Les Fleurs du Mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Classement en biblio - 9 897 lecteurs

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Je ne m'en lasserai jamais. S'il y avait un recueil de poésie que je devais conserver (recueil d'un unique poète s'entend), ce serait lui. Je ne peux pas m'en passer, et si je pouvais prendre tous ses autres poèmes au passage... Ils expliquent si bien l'individualité, les contrastes de la vie, le gris de l'anti-manichéisme, la douleur de la beauté, la beauté de la laideur... Il a su voir à travers les gens, il a su voir au delà des filtres, il a su voir l'homme dans la foule, le malheur de l'intelligence. Je ne l'idéalise pas non plus, opium et autres drogues ont peut-être amené névrose et autodestruction, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer, ce poète maudit, dans les poèmes duquel je retrouve une partie de mon âme, et apprends à l'appréhender, dans toute sa beauté, malgré sa laideur; à moins que ce ne soit l'inverse, dans toute sa laideur, malgré sa beauté.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par laura-1236 2024-03-15T15:07:28+01:00

C'est un livre envoutant, une poésie qui peut être à la fois délicate, sublime et perçante. Un vrai délice !

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-03-09T21:18:32+01:00

Premier livre de poésie. Je pense que j'aurais du commencer par plus facile ! Il ne m'a pas été évident de comprendre tous poèmes. Indéniablement, Baudelaire est un magicien des mots, il les manie avec une telle facilité que le laid devient beau, et que le beau devient laid.

J'ai toutefois trouvé ce recueil très long, et je n'avais qu'une seule hâte, le finir ! Je n'ai été sensible qu'à de rares poèmes, comme la Muse Vénale, l'Homme et la Mer, ou encore les Sept Vieillards.

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T12:27:59+01:00

Un livre déprimant. Quand j'étais au collège déjà, j'entendais mon frère (qui lui était au lycée) faire mention de ce livre avec mon père, qui l'aidait pour des explications de textes ou des commentaires. Le titre était de mauvais augure.

J'ai récupéré son livre quelques années plus tard, lorsque mon tour est venu de l'étudier. L'édition livre de poche, assez ancienne ajoutait, avec ses pages jaunes et son odeur de poussière, un aspect sinistre.

Je n'ai jamais lu le livre dans l'ordre. Je n'ai pas suivi non plus les consignes du professeur nous indiquant quels poèmes lire, parce que j'en ai lu plus que prévu. J'ai sauté certains poèmes que je jugeais trop obscurs à ma compréhension, et j'ai dû plusieurs fois interrompre ma lecture lorsque je ne me sentais plus de le lire. Il a marqué au fer rouge une année scolaire que j'ai détesté. Parfois, je me souviens de quelques vers qui me reviennent en tête. Surtout, le poème Spleen "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" ; à chaque fois que le ciel s'assombrit, j'y pense.

Commentaire ajouté par CaptainWild 2024-02-19T22:06:09+01:00

Classique absolu, Baudelaire montre tout son talent dans Les Fleurs du Mal ce qui en fait un incontournable pour tout amoureux de la poésie, mon poème préféré restera toujours "Une charogne" qui m'as toujours marqué par l'originalité de son sujet.

Les poèmes sur le "Spleen" sont incroyable à étudié tant il y a de chose à dire, ils sont sans conteste dans les poèmes les plus intéressant.

Les poèmes des parties "Révolte" et "La Mort" font également parti de mes préférés.

Globalement j'aime énormément toute les parties même si j'ai un peu moins d'affection pour "Tableaux parisiens" et "Le Vin".

En bref, Les Fleurs du Mal est un incontournable, Baudelaire a une plume incroyable et écrit sur des sujets pas toujours facile (dépression, angoisse, mort...)tout en y gardant une certaine beauté dans le texte ce qui rends la lecture très agréable.

Ses poèmes sont à lire et à relire sans modération pour tout ceux qui aime la poésie ainsi que pour les néophytes qui voudrais découvrir la beauté de tels textes.

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-02-04T08:39:02+01:00

très déçue je l'ai écouté en livre audio il m'a semblé que tous les poemes n'ont pas été tous lus.....

Commentaire ajouté par MarjorieCFerryn 2024-02-03T11:56:49+01:00

J’avais étudié certains de ses poèmes à l’Université il y a quelques années. En me promettant qu’un jour, je lirais entièrement les "Fleurs du Mal". Voilà qui est fait et aucunement déçu. Les poèmes sont très beaux avec une petite préférence pour "Le Chat".

Commentaire ajouté par tristan-1198 2024-01-31T19:10:51+01:00

Livre que j’ai vraiment pas du tout aimé lire pas du tout fait pour moi il y’a pas vraiment d’histoire c’est ce qui me dérange beaucoup. J’ai jamais réussi à le finir et je ne compte pas le finir un jour

Commentaire ajouté par fleuravril 2024-01-12T12:22:27+01:00

De magnifiques poèmes que j'aurais aimé étudier pour me passionner un peu plus.

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2024-01-01T21:47:50+01:00

Lu dans le cadre du cours de français de 1ère. J'ai beaucoup aimé toute la thématique de l'oeuvre que nous avons étudié en classe - le Spleen, la dichotomie entre le beau et le mal...Une Charogne reste un poème d'anthologie.

Commentaire ajouté par EMNI 2023-12-24T10:33:54+01:00

Très bon recueil ! Une petite préférence pour le poème "A une passante" qui m'a beaucoup marqué.

Les Fleurs du Mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lily-Wa l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T08:59:14+01:00
ami_de l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T15:54:19+01:00
Ale77 l'ajoute dans sa biblio or