Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 444
Membres
1 017 218

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kazuo Umezu

Auteur

109 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mimanga 2011-04-16T19:36:50+02:00

Biographie

Kazuo Umezu est un dessinateur de manga japonais. Il est né le 3 septembre 1936 (1936-09-03) (74 ans) à Kōya dans la préfecture de Wakayama, au Japon. Il est élevé à Gojō dans la préfecture de Nara.

Méconnu en France avant la parution de L'École Emportée, ce grand mangaka inventa le terme de « manga d'horreur » et est d'ailleurs lui-même qualifié comme le dieu ou le père du manga d'horreur.

Son immense talent pour le dessin était déjà évident dès son plus jeune âge, et il dessina ses premières BD âgé de 10 ans, à l'école primaire. En 1955, à l'âge de 19 ans, il débute sa carrière professionnelle avec la publication de deux histoires : Mori no kyōdai puis Bessekai. Durant cette période, il créa principalement ses œuvres pour les kashibonya (librairies de locations de manga, très populaires durant l'après-guerre).

En 1962, il devint un pionnier du genre rabu-kome (comédie romantique) avec Romansu no kusuri. Entre-temps, Umezu publia d'autres œuvres comme Kuchi ga mimi made sakeru toki et Hebi shōjo qui le rendirent célèbre en tant qu'auteur de manga d'horreur.

Le premier de ses deux mangas disponibles en France, L'École emportée, fut prépublié dans le magazine hebdomadaire Shōnen Sunday de 1972 jusqu'en 1974 et en 1975, ce manga remporta le prix du manga Shōgakukan. Dans cette histoire, il dresse un portrait d'enfants forcés de subir des épreuves difficiles lorsque leur école se matérialise mystérieusement dans un monde désertique. Le second, Baptism (Senrei), fut prépublié dans le Sho-comi entre 1974 et 1976. Dans cette courte série, 4 tomes en version bunko, l'auteur met en scène les agissements extrêmes d'une actrice qui veut retrouver sa jeunesse perdue en se faisant transplanter le cerveau dans le crâne de sa fille.

Cependant Umezu surprit beaucoup de monde en prenant une direction radicalement opposée à l'ambiance de L'École emportée avec les gags surréels et grossiers de la comédie Makoto-chan (1976).

Sa créativité s'est aussi exprimée dans le domaine musical. Umezu a monté un groupe et pris une part très active dans la composition et la chorégraphie. En 1975, il sortit un album Yami no album (, Yami no album?, litt. « album des ténèbres »).

Depuis lors, Umezu a publié plusieurs autres œuvres telles que Neko-me kozō, Orochi, Watashi wa Shingo, Kami no hidari-te akuma no migi-te et Fourteen. Certaines de ses histoires furent adaptées à la télévision.

En 1994, il dirigea la maison hantée Kazuo Umez’s Haunted House – La malédiction de la Famille Azuchi dans le parc d'attraction du Tokyo Dome dans le quartier de Koishikawa à Tokyo.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
67 lecteurs
Or
105 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
73 lecteurs
Lu aussi
114 lecteurs
Envies
132 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 92

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Kazuo Umezu

Sortie France/Français : 2024-05-15

Dernier livre
de Kazuo Umezu

Sortie France/Français : 2022-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-06-03T19:56:14+02:00
L'école emportée, tome 6

Un dernier tome terrible et parfois même choquant. La série été vraiment chouette à lire même si au bout d'un moment, le fait que les catastrophes qui tombent toutes les 5 minutes devient plus comique qu'autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekop 2022-07-03T12:50:50+02:00
L'école emportée, tome 5

Toujours aussi dans la violence. On avance pas mal dans l'intrigue avec encore un conflit entre les élèves et des révélations sur le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dodononos 2022-09-22T11:26:08+02:00
Je suis Shingo, Tome 1

difficile de classer une telle oeuvre. oui une oeuvre à part . Marquante comme peuvent l'être les mangas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-121 2022-09-27T13:36:17+02:00
La Femme serpent

Les graphismes ne m'ont pas convaincu du tout, les personnages se ressemblent beaucoup trop entre eux, les petites filles sont un mélange de Heidi et princesse Sarah visuellement; ça se voit que ça date des années 60. En revanche les graphismes de la femme serpent sont très oppressants. Les 3 histoires et les dialogues sont trop brouillon et se répètent. 323 pages pour ça c'est assez long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekop 2023-01-16T16:19:52+01:00
L'école emportée, tome 6

Une fin assez décevante qui est ouverte, ne donne pas d'explication sur le voyage dans temps et des personnages qu'on aura pas vu vieillir. La violence aura toujours été présente dans cette série et l'horreur est très bien retranscrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AshPhoenix 2023-06-15T19:46:00+02:00
L'école emportée, tome 1

Manga trés horrifique un style très ancien mais qui colle bien avec l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyyyyy 2023-09-26T23:39:30+02:00
La Femme serpent

J'ai personnellement bien apprécié ce conte horrifique, Kazuo Umezu sait manier l'horreur ! J'ai ressenti la tension tout au long du récit.

Cependant, je peux comprendre qu'il soit assez difficile de comprendre totalement l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-02T12:39:43+02:00
Makoto Chan, Tome 1

Manga pour enfants, comique et parfait pour passer le temps lorsque l'on veut simplement se détendre au soleil dans le jardin. Ne vous attendez pas à une histoire développée ou quoi que ce soit, c'est un humour très enfantin, du genre "pipi caca prout". Comme il n'y a jamais de résumé sur les mangas de Kazuo, je ne pouvais pas m'attendre à cela. Mais reste sympathique dans l'ensemble. Bronze."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-02T15:28:40+02:00
Je suis Shingo, Tome 1

Des larmes. Un chef-d'œuvre avant-gardiste et inclassable. L'histoire du néant au tout et du tout au néant.

Je suis Shingo se termine par les lettres A et I, soit les initiales de l'intelligence artificielle, mais aussi le mot "ai" qui, en japonais, veut dire "amour".

L'arrivée de la nouvelle technologie dans l'industrie des années 80 au Japon, la disparition de métiers, un amour entre deux enfants. Des morts, beaucoup de morts, autant d'enfants que d'adultes. L'histoire d'un petit garçon intéressé par le métier de son père, rapidement remplacé par un "bras" industriel, qui peu à peu, à force de se formater, prendra "conscience". Satoru, l'enfant, tombe éperdument amoureux de Marine, un amour réciproque et transféré à cette machine. Malheureusement, la fillette a un avenir tout tracé dans la haute société, et se voit déménagée afin de se marier à une famille riche. Le petit garçon vit dans la misère, ses parents se séparent, il fugue.

C'est l'histoire d'un bras mécanique, qui prend conscience, se développe à partir de rien pour devenir un tout. Il prend forme psychique, l'univers, les lois et la force des énergies.

Cette machine fera tout ce qui est en son possible pour transférer le message de l'amour à Marine. Traversant mers et océans, paysages et déserts.

La fin est catastrophique. Beaucoup de violence, énormément d'enfants blessés, qui meurent dans d'atroces souffrances. Le monde se meurt, se détruit, la technologie prend l'avance, détruit des métiers, des vies. Tout est horrible, du début à la fin de mon point de vue. Terrible histoire, chef-d'œuvre fantastique, bravo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-02T15:40:59+02:00
Orochi, Tome 1

Orochi, une femme mystérieuse qui ne vieillit pas. À travers plusieurs tomes et nouvelles, elle explore la noirceur humaine à travers les époques. J'ai apprécié les dessins, toujours fidèles au style bien à Kazuo, avec de grands yeux stylisés et un visage innocent abritant des pensées macabres. Une morale de vie très poignante, sublimée par des touches d'horreur. Orochi a le pouvoir de changer les événements d'un simple geste. Cependant, au fil des tomes, on observe qu'elle semble avoir des difficultés à se "régénérer". La suite vous appartient pour en découvrir davantage.

Afficher en entier

Dédicaces de Kazuo Umezu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 13 livres

Le Lézard noir : 9 livres

LEZARD NOIR : 1 livre

Glénat Manga : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode