Les Fleurs du Mal

1 024 lecteurs

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Extrait ajouté par isane3 2012-06-16T11:18:52+02:00

Le Vampire

Toi qui, comme un coup de couteau,

Dans mon coeur plaintif es entrée ;

Toi qui, forte comme un troupeau

De démons, vins, folle et parée,

De mon esprit humilié

Faire ton lit et ton domaine ;

- Infâme à qui je suis lié

Comme le forçat à la chaîne,

Comme au jeu le joueur têtu,

Comme à la bouteille l'ivrogne,

Comme aux vermines la charogne,

- Maudite, maudite sois-tu !

J'ai prié le glaive rapide

De conquérir ma liberté,

Et j'ai dit au poison perfide

De secourir ma lâcheté.

Hélas ! le poison et le glaive

M'ont pris en dédain et m'ont dit :

"Tu n'es pas digne qu'on t'enlève

A ton esclavage maudit,

"Imbécile ! - de son empire

Si nos efforts te délivraient,

Tes baisers ressusciteraient

Le cadavre de ton vampire !"

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par maidele 2017-02-17T11:22:49+01:00

De très beaux poèmes même si ils sont parfois difficiles à comprendre. Baudelaire prend comme sujet des choses simples, quotidiennes, et pas forcément belles, et réussi à en faire des poèmes remplis de passion.

Commentaire ajouté par marie1124 2017-02-17T10:38:56+01:00

Ce recueil de poèmes est fabuleux, vous être stresser, vous êtes tristes, vous en avez marre de vivre; lisez ce livre, on sait jamais, on dit que les poèmes cherchent à nous faire exprimer nos sentiments, si c'est le cas, vous vous sentirez sans doute mieux. Non?

Commentaire ajouté par evalivres 2017-02-09T10:50:58+01:00

"Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux oublié sur la carte et dont l'humeur farouche ne chante qu'aux rayons du soleil qui se couche."

Baudelaire, ça se picore, tout n'est pas à prendre, mais quand vous trouvez LA phrase, LE poème qui vous parle, il va résonner longtemps longtemps, longtemps dans votre tête. Pourquoi? ça ne s'explique pas.

Moi, j'ai appris, jeune ado, ces derniers vers qui me hantaient déjà. Ils me parlent toujours, ajustés à la perfection dans mon esprit. Juste parce que c'est comme ça. Parce que ça ne s'explique pas...

Et c'est exactement ça qui fait LA Poésie, avec un grand P.

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-02-08T17:26:58+01:00

J'etais posée au CDI puis je l ai vue , je l ai commencer , j ai avancer , avancer , j ai adoré cette lecture ce sont de très beau poèmes (fin pour moi en tout cas) donc si vous aimez la poésie n hésitez pas :)

Commentaire ajouté par lulu-coco 2017-02-04T16:32:23+01:00

J'adore Baudelaire, son oeuvre que je viens de terminer d'étudier au lycée m'a complètement ravie, il a ce petit quelque chose de sombre, de mystérieux qui m'a ensorcelé et je n'ai qu'une seule envie c'est de m'y replonger à l'occasion. Un merveille !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par m4r13 2017-01-29T20:13:04+01:00

Ce recueil de poèmes de Beaudelaire est brillant! Constitué autour du thème de l'ennui, ce n'est certainement pas cette émotion qui nous transporte lorsqu'on lit les Fleurs du Mal! Simplement brillant. Des dizaines de poèmes à dévorer et redevorer!

Commentaire ajouté par Elodu17 2017-01-07T16:57:18+01:00

Un grand classique. Après personnellement, le côté très sombre que Baudelaire a su insuffler dans ses poèmes ne m'a pas beaucoup convaincu. J'ai tenté de comprendre chaque vers pour analyser et savoir ce qu'il voulait nous faire partager. Je suis contente de l'avoir lu, mais je ne me replongerai pas dedans une seconde fois.

Commentaire ajouté par Midine 2016-12-29T10:24:06+01:00

Un recueil de poème plutôt agréable à lire même si je ne suis pas particulièrement friand de poésie.

Commentaire ajouté par anina 2016-12-20T13:39:37+01:00

Je suis vraiment impressionnée.

Baudelaire a manié les lettres pour les transformer en vers avant même d'envisager d'en faire des mots et je suis vraiment... Impressionnée ! J'ai apprécié la plupart des poèmes, même si certains m'ont marqué plus que d'autre, comme par exemple "L'albatros", "Le Vampire", il m'a fallut relire ce dernier à plusieurs reprise pour en saisir le sens et l'apprécier comme il se doit.

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2016-12-06T18:47:55+01:00

Des textes d'une sacré beauté et qui ne peuvent que nous marquer ! Et ce à tout âge (j'ai appris l'Albatros en primaire et j'avais bien aimé ;) )

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lecteurs 5 584