Les Fleurs du mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

1 096 lecteurs

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par akey 2018-01-18T22:07:09+01:00

Je ne l'ai pas apprécié car je n'aime pas beaucoup la poésie déjà et en lisant ces poèmes je n'étais pas plus transportée que ça. On me l'avait conseillé mais la poésie ça n'est vraiment pas pour moi haha

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-12T15:50:55+01:00

Un recueil à lire pendant la joie, la tristesse, la colère.

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-01-06T18:58:58+01:00

Un recueil qui m'a beaucoup plu ! Les poèmes sont emprunt d'un romantisme purement français, avec une ambiance particulièrement sombre que Baudelaire manie à la perfection. Je n'ai pas été autant transportée par ses mots que par ceux de Verlaine, mais cela ne m'a pas empêchée de savourer ma lecture des poèmes, véritables "fleurs" du mal. Le spleen, la douleur, le temps qui passe, les femmes, le Diable... ces thèmes sont récurrents mais très bien exploités. Baudelaire fait venir des images très fortes. En outre, une excellente préface dans mon édition m'a permis de bien comprendre ce que je lisais ; le sens des poèmes ne m'a pas paru trop obscur, et c'est quelque chose de très important pour moi. Une excellente lecture, que je relirai sans aucun doute et avec plaisir.

Commentaire ajouté par Milka2B 2017-12-26T18:24:30+01:00

Lecture faite pour valider un challenge, il fallait lire un thème jamais lu...et vraiment la poésie n'est pas pour moi, un poème par-ci par-là...oui, mais tout un livre, non.

Je suis contente d'avoir lu ce classique mais ça s’arrête là, les poèmes sont vraiment très beaux, mais pour moi un livre doit me faire m’évader et ici ce n'était pas le cas, ce fut plus une prise de tête qu'autre chose, j'avais l'impression de me retrouver quelques années en arrière avec l'obligation d'étudier un texte pour le collège ou le lycée.

Commentaire ajouté par Aro46 2017-12-06T16:21:45+01:00

J'ai dû le lire pour le lycée et analyser deux poèmes et je peux dire que j'aime beaucoup la plume de Baudelaire...

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T14:47:58+01:00

Un recueil lu pendant mes "années lycée"... Un recueil bouleversant, la plume du poète est magnifique et j'ai beaucoup apprécié le fait de l'avoir étudié en cours !

Commentaire ajouté par Severine-29 2017-11-20T22:12:23+01:00

Livre imposé au lycée et ... quel bonheur ! Je n'étais absolument pas réticente à l'idée de lire ce bijou, bien au contraire, j'avais hâte et je ne regrette absolument pas.

C'est de la poésie à l'état pur, de l'art, du Baudelaire quoi.

C'est un livre qui ne quitte pas ma table de chevet depuis que je l'ai découvert.

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:44:31+01:00

J'ai lu ce bouquin pour le lycée et les poèmes sont très beaux et intéressants à lire malgré l'évidente dépression de l'auteur

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-16T11:00:17+01:00

Les poèmes sont très intenses, on ne peut pas dire le contraire. je l'ai lu au lycée et j'ai apprécié certains poèmes mais pas tous.

Commentaire ajouté par parapluie 2017-11-12T23:46:27+01:00

Recueil lu pour le lycée et j'ai apprécié le lire.

Les poèmes sont tout simplement magnifiques.

Je conseille de lire Les Fleurs du mal à tout le monde.

Les Fleurs du mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Eun-Mee l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T15:49:42+01:00

Lecteurs 6 133