J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je me suis même demander si je n'allais pas reporter ma lecture mais j'ai persisté et j'ai été soufflée par l'action dans la deuxième partie du livre. Cela reste un livre très sombre avec beaucoup de scènes de violences. Je regrette juste de ne pas l'avoir lu juste après le premier car je pense que je l'aurai mieux apprécié. Ceci étant, les personnages ont de la profondeur et sont attachants, j'ai aimé suivre la fin de leur histoire.

Cet opus est plus obscur que le précédent : les personnages aux pouvoirs létaux, les lieux, les circonstances. On ne retrouve pas l’humour du précédent et il est plus basé sur la romance. J’ai beaucoup aimé l’évolution du prince Augustin et de ses sentiments, qui vont le bouleverser entièrement.

J’espère qu’une suite est prévue pour connaître le sort de la reine Victoria.

Superbe ! J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier, même s'il était très bon aussi. Je me suis passionnée pour cette romance sur fond de cavale, de légendes et de facultés étranges et stupéfiantes. J'ai trouvé cette suite plus stimulante, ce qui m'arrive rarement. Les personnages sont très attachants, l'intrigue ne manque jamais d'action et de renouveau. J'ai beaucoup aimé les étranges pouvoirs d'Augustin, c'est inédit pour le coup.

Le seul défaut que je pourrais pointer du doigt c'est cette fin si peu descriptive, cet épilogue qui ne nous en dit pas long sur ce qu'il advient réellement, à la fois des personnages secondaires comme du conflit avec Victoria. Ce que je reproche aussi au premier tome.

D'autant plus que cette fin me semble très mystérieuse. L'auteure nous laisse peut être le soin de choisir la conclusion qu'il nous plaira le mieux. Ou bien un autre tome est-il prévu ?

En tout cas je suis séduite par cette lecture et ne peux qu'encourager à vous y plonger dedans.

Georgia Caldera est l une des auteurs françaises de fantasy qui a le vent en poupe. Et à la lecture de ses romans, on comprend pourquoi ! Difficile de passer à côté les jolies couvertures de ses livres ! Et impossible de repartir sans un exemplaire une fois le résumé lu ! Une fois bien installé, préparez-vous à ne plus bouger car vous allez vous plonger dans un récit épique et haut en couleurs !

Si vous n avez pas lu le premier tome de Victorian Fantasy, Dentelle et Nécromancie (mais si jamais l envie de le découvrir vous prend, vous pouvez toujours aller faire un petit tour sur la chronique du premier tome), je vous déconseille de poursuivre la lecture de cet avis. En effet, même si les deux tomes se démarquent bien l un de l autre, ils n en demeurent pas moins liés et la lecture de cette chronique pourrait vous dévoiler certains éléments de la première intrigue, ce qui serait vraiment dommage.

Avec De Velours et d Acier, nous avons à la fois une suite et une coupure de Dentelle et Nécromancie. Cette fois, nous ne suivons plus Andraste et Thadeus mais un autre personnage non moins intrigant : Augustin, le Prince royal ! Menant jusqu ici une existence plus que confortable (hormis quelques petits désagréments occasionnels), Augustin va comprendre assez brutalement qu il ne fait pas bon contrarier les plans de sa royale maman. Victoria n est pas du genre à plaisanter, encore moins avec son fils.

*******Attention spoiler du premier tome ! *******

Spoiler(cliquez pour révéler)En aidant Andraste à s enfuir, Augustin n a pas lancé un simple défi à sa mère. Non, il l a également trahie. Et personne ne trahit Victoria, même pas son propre fils. Donc elle décide de lui apprendre un peu les bonnes manières en l envoyant se faire gentiment torturer dans une tour. Victoria est une femme de caractère qui aime à se faire respecter et Augustin ne va pas commencer à jouer les petits rebelles ! Non mais oh !

******* Fin du spoiler *******

Bref, autant dire que cette petite séance de torture ne va pas du tout être du goût du jeune homme qui va commencer par se poser beaucoup de questions. Et se rebeller ! En prenant la tangente, Augustin vient de tirer un trait sur sa (pas si) paisible existence. Lui qui pensait n être un danger que pour la gente féminine grâce à un physique avantageux va découvrir qu il possède également d autres capacités bien plus dangereuses, aussi bien pour lui-même que pour ceux qui l entourent. Dans sa fuite, il va croiser le chemin de Léopoldine, une jeune femme des Bas-fonds de Néo-Londonia aux capacités tout aussi exceptionnelles et mortelles. En décidant de prendre la défense d un enfant contre des membres de sa propre guilde, Léopoldine sait qu elle ne pourra plus faire machine arrière. Désormais, elle est décidée à ce que plus personne ne lui dicte sa conduite. Mais la Guilde des Voleurs ne tolère pas les fuyards, pas même lorsqu il s agit de leur ancien second. Alors il ne lui reste plus qu une solution : partir le plus loin possible. Ca tombe bien, c était également l intention d Augustin.

Forcément, deux personnages issus de milieux aussi radicalement différents et unis bon gré mal gré dans leur aventure, ça fait des étincelles. Augustin et Léopoldine se cherchent, s affrontent et se lancent des piques sans cesse. Pourtant, Augustin a besoin de Léopoldine. Mais l inverse est-il vrai ? Pas si sûre. Toutefois, Léopoldine ne peut se résoudre à abandonner ce prince d apparence précieuse (bon ok, il est surtout crasseux les trois quarts du bouquin mais ça c est du détail) et délicate. Irrémédiablement attirée par lui (même si elle ne veut pas le reconnaître), elle sait que leurs destins sont liés.

Cette fuite éperdue vers la liberté va marquer de nombreuses révélations. Victoria est le mal incarné et il faut l arrêter. Augustin est-il de taille à pouvoir le faire ? Beaucoup font reposer tous leurs espoirs sur lui mais est-il prêt à endosser ce rôle ? Lui qui n a jamais eu d ambition politique risque de se retrouver du jour au lendemain catapulté au rang de chef des rebelles. Or, ce n est pas ce qu il souhaite, loin de là. Mais il ne veut pas non plus passer pour un pleutre aux yeux de Léopoldine. Cette jeune femme sombre et mystérieuse est dotée de tous les atouts : belle et intelligente, elle ne laisse pas Augustin insensible à son charme, pas plus qu à son mauvais caractère. Parce que pour le coup, s il y a bien un personnage qui remporte haut la main la palme du plus mauvais caractère, c est bien Léopoldine ! Personnage tout en contraste, Léopoldine, que j ai beaucoup appréciée, n est pas mon personnage favori. Non, le plus intriguant et le plus mystérieux est pour moi Anton, dont j aimerais vraiment en découvrir davantage à son sujet. Je ne m attarderai pas plus sur lui, de peur de trop en dévoiler.

Conclusion

Avec ce deuxième tome de Victorian Fantasy nous avons là un récit steampunk riche en rebondissements et en révélations. La tension est à son apogée à plus d une reprise et Georgia Caldera parvient à nous tenir jusqu au bout en haleine. De Velours et d Acier se veut cependant bien plus noir, empli de ténèbres à l image d Augustin, et annonce un troisième tome palpitant dont il va être dur de se satisfaire de l attente jusqu à sa sortie.

Je ne savais pas que c'était le second tome d'une saga; c'est un peu dommage mais cela ne change pas l'immersion dans l'histoire. Je reste plutôt curieuse de la suite !

Alors que j'avais finalement beaucoup apprécié le premier tome, je finis un peu déçu du second... je pense que j'aurai préféré sur le premier duo que sur celui-ci. Bien qu'ils étaient intéressant

Ou alors ce n'était tout simplement pas ma période pour ce livre...

Un livre assez difficile à juger, je pourrais polémiquer dessus pendant des heures.. de très bonnes idées comme dans le précédent tome avec une créativité vraiment unique quant à l'univers. Mais beaucoup trop peu de temps accordé à l'intrigue en elle-même ce qui fait que beaucoup d'informations restent sans réponses. De plus, l'histoire manque de cadrage, de limites, de ce fait beaucoup de faits ne nous surprennent même pas car le champs des possibles est bien trop ouvert. Le défaut à mon sens c'est le nombre de pages accordées à cette romance compte tenu de la taille du livre. On s'attend vraiment à une intrigue très développée alors que cette dernière ne représente qu'une petite partie de tout l'ouvrage.

La romance en soi pourrait ne pas être un problème sauf que celle-ci s'éternise sans évoluer d'un pouce pendant des centaines de pages.. c'est long. Et dernier problème purement personnel celui-ci c'est que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé le personnage féminin trop puéril dans ses réactions on aurait dit moi à 12 ans et le personnage masculin sans grande envergure. En somme je pense vraiment que le défaut du livre est sa longueur je pense que 500 pages auraient suffit. Néanmoins j'aurai aimé connaître le dénouement de l'histoire et je suis déçue qu'il n'y ait pas de suite programmée.

J'ai assez aimé le tome 1 ! J'ai eu un peu plus de mal avec celui ci, d'une part parce que j'ai commencé par detester Augustin avec le premier tome puis ensuite car je le trouve bien plus sombre que le premier. Apres ce premier petit choc je l'ai dévoré. Augustin nous apparait sous un nouveau jour, évidemment et ensuite parce que Leopoldine est particulièrement attachante. Tout est là pour nous laisser savourer et franchement apprecier cette histoire originale et riche. J'adore le style d'écriture, il m'a perturbé les deux premières minutes mais ensuite nous permet de mieux nous imprégner de l'époque et des personnages. Je le conseille, encore, malgré tout j'aime les romans de cette auteure et attend les prochains avec impatience. Georgia Caldera est à suivre !

Ce qui est bien avec ce roman, même si je n'ai pas autant accroché que les précédents, c'est que j'ai plein de choses à dire ! Déjà notons que les tomes de cette saga peuvent se lire indépendamment. Donc si vous n'avez pas lu le tome 1, vous pouvez lire celui-ci. Il y a quelques petits éléments de l'univers qui manqueront, mais en soi, je ne pense pas que ça bloque.

Comme à chaque fois, je reproche que le livre soit très centré sur le couple. A force de lire les histoires de Georgia Caldera (mise à part ses romances contemporaines que je n'avais pas encore lu), je pense que c'est sa façon de fonctionner et d'écrire : construire un écrin autour des deux personnages principaux de ses textes, de nous mettre au plus proche d'eux sans masque, sans s'attarder sur le reste ou ce qui serait superflus. D'un côté, on apprends à les connaître, on le suit, on vit avec eux. De l'autre, j'aimerais bien qu'il y ai un peu plus d'interactions que ce vase clos. Le jeu du "Je t'aime, moi non plus" auquel se prête les personnages m'a ennuyé. Le "On avance de trois pas, pour en reculer de deux" ça passe une fois, deux mais au bout de la dixième je me suis vraiment demander pourquoi l'un ou l'autre ne lâchait par l'affaire face aux comportement de l'autre partie. Ok, ils s'aiment et ne se l'avouent pas. Mais quand on se prend deux portes en pleine face, on ne tend pas la joue pour la suivante. Sauf que l'amour est plus fort que tout, je sais...

Heureusement, après les chapitres chez les Voltanges, le récit prend de l'ampleur, grossit et on voit plus d'évènements subvenir. D'autres personnages se font plus présents, le lien avec les chapitres "off" aussi (off : comprenez ni Augustin, ni Léo mais Anton, Cybellius, ou Endell...).

Comme les Éternels, la Flamme, toutes ces petites choses dont on nous sème les cailloux à la façon Petit Poucet arrivent tard. Peut-être trop tard. A un moment je me demandais si j'allais avoir les réponses à mes questions ou mes intuitions. Généralement, comme on n'amène pas des éléments pour rien ça devait arriver, juste que c'est long. (Impatiente, moi ?) Je pense que j'aurais plus apprécier le livre, si la partie avant chez les Voltanges n'avait pas autant trainé. Malgré mon éternel reproche sur le couple, on ne peut pas nié les recherches faites pour le texte. Et le travail pour nous amener les éléments au fur et à mesure.

Le côté beaucoup plus sombre/glauque de ce tome ne m'a pas tant gêné que ça, même si j'ai préféré l'ambiance école de magie du premier opus.

Question personnages :

Augustin : Ahh c'est dur. Je ne l'aimais pas depuis le tome 1. Son côté misérable et pathétique au début de ce tome ne m'a pas aidé à accrocher. Je lui ai donné sa chance tout de même. Savoir que ses visions, sa folie a été traité comme le personnage de Hugh Dancy d'Hannibal m'a donné un autre regard, où cette fusion entre réalité et folie est omniprésente, ce qui peut le rendre plus touchant.

Léopoldine : Normallement, j'aime bien ce genre d'héroïne : gros f*** la noblesse, les froufrous, mais là je ne sais pas... Avis mitigé aussi. Puis au fil de la lecture on comprend qu'elle cache bien son jeu! J'aime bien le côté animécaniques et métamagie , même si on en parle peu au début. J'aurais aimé que ce soit plus développé. (D'ailleurs, j'ai manqué d'ouvrir le tome 1 pour vérifier les 4 types de magie de l'univers de Victorien Fantasy - Métamagie, Nécromancie, Magie "des Élues" et .... --> mémoire poisson rouge).

On voit assez rapidement le lien entre Augustin et Léopoldine :Spoiler(cliquez pour révéler) les serpents de fumée et de sang et les vipères mécaniques. Même avant leur rencontre !! Ça faisait miroir. Ajouter à ça la chanson qui a inspiré l'auteur : Crawling de Linkin Park...

Nos deux héros ont une forte affinités avec les serpents... Cela ne pouvait pas du être au hasard. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le fait qu'Augustin soir le seul à pouvoir toucher Léo. Je n'ai donc pas eu de surprise quant au fait qu'Augustin soit un Démonarque et Léo une Gardienne, ça m'a sauté aux yeux dès que le sujet à commencer à être aborder. Mais savoir comment et pourquoi il avait échoué dans les jupons, pas si accueillants que ça, de Victoria a été une surprise.

Malheureusement, j'ai vraiment préféré Dentelles et Nécromancie que De velours et d'Acier. D'une part, je n'ai pas accroché ni à Augustin ni à Léopoldine. De l'autre, j'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place. Là encore, l'auteur a voulu laissé le temps à ses personnages de se connaître et pas de se sauter dessus au bout de 10 pages. C'est bien mais j'ai manqué de m'y perdre. C'est ce début assez long qui m'a le plus gêné. Heureusement que je n'ai pas stoppé ma lecture pour la reprendre plus tard, car j'aurais sans doute attendu 6 mois pour de nouveau ouvrir le livre. Je ne regrette absolument pas d'avoir continuer ma lecture!

Alors que rien ne les prédestinés à se rencontrer la route du prince Augustin croisent celui de Léopoldine. Entre eux d'emblée un lien mystérieux ce créé, entre le jeune homme qui fuit sa mère et qui lutte pour sa survie avec l'apparition de pouvoir inconnu jusque-là et la jeune voleuse que personne ne peut toucher commence un long périple.

J'ai adoré ce livre même si le côté parfois indécis de Léopoldine ma donnée envie de m'arracher les cheveux par moment. J'adore Augustin qui évolue beaucoup au cours de l'histoire.

L'histoire est addictifs je m'attendais à un troisième tome pour bien conclure l'histoire.