Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 498
Membres
1 046 318

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Loubière

Auteur

France Né(e) le 1966-12-10 ( 57 ans )
532 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-07-01T20:37:09+02:00

Biographie

Sophie Loubière suit des études littéraires (Lettres Modernes option Audiovisuel à la Faculté de Nancy). Elle participe aux radios libres nancéiennes Radio Anthracite et Rockin'Chair, découvre le métier de productrice à Radio France Nancy Lorraine et joue au sein de la troupe « Le théâtre de la Roële », dirigée par Patrick Schoenstein. En 1993, elle gagne un concours de producteurs à France Inter et y est engagée. Remarquée par Jacques Santamaria, ancien directeur de la station, elle se voit confier l’écriture de dramatiques pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. L’une de ses œuvres fait ensuite l’objet d’une adaptation théâtrale au Festival Off d’Avignon 1999.

Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions pour Patrick Liegibel (Nuit noire, nuit blanche) et pour Les petits polars de France Bleu. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et émissions thématiques (Chemins de la Musique et Surpris par la Nuit). Elle a élaboré deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes (Le Secret du coffre rouge) et 50 épisodes (Le Mystère Mornefange), qu'elle a écrits en collaboration avec l'auteur de BD Didier Savard. Elle a aussi travaillé pour la télévision (Forum, Canal+, Mezzo, Cuisine.TV), ainsi que dans le journalisme de presse écrite, chroniquant des bandes originales de films (BOF) pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo. Enfin, depuis septembre 2007, Sophie collabore au site Toutlecine.com en entretenant un blog intitulé La Mélodie du bonheur et principalement consacré à sa plus grande passion, la musique de film.

Ces dernières années, sur France Inter, on l’a notamment entendue dans La belle équipe (actualité des tournages de films), Musical écran, Confidences à la Carte (interviews de personnalités du monde artistique, scientifique et politique), Inter Media et Dernier parking avant la plage. Dans une autre émission disparue de France Inter, Cinéfilm, d’André Asseo, elle tenait la chronique consacrée à la musique de film. Au second semestre de 2009, elle intervient dans deux émissions : Parking de nuit (littérature, musique, cinéma, cuisine, jeu, courrier d'auditeurs, le tout empreint de fantaisie), sur France Inter et Info polar, sur France Info.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
62 lecteurs
Or
178 lecteurs
Argent
176 lecteurs
Bronze
100 lecteurs
Lu aussi
128 lecteurs
Envies
391 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
382 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 266

0 Citations 205 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Loubière

Sortie France/Français : 2024-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-03-08T16:51:01+01:00
Obsolète

Lu d’une traite jusqu’à la moitié. Puis j’ai posé. Et pas repris. Abandon. C’était pourtant pas si mal. Mais très/trop mou. Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2024-03-10T23:20:16+01:00
Obsolète

Dès les premiers chapitres, je ne savais pas où l’auteure allait me mener, mais j’ai tout de même immédiatement été interpellée par le récit. Avant de vous expliquer pourquoi j’ai vécu ces diverses émotions, une petite mise en contexte de l’environnement qui entoure les personnages, s’impose.

L’intrigue se déroule plusieurs années après la fonte des glaciers et l’impact que le réchauffement climatique a eu sur la Terre. La majorité des humains sont décédés. Les humains, toujours vivants sur la planète, ont dû s’adapter et depuis la chute du monde que l’on connaît aujourd’hui, ces humains vivent en harmonie grâce à un bracelet qui leur donne les doses d’hormones nécessaires pour se sentir bien en tout temps. Si seulement ce n’était que cela qui avait changé…

Pour éviter les erreurs du passé et préserver l’environnement, tout est recyclé afin d’éviter tout impact négatif sur la Terre et sur les êtres humains qui y vivent. Malgré tout, la survie de l’être humain est loin d’être garantie puisque le taux des naissances est en chute libre, et ce, pour diverses raisons. Pour y remédier, la femme qui n’est plus en mesure de porter des enfants est envoyée au Grand Recyclage et l’homme doit se choisir une nouvelle épouse, tout simplement ! Qu’est-ce que le Grand Recyclage ? Bonne question !

Ce qui veut dire que si je vivais à cette époque, je serais déjà envoyé au Grand Recyclage depuis bien longtemps puisque je ne peux plus avoir d’enfants, donc je n’aurais plus aucune utilité sur la Terre. Je lisais le roman et je sentais la colère bouillir en moi. La féministe en moi voyait aussi rouge que la couverture de ce roman. Et ce n’est qu’un des aspects qui m’a mise en colère. Je ne fais qu’y repenser et déjà je ressens une montée de colère qui m’accompagne en rédigeant cette chronique. Le rôle de la femme est si minoritaire au sein de ce roman ! Comment vivre en sachant d’avance notre date d’expiration ? Je ne pouvais pas croire que ce roman était écrit par une femme… je n’avais pas encore terminé ma lecture !

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. La colère de Rachel m’a rejoint facilement, tout comme sa volonté de vivre à sa façon et sa détermination. Cela démontre une belle force de caractère. Elle avait des valeurs qui cadrent à merveille avec sa personnalité. J’ai senti un vent de fraîcheur au sein de son personnage. Il était si facile de s’identifier à son personnage, du moins au début !

Malgré leurs bracelets anti-émotions fortes, malgré toutes les règles mises en place, malgré Maya l’intelligence artificielle, l’humain restera toujours un humain avec ses forces et ses faiblesses, avec ses défauts et ses qualités. Ils ont essayé de créer un monde idéal aux yeux de l’homme, mais dans la vie, la perfection n’existe pas. D’où le meurtre de trois fillettes ! La finale m’a vraiment surprise. J’étais loin de m’attendre à cela. J’ai refermé le livre et je ne sais qu’en penser réellement. Tout au long de ma lecture, j’ai ressenti qu’une colère m’animait et voilà comment cela se termine ? Je suis encore en réflexion quant à ce roman car devenir obsolète à 50 ans c'est ridicule, mais il y a également l'impact du réchauffement climatique qui est dévastateur et l'on ne fait rien actuellement pour améliorer la situation. Inévitablement, cette auteure a su me déstabiliser !

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-03-11T13:13:14+01:00
De cendres et de larmes

Au départ j'ai eu l'impression de me retrouver dans "Shining" de S. King où une famille emménage sous la décision du père dans une maison très particulière où vont se manifester quelques phénomènes étranges.

Ensuite, j'ai eu l'impression de lire des dépliants sur les métiers de sapeurs-pompier et de gardien de cimetière à Paris.

Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais d'un "roman noir" comme annoncé sur la couverture.

J'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture que j'ai trouvée longue, plate, avec trop de descriptions et des chapitres entiers complètement inutiles.

J'espérais du suspense, du fantastique, des frissons à chaque page et, même si l'atmosphère que laisse planer la maison a son petit côté anxiogène, je n'ai pas ressenti grand-chose qui me fasse frissonner.

Le tout début me laissait croire à plus de mystère ou d'angoisse à venir, et, si vers la fin les choses s'accélèrent un peu elle ne m'a pas non plus fait un effet waouh.

L'idée de base est très bonne mais j'en attendais tout autre chose, ce qui explique cette impression plus que mitigée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chavan01 2024-03-12T13:28:00+01:00
Obsolète

Je n'ai pas réussi à terminer ce livre, moi qui suis pourtant une lectrice acharnée. Trop de longueur, je n'ai pas accroché malgré un résumé qui au départ semblait vraiment prometteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2024-03-13T15:10:20+01:00
Obsolète

https://saginlibrio.over-blog.com/2024/03/obsolete-de-sophie-loubiere.html

Je découvre Sophie Loubière par ce roman particulier d'anticipation dont l’obsolescence des femmes est programmé à 50 ans.

Nous sommes plus de 200 ans plus tard et après un grand effondrement, il s'est avéré que sur les quelques humains restants, la part des femmes étaient trop importante, aussi la Gouvernance a t'elle décidé de les 'retirer' à partir de 50 ans pour que les hommes puissent refaire leur vie et enfanter de nouveau.

Ce monde n'est pas particulièrement remis en cause, chacun a intégré cette norme depuis plus de 200 ans. Mais en suivant Rachel, Hosna et leurs copines nous allons percevoir le grand chamboulement que cela peut créer ou non au sein de leur famille.

De même, la mort inexpliquée de 3 petites filles trouvées dans une grotte va perturber tout le monde. Une évolution des mentalités va avoir lieu, comment enquêter? Qui croire? On a perdu de vue depuis bien des années la manière de mener une investigation. Un bracelet que chacun reçoit à son adolescence permet de gérer ses émotions et bien d'autres choses, donc un meurtre c'est tout simplement inimaginable.

J'ai été happée par ce roman, j'ai intégré les codes mis en place même si certaines me heurtaient. L'autrice a fait en sorte d'édifier des parallèles entre nos vie à nous et ce que cela pourrait déclencher dans quelques décennies. cela fait froid dans le dos mais n'est pas dénué d'une certaine objectivité.

J'ai adoré Rachel, cette quinqua qui va chercher des réponses. Son mari et ses enfants étant proches, elle se sentira soutenue. Ses amies dans le même cas qu'elle seront des aides pour traverser leur "avenir" de femmes "retirées". Même si chacune n'aura pas le même 'destin'.

Un roman qui amène à la réflexion sur notre manière de vivre aujourd'hui.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-03-17T18:27:22+01:00
Obsolète

2224, après le grand effondrement qui a vu disparaître une grande partie de la population et des terres habitables, le monde a dû s'adapter et semble enfin serein. La Gouvernance a la mainmise sur tout. Une IA répond à toutes les demandes et un bracelet modère l'humeur de tous les citoyens. Les gens paraissent heureux. L'écologie est devenue un mode de vie. On préserve l'environnement, on recycle. On mange des légumes et des insectes. On vit en communauté en parfaite harmonie. Un monde sans violence qui paraît idyllique... ou pas.

À 50 ans, les femmes sont envoyées au grand recyclage, remplacées par des plus jeunes et fécondes.

Elles ne servent plus, on les jette comme de vieux kleenex.

Elles sont ménopausées.

Périmées, date de validité caduque.

Infertiles.

Inutiles.

Obsolètes.

Dès leur plus jeune âge, les femmes sont conditionnées afin que cette obsolescence programmée se passe sans souci. C'est pour la survie de l'espèce.

"Je suis petite et, déjà, un produit sans grand avenir."

Les hommes eux sont traités en rois parce que minoritaires. Contrairement aux femmes, ils sont précieux.

Qu'en est-il de ces familles déchirées et brisées par l'arrachement des mères, des soeurs, des filles et des épouses ? De ces hommes contraints de perdre leur compagne d'une vie pour créer un nouveau foyer ?

"On nous arrache comme une mauvaise herbe à ceux que l'on aime."

Tout est sous contrôle, mais le meurtre de trois fillettes va venir enrailler cette mécanique bien huilée.

Sophie Loubière décrit à merveille ce monde futuriste où tout est aseptisé et surtout contrôlé. À chaque début de chapitre, nous découvrons l'avenir de notre planète. Elle se lâche et fait preuve d'une grande inventivité, avec une écriture très visuelle et des descriptifs foisonnants de détails. On s'y croirait ! Il y a des passages que j'ai adorés. Un monde fascinant dans lequel je n'aimerais néanmoins pas vivre.

Est-il si éloigné du nôtre ? Le futur ressemblera à ça ? Une chose est sûre, ça nous pend au nez !

Le rythme est plutôt lent, mais le roman est si bien construit qu'on ne peut pas le lâcher. On doute, on s'interroge et surtout, on a très envie de découvrir la fin.

Ce grand recyclage, de quoi s'agit-il, pensez-vous ? J'avais échafaudé diverses hypothèses, aucune n'était la bonne.

Avec un petit air de La servante écarlate et un zeste de L'âge de cristal, j'ai aimé cette dystopie autant qu'elle m'a fait froid dans le dos.

Sophie nous propose un roman qui sort des sentiers battus. Inventif ou visionnaire ? Je préférerais qu'il soit plus l'un que l'autre, même si parfois le doute est permis.

Elle mêle habilement les genres et s'en sort avec brio. Le résultat est un roman dense, passionnant et terriblement prenant.

Je vous le recommande.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2024-03-25T15:57:12+01:00
Obsolète

À 50 ans, vous êtes bonne pour la casse. On est 2224, il y a eu un grand effondrement, et depuis, il a fallu s'adapter, tout recycler, ainsi que les femmes.

Rachel va avoir 50 ans, donc son heure à sonner, mais le mystère qui entoure cet événement fait redouter l'entourage de celle-ci. Car personne n'est jamais revenu du grand recyclage. Quelques images ont été montrées, pour promettre un paradis, mais est ce bien la vérité.

Un fond d'écologie, mais surtout une IA qui dirige toute votre vie ? Toutes vos émotions. j'ai apprécié voir le sort de ces femmes ? Je voulais avancer dans la lecture pour savoir ce qu'il en était exactement. Et voir les différentes réactions de celle-ci (celle qui accepte et celle qui refuse, qui on peur).

J'avoue, ce n'est pas ce qui m'a embarqué le plus, ce qui m'a happé, c'est le sort des enfants. Dans un monde parfait, avec cette éducation, comment le cerveau des jeunes réagis. Un événement affreux, qui ne s'est pas produit depuis des années, car les émotions gérées par les IA l'en empêchent normalement va arriver. Des fillettes vont être retrouvées mortes, et c'est ça qui m'a donné envie d'avancer et de comprendre ce qui s'était passé pour que ça arrive dans le monde où le crime n'existe plus. Si j'ai un petit bémol, c'est l'environnement, qu'on ne voit que trop peu. On sait qu'il y a une catastrophe, mais on nous le montre que très peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-04-02T14:52:47+02:00
Obsolète

Analyse sociale, roman d’anticipation, enquête pour homicide et féminisme se mêlent dans cette histoire passionnante. Le rythme se cale sur le cycle de vie féminin dans cette France de 2224. Il n’est pas haletant et néanmoins passionnant. J’ai été scotchée à ma lecture et je vais m’intéresser de près aux autres romans de l'autrice que je découvre ici.

Mon avis complet dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/obsolete-de-sophie-loubiere/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2024-04-20T18:14:31+02:00
Obsolète

C'est en lisant de cendres et de larmes, un thriller aux accents fantastiques que j'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Sophie Loubière. Lorsque j'ai découvert qu'Obsolète sortait, je me souviens avoir ressenti cette pointe d'impatience face à l'attente.

L'intrigue promettait un bon moment de lecture et je n'ai pas été déçue !

L'intrigue a beau se situer dans 200 ans après l'effondrement de la civilisation moderne, certaines thématiques sont déjà bien présentes et actuelles et n'ont rien du récit d'anticipation.

En partant de thématiques très actuelles, l'écologie, l'épuisement des ressources, la baisse de la natalité, tout en explorant en profondeur la place de la femme, Sophie Loubière crée un futur à la fois éloigné, mais très proche de nos préoccupations actuelles. le postulat étant que les solutions existent bien avant l'effondrement et pourtant, l'Homme dans toute sa capacité à fermer les yeux n'a pas anticipé cette fin annoncée.

C'est à la fois un thriller d'anticipation noir, une étude sociétale mais aussi une exploration de l'âme humaine avec ce qu'elle a de plus complexe, notamment avec l'éducation des enfants. La place de la femme mise au rebut, arrivant en fin de vie, à cinquante ans, doit se retirer. Enfin, elle est retirée de son foyer, déclarée obsolète, car elle ne peut plus procréer. Son rôle premier étant dévolu à la procréation, elle doit laisser sa place et permettre à l'homme de créer une seconde famille, car lui n'a aucun souci pour engendrer.

Outre cette thématique principale, Sophie Loubière, décortique l'impact du retrait de la femme sur sa famille,, tout en se penchant sur la revisite de certains faits historiques, balayés pour mieux déconstruire les idées afin d'en imposer d'autres.

Les sentiments sont tempérés par des implants qui permettent de ne plus ressentir ce qui pourrait perturber. Mais le fait de bannir les sentiments n'est pas toujours ce qui rend l'être humain plus humain. La complexité des sentiments, n'est-elle pas, malgré les horreurs, ce qui rend l'être humain plus empathique ? C'est une des questions que l'on se posera à plusieurs reprises. Sophie Loubière, se pose comme une visionnaire, en s'attaquant à la place de la femme dans le futur en observant ce qui se passe aujourd'hui. le fait est qu'il est difficile pour la femme de disposer librement de son corps, dans certains endroits du globe et ce qui aujourd'hui nous fait réagir, ne le fera certainement plus dans un futur où la terre compte davantage de femmes que d'hommes et où la diminution de la natalité implique la disparition de l'humanité.

L'auteure, pousse le lecteur à la réflexion à travers le portrait de plusieurs femmes, arrivées au moment du « Grand recyclage » et sa normalisation. Elle décortique les usages de cette nouvelle société, son évolution, mais aussi son mode de pensée.

Deux intrigues en une, chacune se construisant en parallèle de l'autre, et même si elles ne se rejoignent pas, elles mettent en exergue ce qui ne fonctionne pas dans ce 2224.

Sophie Loubière ne pouvait construire ce type d'intrigue, sans glisser une enquête sur la disparition de trois fillettes… Même si au paradis, il ne peut pas y avoir de mort, celle-ci amène une enquête particulière, tout en explorant les limites d'un tel système.

C'est assez compliqué de parler de ce livre sans divulguer l'intrigue, car tout est intéressant, tout est transposable à notre époque, tout fait froid dans le dos, malgré le tableau idyllique qu'on veut nous dépeindre…

En s'aventurant vers l'anticipation, avec une pointe de thriller, et un zest de polar, Sophie Loubière prend une certaine hauteur avec un univers dense réfléchi et plausible, puisqu'à travers des recherches très poussées, elle utilise ce qui existe en 2024, pour enfin le rendre aboutit en 2224. le grand recyclage ne concerne pas que les femmes, c'est toute une société qui se recycle, parfois au détriment de son humanité la plus profonde où le rôle premier de l'être humain est la procréation.

L'être humain n'étant plus maître de ses choix, sous l'égide d'un grand chef d'orchestre serait-il capable de discernement ? de faire la différence entre le bien et le mal lorsque tous les sentiments sont annihilés ? le fait de passer sous silence, ou d'arranger certains pans historiques, permet-il de gommer ce qui ne va pas chez l'Homme ?

Pour le savoir, il vous faudra découvrir ce livre truffé de bonnes idées, mais aussi diablement construit, où le talent de conteur frise la perfection. Je ne me suis pas ennuyée tout au long de ce récit dense et d'une grande intensité.

https://julitlesmots.com/2024/04/09/obsolete-de-sophie-loubiere/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2024-05-07T23:50:05+02:00
De cendres et de larmes

Sophie Loubière, membre des Louves du Polar, décortique les rapports humains avec minutie et brio. Dans ses bouquins, elle choisit d’écrire sur des personnages bien en apparence mais qui présentent des failles et des secrets lourdement enfouis. Sa façon de mettre l’accent sur la psychologie de ses personnages est vraiment intéressante à chaque parution. Dans ce livre de 2021, elle opte pour des professions et un lieu de vie atypiques. L’ambiance anxiogène vous étreindra très rapidement et ne vous lâchera plus.

Afficher en entier

On parle de Sophie Loubière ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2015-02-08T18:25:43+01:00

Dédicaces de Sophie Loubière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 6 livres

Fleuve Éditions : 4 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Belfond : 2 livres

Le Cherche Midi : 1 livre

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Gallimard : 1 livre

La Baleine : 1 livre