Les Fleurs du Mal

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Je ne m'en lasserai jamais. S'il y avait un recueil de poésie que je devais conserver (recueil d'un unique poète s'entend), ce serait lui. Je ne peux pas m'en passer, et si je pouvais prendre tous ses autres poèmes au passage... Ils expliquent si bien l'individualité, les contrastes de la vie, le gris de l'anti-manichéisme, la douleur de la beauté, la beauté de la laideur... Il a su voir à travers les gens, il a su voir au delà des filtres, il a su voir l'homme dans la foule, le malheur de l'intelligence. Je ne l'idéalise pas non plus, opium et autres drogues ont peut-être amené névrose et autodestruction, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer, ce poète maudit, dans les poèmes duquel je retrouve une partie de mon âme, et apprends à l'appréhender, dans toute sa beauté, malgré sa laideur; à moins que ce ne soit l'inverse, dans toute sa laideur, malgré sa beauté.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2019-12-30T15:00:21+01:00

Je ne me lasserais jamais de lire ce recueil de poème. C'est une évasion et un moment hors du temps à chaque fois que je le lis.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-17T09:54:02+01:00

Peut-être le meilleur recueil de poésie que j'ai lu à ce jour. Le style baudelairien n'a de cesse de se renouveller à travers des thématiques comme le voyage, l'introspection et l'amour.

Certains textes sont particulièrement bien écrits et nécessite que le lecteur les analyse davantage en profondeur.

Pour ce qui est de la manière dont on peut lire ce recueil : je ne recommande pas la lecture "à la suite" de tous les poèmes. Je pense que c'est une oeuvre qu'on parcourt davantage en se promenant et en lisant les poèmes dont le titre nous parait intrigant.

Si vous voulez quelques poèmes qui m'ont marquée :

"Le Chat", "L'horloge", "L'Albatros", "L'Homme et la mer", "L'invitation au voyage", "L'ennemi", "La Destruction", "A une mendiante rousse", "Le Soleil".

Commentaire ajouté par al61 2019-11-17T17:50:47+01:00

De magnifiques textes qui enflamment les sens . Poemes uniques â lire relire et declamer.

Commentaire ajouté par AlyW 2019-11-08T16:21:38+01:00

Bien que l'on trouve dans cette oeuvre de superbes écrits, et c'est indéniable, je dois reconnaitre que je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteur, ni avec sa vision de la vie. Néanmoins, je recommande ce recueil !

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-08T13:14:08+01:00
Commentaire ajouté par Mel7473 2019-10-27T21:05:10+01:00

Je m'attendais à tellement mieux vu les bons avis que j'ai pu avoir de ce livre. Je ne l'ai peut être pas lu de la bonne façon, du fait de lire les poèmes à la suite.

Mais j'apprécie tout de même la richesse du vocabulaire employé par Charles Baudelaire ainsi que sa facilité à exprimer son point de vue malgré les réticences de l'époque.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T15:18:12+01:00

Un recueil de poèmes qui est vraiment très sombre, mais très beau et touchant. De plus, mon poème préféré est et restera L'Albatros qui est jute splendide. Néanmoins, ce fut une lecture bonne, mais assez mitigée.

Commentaire ajouté par Chloe-32 2019-10-16T21:39:36+02:00

Des poèmes magnifiques et qu'il faut savoir creuser pour les comprendre. Je suis contente de les étudier en littérature à la fac.

Commentaire ajouté par LadyC 2019-09-13T12:40:25+02:00

Oeuvre magnifique que l'on ne présente plus! J'ai découvert ce recueil au lycée et depuis je le lis souvent pour m'imprégner de ces mots. Baudelaire est un poète qui laisse une empreinte différente chez chaque personne, cela fait parti de la beauté de sa poésie.

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-03T01:37:33+02:00

Charles Baudelaire, Les Fleurs Du Mal...Doit-on encore présenter cet homme et cette oeuvre? Un condensé de psychologie, philosophie, sociologie, drames humains, en vers, en rimes... Toujours d’actualité car l'Homme est toujours, comme l’écrivait si bien ce grand poète " Mon semblable, mon frère. "

Les Fleurs du Mal

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

EliaL l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-16T19:56:20+01:00
APsych l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T13:13:46+01:00
Stone-3 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T01:18:16+01:00
Armena l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T19:55:27+01:00
aarrn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T12:15:32+01:00

Quiz terminés récemment