Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 140
Membres
1 042 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Hélène Lafon

Auteur

286 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SARA81 2018-06-05T09:05:45+02:00

Biographie

Marie-Hélène Lafon est née dans le Cantal en 1962 dans une famille de paysans. Depuis l’âge de 34 ans où elle publie son premier livre, elle ne cesse d’explorer ces lieux des origines et ceux qui y vivent dans un monde en voie de disparition. Depuis 1980, elle vit à Paris où elle est venue pour faire ses études de lettres. Elle est agrégée de grammaire et docteur ès lettres. Elle écrit depuis 1996 et publie depuis 2001 romans et nouvelles, publiés essentiellement chez Buchet-Chastel. Elle enseigne les lettres classiques dans un collège parisien tout en construisant pas à pas une œuvre qui trouve de plus en plus son public.

Bibliographie sélective :

Chez Buchet-Chastel : Le soir du chien, 2001 (en poche Points Seuil 2003, Prix Renaudot des lycéens 2001) ; Liturgie, nouvelles, 2002 (Prix Renaissance de la Nouvelle 2003) ; Mo, 2005 ; Les derniers Indiens, 2008 ; L’annonce, 2009 (Prix Page des libraires 2009, Prix Paroles d’encre 2009) ; Les Pays, 2012 (Prix du Style 2012, Globe de cristal, Prix Arverne 2013) ; Joseph, 2014 (Prix Marguerite Audoux 2009) ; Nos vies, 2017.

Gordana, nouvelle, Ed. du Chemin de fer, 2012 ; Traversée, éd. Créaphis Facim, 2013 ; Chantiers, Ed. des Busclats, 2015.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
78 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
99 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
96 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.81/10
Nombre d'évaluations : 121

0 Citations 73 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Hélène Lafon

Sortie France/Français : 2023-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par winnie55 2023-11-16T10:11:44+01:00
13 à table ! 2022

Treize petites histoires, souvenirs d'enfance et de vacances...facile à lire...

Afficher en entier
Cézanne : Des toits rouges sur la mer bleue

Après Flaubert, Marie-Hélène Lafon donne vie au peintre Cezanne en décrivant son admiration et en donnant vie à son entourage à partir de portraits. La personnalité du peintre est ainsi mise en perspective par son unique passion, celle consacrée à sa recherche picturale.

Les flâneries de Marie-Hélène Lafon lui suggèrent le projet de décrire son admiration pour le peintre solitaire. Des musées de l’île de France aux chemins abrupts du Pays d’Aix en passant par Auvers sur Oise, naissent son envie de parler de son œuvre, si incomprise de son vivant et si adulée depuis. Mais, surtout, d’essayer d’approcher par les mots, son processus de création.

Le Docteur Gachet, dont je ne savais pas sa proximité avec le peintre, ouvre la galerie de portraits. Camille Pissarro le suit, dont Paul Cezanne se revendique le fils. Le portrait du père, Louis-Auguste au dernier instant de sa vie, est émouvant. Il est complété de celui d’Anne-Elisabeth, qui n’a jamais arrêté de soutenir son fils, malgré son statut de bourgeoise. Et, par conséquent, la personnalité du peintre s’étoffe d’humanité.

Car du peintre hirsute, légèrement “habité”, que Zola nous a laissé, réapparaît un homme sûr de son talent et sachant que la vie n’est jamais infinie, seule l’urgence du travail dictant ses journées.

Même Hortense Fiquet, nouvelle Madame Cezanne, après le décès de celle en titre, ne peut rien lui reprocher à cet homme qui aurait pu oublier de l’épouser. Paul, son fils, s’occupe des ventes et à ce moment-là, il commence à ressentir un léger frémissement du côté des rentrées d’argent.

Les cinq chapitres thématiques comportent les impressions et ressentis de l’écrivaine et la description d’un portrait. Le ton et le style sont toujours uniques et la justesse des mots imprime leurs marques indélébiles.

Avec Marie-Hélène Lafon, nous “saisonnons” sous sa plume avec tellement de plaisir que ce Cezanne deviendra, assurément, un incontournable !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/11/26/marie-helene-lafon-cezanne/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-12-07T17:52:40+01:00
Les Sources

Une histoire simple. Un couple avec un homme violent, trois enfants en milieu rural durant les années 60. Des mots précis, en fait assez peu de mots pour exprimer la violence de cette histoire. La peur, le conformisme et la "tradition" de la terre. Marie-Hélène Lafon frappe malgré le caractère presque neutre de ses mots. On sort ébréché de ses romans, un peu sidéré face à ces situations. La littérature fait mal parfois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rubevita 2024-01-01T11:31:00+01:00
Les Sources

Une femme abusée et malheureuse en ménage dans la France rurale des années 60. Triste et dérangeant, une très bonne écriture qui ne manque pas de réalisme dans ses descriptions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:28:36+01:00
Les Sources

Une très belle lecture, j'ai beaucoup aimé le sujet abordé et les personnages, je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2024-02-05T20:53:19+01:00
Les Sources

Voici une histoire de violence conjugale écrit par les deux parties. L’auteur excelle dans la description de l’univers de la femme. On a presque peut des coups qui pourraient survenir. Livre court mais très descriptif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-02-06T11:52:42+01:00
Les Pays

Marie-Hélène Lafon, l'auteure de la Nostalgie, du Passé revisité mais pas forcément pleurnichard. Elle témoigne d'un temps révolu et de la difficulté à faire le passage entre ce qui fut et ce qui est. Il n'y a pas dans son propos de "c'était mieux avant" ; juste une constation des différences entre les générations. L'écriture est fine, incisive car il y a bien peu mots inutiles. Heureusement car ses romans déroulent souvent les années. C'est doux comme de beaux souvenirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2024-02-20T21:17:11+01:00
13 à table ! 2022

Comme chaque année avec un peu de retard j'ai découvert ce recueil de nouvelles avec plaisir. Comme chaque année il y a des nouvelles que j'apprécie, d'autres moins. J'adore retrouver les personnages d'Agnès Martin-Lugand et de découvrir des nouveaux auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-04-16T21:12:28+02:00
L'Annonce

Ce roman a reçu le prix Renaudot, prix distinguant un roman n'ayant pas été récompensé par le prix Goncourt. Ils auraient pu s'abstenir car cette lecture n'apporte rien, si ce n'est de l'ennui. En effet, le sujet aurait pu être intéressant mais l'auteure ne fait qu'évoquer des extraits de vie commune sans fil conducteur, à la manière d'une liste. Pour moi, il n'y a ni début ni fin. De plus, je n'ai pas été sensible à la plume de l'auteure qui s'amuse à écrire des suites d'énumérations, et cela sans virgule...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-18T19:26:24+02:00
L'Annonce

Livre lu dans le cadre d'un club de lecture sinon j'avoue que je ne l'aurais pas choisi de moi même pour sa quatrième de couverture. Ensuite, la lecture même du roman, n'en parlons pas ou plutôt si parlons-en.

Une longueur de phrase qui m'obligeait, certaines fois, à revenir sur mes pas pour en comprendre le sens. Des virgules en veux tu en voilà. Des énumérations sans fin et certaines fois sans virgule pour en accélérer le rythme. Une chronologie qui nous embrouille. Une fin ? Une quoi ? L'auteure aurait pu continuer sur ce tempo bien longtemps pour rien au final !

Une lecture fade, insipide, une perte de temps.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Hélène Lafon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Buchet-Chastel : 15 livres

Gallimard : 5 livres

Seuil : 2 livres

Libra Diffusio : 1 livre

Bleu autour : 1 livre

Guérin : 1 livre

Arthaud : 1 livre

Editions de la Loupe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode