Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 677
Membres
1 046 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bram Stoker

Auteur

Irlande Né(e) le 1847-11-08
Royaume-Uni 1912-04-20 ( 64 ans )
6 253 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Haut-Conteur 2015-02-14T20:24:08+01:00

Biographie

DE L'ENFANT CHETIF AU JEUNE HOMME VIGOUREUX

Abraham, dit Bram Stocker naît le 8 novembre 1847 à Clontarf, un petit village situé au nord de Dublin. Enfant à la santé fragile, il est souvent alité, ce qui donne l'occasion à sa mère de lui raconter des histoires surnaturelles. En novembre 1863, son père décide de l'inscrire au Trinity College de Dublin afin qu'il intègre l'administration. C'est cette université, qui accueillit notamment Maturin, Le Fanu et Oscar Wilde, que s'opère la métamorphose physique et intellectuelle de Bram Stocker. Surnommé "le géant à la barbe rousse", il se distingue par ses prouesses sportives, s'enthousiasme pour le théâtre et éprouve une grande fascination pour l'acteur Henry Irving. Dès lors, il aspire à gagner Londres, capitale culturelle.

DU JOURNALISTE AU DIRECTEUR DE THEATRE

Bram Stocker devient critique théâtral pour le Dublin Mail tout en occupant un poste administratif. Parallèlement, il commence à écrire et publie son premier recueil de nouvelles fantastiques, "Au-delà du crépuscule", en 1882. Après avoir épousé une jeune comédienne, il s'installe à Londres, où il devient l'agent artistique de Henry Irving et le régisseur comptable du Lyceum Theatre. Introduit dans les salons littéraires, il côtoie des passionnés de récits surnaturels, parmi lesquels Le Fanu, auteur du célèbre "Carmilla". On pense qu'il adhère alors à la Golden Dawn, une société secrète adepte de sciences occultes et de magie.

"DRACULA", OU LA CREATION D'UN MYTHE

Bram Stocker travaille à son grand roman, "Dracula" (1897), pendant dix ans. Le livre remporte un vif succès, qui vaut à l'auteur son adhésion au Cercle des génies de l'étrange, un cercle littéraire se réunissant pour lire des textes fantastiques. Stocker publie ensuite de nombreux autres récits et consacre le reste de sa vie à l'écriture. Dans l'espoir de rencontrer un accueil aussi favorable que celui qu'il connut à la parution de "Dracula", il renoue avec le fantastique dans son dernier roman, "The Lair of the White Worm" ("Le Repaire du Ver Blanc", 1911). Il meurt d'une maladie rénale le 21 avril 1912.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 092 lecteurs
Or
1 523 lecteurs
Argent
1 248 lecteurs
Bronze
917 lecteurs
Lu aussi
1 288 lecteurs
Envies
1 872 lecteurs
En train de lire
217 lecteurs
Pas apprécié
193 lecteurs
PAL
1 869 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 1 500

9 Citations 832 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bram Stoker

Sortie France/Français : 2022-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lise04 2024-03-06T14:53:36+01:00
Dracula

C’est un peu par hasard que je me suis lise à lire Dracula. En effet, il fait partie des livres gratuits sur la liseuse et j’avais terriblement envie d’une lecture qui sorte un peu de mes habitudes.

Je savais que c’était écrit à la manière d’un journal intime et qu’il y avait des passages épistolaires, et c’est vrai qu’au départ cette lecture ne m’enchantais que moyennement. Je pensais m’ennuyer à mourir!

Et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que je me suis totalement trompée.

Alors oui, effectivement, la plume est bien différentes de celles que je connais. Il ne faut pas oublier que c’est écrit en 1897 et c’est donc une écriture qui n’est pas habituelle pour moi. De plus, les relations hommes femmes sont évidement bien différentes de ce que l’on connaît aujourd’hui et la religion est importante dans ce récit.

Malgré tout, l’histoire est tellement passionnante que tout cela ne pas dérange, au contraire.

L’histoire en elle même n’est pas du tout comme je l’imaginais. Je ne connaissais finalement pas la « vraie » légende de Dracula. Tout est extrêmement captivant et passionnant, on peut même parfois sentir une petite angoisse monter.

Le livre étant long, j’ai tout de même dû m’accrocher car certains chapitres ne se finissaient pas.

Moi qui était un peu anti livres plus classiques, je me suis totalement trompée à ce sujet et je vais en lire d’autres.

Mais ça a vraiment été une découverte intéressante et lisez-le, juste au moins pour avoir quelques connaissances sur le sujet! Vous verrez que ce n’est pas une lecture ennuyante au possible, au contraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caro2 2024-03-22T11:52:57+01:00
Dracula

Je n'ai pas encore lu le roman, mais j'avoue que le manga est , selon moi, une bonne porte d'entrée à des classiques qui pourraient paraitre "rébarbatifs", c'est sûrement la prof en moi qui parle!

Cependant, contrairement au "magicien d'Oz" dans la même collection, j'ai l'impression que "Dracula" se prête moins à l'adaptation Manga. J'ai trouvé qu'il y avait trop de narration externe surtout au début et selon moi, ce sont des genres qui se prêtent davantage aux dialogues entre personnage.

Il en va de même pour certains dessins, surtout pour le visage de Lucy. Parfois, la narration ou les dialogues laissaient sous-entendre des traits de son visage que je ne retrouvaient absolument pas dans le dessin.

En bref, j'ai aimé découvrir l'histoire , mais j'ai été déçue par le dessin et le côté adaptation qui est sûrement due à l'histoire d'origine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2024-03-29T18:28:00+01:00
Dracula

Un classique de la littérature fantastique que je découvre enfin, et même si on ressent qu'il a été écrit à une autre époque, ce récit épistolaire nous captive par son écriture fluide et une histoire prenante jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EllieO0O 2024-04-19T21:22:12+02:00
Dracula

Ce livre est le mythe fondateur du vampire alors comment ne pas l'aimer. En revanche autre temps autre vision de la femme. Il est sur qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les tournure de phrase machiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacqueline-1138 2024-04-27T09:52:16+02:00
Dracula

C est un roman écrit en épistolaire,la plume est magnifique l histoire très intrigante,je connaissais pas la vraie romance du conte par Bram Stoker j ai adorée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2024-04-28T13:55:12+02:00
Dracula

Un classique que je prends plaisir à relire ; beaucoup de passages m’ont fait froid dans le dos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celestine_avent 2024-05-04T20:03:16+02:00
Dracula

Un classique que je voulais découvrir depuis si longtemps !

Malgré la réputation de l’histoire et sa traversée des âges, je la trouve très intéressante pour plusieurs raisons. D’abord ses personnages : Il n’y en a pas des dizaines et pourtant beaucoup d’entre eux ont suivi l’histoire à travers les décennies et ils sont devenus des monuments et des références. Pas besoin d’énormément de détail, on nous donne simplement ce que le ou la lecteurice a besoin de savoir et le reste se fait tout seul.

Ensuite, l’ambiance : Alors que nous restons à peu près tout le temps dans la même ambiance terne et froide, ce qui pourrait devenir un problème, l’auteur a eu l’idée brillante de ne pas se concentrer que sur un seul personnage. Mais surtout, plus nous passons du temps avec l’un deux plus le mystère s’épaissit et plus les taux se resserrent.

On sait tout ce qui se passe, mais de constater que même avec ça, l’on a cette chose indéterminée toujours présente quelque part. Cela renforce l’angoisse que nous transmettent les mots et fait de ce récit un chef-d’œuvre. Toujours aussi efficace de nos jours je me demande comment cela se passer à la fin du 19e siècle…

Pour continuer, les décors : Pas besoin d’énormément de paragraphes, une pincée plus l’ambiance et notre imagination fait le reste.

C’est aussi la force de l’œuvre, il donne suffisamment pour ne pas que le ou la lecteurice n’en demande trop et va le laisser faire tout le reste. Ce n’est pas le premier ouvrage de cette époque chez qui je le remarque et je trouve cette manière de faire très intéressante, mais surtout très attirante.

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilium74 2024-05-06T23:57:21+02:00
Dracula

Booksta @crabeetfourmi 🦀

Qui ne connait pas au moins de nom le célèbre comte Dracula! Comme tout le monde, je savais que c'était un vampire (sa célébrité a un peu spoilé le roman), mais je ne m'étais absolument jamais intéressée à son histoire. En commençant ce livre, je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre.

Le livre est en fait un ensemble de lettres et de textes écrits dans les journaux personnels des personnages. On a donc une sorte de point de vue interne, mais incomplet, car nous ne sommes pas au courant de ce qui n'est pas écrit. Le changement régulier de point de vue est d'ailleurs très intéressant puisqu'il permet d'avoir plusieurs interprétations d'un événement, ou bien de suivre plusieurs événements séparés géographiquement.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, je n'ai pas l'impression qu'elle ai si mal vieillit, si ce n'est certains passages avec des idées d'un autre temps (les femmes au 19e🥲). J'ai trouvé qu'il y avait cependant quelques longueurs, notamment pendant la première partie, mais il faut avouer que, comme l'on sait déjà ce qu'est dracula, cette partie perd un peu de son intérêt. Et malgré quelques autres moments un peu longs, la suite avec Mina, la fiancée de Jonathan, et Lucy, son amie, est très intéressante. Le livre nous garde en haleine, on a envie de savoir comment ça va se passer.

13/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeanneAlix 2024-05-14T16:49:33+02:00
Dracula

Tout le monde a déjà entendu parler de Dracula, qui est une référence majeure en matière de vampirisme. Ce roman raconte l'histoire du célèbre vampire, ou plutôt une partie de celle-ci, à travers les récits intimes d'un groupe d'amis.

D'habitude, je ne suis pas très fan de l'écriture à la première personne, mais Bram Stoker a su me captiver dès le début, et j'ai beaucoup apprécié sa plume. Les points de vue se succèdent grâce à l'écriture qui alterne entre journaux intimes et récits épistolaires.

Dracula est une hymne à la vie et apprends au lecteur à se battre quoi qu'il arrive. L'auteur fait partie des précurseurs de la littérature horrifique, et nous transporte tantôt vers les sombres contrées de Transylvanie, tantôt vers l'Angleterre du XIXème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lendan 2024-05-21T20:26:00+02:00
Dracula

De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...

Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

Afficher en entier

Dédicaces de Bram Stoker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 5 livres

Terres de Brume : 4 livres

Pocket : 4 livres

RBA : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

L'Ecole des loisirs : 2 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Actes Sud : 2 livres