Les bonnes intentions

Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T19:07:48+01:00

L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est un air connu, mais dont certains n'ont pas retenu la chanson. Certains, comme Sonia, nouvellement propriétaire avec son mari, qui emménage "pleine d'espoir et de détermination" au 116/118 d'un boulevard parisien. Un premier enfant puis un second remplissent de bonheur le couple bien tranquille. Mais bientôt la jeune femme va répondre aux sollicitations d'un voisin, vieil homme démuni, esseulé au fil des années, après la mort de son chien, de sa femme puis de son fils. À la générosité de Sonia, aux bonnes intentions, s'oppose alors la cruauté des concierges, chargés de s'occuper du vieillard, qu'ils maltraitent plus qu'ils ne traitent, jusqu'à faire régner la terreur. C'est une lutte qui s'engage, essaimée de coups de poing et de coups de gueule, de menaces entre les bons et les méchants, les Thénardier et Jean Valjean. C'est aussi l'occasion pour la narratrice d'évoquer tout un univers dans le lieu clos d'un immeuble, son quotidien, avec ses forts et ses faibles, ses lâches, sa dame au petit chien, ses vieux couples décharnés, son président du conseil syndical... Chronique d'un immeuble, Les Bonnes Intentions, déroulé dans la simplicité des gestes et des mots, revêt les allures d'un fait divers, à la fois cruel et banal, où la candeur se heurte à l'injustice des "salauds".

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T19:07:39+01:00

L'accès à la propriété n'a pas que des avantages. Les emprunts, les charges, l'électricité vétuste, la plomberie approximative, la peinture à refaire, les plafonds et les murs mal isolés phoniquement. L'insouciance reste à la porte. En m'installant, je me suis demandée si elle reviendrait jamais. Il m'a fallu attendre la réunion de la copropriété pour mesurer l'ampleur de la malédiction. Ces réunions ne sont pas obligatoires, et il paraît exagéré de comparer un supplice facultatif comme celui-ci à l'inévitable souci des traites à payer et de l'emménagement. Dans mon cas, cependant, cette logique ne s'applique pas.

Les bonnes intentions

• France : 2000-08-12 - Poche (Français)