Les Fleurs du Mal

1 065 notes | 558 commentaires | 105 extraits

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

1 061 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-06-16T11:18:52+02:00

Le Vampire

Toi qui, comme un coup de couteau,

Dans mon coeur plaintif es entrée ;

Toi qui, forte comme un troupeau

De démons, vins, folle et parée,

De mon esprit humilié

Faire ton lit et ton domaine ;

- Infâme à qui je suis lié

Comme le forçat à la chaîne,

Comme au jeu le joueur têtu,

Comme à la bouteille l'ivrogne,

Comme aux vermines la charogne,

- Maudite, maudite sois-tu !

J'ai prié le glaive rapide

De conquérir ma liberté,

Et j'ai dit au poison perfide

De secourir ma lâcheté.

Hélas ! le poison et le glaive

M'ont pris en dédain et m'ont dit :

"Tu n'es pas digne qu'on t'enlève

A ton esclavage maudit,

"Imbécile ! - de son empire

Si nos efforts te délivraient,

Tes baisers ressusciteraient

Le cadavre de ton vampire !"

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par amandinexo 2017-05-12T10:43:47+02:00

Fleur du mal est le célèbre recueil de Charles Baudelaire qui a suscité polémique au XIXe siècle. En effet, la publication de cette œuvre a provoqué un procès car l'écrivain y dépeint la sensualité, l'horreur, la volupté et la mélancolie. Ce sont des thèmes choquants à cette période.

J'étais donc curieuse de lire ce recueil. Je voulais savoir en quoi le livre a causé un tel scandale. En le lisant, je ne l'ai pas trouvé si explicite que cela. Les poèmes sont peut-être personnels mais ils ne choquent pas à mon sens. Le style de l'artiste est très poétique, porté vers le romantisme. J'ai apprécié cette lecture à sa juste valeur. Néanmoins, ce n'est pas le genre de livre que je raffole. C'est pourquoi je l'ai aimé mais sans plus.

A lire!

Commentaire ajouté par camme49 2017-05-06T19:43:18+02:00

Apprécié en général et surtout L'albatros et l'horloge

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-05-04T01:17:35+02:00

C'est pas que je n'aime pas les poèmes, mais je ne lis jamais ça pour me divertir...je l'ai lu seulement parce que mon prof de littérature ne m'a pas laissé grand choix.

Commentaire ajouté par Chamalo77 2017-05-01T19:56:34+02:00

Une lecture en demi teinte que je n'ai pas su apprécié. Certains poèmes, je n'avais même pas l'impression de comprendre leur sens. Malgré tout, un poème sort du lot: L'Horloge que j'ai réellement apprécié.

Commentaire ajouté par Ywilos 2017-05-01T15:55:55+02:00

Ce recueil est poignant, les textes sont bruts, sombres et tristes.

Mon texte favori est "Danse macabre" qui décrit avec finesse l'impuissance des hommes face à la Mort.

Avec peu d'optimisme, Charles Baudelaire nous permet d'entrer dans la partie la plus vraie de son âme

Commentaire ajouté par Alabama 2017-05-01T14:57:41+02:00

Une oeuvre magistrale à lire absolument même si je reconnais que Baudelaire n'est pas mon poète préféré. Mais il faut lui reconnaître une écriture et une créativité incroyables pour décrire les blessures du monde (ce fameux spleen). L'albatros demeure le poème de l'auteur que je préfère, sans doute pour l'avoir étudié lors de mes études littéraires.

Commentaire ajouté par sp2001 2017-04-23T10:55:20+02:00

Un recueil poétique très sombre mais très beau. Des vers puissants et symboliques parlant souvent de choses d'une grande noirceur mais écrient avec tant de talent que tout sonne juste.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T12:45:31+02:00

J'adore.

Je n'aime pas TOUS les poèmes présents dans ce recueil, certes; mais ceux comme "Les Femmes Damnées" resteront gravés en moi jusqu'à la fin des temps.

Il me prend parfois d'ouvrir le recueil et de me plonger dans la beauté des mots et du spleen de Baudelaire.

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-04-10T22:47:03+02:00

Un très beau recueil que je prend toujours autant de plaisir à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Flownia 2017-04-10T19:08:15+02:00

Les poèmes sont bouleversants et il y a en pour tous les goûts. J'ai eu la chance de les étudier en cours de littérature et cela n'a fait que renforcer mon admiration et l'émotion pour cette oeuvre.

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Skedia l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T13:08:55+02:00
hemka l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T23:50:52+02:00
kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-19T13:46:25+02:00
Rathna l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-13T15:49:20+02:00

Lecteurs 5 841