Wihéa, sorcière ou indigo ?, Tome 1

Description ajoutée par Avalon 2017-04-04T19:31:18+02:00

Wihéa abandonne son village des Hautes Alpes pour venir à la "Ville" afin de découvrir les assassins de ses parents. La jeune femme possède des facultés que nous avons tous plus ou moins en nous. Au moyen âge, elle aurait été brûlée comme sorcière, à notre époque, elle est "juste" une enfant Indigo. Roman ésotérique sur base d'enquête policière ou inversement...

chapitre 1 : DEPART EN VILLE

Les flammes vacillantes des deux bougies sur leur bougeoir éclairaient l’intérieur du chalet juste suffisamment pour que la jeune fille puisse voir les cartes retournées, devant elle. Elle n’hésita pas longtemps avant de poser sa main sur l’une d’elle, la première intuition étant toujours la bonne, il ne servait à rien de réfléchir et elle le savait. Elle la retourna et découvrit l’image d’un squelette vêtu d’une longue houppelande noire et tenant à la main une faux… Doucement, comme le lui avait appris sa grand-mère, elle prononça la signification symbolique qui lui correspondait si bien ce matin-là.

- L'arcane sans nom, La mort. L’initiation, le début d’une nouvelle vie, de ma nouvelle existence…

Elle n’avait pas peur de cette carte car elle ne faisait que confirmer ce qu’elle savait depuis la mort de Céliana, sa grand-mère : il lui fallait partir du chalet, de la montagne et découvrir une autre vie.

Après un soupir de résignation et de légère angoisse, elle regroupa les cartes et les rangea délicatement dans un coffret en bois. Elle prit en main le pendule comme si elle allait le consulter, mais à quoi bon ? Que pourrait-il lui dire de plus ? Elle replia le tissu de soie mauve sur lequel elle avait disposé les cartes, le mit délicatement dans le coffret, recouvrant le jeu de tarot, le pendule et d’autres objets ésotériques appartenant à sa famille depuis des siècles. Des deux mains, elle referma le couvercle. Elle tourna la petite clé, l’enfila sur une chaîne en or qu’elle accrocha à son cou. L’image bien nette de Céliana, exécutant ce geste s’imposa à elle, ses pensées lui firent mal. Ce n’était pas le moment !

Elle souffla les bougies et les reposa sur la cheminée. Elle enfila une longue veste sombre à capuche, entendant la voix de Céliana : « C'est avec cette veste que je suis descendue à Grenoble pour la première fois de ma vie » Wihéa regarda le plafond dans une ultime prière en ces lieux de son enfance, murmurant :

- Maman, Papa, accompagnez-moi, je vous en prie ! Mamilla, ne m'abandonne pas !

Mamilla… Enfant, elle avait baptisé sa grand-mère de ce surnom affectueux.

Elle ramassa le sac de voyage et se dirigea vers la porte. Le soleil déjà puissant de cette fin de matinée pénétra dans la maison et, sous sa lumière, le regard de la jeune fille fit une dernière fois le tour de la pièce. La présence de Mamilla était encore si palpable qu'elle se serait presque attendue à la revoir là, confortablement assise dans son vieux fauteuil… Son cœur se serra, les larmes envahirent ses yeux déjà rougis, elle avait si mal de partir, reviendrait-elle seulement un jour ?

Elle appuya son front contre la porte, maintenant refermée sur ses souvenirs.

- Oui, je reviendrai ! Quand je saurai la vérité !

Enfin, quand le bus s’arrêta à son terminus, un soulagement envahit Wihéa. Qu’il avait été long ce voyage !

A Orcières, quelques villageois l’avaient regardée et lui avaient fait un signe d’amitié, mais sans venir lui parler. Avaient-ils compris qu’elle partait réellement ? Cela leur semblait si improbable qu’ils n’avaient réagi qu’en la voyant monter dans le bus, mais il était trop tard pour tenter de la retenir…

Seule sur le siège qui l’emmenait loin de chez elle, elle n’avait pas tenté de lutter contre la douleur de quitter les montagnes, ses larmes avaient coulé sans cesse, silencieuses. Entre La-Salle-en-Beaumont et Vizille, une femme d’une cinquantaine d’années s’était assise près d’elle et avait tenté de la distraire. Elle lui avait proposé des gâteaux, mais Wihéa avait refusé. Elle n'aurait rien pu avaler tant son estomac était noué.

Au moment où elle descendait, le chauffeur qui l’avait observée depuis son rétroviseur lui toucha le bras :

- Ça va aller, mademoiselle ?

- Oui, je pense, merci !

- Je fais toujours cette ligne et j’espère avoir le plaisir de vous ramener chez vous un de ces jours. Sa main se serra un peu plus sur le bras de Wihéa qui comprit ce signe d’encouragement.

- Au revoir mademoiselle ! Et bonne chance à Grenoble !

Elle tenta de sourire au conducteur sympathique, mais ses yeux la brûlaient. Elle posa sa main sur celle de l’homme, respira profondément :

- A bientôt.

Sa voix se brisa, mais elle saisit son sac et sortit rapidement du bus.

Au bout de quelques pas, elle posa son bagage à ses pieds sans pouvoir s'empêcher de s'exclamer :

- Pouah ! Quelle odeur !

Elle fit la grimace, mais cette manifestation de pollution eût le pouvoir de la ramener à la réalité, lui faire reprendre ses esprits qu’elle aurait eu tendance à laisser errer dans son passé.

Elle regarda sa montre. Il était déjà dix-huit heures et il commençait à pleuvoir. A l’abri sous un porche, elle sortit le papier que lui avait donné le banquier du village. Elle repensa avec amusement à cet homme bienveillant qui avait passé au moins une heure à lui expliquer comment se servir de son compte, son chéquier, sa carte bleue (qui n’était d’ailleurs pas bleue…) Ses parents, sa grand-mère, tous lui avaient laissé de l’argent à la banque, mais jusqu’à présent, elle ne s'en était jamais préoccupé, Mamilla réglant diverses factures, notamment les cours par correspondance que la jeune fille prenait depuis l’école primaire. Leurs autres frais, au village d'Orcières, étaient payés en général en argent liquide…

Mais elle n’était plus au village… et elle devait réagir : "Bon, réveille-toi, ma grande, il faut trouver un taxi !" Le début de soirée se faisait sentir sur la place. Les passants se pressaient, elle les regarda courir avec une certaine curiosité… Curiosité réciproque si elle en jugeait par les regards que lui lançaient certaines personnes…

Bonjour Avalon

Je suis l’auteur et j’ai lu avec attention votre critique. Je comprends votre ressenti face à cette jeune ingénue, Indigo, ou disons plus communément hypersensible. Peut-être avez-vous déjà rencontré des personnes lui ressemblant ? Gouvernées par leurs émotions, elles se mettent parfois dans des situations, au mieux, coquasses, au pire, dangereuses. 20% de la population est ainsi, et de nombreuses personnes se sont retrouvées dans le personnage.

Je ne sais pas si vous avez eu la curiosité d’aller voir le site que j’ai créé pour parler d’elle, de ses facultés, comme de ses difficultés. Wihéa, c’est un peu moi, (et oui.. je me suis trouvée parfois idiote

Grosse déception.

Excusez-moi d'avance auprès de l'auteure, car je sais qu'elle risque de lire mon commentaire et que mes propos risquent de lui déplaire, voire de la blesser (ce qui j'espère ne sera pas le cas).

Je n'irai pas par quatre chemins : je n'ai pas apprécié cette lecture.

Le synopsis était alléchant et le titre plutôt mystérieux mais l'ensemble, est très décevant.

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, c'est l'héroïne : Wihéa.

Élevée par sa grand-mère dans un chalet perdu au fin fond de la montagne, depuis la mort tragique de ses parents, elle ne connaît rien de la vie moderne.

Elle est d'une naïveté et d'une immaturité, sans nom.

Si au début, cela est touchant et nous donne envie de la prendre dans nos bras, cela devient vite agaçant. Car il y a l'immaturité et la stupidité. Et par moments, je me suis demandée si Wihéa n'était pas un peu idiote sur les bords. Elle se met dans des situations dangereuses, rocambolesques, sans qu'elle n'y trouve aucun mal et ses réactions sont totalement incohérentes. J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé assez fade. On nous promet une enquête policière, mêlée à du surnaturel mais il n'y a aucune enquête. Ce premier tome est comme un gros prologue, plutôt qu'un réel roman.

De plus, il manque une romance. On a un petit rien de flirt, tellement petit qu'il se remarque à peine mais qui ne donne pas envie d'en savoir plus.

Bref, je vais arrêter là mon commentaire, car vous l'aurez compris : je ne suis pas convaincue par ce roman et je ne pense pas que je lirai la suite, si suite il y a.

Wihéa, sorcière ou indigo ?, Tome 1

• France : 2017-06-16 - Poche (Français)