Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 250
Membres
1 025 017

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Lelait-Helo

Auteur

197 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-02-11T22:08:57+01:00

Biographie

David Lelait-Helo est né à Orléans le 3 décembre 1971. Après des études de littérature et civilisation hispaniques à Montpellier, il enseigne l’espagnol. En janvier 1997, à 25 ans, il publie chez Payot son premier ouvrage, Evita, le destin mythique d’Eva Peron. Passionné d’art lyrique, il présente la même année une biographie de Maria Callas, Maria Callas, j’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour, traduite depuis en 7 langues. Il délaisse alors l’enseignement pour faire ses débuts de journaliste. Il se consacre en particulier aux destins de femmes pour le magazine Gala puis collabore à Cosmopolitan, Nous Deux ou encore à Femmes d’Aujourd’hui et à Télé Moustique en Belgique. Des lors, Il ne cessera plus d’interviewer et de côtoyer de nombreuses personnalités de la chanson, du cinéma et de la télévision. Dans le même temps, il tient des chroniques régulières dans la presse gay, Illico et Idol. En 1998, il sort d’ailleurs Gay Culture aux éditions Anne Carrière. En 2001, il devient responsable des pages people et culture du magazine Nous Deux et publie Les impostures de la célébrité aux éditions Anne Carrière, un livre polémique sur la place que les stars occupent dans notre société. En 2002, il renoue avec sa plus grande passion, le portrait de femme, en publiant chez Payot une biographie de Romy Schneider qui remporte un grand succès en librairie, Romy au fil de la vie. La même année, à l’occasion des 25 ans de la disparition de la mort de Maria Callas et de la sortie du film Callas Forever de Zeffirelli avec Fanny Ardant, David Lelait-Helo présente une version revue et augmentée de sa biographie de Maria Callas. En septembre 2003, il publie Sur un air de Piaf, une biographie d’Edith Piaf abondamment traduite à l’étranger, et en septembre 2004 un portrait de Dalida, Dalida d’une rive à l’autre. Les biographies de David Lelait-Helo sont rééditées en format poche aux éditions J’ai Lu et Petite bibliothèque Payot. Le 5 avril 2006, il publie un roman autobiographique, Poussière d’homme, aux éditions Anne Carrière et en mai 2006, Vanessa Paradis pour Librio. Durant l’été 2006, il présente une trentaine d’émissions musicales quotidiennes intitulées Pink Platine sur la chaîne Pink tv. Le 22 août 2007, à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Maria Callas, sort en Petite Bibliothèque Payot Maria Callas J’ai vécu d’art J’ai vécu d’amour. Le 3 octobre 2007, paraît Barbara, un portrait intime de la chanteuse disparue en novembre 1997. En septembre 2009, il publie aux Editions du Rocher dans la collection de Vladimir Fédorovski une histoire de la chanson française du Moyen-Âge à nos jours, Le Roman de la Chanson Française. En octobre 2010, paraît aux Editions Anne Carrière son 12ème livre, un roman, Sur l’épaule de la nuit.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
66 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
183 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
81 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 91

0 Citations 63 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Lelait-Helo

Sortie France/Français : 2022-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Je suis la maman du bourreau

Quelle découverte ! Un roman bien menée avec la pudeur et l'émotion qui suffit et transmets la force de la situation. L'écriture est de qualité sans être élitiste. Un énorme coup de coeur. Merci à l'auteur pour ces 200 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookineuse-MxM 2023-10-22T14:50:50+02:00
Poussière d'homme

Ce roman m'a emportée dans une déferlante d'émotions.

C'est un hurlement du cœur, une agonie de l'être, un cri de l'âme.

La perte, l'absence de l'autre, injuste, intolérable, effroyable et cruelle.

Une œuvre magistrale toute en pudeur, justesse, sensibilité et poésie.

Un immense coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-26T16:39:00+02:00
Je suis la maman du bourreau

Cela faisait un bon moment que j'avais ce livre en stock et comme d'habitude, au moment de l'ouvrir, j'avais oublié de quoi il parlait.

Je vous plante le décor.

La maman, c'est Gabrielle de Miremont, 91 ans. Le bourreau, c'est son fils, Pierre-Marie, prêtre.

Une demeure immense que les villageois appellent le Château, un décor conjugué au passé. Riche et puissante, c'est là que vit Madame de Miremont avec sa fidèle Josette.

Gabrielle impose le respect à tous et à toutes. Les apparences, c'est important après tout. Et puis Dieu la regarde en permanence.

Depuis toujours très pieuse mais froide et distante, de ses trois enfants, deux filles et un fils, elle n'a été fascinée que par le garçon, tandis que son mari chérissait les deux autres.

De ce fait, les gamines sont à peine mentionnées dans le roman.

Par contre, Pierre-Marie, aux magnifiques yeux bleus comme ceux de sa mère, est porté aux nues. Le fils parfait, irréprochable, le guide des petits et des grands, idolâtré par sa mère.

Les jours s'écoulent paisiblement pour Gabrielle, entre Dieu et Pierre-Marie, jusqu'au jour où un article de journal évoque des actes pédophiles commis par les représantants dudit Dieu sur terre.

Le titre : Pédophilie au coeur du diocèse. Le Monde de Gabrielle risque de basculer. On ne lave pas son linge sale en public. Hors de question qu'une brebis galeuse ternisse l'image idyllique de l'Église Catholique.

L'erreur est humaine, 3 Notre-Père et 2 Je vous salue Marie, le pardon tout au bout, et les réputations brillent comme un sou neuf.

Je découvre David Lelait-Helo avec ce livre, sa plume fluide et addictive, son style impeccable.

Il aborde l'horreur de ce thème par un axe original, la mère d'un prédateur, et j'ai vraiment accroché dès les premières lignes.

Tout est abordé dans ce roman, de manière directe. La victime parle, sans réserves.

D'abord de sa confiance, puis de sa peur, puis de l'indicible. Il raconte aussi ses parents qui ne le croient pas. Pensez donc, un prêtre...

Le roman parle aussi d'amour, surtout de celui qui n'est pas exprimé.

Inutile de vous dire qu'au début je ne l'ai pas aimée, cette mère toujours sur la réserve, qui se proccupe tant de son image aux yeux des autres.

Et puis j'ai compris et j'ai vu que quelque part, elle était aussi une victime, essentiellement de son éducation.

Ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans son milieu.

Mais je vous laisse découvrir ce livre si vous ne l'avez pas déjà lu.

Je n'en ressors pas indemne et je le conseille fortement.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-12-09T15:01:40+01:00
Je suis la maman du bourreau

Je n'ai pas été autant conquise que ça.

Je ne sais pas… j'aime bien sans plus.

Je me suis pourtant attaché aux personnages et tout le long du livre, j'ai plein cette pauvre femme qui devait subir l'humiliation. Ainsi que les descriptions de ce que son fils faisait subir à ses victimes.

Mais ce côté peut-être trop irréaliste.

Certains faits m'ont semblais exagéré.... je n'arrive pas à masquer le texte donc je ne vous dirais rien... On en parle :-)

Je pense que la honte reste secrète… que tout est caché… que le silence prévôt sur les douleurs des victimes… C'est la réalité qui se déroule au quotidien… mieux vaux se taire que parler…

J'espère que ce livre pourras permettre à certaines victimes de parler, de ne pas avoir honte. Mais ça c'est une autre histoire.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-11T01:09:37+01:00
Poussière d'homme

La plume de David Lelait-Helo m'avait séduite lors de ma lecture de Je suis la maman du bourreau et je savais que je n'en avais pas fini avec cet auteur.

Comme je l'avais fait pour le roman sus-cité, c'est sans m'informer que je me suis emparée de Poussière d'homme... qui n'est pas un roman, mais une auto-biographie.

En 2005, l'auteur a perdu l'homme de sa vie des suites d'une impitoyable maladie, et chaque magnifique phrase de ce livre est un immense cri d'amour.

Tout comme David Lelait l'a écrit, c'est en apnée que j'ai lu ce poignant témoignage.

Poignant, mais empreint de pudeur.

La force de frappe impitoyable des mots m'a transpercée

Ce récit parle de la mort. Et aussi du deuil, de l'absence.

Nous revoyons les deux amants lors de leur rencontre, la séparation qui s'ensuit par la force des choses, les retrouvailles, et puis le tourbillon qui entraîne ceux qui s'aiment lorsqu'ils vivent à deux.

Passé, présent, se confondent sans qu'on perde le fil. Pas de fioritures, pas d'égarements. Les émotions brutes, telles qu'elles ont été vécues.

Nul besoin d'en écrire des tonnes, ces quelques phrases suffisent à exprimer mon émotion.

Je ne savais pas ce que j'avais entre les mains avant d'ouvrir ce livre, mais je sais que je ne suis pas près de l'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:16:38+01:00
Je suis la maman du bourreau

Un roman court mais très poignant qui prend un joli contre-pied dans la narration. J'ai adoré cette lecture que j'ai lu d'une traite.

Afficher en entier
Quand je serai grand je serai nana mouskouri

Un rêve et la manière dont il façonne la vie de son propriétaire. Comment celui-ci s’affirme, se découvre et devient qui il est en s’autorisant à devenir qui il souhaite être. Une plume pleine de poésie pour une autobiographie sensible et douce portant un message essentiel : croyons toujours en nos rêves d’enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2024-04-07T20:44:36+02:00
Je suis la maman du bourreau

J’ai suivi le conseil de mon libraire et je me suis plongée dans ce livre coup de poing lu en un après midi (car une fois dedans impossible de m’arrêter). L’auteur adopte habilement le point de vue de la mère croyante convaincue et nous fait découvrir à travers ses yeux le point de vue de la victime. Sans dévoiler l’histoire, je peux seulement dire qu’elle monte en intensité au fil des pages et qu’on ne peut que ressentir une partie de l’effroi et de la peine des protagonistes. Les personnages sont très bien développés et l’on ressent leur évolution au fil des pages. Un roman court mais parfaitement abouti que j’ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Quand le chat n'est pas là...

La couverture du livre présente un chat tigré. Le chat a l'air curieux et joueur et le titre est révélateur. Et de suite, j’ai souhaité lire ces petites nouvelles de 163 pages.

Le livre est divisé en sept titres, écrits par la #teamromcom chacun correspondant à une nouvelle. Les nouvelles racontent les aventures de chats différents, qui se retrouvent tous dans des situations inhabituelles et amusantes, et j’ai adoré, je me suis amusée. Une vraie pépite de détente !

Les histoires sont pleines d'humour et de tendresse, et elles célèbrent le lien unique qui existe entre les chats et leurs propriétaires.

Le livre est positif, les histoires sont une évidence de bonheur et de joie. J’ai apprécié les histoires drôles et touchantes, ainsi que les personnages attachants. De plus, je ne m'attendais pas à autant de surprise, d’imagination et de croiser la route de nombreux auteurs méconnus jusque là.

En résumé, la formule “quand le chat n'est pas là… aurait très bien pu continuer avec : les souris dansent” car comme la formule le désigne, l'action des sept nouvelles, transgresse les règles et l'absence de surveillance 😉 À méditer.

Si vous aimez les chats et que vous recherchez une lecture légère et divertissante, Quand le chat n'est pas là... est le livre parfait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jen000 2024-04-11T22:30:22+02:00
Poussière d'homme

C’est un roman court 100 pages .

Mais chaque pages , chaque mots est une poésie d’amour , une ode à la vie passée à l’épreuve de mort .

L’absence , la perte , la mémoire de chaque souvenir , l’insoutenable douleur qui nous ensevelit lorsque vous êtes celui qui reste … le deuil , la pire de toutes les epreuve que la vie vous défiera de relever . Le désespoir , la souffrance , les silences … l’auteur nous décrit avec justesse et réalisme le chaos autobiographique de la perte de l’amour de sa vie . A travers ce roman , il témoigne de leur histoire , afin de laisser une empreinte , une trace éternel et indélébile de leur amour afin de ne jamais oublier .

Des mots qui exprime l’immensité de son chagrin , à travers cette magnifique déclaration d’amour il aborde des thèmes universel comme la vie , la mort , la maladie , le temp qui passe , des thèmes auquels chaque etres humains est confrontés tôt ou tard , et forcément on ressent toutes les emotions les pires comme les meilleures .

La plume de David Lelait est juste indescriptible tellement c’est une beauté , peut être même la plus belle que j’ai pu lire jusque ici donc c’est vous dire le niveau …il a écrit ce livre à l’encre de ses larmes , en tout cas c’est l’impression que j’ai eu . C’était poignant , poétique et magnifique .

Je fais désormais partie de ces lecteurs qui ont été les témoins vivants de cette histoire d’amour comme il en existe des millions dans le monde mais qui grâce à ce livre devient désormais singulière à notre cœur en étant témoins vivants de cette histoire auquelle je penserai quelquefois avec beaucoup de mélancolie .

Car quelques part , on sera tous cette poussière d’homme .

Afficher en entier

Dédicaces de David Lelait-Helo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Payot : 7 livres

Pocket : 7 livres

Anne Carrière : 6 livres

J'ai lu : 3 livres

Héloïse d'Ormesson : 2 livres

Editions du Rocher : 1 livre

Librio : 1 livre

Editions de la Loupe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode