Les Fleurs du mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par Kudan_Yoko 2019-02-12T13:39:44+01:00

Une pépite incontournable...Je l'ai découvert pour le bac de français, et maintenant je le relis assez/très régulièrement.

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-02-10T11:52:28+01:00

Un recueil sur lequel j’avais travaillé pour mon bac de français. Je me souviens que ces poèmes m’avaient quelques peu réconcilié avec la poésie dont j’avais une image un peu rébarbative !

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-23T20:23:53+01:00

J'ai aussi lu et travaillé ce livre pour le BAC de Français et j'ai plutôt bien aimé.

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-01-10T18:34:30+01:00

Incontournable et superbe. Il faut sans nul doute en prendre connaissance !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-01-04T20:31:13+01:00

Quand la beauté du mot parvient à être plus forte que la laideur qu'elle dépeint, cela donne droit à une oeuvre littéraire qui ne s'invente pas.

Commentaire ajouté par Marianne76 2018-12-27T21:59:24+01:00

La poésie n'est pas ce que je préfère, mais ces poèmes sont très beaux.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-02T16:42:41+01:00

Je ne suis pas une grande fan du style poétique mais certains poèmes m'ont profondément touchée et globalement, ce recueil est vraiment beau.

Commentaire ajouté par Emi-mz 2018-11-01T10:34:14+01:00

Une lecture imposée au lycée qui m'a un peu traumatisé car je ne comprend pas grand chose aux poésies et à leur double sens, en plus une fois décortiquée en cours c'est encore pire.

Je dirais que c'est un recueil à lire pour sa culture personnelle mais je ne le lirai pas une seconde fois.

Commentaire ajouté par Esperance 2018-10-22T20:14:20+02:00

Lu dans le cadre des cours lorsque j'étais encore au lycée. À lire pour sa propre culture.

De magnifique poème qui mérite leur réputation. Baudelaire est un superbe poète qui a une splendide plume, il nous fait voyager à travers son vocabulaire et ses vers.

Les Fleurs du mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Katy19 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T18:30:08+01:00