Carcajou

Description ajoutée par MisterMistake 2024-03-30T19:37:46+01:00

L’homme est un carcajou pour l’homme…

Dans le Grand Nord canadien, à la fin du XIXe siècle, Jay Foxton, entrepreneur sans scrupules à la tête de la Foxton Inc., règne sur la petite ville de Sinnergulch. Il détient la plupart des terrains et commerces du coin, et le maire et la police de la ville sont à sa botte.

À quelques miles de là vit un ermite rugueux : Gus Carcajou. À cause de son tempérament féroce qui le tient éloigné de la société, les ragots vont bon train sur lui : on le dit fils de démon et il s’accommode bien de cette réputation. Sur un grand terrain dont personne ne sait comment il en a fait l’acquisition, et dont il exploite chichement les réserves d’or pour acheter sa « gnôle » en ville, il vit de chasse et de pêche, en harmonie avec son environnement.

Seulement, ce terrain regorge d’un autre type d’or, noir celui-là, qui commence à rapporter beaucoup : le pétrole. Attiré par l’appât du gain, Foxton est prêt à tout pour s’emparer de cet énorme magot qui lui échappe encore… quitte à faire flamber les superstitions populaires pour venir à bout de son ennemi juré.

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-05-10T13:36:05+02:00

Je lis peu de bandes dessinées, mon esprit rêveur préfère les mots aux images. Pourtant depuis quelques temps, j'essaie de sortir de ma réserve et de donner sa chance à ce genre littéraire.

A force de lire de l'excellente BD, je vais y prendre goût !

L'histoire se déroule dans la petite ville canadienne de Sinnergulch à la fin du XIXème siècle.

Gus Carcajou s'installe sur les terres héritées de son père en plein territoire indien.

L'homme est un vieil ermite, rustre et peu loquace, un ivrogne cinglé habillé d'une peau de carcajou. Pour s'offrir de l'alcool, il cherche un peu de l'or dans la rivière qui passe sur sa propriété. En raison de son caractère agressif et du sang indien dans ses veines, il a mauvaise réputation. On raconte beaucoup d'histoires à son propos, des histoires de wendigos, d'esprits, de malédiction et tout le monde le craint…

Sauf Jay Foxton, un entrepreneur peu scrupuleux qui détient de nombreux commerces dans la ville et achète les terrains aux alentours à bas prix dans le but de prospecter et extraire du pétrole. Vous l'aurez déjà compris, attiré par l'or noir, il veut coûte que coûte la colline du vieux Carcajou et pour cela il est près aux coups les plus bas.

« La terre ne t'appartient pas… C'est nous qui lui appartenons. »

La violence appelant la violence, on le devine aisément, on imagine un récit parsemé de drames.

« Carcajou » est une histoire qui m'a tenu en haleine. Une fois commencée, je n'ai pu poser le livre.

On pourrait penser que la violence enveloppe le récit, mais ce serait réducteur. En effet, au milieu de la tragédie se glissent des scènes humoristiques et des planches où la nature sauvage est reine, n'appartient à personne.

Par ailleurs, le récit va sombrer après la première moitié de la bd dans quelque chose de plus fantastique autour des superstitions populaires et des croyances en un esprit vengeur.

Le style graphique est très agréable, le choix des couleurs est une vraie réussite et participe aux émotions. J'ai aussi aimé la mise en page très dynamique, l'alternance entre des grands plans de paysage, des séquences plus contemplatives et des scènes d'action et de combats captivantes.

J'ai souvent un peu de mal avec les personnages des BD, je les confonds bien souvent. Ici, je n'ai eu aucun mal, les dessins de Djilian Deroche sont soignés et précis, il parvient à incarner toutes les personnalités par des traits vifs et nerveux.

Cette BD nous amène à réfléchir aux notions de choix de vie, du sens de la propriété, de l'exploitation de la nature, de l'usage de la violence et de sa justification.

Un superbe roman graphique avec un scénario parfaitement maîtrisé et passionnant, du suspense, des rebondissements, des émotions, des personnages hauts en couleur, attachants ou ignobles, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture.

Un vrai plaisir de lecture !

A découvrir, bien entendu ! Impossible que ce magnifique western vous laisse indifférent !

Niggle l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T22:53:37+02:00