Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 485
Membres
1 043 962

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

William Seward Burroughs

Auteur

242 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Joyce 2011-04-03T16:53:38+02:00

Biographie

Né à Saint Louis en 1914, William Burroughs émigre à New York à la fin de ses études et s'installe avec Joan Vollmer, qu'il épouse en 1946, dans un appartement partagé avec Jack Kerouac et Edie Parker.

C'est à cette époque qu'il rencontre Allen Ginsberg et devient héroïnomane. Il commence à écrire vers 1950 et tue accidentellement sa femme en 1951. Il s'éclipse alors en Amérique du Sud avant de s'installer à Tanger en 1954. Après une cure de désintoxication à Londres, il emménage dans un hôtel parisien où il élabore la technique du "cut-up ". C'est en 1975 qu'il repart vivre à New York, où il est reconnu comme un écrivain majeur de la littérature américaine.

Il meurt en 1997 à 83 ans. L'essentiel de son œuvre a paru chez Christian Bourgois

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
51 lecteurs
Or
89 lecteurs
Argent
58 lecteurs
Bronze
52 lecteurs
Lu aussi
67 lecteurs
Envies
188 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
134 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.96/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de William Seward Burroughs

Sortie Poche France/Français : 2015-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-17T21:44:52+02:00
Le Festin nu

Membre du trio KGB (Kerouac Ginsberg Burroughs) et faisant partie de la "Beat Generation", William Burroughs signe ici un essai de la technique d'écriture développée à cette époque, nous faisant passer d'une émotion à une autre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Un drôle de récit devenu un véritable mythe ! A lire.

Afficher en entier
Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines

Après avoir vu le film "Kill Your Darlings" que j'avoue avoir énormément apprécié, j'avais hâte de lire l'un des (nombreux) livres qui avaient inspiré le film, eux-même inspirés de faits réels : la légende "et les hippopotames ont bouilli vifs dans leur piscine".

Peut-être étais-ce dû à mes espérances trop grandes, mais je suis une peu déçue par l'oeuvre finale. Le style d'écriture est parfois un peu maladroit, grammaticalement très désagréable à lire, parfois mal structuré au niveau de la syntaxe également, avec des virgules en trop ou absente.

C'est néanmoins la première fois que je lis un livre à quatre mains, et ça donne réellement l'occasion de comparer le style d'écriture et la manière de raconter une histoire de deux auteurs. Si Kerouac est très brut, cru dans ses mots, favorisant des phrases hachées mais efficaces, dans un style proche de Boris Vian mais qui ne lui arrivent pas à la cheville, Burroughs est lui hasardeux, variant au fil des chapitres sans vraiment trouver une ligne directive. De fait, j'ai bien plus apprécier les chapitres de Ryko que ceux de Dennisson : on sent bien qu'il s'agit là de leur premier ouvrage et d'un des tout tout premier de la Beat Generation.

Au vu du sujet du livre, l'affaire Carr-Kammerer, "et les hippos..." semble cependant une belle entrée en matière dans la Beat Generation. Tout a commencé à cause d'elle, et, quand le roman se clos, ça ne semble pas être la fin d'une histoire, mais la fin d'un prologue présentant ses principaux acteurs. En cela, le livre est une bonne mise en contexte, mais un bien mauvaise histoire à lire, difficile à suivre, tournant un peu beaucoup en rond sans réelle intrigue.

J'ajouterais, à titre plus personnel, être déçue de l'absence d'alter ego à Allen Ginsberg au sein du roman, même si cela n'entache rien à l'intrigue.

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-03-12T11:21:10+01:00
Queer

Je me suis ennuyé dans ce livre, déjà lors de l'introduction assez conséquente (une cinquantaine de pages) destinée à nous présenter l'oeuvre et dans quelle contexte elle avait été écrite, puis dans les nombreuses digressions faites par le personnage principal.

L'histoire se passe au Mexique. Spoiler(cliquez pour révéler)Bill Lee, Américain quarantenaire oisif erre sans but dans le pays, de bar gay en bar gay, sans en apprécier ni l'ambiance ni la clientèle trop efféminée à son goût. Drogué jusqu'à la moelle et homosexuel à tendance pédéraste, il jette son dévolu sur Allerton, jeune homme dont il s'éprend de manière obsessionnelle, qui dans un premier temps repousse ses avances, pour finir par y céder, selon son humeur du jour.

Lee ayant essayé nombre de drogues entend parler du yage, plante aux vertus hallucinogènes qui prodiguerait à ses consommateurs des dons de télépathie, que les soviétiques et les américains utiliseraient aux fins de recherches scientifiques.

Il propose donc à Allerton d'aller, tous frais payés et sous conditions que celui-ci accepte ses ardeurs deux nuits par semaine, à la recherche de ladite drogue. S'ensuivent des pérégrinations dans toute l'Amérique du Sud, l'Equateur avec pour paysage, les mêmes villes crasseuses peuplées de populations laides et pauvres. La brousse, la jungle, la chaleur moite, les bouges à putes et des gamins "roués" s'ébattant au bord du fleuve jaune, où sont amarrés pirogues, bateaux rouillés et parfois quelques voiliers luxueux. Après quelques jours de recherches infructueuses, les populations locales se montrant méfiantes, ils reviendront au Mexique et se sépareront.

Ce livre est triste, sans réel intérêt, nous dépeignant un pays ou allait se perdre tous ceux qui avaient maille à partir avec la justice dans leur pays d'origine, ou tout se vendait et pouvait s'acquérir (y compris les services de l'Etat) à partir du moment ou on y mettait le prix. C'est une mise en scène du désir inassouvi, du rejet - Allerton étant un amant peu enthousiaste - et de la dépendance à la drogue. On sent qu'il a été écrit par un auteur d'un certain âge. Par ailleurs, ce récit n'aurait pas eu lieu, me semble-t-il, si l'auteur n'avait pas fait de la prison aux USA pour avoir accidentellement tué son épouse. C'est à sa sortie qu'il choisit d'oublier et de se faire oublier en partant au Mexique,

Afficher en entier
Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais au fur et à mesure, j'ai été complètement conquise. L'écriture, ou plutôt, les deux écritures sont splendides. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi bien. J'ai acheté ce livre non pas pour les deux auteurs annoncés, mais pour le titre, qui m'a de suite interpellé quand je suis passée devant à la librairie.

L'histoire est assez étrange au départ, et je pense que c'est pour cela que je n'arrivais pas à me mettre vraiment dans le récit. Pourtant, il ne faut pas lâcher ce livre, et persévérer dans cette lecture, on ne le regrette pas. J'avais vraiment l'impression d'être avec les personnages, et c'est pour cela que ce livre est génial. On se laisse submerger par l'histoire.

J'ai pu observer un travail d'écriture monstrueux. Écrire un livre à deux ça ne doit pas être simple, et pour avoir un résultat comme celui-ci, je ne peux que tirer ma révérence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2020-12-22T17:33:50+01:00
Junky

A travers le parcours du narrateur, sorte d'alter ego de l'auteur, on suit le cheminement d'un junky entre New York, New Orlean et Mexico. C'est un peu halluciné, écrit sur un mode un peu répétitif qui transmet très bien le mode de vie du narrateur. Très bon livre.

Afficher en entier
Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines

Tous les personnages de ce livre correspondent à des acteurs de la Beat Generation que Jack Kerouac et William Burroughs ont connu, d'ailleurs un tableau de correspondance est disponible sur Wikipédia, Phil et Al évidemment correspondant à Lucien et David...

Livre passionnant et déroutant tout comme toute cette génération d'écrivains. L'histoire ne plait pas à tout le monde mais je la trouve personnellement addictive, peut-être que si je vous dit que c'est basé sur des faits réels et si je vous invite à vous informer sur le meurtre de David Kammerer par exemple en regardant le film Kill Your Darlings avec Daniel Radcliff et Dane DeHann cela pourrait éveiller un peu plus d'intérêt :)) En tout cas: passionnant, troublant, captivant, années 40, New York.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ghislain89 2021-08-26T10:20:24+02:00
Le Festin nu

Cet ouvrage de BUURROUGHS est un ovni littéraire, malheuresement je n'ai pas du tout accroché sur le style de l'auteur.Une des toutes premières fois ou je referme un livre avant la fin .Malgré mes efforts je n'ai pas eu le courage de le finir... Je ne comprend vraiment pas les critiques élogieuses sur ce livre .....

J'avais été alléché par une critique récente d'une lectrice de booknote...

ça ne marche pas à tous les coups...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kerila 2021-12-24T15:26:06+01:00
Entre chats

La lecture de ce livre m’a irrité car le discours est décousu et le sens n’est pas toujours très compréhensible.

Afficher en entier
Les garçons sauvages

Il existe des romans qu’on ne comprend pas, un style auquel on n’adhère absolument pas, des mots mis à les uns à la suite des autres mais qui ne mènent nulle part. Je suis certainement passé totalement à côté de ce roman, un ovni qui rentre dans une catégorie que je n’apprécie pas: une sorte d’exemple à la mégalomanie, à un délire intellectuel qui n’a d’intérêt que celui d’avoir été osé par l’auteur, mais à part cela?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-27T18:26:11+02:00
Junky

Histoire de désespéré à relire...

Afficher en entier

On parle de William Seward Burroughs ici :

La plage aux écrivains
2018-03-30T14:19:28+02:00

Dédicaces de William Seward Burroughs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 11 livres

Gallimard : 6 livres

10/18 : 3 livres

Christian Bourgois Editeur : 2 livres

Tristram : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode