Les Fleurs du mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

1 139 lecteurs

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:20:16+02:00

Une poésie si lyrique et imagée qu'on en peut s'en lasser !

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-06-11T21:18:10+02:00

La poésie n'est pas un genre que je lis souvent car ce n'est pas mon style de lire ce genre. Lu pour les cours mais également pour ma culture personnelle j'ai apprécié les poèmes et la plume absolument magnifique de Baudelaire. C'est un auteur qui s'attaque à beaucoup de thèmes dans ce recueil tels que la figure du Poète, le Spleen et l'Idéal, les femmes etc.

Ce poète est un génie

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-05-27T20:03:47+02:00

Mes poèmes préférés sont de loin : L'homme et la mer, La Beauté,XXIII,De profundis clamavi,XXXI,Remords Posthume, L'Irréparable, la cloche fêlée, le mort joyeux, le reniement de Saint Pierre, Abel et Cain et la Mort des pauvres.

Ce que j'aime chez Baudelaire c'est sa polyvalence, le fait qu'il puisse écrire sur tout les types de sujet - Dieu, la mort... Ainsi que la façon dont il a structuré le recueil en parti de thèmes différents tels que « Spleen et idéal », « Le vin » et « Les fleurs du mal ».

Un livre que je conseille si l'on veut en apprendre plus sur la poésie ou tout simple lire ce recueil qui est devenu au fil du temps un classique !

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2018-05-20T13:59:21+02:00

Lu aussi. De très belles phrases et de beaux thèmes assez farfelues. La poésie n'étant pas mon genre je ne pu avoir un avis totalement positif sur cette oeuvre. Un classique à avoir lu.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-17T10:33:53+02:00

Baudelaire est celui qui m'a fait apprécier la poésie.

Belle plume.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-05-11T11:10:56+02:00

Ce recueil est génial et comporte mon poème préféré tout auteur confondu, Une charogne.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T22:16:00+02:00

Je ne peux pas nier que Beaudelaire avait une belle écriture et que ces poèmes sont vraiment travaillés. Toutefois, je n'accroche pas avec la poésie et je n'ai pas terminé ce livre pourtant considéré comme un des plus grands classiques.

Commentaire ajouté par Mad_Heart_Broken 2018-05-03T20:47:02+02:00

Il a le pouvoir de faire vivre les mots et d'exprimer des sujets profondément touchants de façon poétique.

Il faut toujours chercher le deuxième sens de ses poèmes.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-04-22T22:03:29+02:00

Un très beau recueil qui présente des poèmes très bien travaillés. Certains poèmes sont même très touchants

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-21T22:56:06+02:00

Je n'ai pas tout compris du coup je n'ai pas tout lu. Pour les initiés en poésie selon moi.

Les Fleurs du mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Jaus77 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-16T14:24:10+02:00