Martin Eden

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2019-02-13T10:02:29+01:00

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique.

Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

Extrait ajouté par Victoria5avril 2016-07-25T18:00:23+02:00

Il ne se rendit pas compte que ce qu'il avait vu de si beau dans son regard n'était que le reflet de ce qu'avait projeté le sien.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il fait parti de mes coups de cœur.

J'ai aimé cette façon d'écrire, la poésie des instants, les personnages, tantôt touchants tantôt ignobles dans leur stupidité.

Il nous apprend que naitre dans telle ou telle classe sociale ne détermine pas la personne que l'on devient.

On y apprend à être soi-même. Mais aussi que vouloir changer par amour est dangereux.

Une belle leçon de vie.

Je reste bluffé par la beauté de ce livre. On y voit encore une fois le génie de Jack London, sans doute l'un des plus touchants auteurs qu'il m'a été donné de lire. C'est un livre que l'on peut lire jour et nuit sans se lasser et il est tellement difficile de le lâcher que j'ai fait une nuit blanche. Les personnages reflètent tous l'auteur ce qui nous révèle sa personnalité, son intelligence et surtout le fin personnage qu'il était.

En peu de mots, je resterais à vie fascine par ce livre que je ne cesse de lire et de relire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ananasenfolie 2018-04-22T01:57:36+02:00

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:44:57+01:00

Un classique très fluide à lire bien que le vocabulaire soit tout de même au dessus de la moyenne. Mais Jack London sait y faire et ne nous assomme pas avec des fioritures de partout ou des descriptions sans fin (décidemment les auteurs américains sont moins rébarbatifs que les Français de l'époque).

Martin Eden, c'est l'histoire d'un marin des basses classes qui, à force de détermination et de courage, va devenir un homme au dessus de la moyenne en terme de culture et d'intelligence même parmi les classes aisées, et ce malgré ses origines.

Le livre fait réfléchir sur l'influence de la classe sociale et de l'argent dans l'appréciation ou l'amour qu'on voue à un individu. On se demande aussi ce qu'est la définition de la "réussite" par rapport aux normes que dicte la société. J'ai adoré le personnage de Martin et tous les autres personnages semblent, sinon fades, du moins déméritants à côté de lui. A part peut être sa voisine qui a un coeur d'or et le poète Russ Brissenden. Mais je pense que c'était le but de l'auteur : il voulait nous présenter un homme hors du commun à sa manière. C'est un homme qui a ses défauts mais qu'on ne peut qu'admirer. J'ai vibré au rythmes de ses (més)aventures. Il est un véritable héros de son temps : il franchit les limites qui semblent infranchissables, il travaille d'arrache pied, grandit énormément intellectuellement, se surpasse pour un idéal... mais malgré cela, la vie et les autres continuent à le bouder. J'étais tellement triste de cette injustice, pourtant si réelle...

Une "histoire de vie" qui ne laisse pas indifférent. Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T13:18:15+01:00

J'avais un doute sur le fait que je puisse apprécier cette lecture. Il n'a pourtant fallu quelques pages pour qu'elle me passionne comme rarement !

Martin Eden est un jeune homme qui vient d'entrer dans la vingtaine. Il vient des bas fonds, est marin, et ne connait que peu de chose en dehors de cela. le travail et la violence, voilà sa vie. Un jour il défend un home lors d'une bataille. Celui-ci l'invite chez lui. Il est plutôt aisé. Martin rencontre alors sa soeur : Ruth. Il en tombe amoureux instantanément. Ce n'est pas réciproque mais elle apprécie le jeune homme, qu'elle va essayer de sortir de l'ignorance…

Voilà globalement l'histoire de ce roman qui s'avère être aussi en partie autobiographique pour un Jack London qui va utiliser certain des éléments de sa propre vie pour construire le personnage de Martin Eden. Un personnage qui, en s'élevant intellectuellement, en découvrant des penseurs, et des auteurs divers, va finir par se retrouver dans un entre deux. Son passé de classe inférieur interférant avec son présent de nouvel intellectuel. Et l'histoire d'amour dans tout cela ? Elle questionne, forcément. Elle est intéressant parce qu'elle n'a rien de banal, qu'elle est difficile et qu'elle ne va pas où on aurait pû le croire. London prend un plan classique de ce genre de livre et le détourne à son avantage.

London en profite pour s'en prendre joyeusement aux critiques, qu'il semble porter en trés basse estime, et ne se gêne pas pour tacler, tout comme les éditeurs et rédacteurs de magazine. le personnage de Martin Eden peut créer des sentiments contradictoires. On peut l'aimer, le comprendre, et le détester tout autant. Il est extrémistes dans ces pensées parcequ'il met le doigt sur tout ce qui cloche. Une fois son éveil effectué, il ne semble plus y avoir qu'une seule issue à cette histoire, celle du final de ce roman marquant, qu'on ne peut que regretter de ne pas avoir découvert plus tôt !

Commentaire ajouté par Mitsiie 2021-02-13T23:22:33+01:00

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu, au début beaucoup de mal à m'y plonger et surtout à progresser dans ma lecture.

Un style d'un autre genre peut être... Et pourtant, à force de m'y accrocher, j'ai été happée par cette histoire. L'histoire de Martin Eden démontre en toute humilité que la classe sociale ne définit pas l'homme et qu'il est possible d'aspirer à autre chose et surtout d'y réussir. Un livre puissant, une leçon de vie et surtout une leçon de coeur. Un magnifique écrit...

Commentaire ajouté par Camille_1518 2021-02-04T22:32:48+01:00

A début, je n'étais pas très impatiente à l'idée de le lire étant donné que je n'aime pas forcément les lectures obligatoires de français... Pourtant je suis très agréablement surprise par ce livre. En effet parcours de Martin Eden est passionnant, son caractère est envoutant et l'histoire nous emporte. Il est de plus une très belle leçon: Il m'a appris que peu importe les préjugés, s'ils ont veut poursuivre son rêve, il faut se donner les moyens mais il ne faut pas pour autant ne penser qu'à ça, il faut vivre au risque de ne plus savoir le faire s'ils ont nous enlève notre passion "La vie était intolérablement monotone, stupide, amère au goût. Un écran sombre recouvrait le miroir de sa vision intérieure et sa fantaisie dormait dans une chambre de malade où ne pénétrait aucun rayon de soleil. "

Commentaire ajouté par Samilton 2021-01-19T22:08:45+01:00

J'ai lu ce livre, pour la deuxième fois, l'été dernier. 5-6 mois plus tard, je pense avoir encore assez de reste pour émettre tout le bien que j'en ai pensé.

L'histoire de ce livre c'est un rencontre, une rencontre qui changera à tout jamais l'histoire de Martin Éden. En sauvant un homme en proie à des agresseurs, ce jeune marin issu des classes populaires, sera remercié en étant convié à un repas avec la haute bourgeoisie.

À ce repas, il va faire la rencontre de Ruth Morse. Tombant sous le charme de cette femme au beau parler, le jeune homme se fera une promesse : Étudier, s'inspirer des classes sociales supérieures pour les détrôner, afin de devenir un écrivain à succès et vivre en compagnie de Ruth.

Ce livre m'aura beaucoup plu pour plusieurs raisons : On ressent bien la détermination de Martin Éden pour devenir la meilleure version de lui-même. On évolue avec ce personnage, la personne qu'il était et est à la fin du livre et comme vous vous en doutez pas la même.

Commentaire ajouté par ghalyablj 2020-11-16T10:01:10+01:00

la lecture du début de l'ouvrage est assez particulière : on semble être face à un roman d'amour et assez caricaturale. Seulement, London nous fait tomber progressivement dans un récit cru et très réaliste au moment même où le personnage principale est illuminé non pas par un lumière divine, mais celle des livres et de la culture.

Un ouvrage plein de surprise et de sincérité. Coup de cœur.

Commentaire ajouté par pujols 2020-11-11T03:09:30+01:00

Ce Martin Eden, autodidacte parti de rien, nous séduit. Et ses années de disette à ne pas pouvoir manger tous les jours à sa faim nous font souffrir. Son succès littéraire est un peu le nôtre.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-10-20T17:30:11+02:00

« Martin Eden » dépasse largement, à mon avis, « L’appel de la forêt » et « Croc blanc » qui ont fait la notoriété de Jack London. Roman autobiographique en très grande partie, il retrace la recherche du savoir, la vie amoureuse platonique, la lente montée vers la gloire puis la renommée d’un marin autodidacte. Le cheminement intellectuel, physique et psychologique y est si bien décrit, si émouvant, si poignant qu’on ne peut pas douter que Jack London ait vécu et ressenti les mêmes doutes, les mêmes affres, les mêmes souffrances que Martin Eden. Description de la société américaine du début du XXème siècle, Jack London règle ses comptes avec la bourgeoisie, les intellectuels mais aussi avec les éditeurs et les journalistes. La mort tragique, précoce et d’aucuns diront inexpliquée de Jack London a des traits communs avec celle de Martin Eden ; cela ne fait qu’ajouter au trouble ressenti à la lecture de ce roman… Courir après une inaccessible étoile, l’atteindre et ne pas supporter cette quête est un mystère !! La vie ne pourrait donc se supporter que tant que le but existe !!?? Serait-ce le mystère de la vie ? C'est toute la portée philosophique de ce roman...

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-10-13T17:44:21+02:00

Un très beau livre sous-estimé, qui m'a plu autant grâce à l'écriture que grâce à la psychologie des personnages si finement travaillée. Une magnifique découverte que je ne manquerai pas de conseiller!

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-07-05T07:57:03+02:00

J’ai adoré lire ce livre, tout m’a captivée : le style d’écriture, l’histoire, les personnages ... À lire absolument.

Martin Eden

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)

jbhqn l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-21T19:49:02+01:00
cla_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T02:34:39+01:00