascension sociale.
Martin Eden jeune homme marin issu des classes ouvrières et passionné de littérature.
Martin va commencer à idolâtrer les classes bourgeoises lorsqu’il va se retrouver à un dîner chez les Morse et va tomber amoureux de leur fille Ruth.
Ruth qui va aider Martin à s’améliorer. Lui qui va se perdre d’amour pour elle et pour la littérature, il va s’obstiner à devenir écrivain.
Après de multiples échecs Martin sombre peu à peu. Son amour pour Ruth et l’amour qu’elle lui porte ne mènent à rien car il ne veut pas se trouver une situation, il veut que ses écrits soient publiés, il recherche une certaine reconnaissance.
Jusqu’au jour où son travail paie. À ce moment-là Martin va se rendre compte que l’on est considéré que quand on réussit. Homme généreux, son passé lui court après même quand lui donne tout pour évoluer. Il va jusqu’à se perdre pour comprendre pourquoi il est considéré que quand il a réussi ?
Amoureux de littérature et de l’amour, son travail, lui qui connaît la misère et la faim mais qui connaît aussi les pensées des grands penseurs qu’il a pu côtoyer, va vite se rendre compte que sa vie prend un tournant décisif.
J’ai trouvé ce roman très prenant et émouvant. Il mène à réfléchir, à comprendre les aléas de la détermination d’un homme qui n’a rien et qui voudrait tout. Jusqu’à ce qu’il l’obtienne et que plus rien de rime.
Un grand classique que j'ai mis un moment à découvrir, mais finalement je pense l'avoir lu au bon moment pour en apprécier toute l'intelligence. Plus qu'un roman à portée autobiographique, ce texte est une véritable réflexion sur la nature humaine et le fonctionnement de la société, qui au-delà de délivrer des messages forts invite ses lecteurs à repenser leur conception des rapports sociaux.
Un vrai chef d'œuvre, qui n'a pas usurpé sa réputation!
Pour moi, Jack London, c'était Croc-Blanc, qui m'avait marqué quand j'étais enfant. J'ai fini par me laisser tenter par Martin Eden après en avoir entendu des louanges.
Martin Eden est le récit d'un homme qui se découvre une ambition : devenir un écrivain célèbre. Il est idéaliste (autant concernant le monde du livre que celui de la femme qu'il aime, Ruth, et son milieu bourgeois).
Martin va consacrer sa vie à ce rêve et ne cède pas malgré les difficultés. Grâce à son énergie et son intelligence il va s'élever mais la désillusion sera amère.
C'est un roman avec une vision de la vie sombre et une critique de la société au scalpel. Un livre marquant et bien écrit et même bouleversant à certains moments. Il me hantera longtemps. Seul bémol je l'ai trouvé un peu manichéen dans les personnages.
J'ai trouvé ce livre hyper intéressant ! La soif de s'élever, la soif de connaissance, la soif d'apprendre ... En est-on un jour rassasié ? Telle est la question ... De plus, l'image de notre rang dans la société ne nous colle t'elle pas à la peau jusqu'à la fin de nos jours ? Jugeons nous nous-même ... nous seuls savons qui nous sommes ! Dans cette histoire, Martin veut s'élever pour l'amour d'une femme d'un autre rang que lui ...
Hyper interessant aussi toute la partie où il travaille à la laverie pour gagner sa vie ! Quand le travail vous rend misérable ... car trop d'heure de boulot, la fatale fatigue qui vous submerge et qui vous empêche de vous grandir !! car les heures où l'on ne travaille pas, on dort !!! Quand apprendre ? Quand trouver le temps de s'instruire ? Martin, lui, a le courage de tout quitter et de croire en sa passion : l'écriture ! Mais pour écrire, il faut connaître la vie. Pour connaître la vie, il faut s'instruire ...
Bien que toutes ces thématiques (fort intéressantes) soient soulevées par l'auteur, j'ai trouvé des passages longs et un peu ennuyeux ! Mais cela reste un grand livre, un grand classique à lire absolument !
Ce livre m'a émue e fascinée par la beauté de son écriture et la finesse d'analyse des personnages et du contexte dans lequel ils évoluent. Plus qu'un roman sur la lutte des classes , c'est aussi une histoire de passion pour la littérature , une histoire d'amour impossible, un portrait au vitriol du monde de l'édition et de la bourgeoise. Il est question de désir, pour l'autre , pour ce qu'on aspire à devenir , avec ou sans les autres. D'une richesse infini, cet ouvrage se place d'emblée dans la liste de mes coups de coeur.
Résumé
Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l'œuvre met en péril l'identité de l'écrivain. Comment survivre à la gloire, et l'unir à l'amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.
Afficher en entier