Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Magnan

Auteur

307 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2012-05-02T07:32:19+02:00

Biographie

Auteur français né à Manosque le 19 septembre 1922.

Il est mort le 28 avril 2012 à Voiron en Isère.

Études succinctes au collège de sa ville natale jusqu'à douze ans. De treize à vingt ans il est typographe dans une imprimerie locale.

Appelé aux Chantiers de jeunesse pendant l'Occupation, il est réfractaire au service du travail obligatoire (STO), et rejoint le maquis à Saint-Pierre d'Allevard en Isère, avec entre autres Thyde Monnier.

Publie son premier roman, "L'Aube Insolite" , en 1946 avec un certain succès d'estime, critique favorable notamment de Robert Kemp, Robert Kanters, mais le public n'adhère pas. Trois autre romans suivront avec un égal insuccès.

L'auteur, pour vivre, entre alors dans une société de transports frigorifiques où il demeure vingt-sept ans, continuant toutefois à écrire des romans que personne ne publie.

En 1976, il est licencié pour raisons économiques et profite de ses loisirs forcés pour écrire « Le Sang des Atrides », qui obtient le prix du Quai des Orfèvres en 1978. C'est à cinquante-six ans, le départ d'une nouvelle carrière.

Il écrit alors son plus célèbre ouvrage : « La Maison assassinée » en 1984, et obtient le prix RTL grand public. Ce livre est porté à l'écran avec entre autres interprètes Patrick Bruel. Il obtient le prix de la nouvelle du Rotary-Club pour « Les Secrets de Laviolette ».

Pierre Magnan vit actuellement dans les Alpes-de-Haute-Provence à Forcalquier. Il a habité dans un pigeonnier sur trois niveaux très étroits mais donnant sur une vue imprenable. L'exiguïté de sa maison l'aurait obligé à sélectionner strictement jusqu'à ses livres : il y possédait selon ses dires seulement vingt-quatre ouvrages de la Pléiade. Aujourd'hui, selon les chroniques et les billets d'humeur qu'il livre sur son site web, le pigeonnier aurait été mis en vente.

Au cours des dernières années, l'auteur s'est consacré à la rédaction d'un nouveau roman policier intitulé « Chronique d'un château hanté », dont l'action se déroule de la peste noire (1349-1350) à nos jours et est située dans la région de Manosque et Forcalquier. Ce livre est paru chez Denoël en avril 2008.

Il aime les vins de Bordeaux (rouges), les promenades solitaires ou en groupe, les animaux, les conversations avec ses amis des Basses-Alpes, la contemplation de son cadre de vie.

Pierre Magnan aime sa région : la Provence, celle de Digne, Forcalquier, Manosque. Tout au long de ses livres, policiers ou non, on y voyage, on y découvre les paysages, les odeurs et surtout une manière de vivre.

On peut retrouver ses souvenirs dans trois de ses livres : « L'Amant du Poivre d'Âne », « L'Apprenti » et « Un Monstre Sacré ».

Aujourd'hui, il milite pour une première publication en format poche afin d'épargner tous les "arbres sacrifiés".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
119 lecteurs
Argent
140 lecteurs
Bronze
87 lecteurs
Lu aussi
151 lecteurs
Envies
63 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
203 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 126

0 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Magnan

Sortie Poche France/Français : 2016-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AA71 2019-04-03T08:50:03+02:00
La Maison assassinée

que de suspens dans cette histoire que j'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-10T11:28:11+02:00
La Folie Forcalquier

L'auteur, Pierre Magnan, nous emmène au coeur des alpes et raconte la petite bourgeoisie locale.

Un secret perdure dans ce village et finira par être révélé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2020-03-05T11:56:03+01:00
L'enfant qui tuait le temps

Je n'ai pas aimé cette histoire. C'est bien écrit, il y a beaucoup d'humour, mais je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-06-01T10:15:29+02:00
La Maison assassinée

J'avais déjà vu le film et je voulais voir ce que cela donnait en roman. Après avoir légèrement tiqué face au style j'ai finalement apprécié grâce aux mots aujourd'hui inusités de la langue française et les descriptions étaient merveilleuses aussi. Le personnage de Séraphin m'a tout de suite plu, un Archange vengeur parmi la lande... Je ne ne l'oublierai pas je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessica15 2020-06-15T14:25:05+02:00
La Maison assassinée

Je viens de refermer ce livre. J'ai beaucoup aimé. Malgré un début difficile de part le style d'écriture, je me suis plongée dans cette histoire, dans ce mystère familial, dans cette recherche de la vérité et de la vengeance. Par contre, la fin reste un peu obscure pour moi, Spoiler(cliquez pour révéler)mais qui est ce narrateur qui parle à Marie? Je vais maintenant regarder le film!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pauline_lx38 2021-09-11T10:40:21+02:00
La Maison assassinée

Je pense que c'est la première fois que je compte les dernières pages qu'il me reste à lire.. Je n'ai pas apprécié les premières pages et je pense que cela impacte fortement la suite de la lecture.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, avec une terminologie typique de l'époque.

J'ai commencé à apprécier ma lecture uniquement sur les 3-4 derniers chapitres, ce qui est assez dommage.

Néanmoins, je recommande cette lecture pour ceux qui sont fan de suspens, de thriller et de terroir. Je vais me laisser tenter par le film, voir si ce dernier me convient mieux..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2022-07-04T23:21:46+02:00
La Maison assassinée

Livre lu dans le cadre scolaire. Ce n'est pas le type de livre que je lis d'habitude et j'ai été assez perturbée par celui-ci. L'ambiance et l'histoire sont toutes les deux assez macabres et poussées psychologiquement. Je ne dirais pas avoir "passé un bon moment" car je sentais le temps passé pendant que je lisais.

Cependant, le fait de l'avoir étudié en profondeur m'a fait vraiment voir toute la richesse que cette oeuvre a à offrir. Je pense que c'est un livre à lire une fois dans sa vie pour l'expérience qu'elle peut apporter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2023-03-17T14:08:20+01:00
Un grison d'Arcadie

Je suis clairement passé à côté de ma lecture. Le résumé était attrayant mais ne reflète pas du tout le livre...

Le meurtre n'est qu'un prétexte. La résistance aussi. On est dans un village après guerre, la vie est rude. Mais le personnage est vraiment pas attachant. Il est bizarre, il est pauvre et au lieu d'essayer de s'en sortir il est résigné et pense qu'à son sexe. Il a l'air assez intelligent, il sait lire, et pourtant il n'a de yeux que pour des lectures frivoles ( je ne connaissais pas St Simon ca m'aura au moins permise de me cultiver) timide, il s'imagine du sexe avec toute gente féminine qu'il croise ça en devient fatiguant. Et quand il vient enfin à découvrir les joies auprès d'une femme, il ne cherche qu'à recommencer.

C'est dommage sur 300 pages de passer 200 pages à se demander "pourquoi? On va où?" Detestant ne pas finir un livre commencé je me suis accrochée et ça a été long .. finalement les 50 dernières pages sont sympa. On a enfin un lien avec le début, on finit dans une ambiance tragique tout est pessimiste et lourd dans cette histoire qui retranscrit sans doute l'époque. La fin relève un peu mon avis ... j'imagine que la déception vient surtout de l'attente que j'en avais au vu du résumé. Ça peut plaire en étant prévenu de l'histoire réelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-04-08T12:24:04+02:00
Le tombeau d'Hélios

L'histoire est intéressante. La vengeance qui engendre une autre vengeance. La présence du paysage et de la météo comme deux vrais personnages qui donnent une ambiance très particulière. Le personnage de Laviolette est suffisamment ambigu pour renforcer l’étrangeté du récit. Un très bon moment autour de la vilenie humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2024-01-12T08:23:25+01:00
La Folie Forcalquier

Lu pour validé la consigne d'un challenge (Double défis mensuel 2024 – couverture majoritairement verte), je ne connaissais pas l'auteur. Roman dépaysant. L'histoire se passe au cours de la seconde moitié du XIXième. Une série de meurtres fait trembler le village de Forcalquier. J'ai trouvé le roman agréable à lire et j'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Magnan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 26 livres

Denoël : 11 livres

Fayard : 2 livres

Editions de la Seine : 2 livres

Editions Retrouvées : 2 livres

Edito-Service : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode