Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 140
Membres
1 042 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Gogol

Auteur

772 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-03-02T14:55:23+01:00

Biographie

(1809-1852) Nicolas Vassiliévitch Gogol est un fils de Cosaque. Il est né en Ukraine, ou Petite-Russie, à Sarotchinsi, gouvernement de Poltava. Son père, ancien officier, était de caractère gai, cultivé, et développa le goût de Nicolas pour la lecture pour l’observation.

A sa mère, il doit cette foi religieuse qui devait tourner au mysticisme maladif. Ses études furent médiocres et à dix-neuf ans il quitta son pays pour aller chercher un emploi modeste à Saint-Pétersbourg mais il conservait la nostalgie de cette Ukraine qui était, à cette époque, comme la Provence de la Russie, dont il connaissait les légendes et les contes populaires, et c’est pendant qu’il en était éloigné qu’il écrivit ses "Veillées du hameau" (1831-1832).

Attaché à un ministère, il fut un employé inexact et aigri mais s’il servit mal le gouvernement, son séjour dans les bureaux lui donna l’occasion d’observer ses collègues, de fixer dans son esprit leurs allures et leur langage, et il pourra écrire plus tard une nouvelle, "Le Manteau", dont l’humble héros, Akaki Akakiévitch est resté le type immortel de l’expéditionnaire russe.

De caractère instable, Gogol veut quitter les bureaux pour faire de l’enseignement. En février 1831, il est nommé à l’institut patriotique des jeunes filles; il doit y enseigner l’histoire. Quelques temps après, il sollicite une chaire à l’Université de Kiev, mais fut chargé d’un cours d’histoire du Moyen Age à l’Université de Saint-Pétersbourg en septembre 1834. Il débuta brillamment, mais se lassa très vite de son enseignement, et quitta sa chaire en décembre 1835. Entre temps il a écrit "Taras Boulba","le Revizor", "Mirgorod", etc. Le succès du Révizor, joué à Saint-Pétersbourg, ne le satisfait qu’à moitié; et, à partir de juin 1836, il se met à voyager.

Dès ce moment, Gogol va aller et venir à travers l’Europe, de Hambourg à Aix-la-Chapelle et à Bade; de Vevey à Paris où il reste près d’un an; puis il fait un long séjour à Rome. Il est ensuite à Marienbad, à Varsovie, à Saint-Pétersbourg, retourne à Rome, revient en Russie… Il publie en 1840 la première partie des "Âmes mortes". Nouveaux voyages: on le voit à Florence, à Wiesbaden, à Nice, à Francfort, à Hambourg, à Karlsbad, à Rome encore, à Naples, à Paris… Enfin, en 1848, il fait un pèlerinage à Jérusalem. Il revient par Beyrouth, Constantinople, Odessa, Kiev, etc…

Rentré à Moscou, il rédige la seconde partie des "Âmes mortes". Mais il se croit toujours malade. La santé qu’il a été cherché dans toutes les villes d’eaux lui paraît un état impossible à saisir. Son mysticisme se fausse de plus en plus; il confond le vrai sentiment religieux avec ses excès ou ses déformations. Au début de février 1852, dans un moment de délire, il brûle dans le poêle de sa chambre, à Moscou, tous ses manuscrits inédits, parmi lesquels se trouvaient, dit-on, les derniers chapitres des "Âmes mortes".

Il mourut le 21 février, dans des sentiments d’une ardente piété, et il fut, selon son désir, enseveli au monastère de Saint-Daniel.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
92 lecteurs
Or
224 lecteurs
Argent
194 lecteurs
Bronze
165 lecteurs
Lu aussi
359 lecteurs
Envies
372 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
40 lecteurs
PAL
240 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.98/10
Nombre d'évaluations : 268

0 Citations 135 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Gogol

Sortie Poche France/Français : 2015-10-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lorene91 2023-04-10T16:39:53+02:00
Le Manteau

Cette nouvelle fait penser à un conte. Ça n'est pas désagréable à lire.

Ce pauvre Akaki n'a vraiment pas de chance. Il ne lui arrive que des crasses. En plus il est la victime des railleries de ses collègues. On a pitié de lui.

Cette nouvelle fait un peu penser à "La petite marchande d'allumettes" de Hans Christian Andersen.

Je recommande cette nouvelle, elle est très rapidement à lire et elle permet de découvrir la littérature russe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2023-04-10T17:43:22+02:00
Le Nez

Nouvelle fantastique assez burlesque.

L'intrigue est simple et mystérieuse.

On se demande où est passé ce nez.

Le major Kovialov est pédant, ça lui fait les pieds de perdre son nez. Il perd de l'importance. Il a une fonction importante et on le "sent".

Je recommande cette nouvelle, elle est drôle dans tous les sens du terme, elle est bizarre et elle prête à sourire.

Encore une bonne découverte de la littérature russe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-04-19T07:24:33+02:00
Le Manteau

Akaki Akakievitch Bashmachkin est un bureaucrate dans la plus pure acception du terme. Il ne se contente pas de la médiocrité, il s’y complaît et même, il y excelle. Pourtant, un jour, il devra, à son corps défendant, acquérir un nouveau manteau et cette entreprise va bouleverser sa vie.

Entre tragique et comique, une nouvelle tout à la fois touchante et surprenante. On s’attache bien vite à ce petit fonctionnaire ancré dans ses habitudes! Je n’aurais jamais pensé à lire une nouvelle russe du XIXème siècle sans les hasards d’un challenge littéraire et j’aurais bien eu tort!

Afficher en entier
Le journal d'un fou suivi de Le portrait et La perspective Nevsky

Enfin lu du Gogol. La première histoire est complètement "folle". Mais j'ai apprécié cette histoire du journal d'un fou. Intéressant que ce roi d'Espagne et on peut y retrouver des situations de nos jours (ah la bureaucratie). J'ai beaucoup aimé "le portrait" qui fait penser au portrait de Dorian Gray par certains aspects. On vit la peinture de l'artiste. Quant à le perspective Nevski, un super démarrage mais ça retombe vite comme un soufflé sorti du four.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2023-11-16T13:05:27+01:00
Les Âmes mortes

Un livre exceptionnel...! Vous n en lirez pas d autres comme celui-ci !

Une etude des moeurs russes édifiantes, mordantes, acerbes, tragi-comiques...

Un thèmes inédits : l achat d'âmes mortes...un héros charismatique à la diable...

Un seul regrets que l auteur n'ait pu le terminer.

À découvrir absolument.

Afficher en entier
Le journal d'un fou suivi de Le portrait et La perspective Nevsky

Lu en septembre dernier, et seulement la première nouvelle : Le journal d'un fou.

Un court récit mais intense. L'on assiste à une graduation dans la folie du protagoniste, à mesure qu'il sombre dans l'obsession et les hallucinations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2024-02-05T19:20:02+01:00
Le Nez

J'ai lu cette nouvelle parce que je voulais m'initier à la littérature russe. J'ai apprécié l'écriture qui est très particulière et prenante. Malgré le vieil âge du récit, les situations sont toujours burlesques et assez drôles. Aussi, même si l'histoire peut paraitre bien absurde et dérisoire, on peut facilement voir qu'elle a été intelligemment écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T22:44:25+02:00
Le Manteau

Je ne serais pas honnête si je n'avouais pas que c'est le nom de l'auteur qui m'a donnée envie de lire cette nouvelle. Plus que l'histoire de la nouvelle elle-même. Et faut dire que j'ai découvert un très beau texte et une envie de découvrir de nouvelles œuvres de ce monsieur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T22:45:16+02:00
Le Nez

C'est une histoire qui aurait tendance à faire sourire. Entre le titre puis le résumé qui vient accentuer le propos. Mais c'est un texte puissant avec une profondeur émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T08:56:24+02:00
Le Journal d'un fou

Ce texte offre une plongée fascinante dans l'esprit tourmenté d'un homme ordinaire, emporté dans les méandres de la folie. À travers le journal intime de Poprichtchine, nous sommes témoins de sa descente aux enfers, de sa passion dévorante jusqu'à sa perte de contact avec la réalité. L'écriture habile de l'auteur donne vie à ses hallucinations les plus étranges, nous plongeant dans un univers où la frontière entre rêve et réalité s'estompe peu à peu. Une exploration captivante de la psyché humaine et de ses sombres abysses, qui captive et trouble jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier

On parle de Nicolas Gogol ici :

livre et recueil de livre
2020-05-07T12:54:06+02:00

Dédicaces de Nicolas Gogol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

Flammarion : 6 livres

J'ai lu : 3 livres

Actes Sud : 2 livres

Nomad éditions : 2 livres

Editions du Sorbier : 1 livre

Folio : 1 livre

GF - Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode