Les Fleurs du Mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Je ne m'en lasserai jamais. S'il y avait un recueil de poésie que je devais conserver (recueil d'un unique poète s'entend), ce serait lui. Je ne peux pas m'en passer, et si je pouvais prendre tous ses autres poèmes au passage... Ils expliquent si bien l'individualité, les contrastes de la vie, le gris de l'anti-manichéisme, la douleur de la beauté, la beauté de la laideur... Il a su voir à travers les gens, il a su voir au delà des filtres, il a su voir l'homme dans la foule, le malheur de l'intelligence. Je ne l'idéalise pas non plus, opium et autres drogues ont peut-être amené névrose et autodestruction, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer, ce poète maudit, dans les poèmes duquel je retrouve une partie de mon âme, et apprends à l'appréhender, dans toute sa beauté, malgré sa laideur; à moins que ce ne soit l'inverse, dans toute sa laideur, malgré sa beauté.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par Lecteur_Fouineur 2020-11-23T21:35:02+01:00

J'ai lu pour vous le chapitre à destination du lecteur et les deux premiers poèmes de la partie "Sleen et Idéal" afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez ces extraits sonores de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> Au lecteur : https://youtu.be/UycL2agDt70

--> 1 - Bénédiction : https://youtu.be/Wgy8lVf6-Ps

--> 2 - L'albatros : https://youtu.be/fVqrJ2AHGbw

Commentaire ajouté par Kephas 2020-11-14T09:10:07+01:00

Incontournable ! À lire absolument !

Commentaire ajouté par Naomyvinec 2020-10-21T12:26:36+02:00

Lu, lu et relu, on ne s'en lasse pas, de la splendide écriture à l'humour pinçant, aux thèmes d'une noirceur effrayante noyée dans des mots de cotons... Sans aucun doute mon recueil de poème favoris, jamais dépassé jusque là, aussi touchée a chaque lecture, je me laisse plonger dans cette magnifique aventure au cœur de Paris et de l'esprit brouillé de Baudelaire qu'est cette œuvre. Et je le recommanderais sans aucune hésitation a tous, grands, petits, nouveaux ou fanatiques de poésie, aucune déception possible, c'est promis. Mention spéciale au Cygne au a la superbe histoire derrière ;) renseignez vous.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2020-10-08T22:36:04+02:00

Malgré une écriture assez difficile à comprendre, les poèmes de Baudelaire sont très beaux. D'une intensité sans nom dans leur tristesse et leur tragédie. Cette œuvre est un grand classique que je suis contente d'avoir découvert.

Commentaire ajouté par celinegir 2020-10-02T10:50:40+02:00

Incontournable, mon livre de chevet.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T17:52:39+02:00

Comment ne pas succomber face à ces poèmes d'une qualité rare ?

Commentaire ajouté par Mayette 2020-10-01T13:11:49+02:00

Mon livre de chevet, anti spleen, c'est paradoxal, un peu comme les chansons de Mylène Farmer.

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-09-13T23:25:42+02:00

J'ai bien aimé ces poésies, à la fois sombres et ironiques

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-31T15:28:58+02:00

La poésie n'étant pas ma tasse de thé mais j'ai voulu lire ce recueil incontournable en poésie.

Je dois dire que je l'ai trouvé très intéressant car il aborde des notions assez compliquées comme l'individualité, la beauté avec une telle poésie que cela donne très envie.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé son travail sur les différentes façons de faire un sonnet. C'est résolument moderne en prenant des éléments de la poésie classique.

Pour conclure, un recueil à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T10:59:10+02:00

Les Fleurs du Mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Ju-53 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T14:38:39+01:00
Smoke l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-03T20:37:51+01:00