Commentaire ajouté par aelevynn 2020-09-13T11:50:07+02:00

C'est après la lecture de Cruelles de Cat Clarke, que je me suis lancée dans la bibliographie de l'autrice. J'ai eu un véritable coup de coeur pour sa plume et pour ses histoires.

We are young est un roman poignant, on s'engouffre dans un début de récit mystérieux, au coeur d'une enquête autour d'un accident de voiture. Jusqu'ici simplement intriguant, on se pose des questions, on découvre des personnages uniques et attachants à leurs façons.

Mais le sujet du roman est plus profond qu'un accident de voiture, et l'autrice nous surprend de chapitres en chapitres. Je ne m'attendais pas à cela, j'ai retrouvé le sentiment que j'ai eu en lisant Cruelles et c'est ce que je cherchais, je voulais que Cat Clarke me surprenne.

Je pense que c'est clair, mais j'ai adoré ma lecture, elle était intense, les thèmes qui y sont abordés sont complexes mais l'autrice a su en parler d'une manière plutôt simple, avec des messages de préventions, ce que j'ai particulièrement apprécié.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2020-10-24T17:53:03+02:00

Je suis addict aux romans de Cat Clarke. Ce livre, encore une fois, se dévore rapidement, on veut toujours en savoir plus, découvrir enfin la vérité sur la mort de ces adolescents.

L'enquête s'aboutit d'une façon qui ne m'a pas percutée comme je l'avais espéré mais ça restait très pertinente dans le thème principal: la jeunesse. Ça parle d'identité, du blues adolescent, du détachement difficile avec les parents, des problèmes que les ados pourraient rencontrer et qu'on ne devrait pas négliger. Ça rappelle brillamment qu'il ne faut pas prendre à la légère le mal-être des ados, qu'il ne faut pas s'entêter dans l'ignorance et le déni.

Les personnages sont bien développés, très attachants, notamment Billy et Harry. Billy est un jeune enfant courageux,adorable, adorant son papa, Harry. Et ce dernier... Spoiler(cliquez pour révéler)il était tellement touchant, il se révèlait être un père si aimant, si sincère. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'héroïne, Evan, elle a su grandir, se remettre en question Spoiler(cliquez pour révéler)en donnant une 2nde chance à son père et ne pas se laisser écraser.

Quand on a l'habitude des romans de Cat Clarke, on connaît cette tension, on sait qu'à un moment, ça va devenir glauque. Et oui, il y avait des situations oppressantes, révoltantes à cause d'un certain perso.

J'applaudis la diversité au niveau de la sexualité. Evan est bi, sa meilleure amie est homo, et on en fait pas tout un drame, c'est juste naturel, et c'était vraiment rafraîchissant.

Juste un bémol, la tension qui se brise un peu trop tôt vers la fin.

Je respecte Cat Clarke pour avoir réussi à dépeindre les sentiments ambigus et complexes mais tout à fait humains des ados. C'est beau de voir quelqu'un à l'écoute de la jeunesse, on sent à quel point elle est très tolérante , à travers les messages pertinents, importants et puissants qu'elle livre dans cette belle histoire !

Un roman que je conseille à tous les ados mais aussi aux adultes!

Commentaire ajouté par Elycya 2020-10-25T10:25:33+01:00

Un roman qui traite de sujets assez difficiles. Nous sommes plongés dans une enquête, croyant savoir de quoi il retourne mais Cat Clarke nous surprend en partant dans une toute autre direction.

J'ai aimé les personnages et particulièrement celui de la maman que j'ai trouvé à l'écoute de ses enfants même quand la situation ne lui plaisait pas.

Si vous vous trouvez dans l'une des situations décrites dans ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)abus psychologique, dépression, envie de vous suicider, etc, sachez que les numéros d'urgence sont à la fin.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T19:27:27+02:00

Une histoire beaucoup trop prévisible avec des personnages insupportables. Je pensais trouver une histoire un peu plus mâture et pourtant, même l'adolescence est mal retranscrite

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:52:53+02:00

encore une réussite de cet auteur

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-07-27T00:34:52+02:00

Je viens de terminer ce livre et je suis encore sous le choc. J'ai totalement adoré bien entendu, il m'a fait verser beaucoup de larmes. Il est poignant, douloureux et cruellement réaliste. J'aime particulièrement le style de Cat Clarke, je le trouve vrai, sincère et très fluide. Concernant l'histoire, je l'ai trouvé plutôt originale, avec des sujets très tabous. L'enquête a été menée parfaitement, pas trop lourde, on ne nous a pas tout balancé d'un coup et c'était très appréciable. Les personnages sont très intéressants aussi notamment Lewis et Evan. J'ai trouvé Lewis atrocement touchant et son histoire m'a bouleversé. Evan est un personnage comme j'aime, elle est forte, déterminée et persévérante. Bref un roman que je conseille fortement !

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-11-28T13:18:50+01:00

Ce roman a été une bonne lecture sans que cette dernière ne soit extraordinaire non plus. L'intrigue est tissée autour du personnage d'Evan, lors du mariage de sa mère avec un animateur radio, sa vie va changer. Son demi-frère a un accident de la route avec trois autres jeunes, ce dernier est le seul survivant du terrible accident meurtrier. Il est donc le parfait bouc-émissaire étant consommateur de drogue et renfermé sur lui-même. Mais cet accident plus qu'étrange cache quelque chose de bien plus sombre et Evan compte bien découvrir ce qui se cache sous la couche de vernis.

Cette intrigue était prometteuse et j'ai aimé le dénouement car cela parle de sujet compliqué tout au long du roman que ce soit sur l'homosexualité, la perversité narcissique et le suicide. Toutefois, l'intrigue traîne un peu en longueur tout de même pendant 200 pages, ils se passent des choses intéressantes mais qui n'apporte rien à l'enquête d'Evan et tout s’accélère lors des 100 dernières pages ce que je trouve dommage.

Pour les personnages, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Evan qui cherche à aider son demi-frère et qui devient peu à peu consciente de certaines choses qui la révolte. J'aurai toutefois aimé qu'elle est un peu plus de caractère pour se dresser face à l'ennemi numéro 1 de ce roman mais elle reste un personnage agréable et touchante. Pour Lewis, je me suis sentie vraiment mal pour lui notamment à cause de la relation compliquée qu'il a avec son père, il est un personnage touchant et profondément gentil qui subit au quotidien une vie compliquée. Pour le dernier personnage principal, Tim, j'ai eu envie de l'étriper des les premières pages du roman, il semblait trop parfait, trop lisse, trop gentil pour que ce soit un personnage agréable et je ne me suis pas trompée sur ce point. On découvre rapidement sa face plus sombre et plus désagréable que celle qu'il a en public, ce que j'ai trouvé intéressant d'ailleurs. Pour les personnages secondaires, j'ai adoré Billy, le petit frère d'Evan, il est très perspicace et mignon, il veut toujours apaiser les tensions pour que tout ce passe bien et il a toujours le mot qu'il faut au bon moment et Harry, le père d'Evan, était aussi agréable à voir surtout dans sa relation conflictuelle avec sa fille puis qui devient peu à peu une relation plus calme, j'ai aimé voir ses doutes et le fait qu'il prenne ses responsabilités face à ses erreurs.

Un des points négatifs de ce roman est simplement le fait que tout aille trop vite à la fin mais sinon cela reste un Cat Clarke et son écriture fluide et simple nous permet de nous plonger dans ce roman compliqué à lire mais important.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2022-07-09T15:18:18+02:00

Je ? Ok ?

Je l'ai fini en étant sur les fesses.

"We are young" est désormais et sans aucune hésitation, un des meilleurs livres de Cat Clarke.

Et par toute logique, l'un de mes préférés.

Les thèmes abordés dans celui-ci, et la façon dont le texte est agencé... Cette façon de mener l'enquête. Des frissons. Je pense que j'ai aimé le fait que ce ne soit pas un roman au fond vide. Dans le sens où si l'on creuse, on n'a pas beaucoup d'informations. Et ça arrive si souvent ! Mais pas ici...

Ici, Cat Clarke nous dresse le portrait de pas moins d'une dizaine de personnes, si ce n'est plus. Tous, via le biais d'un seul point de vue. C'est de la folie pure. On pourrait écrire une petite histoire sur chacun d'eux sans avoir besoin d'inventer quoi que ce soit et ça m'épate.

Et c'est magnifique, on se retrouve avec une histoire plus que complète, des éléments qui serrent le coeur. Mais aussi des passages qui font couler des larmes, et d'autres qui font rire aux éclats.

J'ai tellement aimé Evan. C'est pour moi l'un des meilleurs personnages tous livres confondus que nous a écrit Car Clarke. Tellement elle, tellement réfléchie et vrai... On a de la représentation bisexuelle aussi, ce qui n'est point surprenant avec cette autrice !

Bref, un coup de coeur encore une fois avec elle. Je meurs d'envie de lire de nouveau du Cat Clarke mais, je vais devoir patienter !

Commentaire ajouté par lunasareader 2022-09-19T14:30:08+02:00

L'intrigue est très bien ficelée, et j'ai beaucoup apprécié le côté dénonciateur du livre par rapport à la perception des adolescents par les médias.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-08-09T18:32:37+02:00

Un livre rapide à lire et qui balaye des thèmes forts, qui peuvent choquer mais également instruire. J’aurais aimé lire se livre quand j’avais 16 ans, pour ouvrir mon esprit et comprendre mieux les sujets tels que la maladie mentale, le suicide, ou prendre conscience de la vision que créent les médias de la jeune génération (vision binaire et radicale).