Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 903
Membres
1 034 260

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cyril Massarotto

Auteur

667 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Perpignan le 25 juin 1975

Directeur d'une école maternelle à Perpignan, Cyril Massarotto mène en parallèle une vie d'artiste. Musicien, membre d'un groupe nommé Saint-Louis, il écrit des chansons depuis l'âge de 17 ans mais il ne se lance dans l'écriture romanesque qu'une quinzaine d'années plus tard. Sa rencontre avec la littérature fut plutôt tardive, mis à part 'L' Etranger' de Camus qui a profondément marqué son adolescence, et c'est à 24 ans qu'il se découvre une passion pour les belles-lettres, qu'elles soient classiques ou contemporaines. Dès lors, il projette d'écrire son propre roman, objectif qui se réalise en 2008 avec 'Dieu est un pote à moi', une fable à l'humour décapant.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
155 lecteurs
Or
252 lecteurs
Argent
218 lecteurs
Bronze
171 lecteurs
Lu aussi
171 lecteurs
Envies
515 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
202 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 338

0 Citations 219 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cyril Massarotto

Sortie France/Français : 2020-09-09

Sortie Poche France/Français : 2022-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Dieu est un pote à moi

D'habitude je ne lis pas de roman feel-good, du moins cela m'arrive que très rarement mais ici ce n'est pas le genre qui m'a attirée c'est le titre puis le résumé. Le fait que Dieu puisse s'exprimer de cette façon, je voulais absolument voir ce que cela donnait, pareil pour ce gars paumé bossant dans un sex-shop. Au final il y avait des bonnes répliques et des "morales" intéressantes, j'ai souri et non pas ri mais j'ai passé un bon moment jusqu'à la première moitié du roman, après cela ne m'a plus semblé aussi intéressant. Ce roman était très court mais je n'ai pas franchement été addict au point de le dévorer. Ainsi donc il ne restera pas dans ma bibliothèque et je ne pense pas tenter de nouveau un livre de Cyril Massarotto.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-20T11:58:30+01:00
Dieu est un pote à moi

Dieu est un pote à moi, c’est l’histoire d’une amitié entre le narrateur et… Dieu. Hé oui, rien que ça. Aux trente ans du narrateur, Dieu surgit dans sa vie comme un cheveu sur sa soupe mais c’est un ami qui lui veut du bien. ne fois ses questions envolées, le narrateur s’habitue à la présence de Dieu qui va faire son apparition "tous les mardis soir vers onze heures", comme un rituel entretenu durant toute la vie du narrateur jusqu’à sa propre mort. Rencontres, déceptions, mariage, enfant… Les années passent mais l’amitié reste.

La première fois que j’avais lu Dieu est un pote à moi, c’était lorsque j’avais abandonné les manga pour me consacrer à nouveau à la lecture de vrais livres sans image ; c’était en 2012. Dieu est un pote à moi m’avait alors captivée. Puis j’ai voulu le relire. Puis le livre s’était égaré. Puis mon anniversaire trois ans après est arrivé, comme tous les ans d’ailleurs, et une amie précieuse dévoreuse de livres sans image m’a offert Dieu est un pote à moi. N’en doutez pas : même à la deuxième lecture, l’amitié hors norme qui unit Dieu et le narrateur est toujours aussi efficace et surprenante. L’efficacité du roman réside notamment et surtout dans son optimisme, comme me l’a souligné la cachotière dévoreuse de livres. Dieu est un pote à moi a ce petit air de feel good book appréciable qui vous fait du bien, comme son nom l’indique, malgré les aléas de la vie, de votre vie ou de celle du narrateur. La recette qui fait du bien, c’est un narrateur bio 100% naturel qui ne manque pas d’humour, un Dieu entier décomplexé avec une bonne dose de simplicité, une écriture bien fraîche spontanée, et des pincées de rebondissements qui excellent dans l’art du avoue-que-tu-ne-t’y-attendais-pas. Derrière une histoire sans prétention mais pas moins captivante se cache des valeurs fortes (la famille, l’amitié, la confiance…) et une image de Dieu presque culottée pour les plus croyants qui étonne et détonne.

J’accorde un 5/10 à Dieu est un pote à moi ; Internet ne me permet pas d’ajouter un demi-point supplémentaire et méritée. Le roman se lit comme l’aventure que votre voisin de palier pourrait vivre, comme vous pourriez la vivre ou comme vous l’avez déjà vécue, avec des moments de la vie communs ponctués d’une touche de surnaturel pas moins crédible et accrocheuse et des personnages comme on en rencontre dans la rue et qui se dévoilent complètement. Malheureusement, la fin m’a paru un peu abrupte mais hé, Dieu a plus d’un tour dans son sac, n’est-ce pas ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T21:48:11+02:00
Quelqu'un à qui parler

Comme le suppose la couverture, c'est par téléphone que l'adulte de 35 ans parle à cet autre lui de 10 ans. le sujet me paraissait un peu bancal, mais au vu de vos bonnes critiques sur Babelio… Eh bien j'ai vite été conquise. Des phrases et pensées simples et percutantes sur la vie, l'amour, l'amitié, la mort, la solitude, le travail, etc. Des questionnements restent après la dernière page. Et nous, qu'avons-nous fait de nos rêves d'enfant ? Ressemblons-nous à l'individu projeté ? J'ai aimé que l'adulte prenne au sérieux les considérations de l'enfant. Et une scène restera dans ma mémoire : celle où Samuel va chercher les croissants pour faire plaisir à la femme avec qui il a passé la nuit et qu'il ne retrouvera plus la rue. Une lecture pour tous qui fait du bien sans effort de lecture. Emouvant et surprenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2022-07-31T14:35:08+02:00
Le Petit Mensonge de Dieu

Je faisais la connaissance de l'auteur Cyril Massarotto avec Dieu est un pote à moi, une vraie découverte cette année là . Brin d'humour et de cynisme qui m'a fait apprécié l'auteur, je découvre à ma grande surprise quelques années plus tard qu'il y a écrit une suite .

Les suites de livres, c'est un peu comme les films saufs dans de rares cas le premier reste le meilleur. Oui, j'ai aimé l'histoire de Dieu qui a menti (personne n'est parfait même pas Dieu.), des étapes différentes , des réflexions : l'humain peut-il changer si on lui tend la main ? , de Léo et de sa peine quand on perd un être cher trop tôt , d'Ivoire, mais alors qu'est ce qui n'allait pas ? Si j'ai souri au départ, Dieu et son pote, on finit par me fatiguer ce n'était plus du cynisme, mais des blagues un peu potache, quelques réflexions trop approfondies (oui léo est triste mais faire ressentir l'émotion aurait ete mieux que d'ecrire un long discours sur des pages) et d'autres survolées . Je conseillerai ce livre pour un moment de détente et de fraîcheur en plein été cela ne peut faire que du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-21T19:36:39+02:00
Click & Love

Une magnifique histoire d'amour sous la forme de messages échanger.

J'ai beaucoup aimée ma lecture, les personnages sont attachants.

Un coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdolo90 2022-08-22T22:20:22+02:00
Click & Love

Je suis partagée l écriture n est pas habituelle, donc j ai eu du mal à suivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abigail57 2022-09-25T00:05:31+02:00
Click & Love

Une première pour cet auteur et j'ai adoré... En haleine jusqu'à la fin, j'ai mis 2 jours pour le lire il fallait que je sache.. je recommande vraiment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Hazel_ 2022-11-07T16:01:45+01:00
Les Dédicaces

Un livre gentil comme dirait Claire. Lecture agréable. La fin est intéressante et soulève encore des questions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-12-28T16:06:12+01:00
Quelqu'un à qui parler

Mince, une nouvelle fois, je me suis fait avoir !

La quatrième de couverture laissait présager un chef d'oeuvre !

Les critiques dithyrambiques portaient aux nues ce livre.

Et moi, j'ai succombé à l'appel du feel-good. Et je referme ce livre un peu déçue.

Certes l'idée de l'histoire est excellente : un homme appelle le numéro de téléphone de sa famille à l'époque de son enfance et tombe sur lui-même, vingt-cinq ans plus tôt. Trop chouette ! En tous cas, c'est inédit.

Seulement, lorsqu'on sait cela, il y a peu de surprises et tout est téléguidé.

C'est trop simple, trop beau et trop lisse.

Peut-être est-ce à nouveau moi et mon manque de sens de l'émerveillement pour ce type de lectures qui m'empêche de bien noter ce livre. Mais bon, j'ai déjà si peu de temps pour lire que j'ai de grosses attentes quand je m'y mets enfin !

Reste que je suis heureuse que ce type de livres existe car c'est une lecture positive, souriante et originale. Et ça me ravit : je sais d'ores et déjà qu'il fera le bonheur de quelques personnes à qui je le destine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pege49 2023-01-02T19:16:02+01:00
Les Dédicaces

Bien. J'aime moins la ponctuation.

Afficher en entier

Dédicaces de Cyril Massarotto
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

XO Editions : 11 livres

Pocket : 5 livres

France Loisirs : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode