Vienne et ses environs 2022/2023

Description ajoutée par TerverChante57 2023-03-13T17:18:18+01:00

Nouvelle mise à jour du Routard, le guide de voyage n°1 en France !

Vienne est pleine de paradoxes : résolument moderne et délicieusement surannée. Cette ville a du charme à revendre et vous entraîne dans une valse de monuments Sécession, de musées historiques, de douceurs pâtissières et d’airs d’opéra.

Dans le Routard Vienne, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez :

une première partie en couleurs pour découvrir la ville et ses environs à l’aide de photos et de cartes illustrant les coups de cœur de nos auteurs ;

des itinéraires avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;

des activités (assister à un opéra ou prendre place dans la grande roue du célèbre parc du Prater), des visites (l’extraordinaire MuseumsQuartier ou le château du Belvédère supérieur), à partager en famille, entre amis ou en solo ;

près de 10 cartes et un plan détachable avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;

et bien sûr, le meilleur de la destination pour découvrir le pays hors des sentiers battus…

Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d’esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.

Sissi, la véritable histoire (1837-1898)

Oublions vite ce que nous avons vu dans les films. Il est vrai toutefois qu'à 15 ans elle fait la rencontre de l'homme que l'on disait destiné à sa sœur aînée (en fait, on lui laissait le choix , à l'héritier) : son cousin et empereur François-Joseph. Mariée un an plus tard, en 1854, Sissi la frondeuse apporte une bouffée d'air frais à cette cour de Vienne guindée et passéiste. Mais aussitôt, elle déroge à son rang contraignant d'impératrice pour laisser libre cours à sa vraie personnalité : soif de liberté (elle voyagera beaucoup à la fin de sa vie), culte narcissique de la beauté (qui n'était pas seulement un don naturel mais le résultat d'une discipline sévère !). Aimant chevaucher à bride abattue pour entretenir sa forme physique, l'impératrice amazone ambitionne aussi d'être une grande poétesse et laissera dans ses archives pas moins de 500 pages de poèmes manuscrits. Elle n'est pas seulement - comme ses détracteurs à la Cour le prétendent - une femme qu'un déracinement précoce aurait perturbée : l'aristocratie tchèque n'a jamais compris cette "fille" originaire des montagnes bavaroises. Républicaine de cœur, elle a aussi ce sentiment prémonitoire que la monarchie autrichienne, où elle tient pourtant une place éminente, est caduque et vouée à disparaître.

François-Joseph a rencontré en elle son antithèse absolue. Lui : militaire et fonctionnaire terre à terre, pisse-froid et scrupuleux. Elle : libérale et fantasque.

Son fils Rodolphe, qui a hérité d'elle un déséquilibre certain, se suicide à Mayerling en 1889 en compagnie de sa maîtresse après avoir été soupçonné de conspirer contre son père. Sissi meurt à son tout à Genève à 61 ans, le 10 septembre 1898, assassinée par un anarchiste italien. Cette impératrice peu populaire de son vivant, entre alors dans la légende.

Vienne et ses environs 2022/2023

• France : 2022-03-23 (Français)