Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-06-10T09:57:09+02:00

C'est le troisième roman de cette autrice que je lis (j'avais déjà pu découvrir Opération Pantalon et Perdue et retrouvée) et cela a été une bonne lecture.

J'ai trouvé la première partie avec toutes les pensées des personnages mais la seconde partie du roman s'est avérée 100 fois plus captivante car je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire.

Ce que je préfère dans les romans de Cat Clarke, ce sont les thématiques qu'elle aborde. Après la reconstruction dans Perdue et retrouvée et la transsexualité dans Opération Pantalon, ici elle nous parle avec maturité du succide, du mal être adolescent plus généralement. L'auteure aborde aussi la sexualité, les maladies mentales et tout ça, de la meilleure façon qui soit.

Les personnages sont très divers et c'est agréable. J'ai particulièrement apprécié Evan et la façon dont sa relation avec ses parents est traitée. Pour une fois qu'on a une adolescente qui s'entend bien avec ses parents et que ces derniers encourage.

Bref, We are young n'est pas un roman drôle mais essentiel. Il aborde des thématiques encore trop peu présentes dans le YA, tout ça avec maturité et espoir et dans une ambiance assez sombre adéquate. Je le reccomande vraiment !

Commentaire ajouté par Sphinxou 2019-07-08T09:50:55+02:00

L’intrigue de ce roman tourne autour du décès de trois adolescents et de l’implication du quatrième (le demi-frère d’Evan notre personnage principal). La jeune fille ne connaît pas trop son nouveau demi-frère, leurs parents viennent tout juste de s’épouser, mais elle se demande ce qu’il faisait dans cette voiture avec ces trois autres adolescents. Alors que les gens ont l’air d’accuser Lewis de ce drame, Evan décide de mener sa petite enquête. Si au départ c’est surtout sa curiosité qui joue, les enjeux vont changer au fil du temps. En parallèle, on suit la vie de famille de la jeune fille et tout les déboires qui l’accompagnent.

Evan est une fille plutôt débrouillarde et c’est appréciable, elle ne joue pas (trop) la gourde. Sa relation avec son père, qui va l’aider à enquêter, évolue au fil du roman et c’était finalement le côté qui m’a le plus intéressée. Du côté de sa mère, on découvre son beau-père Tim. Peu de surprises de ce côté-là, on devine rapidement ce qu’il en est… Les surprises et l’action n’interviennent qu’après un très long démarrage et c’est plutôt dommage. Sans me prendre aux tripes, l’intrigue de ce roman a quand même su m’intéresser (surtout que finalement il n’est pas très long).

Autour de cette intrigue et de ces personnages, l’autrice aborde la dépression, la solitude et la quête de soi chez l’adolescent. Cela manque parfois de pincettes et de subtilité mais ça reste utile et nécessaire. On saluera aussi la diversité des personnages, ça fait plaisir ! Malheureusement ça ne m’a pas suffit pour en faire une lecture mémorable. J’ai l’impression que ça manque d’originalité par rapport aux souvenirs que j’ai des précédents romans de l’autrice. J’ai comme l’impression qu’elle applique une recette et fait varier les thèmes et les personnages. Cette fois ça n’a pas fonctionné sur moi.

En bref, une lecture peu originale bien qu’intéressante par certains aspects. Mais je n’ai pas passé un mauvais moment non plus.

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-07-19T13:51:01+02:00

Comme toujours la plume de Cat Clarke est incisive, plusieurs sujets fort sont abordés et taillent dans le vif, sans faux semblant.

On tourne les pages très vite et on serre les dents. J'ai beaucoup aimée cette lecture, ne passez pas à côté de cet auteur.

Commentaire ajouté par twianneso 2019-07-23T23:14:12+02:00

Quelle bonheur de se replonger dans l ecriture de Cat Clarke qui a toujours le talent de se plonger dans les affres de l adolescence sans tomber dans le cliché.

Les personnages sont forts et profonds.

A lire

Commentaire ajouté par cass9713 2019-08-07T19:35:21+02:00

J'aime toujours autant cette auteure, même si je trouve quant ce moment ses romans sont moins durs à lire que les premiers. Les personnages sont bien développés, et le scénario quoi qu'un peu prévisible reste correct. Dommage que je ne retrouve pas son côté froid et tragique dans ce roman par rapport à d'autre

Commentaire ajouté par astridg 2019-09-03T19:02:17+02:00

Contrairement à pas mal d'autres livres de Cat Clarke, j'ai assez vite accroché avec le personnage principal, Evan. Je me suis énormément identifiée à elle, et ça facilite les choses... Finalement ce n'est pas tant l'enquête sur l'accident que j'ai aimée, mais surtout les relations entre les personnages.

Commentaire ajouté par armel86 2020-02-03T19:48:51+01:00

En commençant ce livre, je partais convaincue qu'il ne me plairait pas au vu de l'écriture et des personnages. J'ai trouvé que le langage cru que l'autrice utilisait n'apportait absolument rien. Mais petit à petit, une fois que l'intrigue a été posée je suis rentrée dans l'histoire et j'ai fini par apprécier ce que je lisais. Et même si je trouve que le dénouement vient un peu tôt dans l'histoire ce qui fait que presque les cent dernières pages sont inutiles pour l'intrigue, cela ne m'a pas tant dérangé que ça. Une bonne lecture que certains personnages comme Harry ou Lewis rendent vraiment émouvante et intéressante.

Commentaire ajouté par gotika 2020-03-02T20:54:49+01:00

Touchant. Magnifique. Deux mots qui qualifient à merveille ce livre de Cat Clarke. J'avais déjà lu Revanche du même auteure et il m'avait laissé un souvenir très émouvant, c'est un livre très touchant qui m'avait énormément plu et ému. C'est pour cela que j'ai tenté un autre roman de Cat Clarke pour retrouver sa plume.

Dans Revanche, l'auteure avait parler du suicide chez les adolescents (chose qu'elle avait très bien décrit). Ici, elle raconte l'histoire de quatre adolescents qui ont un accident de voiture: un seul d'entre eux s'en sort. Une adolescente décide alors de se pencher sur cet accident car quelque chose lui semble bizarre là-dedans. On suit donc Evan qui tente de mener l'enquête, tout en s'adaptant à sa nouvelle vie de famille.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je dirais même que c'est un coup de coeur. Déjà, j'aime beaucoup le style d'écriture de Cat Clarke, ce qui est très important, on ne va pas se mentir. Elle a une façon d'écrire qui permet de bien s'immerger dans l'histoire, de se mettre à la place des personnages. Et l'histoire… l'histoire est juste émouvante, je n'ai pas d'autres mots.

Cat Clarke aborde un sujet qui parle à tous le monde: l'adolescence. Mais là où elle réussi son coup (à mon avis), c'est qu'elle parle d'autres sujets qui sont souvent peu ou pas décrits, des sujets qui peuvent parler à beaucoup ou pas, d'une justesse incroyable. Je ne sais pas comment elle fait, mais c'est juste décrit d'une façon, waouh!

L'histoire en elle-même (l'enquête sur l'accident) est également rondement mené et je dois avoué avoir été surprise par la fin, par ce qu'on apprend. Ce livre a donc été un véritable coup de coeur qui m'a énormément ému: c'est simple, j'en ai la chair de poule et les larmes aux yeux. J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure après ma lecture.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-24T11:01:15+01:00

Jusqu’à l’année dernière je n’avais lu aucun roman de Cat Clarke pourtant l’un des noms incontournables de la littérature Young Adult. Mais à l’occasion de la sortie de We are young, le tout dernier titre de l’autrice, j’ai enfin pu découvrir la plume de l’autrice. Et j’ai été très agréablement surprise par ce roman.

Alors qu’Evan célèbre le mariage de sa mère avec Tim, un présentateur de radio locale, la famille fraîchement recomposée apprend que Lewis, le fils de Tim est le seul survivant d’un terrible accident qui a coûté la vie à trois autres jeunes gens. Alors que tout indique que Lewis est responsable de l’accident Evan a des doutes et décide de mener l’enquête mais les découvertes qu’elle fait pourraient bien détruire sa nouvelle famille et bouleverser tous les habitants de la petite ville dans laquelle elle vit.

J’ai vraiment adoré cette première rencontre à la plume de Cat Clarke. L’autrice nous plonge dans une histoire à fois sombre et hypnotisante où la vérité n’est jamais là où on l’attend. Cependant il va m’être compliqué d’écrire une chronique sur ce roman car les éléments que j’y ai préféré sont ceux qui font les meilleurs rebondissements de l’histoire.

Ce que je peux vous dire donc c’est que j’ai particulièrement aimé les personnages de cette histoire à commencé par Evan dont la détermination à découvrir la vérité mais aussi le goût pour la justice nous la rendent particulièrement sympathique. Je me suis aussi prise d’affection pour les parents d’Evan. Sa mère dévouée à ses enfants et à leur bonheur, son père qui a commis des erreurs mais fait tout pour se rattraper.

Et puis bien sûr il y a Lewis, le demi frère d’Evan que l’on peut considérer comme l’autre personnage principal de l’histoire. Lewis qui nous touche au fur et à mesure qu’Evan et nous avec elle apprenons à le connaître et découvrons la vérité sur l’accident. Il en est de même pour les trois victimes de l’accident dont les histoires et les raisons qui les ont poussé à se trouver dans cette voiture nous bouleversent.

Le meilleur dans cette histoire c’est définitivement le mystère qui plane autour de cet accident d’ailleurs. Que s’est-il réellement passé ce soir là ? Pourquoi certains éléments ne collent pas avec la thèse de l’accident ? Pourquoi Lewis fait-il un responsable idéal ? Sans trop vous en dévoiler je peux vous dire que j’ai été surprise par certaines révélations sur cet accident qui se sont révélées totalement inattendues et extrêmement intéressantes.

Sans vous en dévoiler trop, je peux également vous dire que la second force de ce roman ce sont les divers messages que l’autrice nous fait passer au fur et à mesure que la vérité sur l’accident se fait. Des sujets en rapport avec le mal-être, la famille et le fait que parfois ce ne sont pas les liens du sang qui nous lient à d’autres personnes mais les liens d’affection que l’on crée dans les moments les plus durs.

J’ai donc été plus que séduite à la fois par l’histoire et le style littéraire de Cat Clarke. Un roman très bien monté qui nous offre une enquête policière sur fond de question familiale et nous rappelle que parfois les apparences sont trompeuses, mais qu’avec un peu de bonne volonté la vérité triomphe toujours. Il me tarde à présent de découvrir les autres ouvrages de Cat Clarke.

Commentaire ajouté par Lillypix 2020-04-27T09:43:46+02:00

Je suis ressortie de cette lecture assez mitigée, parce que je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture. L’histoire avance d’une manière assez irrégulière. Les 150 premières pages sont assez longues, en revanche, à la fin, tout va beaucoup trop vite.

J’ai en revanche beaucoup aimé les personnages du roman, notamment Evan, qui a parfois des réflexions surprenantes assez surprenantes pour une adolescente, et se comporte (et nous agace) parfois comme on l’attend d’une adolescente. J’ai plus particulièrement aimé sa relation avec son petit frère Billy, qui était vraiment touchante. De manière générale, j’ai trouvé que le traitement des relations entre les différents personnages était très juste. Que ce soit des liens familiaux, amicaux ou amoureux, tout était écrit avec beaucoup de justesse.

Enfin, pour finir, j’ai trouvé le thème du roman plutôt intéressant. L’auteure aborde à plusieurs reprises le statut des adolescents, comment ils sont perçus par la société en générale, et j’ai trouvé la réflexion intéressante.

Encore une fois, Cat Clarke signe un roman qui traite avec beaucoup de justesse des difficultés que l’on peut rencontrer à l’adolescence, et sans les petits soucis de rythme de l’histoire, le roman aurait été une belle réussite.