Les Fleurs du Mal

1 002 lecteurs

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Le Vampire

Toi qui, comme un coup de couteau,

Dans mon coeur plaintif es entrée ;

Toi qui, forte comme un troupeau

De démons, vins, folle et parée,

De mon esprit humilié

Faire ton lit et ton domaine ;

- Infâme à qui je suis lié

Comme le forçat à la chaîne,

Comme au jeu le joueur têtu,

Comme à la bouteille l'ivrogne,

Comme aux vermines la charogne,

- Maudite, maudite sois-tu !

J'ai prié le glaive rapide

De conquérir ma liberté,

Et j'ai dit au poison perfide

De secourir ma lâcheté.

Hélas ! le poison et le glaive

M'ont pris en dédain et m'ont dit :

"Tu n'es pas digne qu'on t'enlève

A ton esclavage maudit,

"Imbécile ! - de son empire

Si nos efforts te délivraient,

Tes baisers ressusciteraient

Le cadavre de ton vampire !"

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique.

Ajouter votre commentaire

Un grand classique. Après personnellement, le côté très sombre que Baudelaire a su insuffler dans ses poèmes ne m'a pas beaucoup convaincu. J'ai tenté de comprendre chaque vers pour analyser et savoir ce qu'il voulait nous faire partager. Je suis contente de l'avoir lu, mais je ne me replongerai pas dedans une seconde fois.

Un recueil de poème plutôt agréable à lire même si je ne suis pas particulièrement friand de poésie.

Je suis vraiment impressionnée.

Baudelaire a manié les lettres pour les transformer en vers avant même d'envisager d'en faire des mots et je suis vraiment... Impressionnée ! J'ai apprécié la plupart des poèmes, même si certains m'ont marqué plus que d'autre, comme par exemple "L'albatros", "Le Vampire", il m'a fallut relire ce dernier à plusieurs reprise pour en saisir le sens et l'apprécier comme il se doit.

Des textes d'une sacré beauté et qui ne peuvent que nous marquer ! Et ce à tout âge (j'ai appris l'Albatros en primaire et j'avais bien aimé ;) )

Les fleurs du mal sont sans doute pour moi l’œuvre la plus aboutie de Charles Baudelaire, il y transforme les mots en poésie comme aucun autre avant lui.

C'est un pur génie, dont les fleurs maladives sont le reflet immortel.

Il est mon maître en poésie et cette œuvre est sans conteste mon recueil poétique préféré.

Ce recueil est celui de Baudelaire que je préfère. Les textes sont d'une beauté incroyable et leur sens n'a pas pris une ride.

Passons le côté misogyne de Baudelaire pour se concentrer sur les poèmes. En se faisant l'archétype du mal, dans ce recueil, Baudelaire glorifie le bien, ramenant son époque et celles qui suivent matérialistes à des questionnements spirituels. A lire avec attention. Certains poèmes sont indispensables, selon moi, comme "A une Madone" et "Les Litanies de Satan".

Comme c'est un recueil, évidemment on aime certains poèmes et d'autres moins. Pour ma part j'aime particulièrement ceux dans lesquels Baudelaire parle de voyage, et ceux dans lesquels il y a un certains rythme, comme "Le serpent qui danse". Un livre souvent lu par obligation mais on y découvre de belles choses !

La lecture des Fleurs du Mal n'est pas facile. Les thèmes du recueil sont sombres ; c'est une réflexion sur la vie.

J'ai lu ce livre pour le lycée et j'ai eu beaucoup, mais vraiment énormément de mal à avancer. Plus par manque d’intérêt que par difficulté. Je ne remet pas en cause la plume de Baudelaire qui est magnifique il est vrai. Je pense plutôt que c'est Baudelaire qui ne m'aime pas, l'auteur est même allé jusqu'à me poursuivre à mon oral blanc de français...

Charles si tu m'écoutes on pourrait faire la paix ?

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Ju-02 le place en liste or
2017-01-14T17:34:40+01:00