Les Fleurs du Mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Je ne m'en lasserai jamais. S'il y avait un recueil de poésie que je devais conserver (recueil d'un unique poète s'entend), ce serait lui. Je ne peux pas m'en passer, et si je pouvais prendre tous ses autres poèmes au passage... Ils expliquent si bien l'individualité, les contrastes de la vie, le gris de l'anti-manichéisme, la douleur de la beauté, la beauté de la laideur... Il a su voir à travers les gens, il a su voir au delà des filtres, il a su voir l'homme dans la foule, le malheur de l'intelligence. Je ne l'idéalise pas non plus, opium et autres drogues ont peut-être amené névrose et autodestruction, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer, ce poète maudit, dans les poèmes duquel je retrouve une partie de mon âme, et apprends à l'appréhender, dans toute sa beauté, malgré sa laideur; à moins que ce ne soit l'inverse, dans toute sa laideur, malgré sa beauté.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par Na09 2021-02-25T14:36:32+01:00

Un recueil de poèmes ou les thématiques varient ce qui est bien pour diversifier la lecture de tout ses poèmes. S'est un de mes recueils de poème que j'ai le plus apprécier.

Commentaire ajouté par lady-chat 2021-02-11T08:33:30+01:00

Je n’aime pas vraiment lire de la poésie. Certains poèmes ne m’ont pas plu. Certains étaient beaucoup trop longs, mais les sujets étaient variés : l’auteur passe de l’amour à la nature en passant par la mort. Ce n’est pas un livre que je retiendrais, ni que j’aurais lu s’il n’était pas imposé. Malgré tout certains poèmes m’ont vraiment plu.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-02-06T10:23:40+01:00

Les beaux vers de Baudelaire, me plaisent et m’apaisent, je n’ai pas son talent mais je ferais de mon mieux.

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que l’horizon embrassant tout le cercle

Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits »

(LXXVIII – Spleen)

Baudelaire ça vous fait aimer la langue française même dans un spleen, ça vous fait penser, vibrer, pleurer, rire ou sourire, que vous ayez 7 ou 77 ans. Je suis loin d’être un adepte de poésie mais Les fleurs du mal ça se lit tout seul, je ne me suis pas attardé sur les moults notes que contient mon ouvrage car il y en a toutes les deux lignes, sans exagérer. Je l’avais déjà lu il y a plusieurs années, mais je n’avais pas aimé ma critique alors me revoici pour cette fois quelques choses d’un peu plus concluant.

Ces poèmes ont tous une accessibilité et une universalité, une intemporalité également qui m’ont tout de suite convaincu du charme de cet art, c’est beau comme une nuit étoilée de Van Gogh, comme un Duo des fleurs de Lakmé. Mes quelques nuits d’insomnies ne sont pas parvenues à bout de ce livre, j’ai préféré le déguster comme un bon thé qu’on sirote à l’aurore.

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-01T22:23:32+01:00

Que dire sur cette oeuvre incontournable qui n'ait déjà été dit? Baudelaire est tout ce qu'on le dit, et plus encore. Une poésie qui parle depuis ses heures les plus sombres à ses extases les plus jouissives. On sent dans sa plume l'ambivalence générale de sa vie, reflétée même dans le titre. On ne peut que s'incliner devant ce maître des émotions, plus que des mots.

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-20T15:59:47+01:00

Je sais que ça va paraître totalement dingue ce que je vais dire mais ce recueil m'a fait penser aux Fables de la Fontaine, bien que ça n'a rien avoir je le conçois. Pourquoi d'ailleurs ai-je fais ce lien incohérent ? Parce que les deux poètes ont brisés les codes de la bien-pensance de leur époque à travers leur plume.

Baudelaire fait parti de la poignée de poètes qui m'ont réconciliés avec la poésie, et qui m'ont inspirés tout au long de ma scolarité.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-15T23:02:05+01:00

Le seul recueil de poésies que j'ai jamais apprécié.

Commentaire ajouté par evabst 2021-01-11T11:57:08+01:00

Un classique que j'ai lu au lycée je crois, et un des rares qui m'a plu.

Commentaire ajouté par cassislarose 2021-01-10T11:25:58+01:00

Une lecture très intéressante et surprenante ! Beaudelaire est un poète ouvert et moderne pour son époque !

Ses poèmes sont passionnant et bien écrit, avec divers sujet !

Je conseille vivement aux poètes et personnes ouverte d'esprit !

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-29T11:18:36+01:00

Il m'a fallu l'analyser une deuxième fois pour réellement apprécier le recueil de poèmes. Peut-être me fallait-il plus de maturité ? (Sûrement). Cette deuxième analyse m'a vraiment fait apprécier le style de Baudelaire !

Commentaire ajouté par SteenTris 2020-12-09T11:20:54+01:00

C'est effectivement un incontournable mais je dois dire que j'ai été pas mal perturbée par certains poèmes de ce recueil... Je ne suis pas vraiment une adepte du style Baudelaire...

Les Fleurs du Mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Anais39 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T14:30:41+01:00