Les Fleurs du Mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Je ne m'en lasserai jamais. S'il y avait un recueil de poésie que je devais conserver (recueil d'un unique poète s'entend), ce serait lui. Je ne peux pas m'en passer, et si je pouvais prendre tous ses autres poèmes au passage... Ils expliquent si bien l'individualité, les contrastes de la vie, le gris de l'anti-manichéisme, la douleur de la beauté, la beauté de la laideur... Il a su voir à travers les gens, il a su voir au delà des filtres, il a su voir l'homme dans la foule, le malheur de l'intelligence. Je ne l'idéalise pas non plus, opium et autres drogues ont peut-être amené névrose et autodestruction, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer, ce poète maudit, dans les poèmes duquel je retrouve une partie de mon âme, et apprends à l'appréhender, dans toute sa beauté, malgré sa laideur; à moins que ce ne soit l'inverse, dans toute sa laideur, malgré sa beauté.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par jodieM 2021-10-14T09:49:58+02:00

⭐⭐⭐⭐⭐😍 recueil de poésie

400 pages

Edition : le livre de poche

Romantiques par la mélancolie à l'ombre de laquelle ils s'épanouissent, parnassiens par leur culte du Beau et la rigueur de leur composition (ils sont dédiés à Théophile Gautier), ces poèmes illustrent la théorie des "correspondances" horizontales entre les éléments visibles et invisibles, qui sont comme de "longs échos qui de loin en loin se confondent" pour s'élever en correspondances verticales "ayant l'expansion des choses infinies". Exploration du matériau grouillant qu'est la vie, cette quête spirituelle conduit le poète, tiraillé entre Spleen et Idéal, à travers diverses expériences pour échapper à la dualité déchirante.

Evaluation : plus qu'un livre ! je fais des fleurs du mal MON livre de chevet 😍 un vrai chef d'oeuvre !! Ouvrir ce livre c'est voyager en nous même ... et quel voyage ! un recueil de poésie à lire absolument !!!

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-09-12T20:16:39+02:00

Je n'ai jamais lu de recueil de poèmes avant celui-ci donc mon jugement n'est peut-être pas le plus adapté.

J'ai toujours voulu lire les fleurs du mal depuis la première où j'avais étudié cinq ou six poèmes de Baudelaire. J'ai bien aimé ce recueil grâce à la plume du poète. Cette dernière est à la fois sombre, érotique et un peu dépressive mais c'est ce qui permet de s'abandonner totalement à la plume.

Je pense que le plus difficile dans ce recueil est le vocabulaire, ce dernier est très riche et il utilise des mots provenant parfois de l'ancien français. Dans l'édition que j'ai lu, il n'y avait pas d'annotations alors je devais me référer à un dictionnaire ou à Internet de nombreuses fois ce qui m'a parfois un peu coupé dans ma lecture. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié ce classique de la poésie.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T09:43:53+02:00

La poésie de Baudelaire est nette, sans fioriture. Au-delà de la beauté incroyable de ses textes, il parle de passion et de déchirement, la malheur et l'extase, ces petits rien et ces grands tout qui sont l'essence-même du cœur humain.

Commentaire ajouté par mlles007 2021-08-27T20:13:55+02:00

Je ne suis pas trop poésie à la base, donc j'ai un peu survolé certains poèmes tandis que je me suis arrêtées sur d'autres. A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-08-27T20:13:35+02:00

Ce commentaire n'est pas une critique poussée du livre mais un simple relevé d'impressions.

J'ai globalement apprécié ce recueil de poésie que j'ai majoritairement étudié en cours. J'apprécie l'écriture fluide et naturelle de l'auteur, finalement très classique.

Commentaire ajouté par Books_Addicting 2021-08-27T10:23:09+02:00

Lecture fluide et prenante

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-21T12:28:37+02:00

Ce recueil de poème déborde d'émotions noires et absolument sombres. Quand on les lit on a l'impression de tomber avec Baudelaire et même si parfois on sent un peu d'espoir, le spleen semble nous rattraper de plus belle...

Mes poèmes préférés sont: l'Horloge, l'Albatros et puis aussi le Voyage.

Pour une expérience extraordinaire: écoutez https://www.youtube.com/watch?v=nE5bBvqaJeU

Commentaire ajouté par Paige75 2021-07-19T15:09:00+02:00

J’ai aimé la manière qu’a Baudelaire de rendre poétique des descriptions d’horreurs et de nous apparaître des images grâce à ses métaphores. On arrive à comprendre à travers sa poésie ses messages, émotions et donc à se reconnaître en lui.

Le recueil devient un miroir et peu alors parler a tout le monde.

J’ai particulièrement aimé le poème Paysage et L’horloge

Commentaire ajouté par Juneoya 2021-07-05T15:08:21+02:00

J'ai du le lire au lycée pour les cours de français, j'aime beaucoup étudier la poésie en général même si je n'en lis pas beaucoup.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-05-01T17:14:06+02:00

Parler d’un recueil de poèmes est un exercice bien délicat. En effet, il n’y a pas d’intrigue à résumer ou de personnages à décrire, à analyser. Ici, et si j’ose dire, le lecteur se retrouve en tête-à-tête avec les pensées les plus intimes de l’auteur, du poète.

On peut bien s’amuser à analyser un poème, à décortiquer sa structure, à compter ses alexandrins ou rechercher ses consonances et autres rimes… mais au final, le poème doit avant tout « parler » à son lecteur pour l’intéresser, le toucher, l'émouvoir et lui évoquer un sentiment qu’il connait et dans lequel il se reconnait.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai découvert l’oeuvre de Baudelaire au collège où je l’avoue, je ne l’ai pas vraiment appréciée à sa juste valeur, question de maturité peut-être ? Je ne me suis replongée dans ce recueil que beaucoup plus tard et là, j’ai enfin pu lui accorder tout l’intérêt qu’il mérite.

Comme le titre l’indique, Les Fleurs du Mal ce n’est pas le pays des bisounours et des petits coeurs. Baudelaire est un artiste torturé, comme il le dit si bien lui-même : « J’ai cultivé mon hystérie avec jouissance et terreur ». Ses poèmes retranscrivent donc avec justesse son état d’esprit, son spleen comme il le nomme si bien lui-même. Ses doutes, son mal-être et ses incertitudes face à la mort me font dire que chacun de ces poèmes est presque une petite autobiographie.

Si ce recueil est une vraie réussite, j’ai quand même quelques préférences. Ainsi, Au lecteur, L’invitation au voyage et Le chat, bien que très différents, font partie de mes poèmes favoris.

Pour conclure, qui mieux que Baudelaire peut nous parler de son oeuvre ? Le 18 février 1866 il écrit ainsi à Ancelle : « Faut-il vous dire, à vous qui ne l’avez pas plus deviné que les autres, que dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon coeur, toute ma tendresse, toute ma religion (travestie), toute ma haine ? Il est vrai que j’écrirai le contraire, que je jurerai mes grands Dieux que c’est un livre d’art pur, de singerie, de jonglerie ; et je mentirai comme un arracheur de dents. »

Les Fleurs du Mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Eden16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T16:40:27+02:00
wenzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T18:34:55+02:00