Commissaire aux morts étranges, Tome 4 : Humeur noire à Venise

Des pendus qui se balancent sous les ponts de Venise comme autant de fleurs au vent, un comte que l’on a fait le pari d’assassiner dans son palazzio. Autant de raisons pour que Volnay, le commissaire aux morts étranges, quitte Paris et réponde à l’appel au secours de Chiara, son ancien amour. Il espère aussi, par ce voyage, chasser l’humeur noire de son assistant, le moine hérétique, plongé dans une profonde dépression.

Mais, dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s’oubliant dans de splendides fêtes, les rencontres et les événements ruissellent d’imprévus. Une jeune fille travestie en garçon, un auteur de théâtre, un procurateur de Saint-Marc manipulateur et son énigmatique fille entament le plus sombre des bals masqués.

Entre rêve et réalité, tragédie et comédie, Volnay et le moine se retrouvent confrontés à des assassins non moins qu’à leurs démons.

(Car) nous sommes dans un théâtre dont Venise est la scène. Nous récitons tous très bien notre rôle. Mais que l’on arrache les masques et l’on redécouvre la nature humaine, un instant travestie.

Les personnages sont assez complexes et l'intrigue est intéressante...un bon moment.

Le personnage du commissaire est original de même que beaucoup d'autres.

Un joli voyage dans le temps et à Venise, ville que je souhaiterais visiter.

Une enquête un peu différente des précédentes, car jouant sur des ressorts un peu différents : un mystère en chambre close, le désespoir du moine hérétique et la ville de Venise. Elle est d'ailleurs plus qu'un décor ou qu'un personnage. Elle est un enjeu, car c'est son histoire même, entre terre et mer, qui est au coeur du roman. Elle est une scène de théâtre où l'on croise Goldoni et Shakespeare.

L'auteur a très bien su décrire l'ambiance magique et fantomatique de la Venise de Casanova.

J'ai toujours hâte de découvrir la suite des aventures du chevalier de Volnay et du moine.

J'ai souvent du mal à accrocher aux polars historiques, et celui-ci ne fait pas exception. Peut-être parce que le côté polar est justement bien trop secondaire à mon goût.

L'histoire en elle-même était plutôt pas mal. Du suspense, des retournements de situations assez atypiques, et un scénario qui se tient, bien qu'assez simpliste au bout du compte. Peu d'action, et un développement trop lent à mon goût. L'histoire patine un long moment, on reste trop du côté des sentiments, et des éléments qui pour moi n'avaient rien de bien passionnants.

Mais le style en lui-même m'a également franchement dérangée : bien trop descriptif à mon goût, et trop extérieur aux personnages. On n'a pas vraiment accès à leurs pensées, ce qui les rend difficilement attachants. Les dialogues sont trop théâtralisés, on se croirait presque dans une tragédie. Tous les ingrédients y sont, et c'est surtout cet aspect, amplifié par les incessantes références à Shakespeare (que j'ai trouvées lourdes, pour ma part) qui m'a déplu.

Une fascinante plongée dans la complexe Venise du XVIIIème siècle à travers une enquête criminelle permettant un important développement psychologique de notre duo d’enquêteurs favoris.

Plaisir de découvrir des personnages féminins ou androgynes inattendus et marquants ainsi que de découvrir une Venise éblouissante mais crépusculaire. Bonheur d’une langue élégante, d’un style éclatant et d’un esprit vif. Tout est réglé avec clarté et précision comme du papier à musique ou plutôt comme sur une scène de théâtre car, quelque part, Shakespeare vient rendre visite au pays de Goldoni. De purs moments de grâce dans ce bijou à mille facettes.

Commissaire aux morts étranges, Tome 4 : Humeur noire à Venise

• France : 2015-03-04 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T18:15:20+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T17:50:00+01:00