Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 195
Membres
1 020 577

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Grimbert

Auteur

1 189 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par mikisora 2011-02-01T13:49:07+01:00

Biographie

Il est né en 1970, fils aîné de parents instituteurs, dans le Nord de la France. Après un bac scientifique, il fait ses études supérieures à Lille et à Bordeaux, se spécialisant dans la branche des « métiers du livre ». Il travaille ainsi comme bibliothécaire, puis comme infographiste dans diverses entreprises de la métropole lilloise, où il réside pendant sept ans.

Après quelques tentatives avortées de scénarisation BD, il commence en 1995 l’écriture de Six héritiers, premier tome d’une tétralogie de fantasy au titre générique du Secret de Ji. Le cycle édité par les éditions Mnémos remporte en 1997 le « Prix Julia Verlanger », décerné par la Fondation de France, ainsi que le « Prix Ozone », décerné par les lecteurs de Science-Fiction magazine.

(Note : la tétralogie originelle est maintenant éditée en deux gros volumes.)

En 1998, Pierre Grimbert décide de quitter la vie salariale pour se consacrer entièrement à ses histoires. Il s’installe en Normandie et entame le cycle de la Malerune, pour le suspendre après un seul volume, suite aux impératifs commerciaux ayant entraîné la modification du projet. À cette même date, il est approché par les éditions Bayard et Degliame pour la création de séries de romans pour la jeunesse : Dragonia et les Aventuriers de l’Irréel. Dix titres sont parus au total, récompensés par quatre nouveaux prix.

Pendant la même période, Pierre Grimbert travaille aussi en tant que scénariste de jeu vidéo, auprès de Hydravision Entertainment.

En 2002, il revient s’installer dans le Nord et consacre alors toute son énergie à la création des Editions Octobre, en compagnie de son épouse, l’écrivain Audrey Françaix. Parallèlement, il supervise l’écriture de la suite du cycle de la Malerune, repris par le talentueux Michel Robert ; ainsi que la scénarisation de la BD Bazardoz (aujourd’hui arrêtée), publiée dans Lanfeust magazine, sous les crayons de l’artiste Philippe Fenech.

Enfin, les Editions Octobre publient leur premier titre en juin 2004 : le Testament oublié, introduction à la pentalogie des Enfants de Ji, faisant suite à ce qui reste le plus grand succès de l’auteur. Avec le Sang du Jal, paru en juillet 2006, Pierre Grimbert ferme une première décennie d’écriture et entame la deuxième avec le Prophétionnel !

Bibliographie

* Le Secret de Ji (Éditions Mnémos ; 2003 - Éditions J’ai Lu: regroupé en 2 volumes, Le Secret de Ji tomes 1&2)

Six Héritiers (1997)

Le Serment Orphelin (1997)

L'Ombre des Anciens (1997)

Le Doyen Éternel (1997)

* La Malerune (Éditions Mnémos)

Les Armes des Garamont (1998)

Les tomes 2 et 3 ont été écrits par Michel Robert supervisé par Pierre Grimbert

Le Dire des Sylfes (2003)

La Belle Arcane (2004)

* Les Enfants de Ji (Éditions Octobre)

Le Testament Oublié (2004)

La Veuve Barbare (2004)

La Voix des Aînés (2005)

Le Patriarche (2005)

Le Sang du Jal (2006)

* Le Prophétionnel (Éditions Octobre)

La Théorie du Bouclier (2006)

Le Trône du Dahu (2007)

* Les Gardiens de Ji (Éditions Octobre)

La Volonté du Démon (18 avril 2008)

Le Deuil Écarlate (17 mars 2009)

Le Souffle des Aïeux (à paraître)

Nouvelles

* Le Guerrier La Mort (1998 - in Fantasy - Éditions Fleuve Noir)

* Elfine (1999 - in Légendaire - Éditions Mnémos)

* Le Pèlerin (2001 - in Faeris n°6 - Nestiveqnen Éditions)

Littérature jeunesse

* Les Aventuriers de l’Irréel (Éditions Degliame)

Prisonniers d'Harmonia (2001 - n°4)

La Formule rouge (2001 - n°7)

La Voie du voleur (2002 - n°24)

Le Guerrier de la tour (2004 - n°43)

* Dragon X > les Aventuriers de l'Irréel révisé par P. Grimbert (Editions Octobre)

* Le Baiser de la Subure (2001 - Bayard Éditions Jeunesse)

* La reine des Amazones(2001 - Bayard Éditions Jeunesse)

* Le Trophée des sorciers (2002 - Bayard Éditions Jeunesse)

* La Haute quête de Dragonia (2005 - Bayard Éditions Jeunesse)

(Sources : Edition Octobre, Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
974 lecteurs
Or
1 853 lecteurs
Argent
1 156 lecteurs
Bronze
638 lecteurs
Lu aussi
688 lecteurs
Envies
1 520 lecteurs
En train de lire
46 lecteurs
Pas apprécié
55 lecteurs
PAL
1 197 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 871

0 Citations 447 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Grimbert

Sortie France/Français : 2024-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Secret de Ji, L'intégrale 1

Superbe !

Une gros coup de cœur pour ce premier tome qui promet une suite tout autant captivante et remplie de mystères. Le style est agréable, et les personnages sont attachants *clin d'oeil à Rey ;)* . Bon mis à part l'humour de Rey, que j'ai trouvé très drôle à chaque fois, j'ai beaucoup aimé les autres personnages et leur dynamique.

Il faut dire que j'ai quand même ressenti pas mal d'émotions en lisant ce livre, notamment dans les moments ou Spoiler(cliquez pour révéler)les héritiers découvrent la fameuse porte supposée mener au royaumes des démons, ça m'a fait des frissons. Mais aussi sur l'ile sacrée avec les gros rats, alors bon là c'est juste écœurant c'est clair, mais quelque chose dans le style de l'auteur fait bien passer les émotions dans ce genre de situation.

Afficher en entier
Le Secret de Ji, L'intégrale 2

Un deuxième tome époustouflant, bien à la hauteur du premier. On pourrait croire que l'auteur se serait essoufflé pendant les presque 600 pages de ce deuxième opus, et bien pas du tout. Le lecteur est tenu en haleine durant tout le long du récit, et ce jusqu'à même le dernier paragraphe ! Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, je me remet toujours pas que l'Adversaire soit parmi les petits enfants des héritiers. Les petits enfants qui partent à la recherche du secret de leurs ancêtres !!

Difficile de décrire la totalité des émotions que j'ai ressenti pendant ma lecture, ou les évènements s'enchainaient sans pour autant que ce soit incohérent ou forcé. On voyage de lien en lieu, on découvre les différents paysages et on apprend à apprécier chaque personnage avec son caractère bien particulier, et tout ceci à un bon rythme ni trop lent ni trop rapide.

J'ai particulièrement apprécié la sagesse et la compassion dont faisaient preuve les personnages à tour de rôle, bon d'accord plus Corenn, Lana et Yan, mais voilà quoi ^^'. Ce style qui fait qu'on s'attache tout simplement aux personnages, et qui les rends tellement appréciables.

Alors, je vais pas mentir et dire qu'à aucun moment je ne me suis sentie perdue par rapport aux localisations, termes particuliers et peuples mais de mon point de vue ce n'est pas non plus un énorme frein à la compréhension de la lecture. Je me suis rarement référée à la carte en début ou au lexique en fin, parce que j'avoue que j'ai juste fini par abandonner à un moment. Mais malgré tout, ne pas savoir situer Goran par rapport au Val guerrier ou Ith ne m'a pas gêné plus que de raison. (oui, ça aurait pu ajouter au côté immersif du récit, c'est pas faux). Et puis tout ces peuples... A la limite je saurais dire d'où viennent chacun des héritiers que l'on a suivi, mais c'est tout.

En somme toute, une lecture fortement agréable dont je me réjouis de plonger dans la suite. Je me souviens n'avoir même pas encore terminé ce tome que j'avais déjà hâte de lire le suivant. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande juste si l'on y suivra nos héritiers ou leurs descendants ? La deuxième option serais certes la plus logique mais cela m'attriste de quitter notre joyeux groupe.

Afficher en entier
Les Parangons, Tome 1 : Le Sang des Parangons

Tout d'abord je croyais me lancer dans un one-shot j'ai été très (agréablement) surprise de découvrir qu'il y avait un second tome. Cependant celui-ci peut se lire sans suite car une fin nous est bien donnée. Sachant que c'est un roman choral et qu'on apprend que 41 personnages vont faire parti de l'histoire j'ai été un peu effrayée de devoir suivre autant de personnages. Heureusement nous n'en suivons que quelques-uns, nous en retrouvons d'autres par intermittences (ils sont moins importants) et certains ne sont à peine mentionnés car ils disparaissent très rapidement. Je vous annonce vous n'êtes pas prêts au nombre de morts et surtout que vous aurez eu le temps de vous attacher à la plupart. Bel exploit de l'auteur c'étaient de vraies montagnes russes pour ma part. Le trajet des paragons devant s'enfoncer toujours plus loin dans la montagne est loin d'être ennuyant. Ils rencontrent rapidement des problèmes que ce soit à cause des créatures, de la montagne ou des propres membres de leur groupe. J'ai été maintenue en haleine jusqu'à la fin d'autant que je mourrais d'envie de découvrir la finalité du voyage. Spoiler(cliquez pour révéler) C'est évident qu'ils ne vont pas y découvrir des dieux je me demandais donc ce qu'il y aurait eu à la place. Et c'est là que je ne parviens pas à savoir si j'ai été déçue ou non. La thèse "scientifique" entourée de mystérieux me convient mais je crois que je m'attendais à autre chose. Ce gros cailloux vivant extraterrestre est plus qu'intriguant. Néanmoins j'ai le coeur brisé pour les héros qui espéraient de tout coeur trouver leurs dieux... En réalité, maintenant que j'écris cette avis je me rends compte que la fin ne pouvait pas s'écrire autrement et je l'ai adorée, d'autant plus suivie par cet épilogue qui nous indique plusieurs indices sur le devenir des derniers paragons. Cette fantasy adulte est très bien écrite, plume agréable, intrigue prenante, suspens insoutenable, péripéties mortelles... En bref, un coup de coeur !

Afficher en entier
Le Secret de Ji, Tome 1 : Six héritiers

Nouvelle lecture de Pierre Grimbert. J'ai découvert l'auteur avec Gonelore, aussi en comparaison, l'ambiance du Secret de Ji m'a paru beaucoup plus sombre. La force de cette histoire réside également dans les personnages, leur évolution et leurs relations, ainsi que dans l'univers très vaste et brillamment présenté, par petites touches tout au fil de l'histoire.

Le roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Le Secret de Ji, Tome 2 : Le Serment orphelin

Une magnifique suite, qui apporte beaucoup son lot d'épreuve pour nos héros ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été un peu surprise par la fin abrupte, dans laquelle tout se finit bien malgré l'existence de 2 tomes supplémentaires, et de la sorte d'épilogue qui introduit ce que j'imagine être les descendants de nos héros.

Afficher en entier
Les Aventuriers de l'irréel, tome 2 : La Formule rouge

Un petit livre jeunesse sympathique.

J'ai aimé le ton employé, que le narrateur s'adresse à moi, lectrice, directement. Le mélange entre le réalisme de la vie d'un collégien et le côté incroyable de la magie à rendue ma lecture addictive. J'ai apprécié le côté loufoque des péripéties de ce garçon. Au-delà de m'amuser et de me faire passer un bon moment, cela a un goût de morale qui fait écho à la célèbre réplique de Spider-man : “De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités”. Ce récit semble vouloir rappeler / apprendre aux jeunes âmes qu'il faut réfléchir avant d'agir, penser au-delà de son propre intérêt, en prenant en compte les conséquences pour les autres. Le tout, sans lourdeur, grâce à l'humour de situation présent régulièrement.

Une lecture qui n'est pas pour les tout petits, il y a tout de même des sujets, tels que l'existence du père Noël, la peur qui engendre la violence ou l'humiliation en milieu scolaire, qui nécessite un minimum de maturité pour être compris. Pour ce qui est du dernier thème que je liste, je trouve ça bien de l'évoquer, que ce soit le fait de se sentir humilié par un professeur ou à cause d'un accident qui fait rire tous les élèves. A mon époque, cela m'aurait permis de réaliser que je n'étais pas la seule à vivre ça, à ressentir ces tourments. Toutefois, certaines de ses réactions, quoique parfois involontaires, sont excessives (pour servir la morale globale) et je n'aimerais pas que de jeunes gens s'en inspirent. Au contraire, il faut, selon moi, que le lecteur soit en mesure de tirer des leçons des erreurs de ce jeune homme. D'où la maturité minimale que je pense nécessaire.

L'intrigue est bien ficelée et c'est un plaisir de suivre ses déboires. Je l'ai dévoré rapidement, avec appétit. Je me suis laissée emportée par les mots de ce petit narrateur et par son histoire invraisemblable. Si j'ai aimé suivre sa réflexion pour résoudre l'énigme de son jeu, j'ai particulièrement apprécié avoir moi-même un petit casse-tête à résoudre à la fin. D'autant plus que la solution de celui-ci m'a fait rire. Joli !

Une très bonne lecture, d'un auteur dont j'étais déjà fan avec sa série Ji comprenant 3 sagas que j'ai dévoré et redévoré dans mon adolescence.

Afficher en entier
Les Parangons, Tome 2 : L'Âme des Parangons

Très bonne lecture.

J’avais un peu peur d’avoir un effet de répétition par rapport au Sang des Parangons.

Ça a été un peu le cas avec la construction : un chapitre, un personnage, et on sait que plus on avance, moins c’est jojo, donc pas de surprise/découverte cette fois. Mais c’est ce que j’imaginais, et aussi ce que j’attendais : c’est normal, c’est dans la continuité du premier opus. Une fois de plus, je valide ce concept.

J’ai été agréablement surprise avec les personnages : ici pas d’effet de répétition du tout ! Les portraits de personnages sont très différents du Sang des paragons, et tout aussi nombreux.

Je n’ai pas eu de problème particulier pour les identifier : je trouve qu’on retient surtout les profils, les background très différents, puis on y associe les noms (j’ai d’ailleurs trouvé les noms des personnages féminins particulièrement beaux : s’appeler Irize ou Wiharu, quand même, c’est la classe !).

Sacrée psychologie dans ce tome ci… On suit cette fois-ci, en majorité, des bagnards. Donc, à priori, des criminels pas très recommandables. Mais le sont-ils tous ? Le savent-ils tous ? Les gardiens contraints de les mener à travers un désert sont-ils vraiment meilleurs ? Les portraits de femme m’ont particulièrement touchée.

Le désert et la chaleur, c’est pas ce que je préfère, et ça a rendu, pour moi, la situation encore plus dramatique pour les personnages. Qu’est-ce qui est le mieux, la montagne ou le désert ?

A noter, ce tome peut se lire indépendamment du Sang des Parangons. Il y a très peu de références, et aucune ne spoile.

Un troisième tome serait parfait pour clore tout ça ! Une île déserte bien paumée, avec beaucoup d’eau cette fois, ce serait pas mal, non ? Un petit naufrage, et hop !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serena3110 2024-03-21T13:24:05+01:00
Le Baiser de la Subure

Lecture sympathique ! J'aurais juste aimé le lire plus jeune.

Afficher en entier
Les Aventuriers de l'irréel, tome 4 : Le Guerrier de la tour

📖Le schéma de base est un peu le même que dans l’autre tome de la série que j’ai lu (La formule rouge). C’est la console qui engendre un événement surnaturel. Toutefois, c’est aussi complètement différent. Cette fois, pas de simples pouvoirs, carrément un avatar vivant !

👥Je me suis moins attaché aux personnages de ce tome-ci. J’ai parfois même trouvé agaçant, égocentrique le narrateur mais cela nourrit les réactions de l’avatar et donc l’intrigue.

✒️J’ai aimé retrouver la plume de l’auteur, me laisser porter dans ce mélange contemporain / fantastique.

Afficher en entier
Les Parangons, Tome 2 : L'Âme des Parangons

C'est de nouveau un coup de cœur ! Décidément, j'adore l'univers crée par l'auteur, ainsi que ces personnages immoraux, mais héroïques à leur manière. L'humanité et la monstruosité y sont de nouveau interrogées, avec une touche de rédemption et de seconde chance. Les scènes et les points de vue s'enchaînent dans cette course contre la montre pour la survie. Un bijou de fantasy !

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Grimbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 23 livres

J'ai lu : 16 livres

Octobre : 13 livres

France Loisirs : 10 livres

Editions Octobre : 8 livres

Bayard Jeunesse : 4 livres

DEGLIAME : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode