Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une plaie ouverte



Description ajoutée par sylvain 2017-06-08T18:05:46+02:00

Résumé

1871. L’heure de la Commune de Paris sonne. Une bande d’amis vit la fièvre de l’insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Dana… Mais le temps des cerises s’achève dans le sang. Les amis sont dispersés.

Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d’avoir participé au massacre de la rue Haxo. Qui était-il? Communard authentique? Personnage trouble? Son souvenir obsède Marceau. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western de l’histoire du cinématographe et n'aura de cesse de retrouver sa trace, celle des exilés européens qui parcourent les États-Unis…

Patrick Pécherot signe un roman noir où la verve populaire et le goût du mystère s’allient à la précision de la reconstitution historique. Envoûtant.

Aux Éditions Folio Policier

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par feedesneige 2016-04-10T19:35:26+02:00

C’est une sacrée histoire que celle-là. Vraiment. Pourtant, espérer qu’il la raconte serait aussi vain qu’attendre le retour d’un mort. L’homme, s’il a existé ailleurs que dans la fumée d’une pipe ou les sornettes d’un vieux, on se contentera d’en chercher la trace. Rien, ou presque, ne garde son empreinte. À croire qu’il marchait sur des semelles de vent. Comme l’autre, qu’il aurait connu jadis et qui, pareillement, a tout brûlé derrière lui.

Pour commencer, puisqu’il faut quelque chose, un registre fera l’affaire. Celui-là n’a rien d’officiel – il s’agit d’un livre de comptes – mais il mentionne un nom : Dana. Valentin Louis Eugène Dana. L’état civil ne nous apprendra rien. Il est des Dana aux quatre coins de France et si Valentin Louis Eugène en est natif, l’association des prénoms ne correspond à aucun d’eux.

Une photographie retrouvée le montre jeune et de belle tournure. Deviner sa taille est difficile – il est assis –, on l’estimera moyenne. La chevelure est sombre, fournie. Elle dégage le front et retombe, derrière les oreilles, en un mouvement qui accentue le romantisme vaguement maladif du visage. Le regard possède ce flou propre aux myopes. La moustache, à la mode de l’époque, recouvre la lèvre jusqu’aux commissures. Une bacchante « à la gauloise », de nature à flatter un jeune homme. La photographie, sur son verso, est signée Étienne Carjat, 10 rue Notre-Dame-de-Lorette, Paris, 1871.

Si l’on ajoute trente-quatre années à la date du portrait, nous aurons une vague idée de Valentin Louis Eugène Dana contemplant son dulcimer. Les logiciels de vieillissement, utilisés au cinéma et par les services anthropométriques de la police, en donneraient une image plus précise. Mais, en 1905, les procédés balbutiants de la retouche photographique ne le permettent pas. L’homme, condamné à mort par contumace le 1er juin 1871, garde pour l’éternité l’aspect de ses vingt-cinq ans.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Dates de sortie

Une plaie ouverte

  • France : 2015-09-10 (Français)
  • France : 2017-06-15 - Poche (Français)

Activité récente

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-14T02:07:27+01:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode