Livres
472 224
Membres
443 920

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Junji Ito

110 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-03-17T20:34:26+01:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD japonais

[Bande dessinée]

Né à Gifu le 31 juillet 1963

Considéré comme l'un des maîtres du manga d'horreur, la légende raconte que Junji Ito commence à dessiner alors qu'il est enfant, inspiré par des dessins de sa soeur aînée. En 1987, alors qu'il exerce le métier de technicien dentaire, il laisse libre cours à sa passion et voit bientôt son premier manga publié. 'Tomié', qui se développe dans les pages de la revue Gekkan Halloween spécialisée dans les récits d'horreur, remporte un grand succès. Il reçoit même l'adoubement de Kazuo Umezu, celui que beaucoup considèrent comme le père du manga d'horreur. Au début des années 1990, le succès se confirmant, Junji Ito décide de se consacrer exclusivement à la bande dessinée. Désormais dans l'écurie d'un magazine grand public, Big Comic Spirit, il s'attelle dès 1998 à sa nouvelle série horrifique, 'Spirale'. Pourtant, c'est bien son projet suivant, Gyo, quelque part entre Kazuo Umezu et Lovecraft, qui consacre définitivement Junji Ito comme un mangaka incontournable.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
86 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
116 lecteurs
Envies
91 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Junji Ito

Sortie France/Français : 2014-02-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Swein 2017-03-21T22:26:27+01:00
Spirale - L'Intégrale

Ma première oeuvre de Junji Ito! Très particulier mais j'i aimé. On plonge très vite dans l'ambiance. Mon seul regret c'est qu'on voit clairement que cette histoire à été publiée mensuellement et est ainsi composée d'"épisodes". Quelques petites incohérences aussi (vous me direz dans un monde pareil il n'y a rien d'illogique!) mais c'est plutôt sur le comportement des gens. Dès la spirale de fumée j'aurais eu peur. Mais PERSONNE ne cherche à partir avant la fin!! Et même après l'épisode de l'hôpital, on parle de gens qu'on emmène là-bas pour se faire soigner!!! Pourquoi?? Je pense qu'il manque quelques scènes/cases pour qu'on comprenne que des gens on essayer de partir entre-temps (avant la fin) ou alors qu'ils étaient tous trop "hypnotisés" pour le vouloir. Sinon vraiment une bonne histoire. Je pense essayer d'autres œuvres de cet auteur (mais pas en pleine nuit).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-07-15T09:41:46+02:00
Spirale - L'Intégrale

Pour une fois, de véritables histoires d’horreur, originales et malsaines à souhait. Un trait de dessin noir, qui dépeint à merveille la folie qui habite les habitants de la ville. Des protagonistes qui semblent réfléchir à ce qu’ils font, contrairement à leur entourage. Et ce motif de la spirale qui revient partout, dans les textes comme dans les illustrations. Bref, j’ai adoré cette intégrale !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/07/15/spirale/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-08T20:39:22+02:00
Fruits sanglants

Sept courtes histoires fantastiques, toutes parues entre 1988 et 1993, dessinées aux traits noirs appuyés si caractéristiques à Junji Ito.

L'histoire éponyme, également la plus longue, du recueil raconte de quelle façon un jeune couple égaré dans la forêt et les champs, fait la connaissance d'un énigmatique personnage dont on devine rapidement la nature vampirique. "Classique", me dites-vous ? C'est mal connaître le mangaka qui dispose de plusieurs surprenantes et dérangeantes cordes à son arc de l'imagination...

Parmi les autres récits (que je ne vous citerai pas jusqu'à l'ennui), il y en a trois autres qui m'ont fascinée : "L'épreuve du dédale"... encore un égarement... de la psyché cette fois-ci. Mais, pour la ramener sur le bon chemin, n'est-on pas prêt à l'ascétisme extrême dans un temple zen ? J'ai bien apprécié aussi "Le testament" dans lequel l'apparition d'une suicidée au graphisme horrifique m'a fait dresser tous mes poils......ainsi que "Dans la même salle". De cette dernière du florilège, on peut regretter la fin trop abrupte, mais pas l'art avec lequel Junji Ito amène la paranoïa... histoire que Lovecraft n'aura certes pas renié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-11T19:08:45+02:00
Le Voleur de Visages

Dans ce manga (*) Junji Ito, qui se dit influencé par Kazuo Umezo et Lovecraft, présente six histoires fantastiques horrifiques à l'ambiance malsaine.

Ces récits, dessinés au trait sobre et avec un minimum de réalisme, gravitent presque tous autour d'un thème prédominant : le visage !

Si je devais attribuer un terme pour définir l'univers glauque de ce mangaka de l'horreur, qui ne fait jamais dans le "happy end", je crois que "épouvantement surréaliste" conviendra parfaitement.

Ces histoires ne font pas réellement peur mais elles suscitent cette fascination qui vous empêche de décrocher et vous entraîne jusqu'au bout.

(*) ...qui avait reçu en 2009 le prix manga de la Nuit du livre et avait été nominé en sélection officielle du 36e festival de la BD d'Angoulême...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T16:33:10+02:00
Le Tunnel

J'aime toujours autant le fantastique horrifique surréaliste du mangaka Junji Ito. Ses dessins aux traits appuyés ne plaisent peut-être pas à tout le monde et il ne renouvelle guère la typologie de ses personnages, mais ses histoires garantissent le frisson.

Mais où va-t-il chercher de telles idées ?

* Des rêves qui semblent se prolonger de plus en plus et absorbent la vie.

* Ou encore, un tunnel qui aspire la vie... * La recherche de l'éternelle jeunesse dans "Le buste de bronze" (récit plein de méchanceté que j'ai le moins apprécié)... * Les idées noires et les secrets qui s'envolent et que tout le monde peut entendre ("Les noiraudes")...

* et enfin la derniere, sanglante histoire d'un village, dans lequel Junji Ito exploite le mot "artère", jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2017-08-21T19:15:48+02:00
Le Tunnel

J'avais énormément entendu parlé de Junji Hito comme maître de l'horreur. Je n'ai pas été déçu avec ce manga. Les histoires sont angoissantes. J'ai beaucoup aimé le dessin de ce manga. J'ai hâte de pouvoir lire une autre oeuvre de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armante75 2017-10-11T20:11:05+02:00
Spirale - L'Intégrale

Le premier manga que je lis. J'ai beaucoup aimé: tant les dessins très bien exécutés, tant l'histoire et l'atmosphère.

Spirale est un livre très dérangeant. A la fois dégoûtant et fascinant. A chaque page que l'on tourne, on ne sait à quoi s'attendre, c'est une véritable plongée au coeur de la folie et des horreurs les plus noires pouvant être générées par l'esprit humain : de quoi avoir froid dans le dos et se remettre en question sur la nature humaine. Sans cesse plus surprenant, sans cesse plus dérangeant, sans cesse plus malsain, on accompagne l'héroïne tout au long de cette descente aux enfers pour le moins originale.

Mais malgré toute cette invraisemblance, il y a un très beau message là dessous et la thématique abordée est ô combien intéressante et d'actualité!

En conclusion, je dirai que ce manga m'aura donné envie de découvrir un peu plus du travail de cet auteur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2018-03-26T01:44:34+02:00
Spirale - L'Intégrale

Quelle originalité et qualité dans le dessin, c'est une œuvre d'art en soi! Ah, les spirales... C'est bien rare que je lis de l'horreur, mais je peux vous dire que je l'ai trouvé fascinant. J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous rendre compte des différentes horreurs et beauté que l'humain peut être capable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2018-05-09T11:01:03+02:00
Spirale, Tome 1

Ah Spirale ! Je le relis 14 ans plus tard par pur plaisir ! Junji Ito est le maître incontesté de l'horreur. Il part loin, sans complexes ni tabous. C'est de l'horreur qui met mal à l'aise, malsain à souhait. Ses univers sont toujours très inspirants, mais attention quand on commence on se doit de terminer rapidement car l'esprit cogite en se demandant comment ça va finir.

Je n'ai pas envie de spoiler. Aussi je vous laisse découvrir ce chef-d'œuvre. Tout Otaku (pas dans le sens péjoratif hein) qui se respecte, doit lire Spirale. Il est dérangeant, crade, mais avec un super scénario. Franchement je n'ai rien à reprocher du tout, il mérite son 10.

Tout est bien agencé, il a beau dater, il vieillit bien. J'adore la patte de Junji Ito qui sait instiller l'horreur sous diverses formes et il y aura forcément un passage qui vous révulsera plus qu'un autre. Il est doué pour ça.

Pour en revenir à l'histoire elle-même : la ville de Kurouzu est victime d'une sorte de malédiction liée à la spirale. Les gens se transforment et deviennent fous. La décadence diffère à chaque fois et le grotesque vient s'implanter pour parer l'horreur avec ce qu'il y a de plus sale. La planche que j'ai postée ici n'est qu'un échantillon. Et j'avoue que le passage où le médecin ouvre le ventre de la parturiente pour remettre le bébé déjà né à l'intérieur afin qu'il continue d'y grandir est vraiment très sale...

Le fin mot de l'histoire reste cohérent, ce qui donne à l'histoire une saveur toute particulière. Et relire ce manga m'a fait grand plaisir. J'avais oublié pas mal de passages et j'ai adoré les redécouvrir. Une lecture avide qui se lit presque d'une traite.

Plongez dans l'horreur, vous y découvrirez des scènes qui ne vous laisseront pas indemnes !

https://enquetedesaveurs.blogspot.fr/2017/12/spirale.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Havanaah 2018-05-30T09:13:40+02:00
Spirale - L'Intégrale

Junji Ito est l'un de mes Mangaka favori, ses univers malsains qui poussent à la folie sont tous simplement incroyablement détaillés et entraînants.

Je dévore tout ce que je trouve de lui. Spirale, c'est un plongée en apnée, où on retient son souffle à chaque page et on dérive lentement à la limite de la folie. C'est beau et horrible en même temps, je n'arrive pas forcément à bien l'expliquer mais je suis sortie changée de la lecture de Spirale (et aussi de Gyo et Tomié par exemple), depuis, je le recommande souvent à des amis.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Junji Ito
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Tonkam : 26 livres

Kodansha : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode