Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 358
Membres
1 031 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Humbert

Auteur

234 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-11T17:23:49+01:00

Biographie

Fabrice Humbert est un écrivain français.

Agrégé et docteur ès Lettres, enseignant, Fabrice Humbert est l’auteur de plusieurs romans : Autoportraits en noir et blanc, paru aux éditions Plon en 2001; Biographie d’un inconnu, paru aux éditions Le Passage en 2008 et L'origine de la violence, publié en 2009 aux éditions Le Passage et Prix Renaudot du livre de poche en 2010.

En janvier 2009, Andrew Nurnberg, agent littéraire britannique ayant découvert Jonathan Littell, prix Goncourt 2006 pour Les Bienveillantes, (Gallimard) acquiert les droits mondiaux pour L'Origine de la violence. Son nouveau roman, La Fortune de Sila, est paru aux éditions Le Passage le 19 août 2010.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
58 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
77 lecteurs
Envies
103 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
119 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 64

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Humbert

Sortie France/Français : 2023-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-02-22T13:25:13+01:00
Nous sommes Charlie

Je suis déçue car je m'attendais à lire des nouvelles sauf que ce sont des lettres. Elles ont toutes un avis différentes face à l'attaque du 07 janvier 2015 contre Charlie Hbdo. Tous ces auteurs unis pour la bonne cause : rendre hommage aux victimes de la folie humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-03-06T18:26:58+01:00
Le monde n'existe pas

Le monde réel n'existe pas. Nous vivons dans un monde virtuel où les réseaux sociaux, les images truquées, les fake news construisent une fiction que nous prenons pour la réalité et où les êtres ne sont que des personnages jouant un rôle. C'est ce que va découvrir le journaliste narrateur enquêtant sur un viol et un meurtre commis, soi-disant, par son ancien ami de lycée, le solaire Ethan Shaw . Ces thèmes qui émergent de ce roman exigeant dénonce la médiocrité des media, les préjugés, la violence et l' homophobie qui sévissent dans cette petite ville des Etats-Unis, métaphore de l'Amérique d'aujourd'hui, et nous amènent à une réflexion approfondie sur notre monde moderne.

Afficher en entier
L'Origine de la violence

Passionnant ! J'ai découvert cet auteur en lisant ce livre. La violence, un thème récurrent chez Fabrice Humbert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulietteetKyllie 2020-08-24T20:08:25+02:00
Le monde n'existe pas

Le monde n'existe pas...

J'ai fermé ce livre hier soir, une nuit est passée et je ne sais toujours pas comment écrire ce que j'ai ressenti. Bluffée ? Perplexe ? Confuse ? Un peu de tout ça à la fois je suppose. J'en garde un bon sentiment de confusion laissé par la plume d'un auteur qui avais pour volonté de nous laissé cette histoire entre les mains.

"«Autrefois, j’avais un ami. Je l’ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d’hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C’est le souvenir le plus vivace que j’aie de lui, une impression inégalable d’éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d’admiration et de honte, j’étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m’a sauvé – des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j’ai tenté de le sauver. J’aurais aimé qu’on sache qui il était vraiment.»

Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s’afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d’un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s’agit d’Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d’avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l’enquête. Mais à mesure qu’il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent…"

On le comprend l'histoire ne sera pas toute rose, toute belle. Pourtant, et ce dès le début, l'auteur réussi à insuffler des moments de beauté et de poésie dans son récit. Adam est un personnage très intéressant, complexe, on a du mal à le cerner, et pourtant j'ai eu l'impression de bien le connaitre. Ça me semble bien résumer l’entièreté du roman: un mélange assez paradoxal, mais haletant et addictif. Comme Adam j'ai eu envie de comprendre, d'aller au fond de cette enquête, Ethan est-il coupable ?Adam va-t-il trouver le fond de cette histoire ?

J'ai aimé la complexité de cette histoire, la complexité de ces personnages, et surtout j'ai aimé retrouver une "analyse" (si je peux la nommer comme tel) du processus des media dans ce genre d'affaire.

Le Monde n'existe pas. Un livre que je recommande, une histoire haletante qui laisse...perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2020-12-27T17:09:44+01:00
L'Origine de la violence

Certains beaux passages d'écriture. Notamment une bonne introduction qui plonge dans le récit. Des histoires dans l'Histoire imbriquées. Simple et rapide à lire mais reste que ça s'essouffle rapidement pas vraiment de suspens et des parties voir personnages qui ne nécessitaient pas un si grand intérêt ou développement alors que d'autres aurait pu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilonna-1 2021-01-14T22:36:04+01:00
Comment vivre en héros ?

D'après le résumé je m'attendais à une histoire vraiment portée sur le choix et sur la décision importante qu'il va prendre ou non, alors que finalement cette partie ne dure pas longtemps. On s'attarde plus sur de la politique, sur le fait que la moindre action de notre vie peut nous faire emprunter des voies multiples et différentes, et que tout cela, la vie, est aléatoire. Tristan s'interroge beaucoup sur les choix qu'il aurait pu prendre et la vie qui lui serait arrivé, et ne cesse de se remémorer ce moment ou il n'est pas intervenu, pour le meilleur ou pour le pire. On suivra ses états d'âmes, ses pensés, ses doutes et ses actions depuis sa jeunesse jusqu'à son arrivé au pouvoir en tant que maire de sa ville. Sa relation avec sa famille, avec des personnes qu'il aime ou a aimé, avec sa fille qui voit le monde de façon opposé, son fils "fragile" qui fait tout pour se blinder, son père communiste, et sa femme qu'il aime plus que tout.

Le vocabulaire est un peu soutenu, il y a des mots qui m'étaient inconnus mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure.

Il y a beaucoup de psychologie, de non-maitrise de son destin, de questionnements sur les hommes de pouvoirs, sur le pouvoir lui-même, sur l'argent, l'estime des autres, etc.

Ainsi je ne dis pas que le livre est mauvais, seulement je ne m'attendais pas a cette histoire ( que j'ai lu dans le cadre scolaire ) et que je pense que je ne l'aurai pas lu si j'avais su de quoi il retournait exactement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2021-04-04T13:24:54+02:00
Nous sommes Charlie

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.

De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.

Afficher en entier
Les mots pour le dire, de la haine et de l'insulte en démocratie

Une phrase de ce tract, ou plutôt une question, m'a laissé dubitative , anxieuse et perplexe: "Pourquoi les avis nuancés d'écho?".

Même si je ne partage pas entièrement les idées de ce tract, je pense que cette réflexion est grandement nécessaire dans cette période de beuglements, de vanité, d'égotisme et de chaos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-08-23T15:04:39+02:00
Le monde n'existe pas

"Le monde n'existe pas " est un roman d'une grande force, un peu dérangeant, mais dans le bon sens parce qu'il nous pousse à réfléchir. Fabrice Humbert joue avec les réalités et fait de ce qui pourrait n'être qu'un fait divers assez sordide un thriller qui bouscule nos perceptions, et nous amène à nous demander ce qui est vrai. Jusqu'à quel point sommes-nous manipulés ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-06T17:01:21+01:00
L'Origine de la violence

C’est beau, émouvant même et la plume est belle mais je n’ai pas vraiment été touché par l’intrigue. Lors d’un voyage scolaire au camp de Buchenwald, un jeune professeur découvre la photo d’un détenu qui ressemble à son père, stupéfié il va ensuite partir à la découverte de ses origines ou histoire et Histoire se mêlent. « Lorsqu’on remonte à l’origine de la violence, c’est sa propre violence qu’on finit par rencontrer ».

L’introduction est presque parfaite, on est tout de suite plongé dans le vif du sujet mais par la suite je trouve que ça s’essouffle, qu’il n’y a pas de si grand suspens qui me donne envie de le finir, pourtant je l’ai terminé ce roman, alors pourquoi ? Et bien pour différentes raisons, déjà car je ne voulais pas le laisser en suspend car je sais que je ne l’aurais jamais fini plus tard, ensuite et surtout, la plume est belle et fait passer un agréable moment de lecture même si le sujet traité est difficile. Pour les personnages aussi, ils sont tous bien écrits avec assez de profondeur et de vie pour que ça me pousse vers l’inéluctable fin.

On se laisse facilement emporter par le roman qui sonne comme une histoire vraie, et même si je lui trouve des longueurs ça reste objectivement un bon livre. Il traite aussi du sujet de la violence latente du narrateur, c’est par cette quête que se créé le fil rouge, par cette histoire que viendra l’Histoire. Cette réflexion sur la violence est plutôt personnelle, le bouquin ne traite pas de la violence en générale comme le titre pourrait le laisser croire, c’est ce qui m’a aussi déçu.

En bref, un terrible secret de famille à suivre, et bien que l’intrigue soit lente, la plume donne quand même envie de finir le roman.

Afficher en entier

On parle de Fabrice Humbert ici :

Dédicaces de Fabrice Humbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Le Passage : 3 livres

Plon : 1 livre

éditions du Passage : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode