Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un voisinage comme les autres, Tome 3 : Un automne sucré-salé



Résumé

1985. Le matou est à l'affiche dans les salles de cinéma et RBO amorce sa première tournée aux quatre coins d'un Québec coloré par l'automne. Grâce à ses projets d'artisanat, Agathe obtient contre toute attente une certaine notoriété, et son angoisse monte en flèche en raison des offres surprenantes qui lui sont faites. Entre-temps, Patrick vit des moments éprouvants aux côtés de son père mais, fidèle à lui-même, il ne se gêne pas pour s'offrir une petite douceur à l'occasion. Désormais gestionnaire, Suzie savoure ses nouvelles fonctions, mais la jeune femme d'un naturel pourtant confiant commence à remettre en question sa capacité à remplir ses obligations. Par ailleurs, elle n'est pas la seule à reconnaître les nombreuses qualités de Francis ; voilà que ce dernier reçoit au poste de nombreuses lettres d'amour anonymes. Dans ce bon voisinage qui dure depuis près de dix ans entre les Gauthier et les Galarneau, la vie est tout sauf ennuyeuse. Parents et amis s'immiscent allégrement dans leur quotidien, ce qui donne lieu à des situations parfois inattendues et saisissantes. Au final, la clôture qui sépare les deux foyers a peut-être bien peu d'utilité !

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Chapitre 1

— Quelle bonne idée on a eue de se regrouper ! s’exclame Agathe. Si j’étais seule dans ma cuisine en train de peler des pommes, j’aurais perdu patience depuis un bon moment déjà. Mais avec vous, je ne vois pas le temps passer.

Agathe emballe les pelures dans les pages de La Presse de la veille et jette le tout dans la poubelle. Puis elle étend des pages de la section Affaires et se remet au travail.

— C’est pareil pour moi, renchérit Suzie. Et ici, ce n’est pas comme dans ma cuisine : on ne se marche pas sur les pieds, et personne n’est obligé de jouer du coude. Décidément, j’adore ta cuisine, Mylène !

— Au risque de me répéter, tant que c’est pour garnir mon congélateur et ma chambre froide, vous serez toujours les bienvenues, Agathe et toi ! plaisante Mylène, l’air moqueur.

Cette dernière ne remplacera jamais Hélène dans le cœur de Suzie et d’Agathe, mais les deux femmes l’aiment beaucoup. Son arrivée dans l’ancienne maison de leur amie les a aidées à faire leur deuil d’Hélène. Elles sont aussi à l’aise avec Mylène qu’elle l’était avec Hélène. Mylène s’est taillé une place dans leur vie sans même que Suzie et Agathe s’en rendent compte. Le plus étrange, c’est que la réalité de Mylène et celle d’Hélène se ressemblent beaucoup – du temps où Hélène vivait dans le voisinage. Mylène habite seule avec son fils, alors que Réjean ne faisait acte de présence à la maison qu’occasionnellement. Mais contrairement à Hélène, Mylène vit très bien le fait d’élever son fils seule ; il y a un bon moment qu’elle en a pris son parti.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une bonne suite à cette série .un petit moment de vie au Québec des années 80 .

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode