Les Fleurs du Mal

1 087 notes | 573 commentaires | 108 extraits

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

1 025 lecteurs

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-28T19:23:30+02:00

Mon recueil préférée. Il contribue pour la majorité à faire de Baudelaire mon poète favoris. Ses poèmes me fascinée, je les trouve très beaux, très touchants. J'admire réellement son écriture.

Commentaire ajouté par Aurely_R 2017-06-28T15:45:17+02:00

Des poèmes tout aussi émouvants les uns que les autres, parfois difficiles à comprendre mais touchants.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-06-23T19:31:33+02:00

Des écrits tristes mais j'ai beaucoup aimé, c'est juste..beau.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T20:58:51+02:00

Il est vrai que ce n'est pas des écrits très joyeux mais qu'est-ce que c'est beau !

Commentaire ajouté par catus 2017-05-28T13:26:35+02:00

Vraiment pas pour moi la poésie. Recueil trop déprimant. J'ai profondément détesté cette oeuvre.

Commentaire ajouté par amandinexo 2017-05-12T10:43:47+02:00

Fleur du mal est le célèbre recueil de Charles Baudelaire qui a suscité polémique au XIXe siècle. En effet, la publication de cette œuvre a provoqué un procès car l'écrivain y dépeint la sensualité, l'horreur, la volupté et la mélancolie. Ce sont des thèmes choquants à cette période.

J'étais donc curieuse de lire ce recueil. Je voulais savoir en quoi le livre a causé un tel scandale. En le lisant, je ne l'ai pas trouvé si explicite que cela. Les poèmes sont peut-être personnels mais ils ne choquent pas à mon sens. Le style de l'artiste est très poétique, porté vers le romantisme. J'ai apprécié cette lecture à sa juste valeur. Néanmoins, ce n'est pas le genre de livre que je raffole. C'est pourquoi je l'ai aimé mais sans plus.

A lire!

Commentaire ajouté par camme49 2017-05-06T19:43:18+02:00

Apprécié en général et surtout L'albatros et l'horloge

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-05-04T01:17:35+02:00

C'est pas que je n'aime pas les poèmes, mais je ne lis jamais ça pour me divertir...je l'ai lu seulement parce que mon prof de littérature ne m'a pas laissé grand choix.

Commentaire ajouté par Chamalo77 2017-05-01T19:56:34+02:00

Une lecture en demi teinte que je n'ai pas su apprécié. Certains poèmes, je n'avais même pas l'impression de comprendre leur sens. Malgré tout, un poème sort du lot: L'Horloge que j'ai réellement apprécié.

Commentaire ajouté par Ywilos 2017-05-01T15:55:55+02:00

Ce recueil est poignant, les textes sont bruts, sombres et tristes.

Mon texte favori est "Danse macabre" qui décrit avec finesse l'impuissance des hommes face à la Mort.

Avec peu d'optimisme, Charles Baudelaire nous permet d'entrer dans la partie la plus vraie de son âme

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lecteurs 5 680