Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 250
Membres
1 025 017

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hugo Pratt

Auteur

271 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Rahan 2011-03-21T06:04:52+01:00

Biographie

Prenom: Corto

Né en 1877 à Malte

Nationalité: Britannique

Corto Maltese est le fils de la tres belle et célèbre Niña de Gibraltar dont Ingres a peint le portrait; et d'un marin des Cornouailles. Sa mère lui transmit son côté gitan, il grandit dans un mileu baigné de magie, de l'art de lire le passé et l'avenir dans les cartes ou les lignes de la main, et d'habitudes étranges héritées du tepls où les Maures habitaient l'Espagne. dans les cartes ou les lignes de la main, et d'habitudes étranges héritées du tepls où les Maures habitaient l'Espagne. Son père, originaire d'une terre de pirates, de sorciers, de fées, de fantômes canaille, lui communiqua involontairement des bribes du monde celtique à travers un mot, une gifle ou une caresse.

Il passa une grande partie de son enfance et de son adolescence à dévorer des romans d'aventure comme ceux de Stevenson ou de Melvile.

Un detail cependant préoccupait sa mère: Corto n'avais pas de ligne de chance.''No te preocupes, Niña'' lui répondit il un jour où elle le mettait en garde;'' la chance, c'est moi qui la fais''. Il alla chercher le rasoir de son père et traca un profond sillon sanglant à l'endroit même de la fameuse ligne.

Puis, vers vingt ans, il partit vivre lui même les aventures qu'il n'avait fait que lire jusqu'à present; il fit la connaissance de Jack London à Port Arthur (aujourd'hui Lüshun, au Japon), pendant la guerre russo-japonaise (1904-1905); et aussi celle de Raspoutine, alors déserteur de l'armée russe, et qui allait par la suite devenir un personnage central des aventures contées par Hugo Pratt.(cf ''Corto Maltese: La jeunesse'', Casterman 1985)

Et c'est dix ans plus tard; par un beau jour de 1914, il est secouru par un catamaran naviguant aux large des îles Jidji alors qu'il se trouvait à la dérive, ligoté sur un radeau; et c'est le début de ''La Ballade De La Mer Salée'' (Casterman 1975), la première des aventures de Corto Maltese, par Hugo Pratt.

La mort de Corto a été située par l'auteur dans le cadre de la guerre d'Espagne, ce qui est symbolique en fait de l'effondrement d'une certaine perception du monde : c'est le signal de l'avènement d'un fascisme européen de droite, et d'une dictature soviétique en URSS. On peut dire qu'en Espagne, les idéalistes ont perdu, pris entre deux dictatures ( le POUM, qui représentait la branche la plus romantique, à mon avis, a été ''mise au pas'' par les soviétiques ).

D'autre part, Cush, le beni amer des ''Ethiopiques'', apparaît de nouveau dans le premier album des Scorpions du Désert, pour dire au lieutenant Stella (fasciste italien plutôt dilettante) et à Koïnsky ( un polonais qui pourrait être le fils spirituel de Corto ) que Corto a disparu (et non a été tué) durant la guerre d'Espagne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
322 lecteurs
Or
491 lecteurs
Argent
257 lecteurs
Bronze
122 lecteurs
Lu aussi
213 lecteurs
Envies
112 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
85 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 266

0 Citations 97 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hugo Pratt

Sortie France/Français : 2023-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Corto Maltese, Tome 7 : Fable de Venise

Entre réalité et fiction, le saura-t-on un jour, Hugo Pratt emmène Corto Maltese à la recherche d’une gemme particulièrement belle. Cette pierre précieuse attire toutes les convoitises depuis plusieurs centaines d’années. Mais Corto n’est pas le seul sur cette chasse au trésor dans la Sérénissime, et la piste devient sanglante.

Avec Fable de Venise, Hugo Pratt sublime l’art de la BD. Les dessins, les personnages, les décors, le scénario qui reste un mystère encore entier, tout est génialement dessiné et écrit. Certaines cases sont des œuvres d’art à elles toutes seules et des invitations au voyage sur les traces du héros.

Afficher en entier
Corto Maltese, Tome 9 : La Jeunesse

En fait, le titre est trompeur... On suit ici Jack London et Raspoutine lors de la fin du conflit entre la Russie et le Japon en Mandchourie. Corto fait une brève apparition à la fin du tome, et je ne peux pas dire que j'en ai appris beaucoup sur sa jeunesse... Néanmoins Jack London est un personnage très plaisant, et j'aimerais en apprendre plus sur ses aventures ! (réelles ou fictives)

La suite de mon commentaire porte sur l'édition couleur à couverture rigide : les premières pages, riches en aquarelles de Pratt, sont un régal... Les photos d'époque et la préface permettent de bien situer l'histoire dans son contexte historique et géographique, rendant "La jeunesse" plus accessible et intéressante.

Pour ce qui est de "La jeunesse" en couleur... J'ai aussi une édition du même tome en noir et blanc, et franchement je trouve que la colorisation ne met pas du tout le travail de Pratt en valeur. Je trouve les dessins bien plus beaux en NB.

Afficher en entier
Corto Maltese, Tome 1 : Océan noir

Graphisme magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-10-25T23:01:22+02:00
El Gaucho

Une BD a réserver aux adultes, une bonne histoire, de beaux dessins, de belles couleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-10-25T23:21:31+02:00
Un été indien

Une BD à réserver aux adultes , avec de bons dessins et une histoire qui nous emmène au pays des indiens.

Afficher en entier
Corto Maltese, Tome 1 : Océan noir

Je retrouve là tout ce qui fait le charme de Corto Maltese... Une chasse au trésor, une période politique trouble, des femmes envoûtantes qui jalonnent la vie de Corto comme autant de guides spirituelles, une frontière floue entre la vie et les rêves, la poésie et les répliques pleines d'esprit de Corto.

Si j'avais sû que ce tome se passait à l'époque moderne, je ne l'aurais probablement pas acheté... Mais j'ai bien fait de craquer pour cette belle couverture "panoramique"! Les dessins de Bastien Vivès sont très proches du style de Pratt, et le scénario de Martin Quenehen tient la route.

Un très bel hommage à un des héros de mon adolescence !

Afficher en entier
Corto Maltese, Tome 1 : La Ballade de la mer salée

Lu en comics-trips dans France-Soir en 1974, quelle découverte et quel souvenir d'une magnifique aventure dans les iles sous le vent.

Le Moine, Raspoutine, Pandora... Ils sont déjà tous la.

Et Corto........

Un must que tout bédéphile se doit de posséder.

Afficher en entier
Corto Maltese, Tome 2 : Sous le signe du Capricorne

C'est une BD palpitante à lire. Il se passe beaucoup de choses, tout s'enchaîne très vite, je ne me suis jamais ennuyé. Le personnage de Corto Maltese dégage une aura de mystère, j'ai vraiment envie de le suivre et d'en savoir plus sur lui. L'auteur met en avant un propos décolonialisme qui fait plaisir à lire.

Les dessins sont super, tout en noir et blanc. On sent bien le mouvement des personnages. Une pure aventure, totalement dépaysante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-21T17:06:33+02:00
L'île au trésor

Cette adaptation du chef-d'oeuvre littéraire figure parmi la sélection du défi lecture destiné aux classes de 5e de mon collège ("Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?").

Une vulgarisation plutôt réussie, rythmée et fidèle au scénario original, mais il faut juste avoir de bons yeux car la typographie n'est pas toujours super lisible...

Afficher en entier
Corto Maltese, Tome 1 : La Ballade de la mer salée

Voilà fini❗

Corto maltese est repartit sur un bateau pour d'autres aventures à venir

Ce 1er tome est assez bien scénarisé, Corto a une belle personnalité , un aventurier charmeur, gentil, subtil , c'est un "gangster" pour faire un prolongement de ma lecture précédente ☆Le gang des rêves☆ et Corto n'est pas du tout cruel, c'est un aventurier escroc plutôt, un gentil pirate et beau 😆

Les personnages sont tout blanc ou tout noir pas de nuances

Dans ce premier opus, Les deux jeunes gens sauvés d'un naufrage et ensuite retenus en otages par le terrible raspousine, sont très naïfs , Pandora la jeune fille, est un peu nunuche, godiche, mais il ne faut pas oublier que Hugo Pratt a créé cet album en 1967 et le regard masculin de l'époque était bien différent de notre époque actuelle

J'espère que dans les prochains albums, la psychologie des femmes aura monté de plusieurs crans

Le graphisme est beau, surtout les plans de mer, j'ai senti l'atmosphère marine que j'aime tant

Les traits de crayons des personnages sont très saccadés, j'opte plutôt pour des traits de crayons plus francs mais je crois que par la suite, le dessinateur aura évolué dans sa façon de croquer les personnages, corto maltese devient de plus en plus beau plus abouti au fil du temps

J'avais vu il y a plusieurs années une exposition sur corto et les planches, sa représentation étaient splendides

Voilà voilà mon petit topo je ne regrette pas c'est une belle lecture

Moi, qui ne lis que très rarement des BD

J'ai hâte d'embarquer avec Corto lors de sa prochaine destination ⛵

Afficher en entier

On parle de Hugo Pratt ici :

Dédicaces de Hugo Pratt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 76 livres

Glénat : 6 livres

les Humanoïdes Associés : 3 livres

Robert Laffont : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Vertige Graphic : 1 livre

Favre : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode