Les Fleurs du Mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Je ne m'en lasserai jamais. S'il y avait un recueil de poésie que je devais conserver (recueil d'un unique poète s'entend), ce serait lui. Je ne peux pas m'en passer, et si je pouvais prendre tous ses autres poèmes au passage... Ils expliquent si bien l'individualité, les contrastes de la vie, le gris de l'anti-manichéisme, la douleur de la beauté, la beauté de la laideur... Il a su voir à travers les gens, il a su voir au delà des filtres, il a su voir l'homme dans la foule, le malheur de l'intelligence. Je ne l'idéalise pas non plus, opium et autres drogues ont peut-être amené névrose et autodestruction, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer, ce poète maudit, dans les poèmes duquel je retrouve une partie de mon âme, et apprends à l'appréhender, dans toute sa beauté, malgré sa laideur; à moins que ce ne soit l'inverse, dans toute sa laideur, malgré sa beauté.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par VPCV 2022-08-09T23:35:37+02:00

Ce que j'ai apprécié dans ce recueil fut que grâce à Baudelaire, on repense les choses. Certains thèmes abordés et certains avis qu'a Baudelaire peuvent semblé controversés, mais ils représentent plutôt bien le poète qui les met en avant. Recueil intriguant et intéressant qui mérite son titre de classique de la littérature française.

Commentaire ajouté par Vanstory 2022-08-09T11:04:28+02:00

Autant ado j'adorais ce livre, autant adulte je trouve qu'il est parfois trop résistant

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2022-07-20T18:42:09+02:00

Un classique que je voulais lire mais malheureusement, la poésie n'est pas vraiment mon genre... J'aurais au moins essayé.

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2022-07-07T11:42:54+02:00

De nombreux beaux poèmes et une écriture poétique agréable à lire

Commentaire ajouté par 3h24 2022-07-05T20:26:20+02:00

J'ai pu découvrir cette lecture en cours, je n'ai pas tout de suite su l'apprécier à sa juste valeur, c'est en le relisant plus tard que je l'ai beaucoup aimé, les poèmes m'ont parlé. Je vous le conseille sincèrement

Commentaire ajouté par Baudelairehateclub 2022-06-17T01:47:47+02:00
Poubelle

Nul nul nul

Commentaire ajouté par Baudelairehateclub 2022-06-17T01:34:46+02:00
Poubelle

Je ne comprends pas les autres commentaires. La seule chose qu'a réussi Baudelaire dans cette œuvre est de rendre un art inutile et incompréhensible encore plus ignoble sous couvert de le "moderniser". Cette transformation à elle réussi l'exploit de rendre médiocre tous ceux qui ont croisé son chemin et je ne saurais que trop conseiller d'abandonner cette monstruosité qui se fait passer pour de l'art et son auteur tout autant insipide pour de véritables œuvres avec un sens et un but autre que celui de rendre hommage à la petite personne de Baudelaire.

Commentaire ajouté par mythik 2022-06-06T17:47:16+02:00

J'ai été agréablement surprise par ce recueil. D'habitude, j'ai du mal avec les poèmes mais j'ai beaucoup aimé ceux-là, le style des poèmes et les sujets abordés. C'était vraiment très beau et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par MMNL 2022-06-06T17:35:01+02:00

J'ai beaucoup aimé car ça a été le premier théâtre que j'ai lu avec une fin aussi heureuse. J'ai aussi particulièrement aimé les personnages

Commentaire ajouté par Alyss_ia 2022-06-04T12:06:49+02:00

Merci au collectif de rap Columbine sans qui je n’aurais jamais lu de poésie.

Les Fleurs du Mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Magas58 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-13T22:40:33+02:00