Les Fleurs du mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

1 122 lecteurs

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-04-22T22:03:29+02:00

Un très beau recueil qui présente des poèmes très bien travaillés. Certains poèmes sont même très touchants

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-21T22:56:06+02:00

Je n'ai pas tout compris du coup je n'ai pas tout lu. Pour les initiés en poésie selon moi.

Commentaire ajouté par Sayunn 2018-04-20T10:31:55+02:00

J'ai étudié ce livre pour le lycée, et je dois avouer que la plupart des poèmes m'ont laissée indifférente. J'ai pris le temps de réfléchir pour chaque poème, et même si je dois reconnaître que la plume de Baudelaire est très fine, je n'ai pas réussi à y ressentir d'émotions. Ce n'est bien entendu qu'un avis personnel sur le sujet.

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2018-04-06T21:11:16+02:00

Je n'aime pas énormément la poésie, mais certains poèmes de ce recueil mon vraiment touchée.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-04-06T16:04:15+02:00

Mon recueil de poésie préféré d'un artiste que j'admire beaucoup, dont la relecture des poèmes est toujours un plaisir pour moi.

Que dire sur Les Fleurs du mal qui n'ait pas été dit avant ? La plume de Baudelaire est somptueuse, ses vers touchants et pleins de symboles qui nous font s'évader, se perdre dans les lignes. La beauté d'une langue parfaitement maîtrisée au service d'une poésie inégalée.

De même, chaque poème est une invitation à la réflexion ; c'est ce que j'aime dans la poésie ''classique'', il faut la comprendre, la savourer. Et, évidemment, Spleen obligent, nous avons droit à un laisser-passer pour la noirceur et la dépression de l'auteur (qui ne rendent son œuvre que plus grande).

Parmi mes poèmes favoris, L'homme et la mer, Le serpent qui danse, Le chat... et beaucoup d'autres, qui m'ont touché et émue (notamment L'Albatros, absolument poignant).

Commentaire ajouté par chacha57 2018-03-24T14:44:22+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié cette oeuvre, pourtant ça avait l'air intéressant ..

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T17:18:54+01:00

Une lecture en demi teinte que je n'ai pas su entièrement apprécier. Je n'avais même pas l'impression de comprendre le sens de certains poèmes. Malgré tout l'un sort du lot: L'Horloge que j'ai réellement apprécié et qui traite de la fuite du temps.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2018-02-18T21:13:56+01:00

Un recueil tout à fait somptueux, où l'on se perd entre spleen et idéal : du grand Baudelaire.

Une réflexion sur la vie, les femmes, la nature et la condition de poète, qui vous bouleverse et vous emporte dans un tourbillon de vers.

Mon poème préféré, malgré la beauté de tous les autres, reste "l'Albatros". Jamais un auteur n'aura, selon moi, trouvé de meilleur animal pour décrire le poète et sa condition : maladroit et gauche parmi les hommes, et si majestueux dans le ciel, dans ce monde supérieur qu'est celui des songes et de la pensée...

Commentaire ajouté par laulau48 2018-01-25T22:30:56+01:00

Poèmes très touchant mais je l'ai quand lu dans un contexte scolaire ce qui a gâché la lecture. Reste un classique à lire !

Commentaire ajouté par RachelSmith 2018-01-25T10:15:12+01:00

Un recueil de poésie que j'ai du lire pour les cours. J'ai été agréablement surprise par ce livre. En effet, je ne suis pas une grande amatrice de poésie et particulièrement des textes non-contemporains et pourtant, j'ai réussi à apprécier ma lecture.

La langue est vraiment belle est bien utilisée, malgré des mots difficiles qui m'étaient inconnus. Egalement, il y a beaucoup de références à la religion ou à d'autres personnalités qui sont pas faciles à comprendre si l'on a pas de contexte.

Certains poèmes m'ont vraiment marquée par leur authenticité.

Les Fleurs du mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lecteurs 6 327