Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Batouala



Description ajoutée par Jandh 2010-08-18T18:28:34+02:00

Résumé

Le grand chef Batouala ne peut plus dormir comme avant dans la quiétude de la haute brousse. De nombreux soucis l'empêchent de rejoindre "le doux feu intérieur du sommeil" : ses fonctions rituelles, la proximité des chasses, l'éloignement manifeste de sa femme... Et surtout, cette sourde rumeur qui répète que l'homme blanc accable le noir et le traite moins bien que son chien. Batouala, pourra-t-il encore vivre heureux au bord du grand fleuve Nioubangui ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-10-23T23:16:16+02:00

Les pintades, attroupées sur les branches basses de certains arbres, cacabent grassement leurs chants de bienvenue. Les tourterelles rasent le sol de leur vol, puis pointent vers le ciel qui semble les aspirer. Les coqs, dressés sur leurs ergots, sonnent le ralliement de la lumière. Et les poules s’enfuient, tête sous l’aile, dès qu’elles voient, à travers les brouillards que le soleil dilue, le vol des charognards tournoyer à faible altitude, dans l’air bleuissant.

L’air frais vient, fuit, revient, caresse. Et produisent les arbres un musical frisselis de mille feuilles mouillées. Et frémissent les cimes des hauts fromagers. Et, entre-choquant leurs longues tiges flexibles, les bambous longuement gémissent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Godilove 2022-10-07T07:25:25+02:00
Or

Très bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par girasolgirasol 2021-02-01T01:49:01+01:00
Argent

Un livre dont j'attendais beaucoup de chose.

J'ai été surprise, plutôt dans le mauvais sens.

J'ai malgré tous apprécié certains personnages, les contes narré dans le roman, la description de la nature.

Une des choses qui m'a le plus déplu est la manière dont est narré l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur et est du passer certains passage car je n'arrivais plus à suivre ses descriptions, je n'avais plus envie de lire.

Ce livre reste un bon roman, qui outre l'histoire de ce chef de village, peut être l'histoire aussi de plusieurs autres chef de village, dépeint aussi les remarques des habitants, leurs questionnement, leurs colère, leurs résignation et tant autres choses qui à été pour moi intéressant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Catherine-325 2021-01-21T10:18:50+01:00
Lu aussi

Premier roman de René Maran qui obtint le prix Goncourt en 1921. Ecrit dans un style naturaliste, l'auteur y expose la vie quotidienne et les moeurs d'une tribu dirigée par un bon chef : Batouala entouré de ses nombreuses femmes.

On suit le quotidien de ce village rythmé par les saisons, la vie familiale, les jalousies, la concupiscence, les rituels tribaux (j'avoue avoir redouté la lecture de la principale fête et avec raison). Je m'attendais à des remarques beaucoup plus virulentes sur les colons, ils sont surtout décrits comme des voisins gênants et râleurs.

C'est un joli conte et la plume de René Maran est très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mounzaza 2012-05-18T20:44:04+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre avec l'impression d'entendre un conteur, avec les bruits des tam-tams, des grenouilles, du feu... C'est très rythmé.

Sous couvert d'une banale histoire de coeur, l'auteur dresse un portrait acéré, réaliste et peu flatteur du colon français en Afrique Noire.

Par cette trame, il diffuse le ressenti des africains face à cette nouvelle vie imposée.

J'ai proposé de nombreux extraits afin de montrer le ton du livre, à la fois résigné et plein d'espoir.

J'ai cependant trouvé ce livre un peu fatigant à lire (bien que très court), à cause de tous ces termes africains, même si c'est aussi ce qui crée cette atmosphère si "réelle".

Afficher en entier

Date de sortie

Batouala

  • France : 2002-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

zaf98 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T21:53:53+01:00

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 4
extraits 15
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode