Les Fleurs du mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Je ne m'en lasserai jamais. S'il y avait un recueil de poésie que je devais conserver (recueil d'un unique poète s'entend), ce serait lui. Je ne peux pas m'en passer, et si je pouvais prendre tous ses autres poèmes au passage... Ils expliquent si bien l'individualité, les contrastes de la vie, le gris de l'anti-manichéisme, la douleur de la beauté, la beauté de la laideur... Il a su voir à travers les gens, il a su voir au delà des filtres, il a su voir l'homme dans la foule, le malheur de l'intelligence. Je ne l'idéalise pas non plus, opium et autres drogues ont peut-être amené névrose et autodestruction, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer, ce poète maudit, dans les poèmes duquel je retrouve une partie de mon âme, et apprends à l'appréhender, dans toute sa beauté, malgré sa laideur; à moins que ce ne soit l'inverse, dans toute sa laideur, malgré sa beauté.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par memeJ 2019-04-18T12:11:40+02:00

Une très belle œuvre que nous offre Baudelaire avec ce recueil. Certains poèmes sont vraiment magnifiques, en particulier ceux appartenant à la section "Spleen et Idéal".

À lire !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-04-17T11:41:56+02:00

J'ai lu certains des poèmes mais malheureusement la poésie n'est pas dans mes points fort ce qui fait que sa lecture à était pour moi longue et compliquée...

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T23:47:23+02:00

Un classique de la littérature française, écrit avec passion et noblesse.

Commentaire ajouté par Lyllith 2019-04-10T20:19:42+02:00

C'est une poésie très sombre avec des thèmes peu commun, mais j'aime particulièrement la manière qu'a Baudelaire de les mettre en valeurs.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-01T20:42:35+02:00

Un perpétuel mouvement de balancier entre joie et tristesse avec ce recueil de poèmes de Charles Baudelaire. Une poésie parfois dure à lire par sa dureté mais on sent la faiblesse de l'auteur à travers ses mots. Le célèbre "Spleen", un monde de ténèbre montrant son enfance assez cruelle. Peut-on y voir une sorte d'auto-analyse? Peut-être? Néanmoins, une fluidité de l'écrit ainsi qu'un certaine noirceur servent de signature à l'ensemble de l’œuvre de Charles Baudelaire.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-03-20T19:05:07+01:00

Je n'ai pas du tout accroché à la poésie de Charles Baudelaire. J'ai trouvé les poèmes torturés, crus pour certains !

Certes l'écriture est recherchée et surement très belle mais pour moi ce n'est pas la poésie que j'aime.

Commentaire ajouté par aureane 2019-03-04T18:59:00+01:00

J'ai étudié ce recueil lors de mon année scolaire... Il faut avouer que certains des poèmes de Baudelaire m'ont touché tandis que d'autres m'ont laissé indifférente.

J'ai tout de même apprécié cette étude en classe.

Commentaire ajouté par Nicontent 2019-02-24T23:04:11+01:00

Un recueil qui m'a fait découvrir la poésie pendant mon adolescence. Tout le monde connait Charles Baudelaire, ou du moins les fleurs du mal, le Spleen. Ce deal entre le mal en puissance et la beauté qu'il incarne. La torture de l'esprit en proie aux démons qui l'entourent.

Commentaire ajouté par Kudan_Yoko 2019-02-12T13:39:44+01:00

Une pépite incontournable...Je l'ai découvert pour le bac de français, et maintenant je le relis assez/très régulièrement.

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-02-10T11:52:28+01:00

Un recueil sur lequel j’avais travaillé pour mon bac de français. Je me souviens que ces poèmes m’avaient quelques peu réconcilié avec la poésie dont j’avais une image un peu rébarbative !

Les Fleurs du mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)