The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters

Description ajoutée par angel78280 2019-02-13T18:37:20+01:00

C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Classement en biblio - 1 115 lecteurs

"Peut-être que je l'aime.

Aimer, c'est dangereux. Aimer, c'est avoir quelque chose à perdre."

Que de belles surprises dans ce livre que j'ai hautement apprécié !

J'avoue que l'écriture ne m'a pas parue des plus sensationnelles mais le scénario était plutôt fabuleux. J'ai beaucoup aimé les flashbacks récurrents qui nous donnaient des indices sur l'histoire et la personnalité des Swan Sisters.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me doutais qu'une des sœurs était dans le corps de Penny dès le chapitre où elle se réveille et explique qu'elle a l'impression de s'être noyée mais j'avoue avoir beaucoup hésité pendant tout le livre pour au final être complètement choquée d'apprendre que Hazel prenait son corps tous les étés! Quel personnage touchant. Son histoire d'amour et sa nature douce rend vraiment triste. Je suis un peu déçue que Bo finisse avec Penny. Je ne m'attendais pas à ce que Hazel puisse réussir à redevenir humaine - ce serait trop irréaliste - mais que Bo finisse avec Penny semble... étrange. N'est-il donc pas amoureux de Hazel ? Il l'aime encore mais sort avec Penny ? Étonnant.

Le mystère qui envahit ce roman m'a transportée et m'a vraiment étonnée. J'adore cette ambiance de sorcières et de malédictions.

Je vais un peu faire ma rabat-joie aujourd’hui car même si j’ai bien aimé ma lecture, ce premier roman ne m’a pas vraiment conquise.

J’ai aimé l’atmosphère que Shea Ernshaw arrive a créer avec son île venteuse, l’océan tumultueux et une légende vieille de deux cents ans. Cela m’a fait penser au film Les Ensorceleuse que j’adore (oui, j’ai un peu honte et oui, je sais qu’il est un peu neuneu mais c’est un de mes pêchés mignons) : de la magie passée de génération en génération, une malédiction… ce sont là de bons éléments pour une histoire de sorcières !

J’ai beaucoup aimé le début. Lorsqu’on rencontre les personnages et qu’on fait la connaissance de Sparrow, de l’île Lumière et qu’on apprend comment fonctionne la malédiction. J’ai aimé l’arrivée de Bo, son mystère un peu séduisant (même si la scène de la fête sur la plage est sur-clichée).

Puis le rythme a ralenti et j’ai commencé à remarquer quelques défauts, surtout dans l’écriture. Il y a beaucoup de répétions d’idées (notamment à propos de la malédiction et des noyades), il y a aussi beaucoup de scènes qui reviennent comme les fêtes ou les soirées au cottage qui se passent toutes de la même façon. On pourrait y voir une forme cyclique, une métaphore de la vie des habitants de la ville coincés dans le passé et contraints de revivre chaque année les mêmes épreuves depuis deux cents ans… mais à lire, ce n’est juste pas très agréable.

Et je n’ai pas non plus aimé la structure narrative qu’a choisi l’autrice. On peut diviser ce roman en deux parties et la seconde est très plate. Ernshaw entrave ses personnages, les contraignant à ne plus faire grand chose, ils attendent que les jours passent, rien n’avance, et Ernshaw décide de nous cacher beaucoup de choses jusqu’au twist qui amorce la fin du récit. Twist qui ne m’a pas beaucoup surprise, je dois l’admettre. J’ai trouvé cette exécution assez maladroite même pour un premier roman.

Après, si vous avez envie d’un roman estivale plein de mystère et de magie, The Wicked Deep fait le job alors tentez-le si ça vous dit !

J’ai lu ce livre en V.O, il est assez court et le vocabulaire m’a semblé abordable.

Un vrai coup de coeur, j'ai adoré l'histoire, le sujet abordé, l'écriture, tout. Le personnage principal est très attachant et l'histoire autour est pleine de suspens. Jusqu'au bout, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Une très belle découverte.

Le début est accrocheur et l’ambiance est bien rendue. Cette petite ville, rythmée par cette vengeance qui attire même des touristes chaque année, les habitants résignés, la mer et une île où vit une jeune fille et sa mère… on s’immerge facilement dans l’histoire. Sur la longueur, malheureusement, le rythme ralentit, les évidences s’accumulent et on finit par deviner chaque rebondissement. J’étais un peu déçue, tout est trop attendu et évident. Restent une jolie histoire d’amour qui est assez émouvante et quelques petits moments de poésie qui sauvent un peu l’ensemble.

Incroyable. Je l'ai dévoré en un jour : il vaut le coup d'être lu mais attendez peut-être plutôt d'être en juin.

L'histoire fait malédiction/sorcière et vaguement sirène avec les noyades.

Au début, j'étais "peu emballée", je trouvais la narration un peu cringe et ado mais ça a vite changé. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait, je me demande insconciemment si c'est pas à partir du moment où Penny est possédée que l'autrice a réussi à changer vaguement de narration, semant des indices

Chaque année, on cherche à savoir qui sont les 3 filles possédées. Ici, Penny en trouve une rapidement mais l'autre est trouvée par ses copains. Reste à attendre la dernière... Spoiler(cliquez pour révéler)à un moment, je me suis demandée si ce n'était pas Rose mais finalement ça paraissait logique pour Penny de voir les soeurs en étant Hazel

En parallèle, on a un légère romance mais qui est plutôt décisive pour la fin des évènements avec Bo, un touriste venu visiter l'île qui termine embaucher par Penny pour l'entretien de l'île.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve qu'il y a un certain caractère rédemptoire au personnage d'Hazel. Elle a tué beaucoup d'humains, notamment le frère de Bo, mais cette année elle décide de changer définitivement (sachant qu'elle était la plus gentille, humaine) au point qu'elle décide de se sacrifier à la fin. C'est surtout qu'elle comprend que Bo ne pourrait jamais l'aimer en la pardonnant pour son frère mais du coup, qu'est-ce qui lui a vraiment fait un électrochoc ?

Néanmoins, elle est plutôt égoïste à vouloir s'approprier le corps de Penny, en ayant déjà tué le père.

Enfin, ma dernière remise en question c'est Bo - est-ce qu'on peut dire qu'il aime réellement Penny en fin de compte ? Déjà, elle se réveille sans souvenirs du mois passé à ses côtés et Bo est amoureux du caractère de Penny mais en même temps, c'était Hazel... ?

J’ai adoré ma lecture, ce roman a une atmosphère envoûtante. Tout le long de l’histoire on doute. Et même si la fin est prévisible, on passe un super moment. La fin est un peu rapide, cependant j’aurais aimé un chapitre ou deux de plus ou un épilogue un peu plus long.

Quand les contes deviennent réalité, il vaut mieux être courageux.

Une histoire de sœurs sorcières vraiment sympa à lire.

La plume était fluide et simple, facile de lecture.

Je ne lis pas souvent d'histoire de sorcière même si j'adore ça. J'ai juste l'impression de lire toujours la même chose.

Mais dans The Wicked Deep, le + je dirais est l'alternance des chapitres avec des pdv extérieurs qui permettent vraiment d'ajouter la pointe de mystère dans l'intrigue.

Tout était assez mystérieux, mais sans être une enquête policière (et je trouve ça dommage).

J'ai aimé comment ça été conté, j'ai aimé suivre Bo et Penny (pas particulièrement Rose et Heath par contre une j'ai trouvé sans intérêt)

Il y avait beaucoup de bons éléments qui faisant que la lecture était agréable à lire.

Mais la fin... je n'ai pas du tout compris. Et il sera compliqué d'expliquer ça sans spoiler. Je pensais trouver une fin romantique en même temps assez dramatique vu l'esprit du livre. Cependant, c'est juste l'incompréhension qui m'a trouvé et le dénouement final était tellement plat que je me suus demandé pourquoi j'ai lu ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler) Penny qui s'avère être une Swan sisters n'était pas une grande révélation, tout de même ça permis de pimenter l'histoire. Par contre, cette histoire autour de l'amour, la romance... je n'ai pas du tout aimé. J'ai l'impression que la fin se voulait tragédie-romantique, qu'on emphase avec Hazel mais de mon côté, pas du tout. Je l'ai juste détesté la seconde où elle a révélé ce qu'elle a fait. Je l'ai trouvé manipulatrice, égoïste, sans cœur... bref une vraie Swan sisters finalement !

Très déçue de la fin...

Un livre parfait pour Halloween ou pour l'automne à lire un jour de pluie avec un bon thé.

Une histoire toute en simplicité, où l'on se vide l'esprit et faisont face au Folklore d'une ville des Etats-Unis qui doit faire face à une malédiction lancée deux cents ans plus tôt par un tragique meurtre.

J'ai bien aimé ce thème de lecture qui est souvent oublié et pourtant si agréable. Le style d'écriture est simple et rapide. L'autrice ne se prend pas la tête et nous emmène simplement dans son univers.

Comme dans tout ce style de livres, l'intrigue est facile à percevoir mais on parvient facilement à ne pas vouloir laché ce roman.

J'ai débuté cette année 2024 en lisant ce roman qui mêle vengeance, amour et mystère. De premier abord, ça avait tout pour devenir un de mes tops mais au final ce fut simplement une lecture sympathique.

L'auteur arrive à créer une atmosphère très intéressante avec les crimes qui se passent dans la ville et la suspicion qui en découle mais il manque un petit quelque chose pour rendre cette lecture vraiment géniale. J'ai trouvé qu'il y avait des passages moins intéressants et qui faisaient traîner un peu en longueur l'histoire. Par contre, la révélation à la fin (même si on s'y attend) redonne un petit coup de peps à ce roman et heureusement sinon je serais restée sur ma faim.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié Bo et Hazel mais malheureusement l'auteur n'a pas su me les faire aimer au point de les rendre inoubliables.

Au niveau de la couverture, je trouve qu'elle a été très bien choisie même si au début je ne comprenais pas la présence du corbeau. Mais finalement, ce détail est expliqué dans un des chapitres et il a effectivement toute sa place dessus.

Je suis vraiment partagé sur le fait d'avoir aimé ou pas ce bouquin, il m'a laissé perplexe. Pour moi l'atmosphère du livre est plus que réussi ce qui a fait que je ne l'ai pas abandonné. Par contre j'ai trouvé la plupart des personnages extrêmement creux ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et avoir de la peine pour eux... De ce coup là le twist final, qui j'avoue m'a surprise dans le bon sens du terme , est gâché par le manque d'intérêt que j'avais pour les persos. De plus quelques longueurs sont présente au milieu de l'histoire et pendant un bon moment.

Si on mixe tout ça, pour moi la fin n'était pas très logique et m'a laissé encore plus perplexe sur le fonctionnement et les actions de certains personnages.

Ce n'était pas pour autant une mauvaise lecture mais je pense que j'aurai du le lire en une seule journée au lieu de le traîner sur quelques jours.

C’est une belle lecture, assez rapide. J’ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l’histoire, mais la plume poétique de l’autrice m’a plu!

ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴍᴀʟéᴅɪᴄᴛɪᴏɴ ᴅᴇs ᴛʀᴏɪs sᴏᴇᴜʀs sᴇ ᴅéᴠᴏɪʟᴇ ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴜ ʟɪᴠʀᴇ ᴘᴀʀ ᴜɴᴇ ᴀʟᴛᴇʀɴᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅᴇ ᴠᴜᴇ ᴇɴᴛʀᴇ ʟ’ʜéʀᴏïɴᴇ ᴘᴇɴɴʏ ᴇᴛ ᴄᴇʟʟᴇ ᴅᴇs sᴏᴇᴜʀs ǫᴜɪ ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ᴇʟʟᴇs ᴇɴ sᴏɴᴛ ᴀʀʀɪᴠéᴇs ʟà.

ᴜɴ ʀᴇᴠɪʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴ ʙɪᴇɴ ᴛᴏᴜʀɴé ᴍ’ᴀ à ᴍᴏɪᴛɪé sᴜʀᴘʀɪsᴇ ᴠᴇʀs ʟᴀ ғɪɴ (ᴊᴇ ᴍ’ʏ ᴀᴛᴛᴇɴᴅᴀɪs ᴜɴ ᴘᴇᴜ) ᴇᴛ ᴊ’ᴀɪ ᴅéᴠᴏʀé ʟᴀ ғɪɴ ǫᴜɪ s’ᴇsᴛ ᴀᴄᴄéʟéʀéᴇ. ᴊ’ᴀɪᴍᴇ ʟᴀ ғᴀçᴏɴ ᴅᴏɴᴛ ʟᴀ ᴍᴀʟéᴅɪᴄᴛɪᴏɴ ᴀ éᴛé ᴛᴏᴜʀɴéᴇ, ᴍêᴍᴇ sɪ ᴊ’ᴀɪ ᴇᴜ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘɪᴛɪé ᴅᴇ ʙᴏ, ǫᴜɪ ᴀ ᴘᴇʀᴅᴜ sᴏɴ ғʀèʀᴇ ᴅᴀɴs ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ, ᴇᴛ ᴅᴇ ᴘᴇɴɴʏ, ǫᴜɪ ᴀ ᴘᴇʀᴅᴜ sᴏɴ ᴘèʀᴇ, ᴇᴛ ᴅᴏɴᴛ ʟᴀ ᴍèʀᴇ ᴇsᴛ ᴛᴏᴍʙéᴇ ᴇɴ ᴘʀᴏғᴏɴᴅᴇ ᴅéᴘʀᴇssɪᴏɴ.

ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ᴘʟᴜᴇ à ᴇssᴀʏᴇʀ ᴅᴇ ᴅᴇᴠɪɴᴇʀ ᴅᴀɴs ǫᴜᴇʟs ᴄᴏʀᴘs ʟᴇs ᴛʀᴏɪs sᴏᴇᴜʀs ᴀᴠᴀɪᴇɴᴛ éʟᴜ ᴅᴏᴍɪᴄɪʟᴇ, ᴇᴛ à ʀéᴄᴏʟᴛᴇʀ ʟᴇs ɪɴᴅɪᴄᴇs sᴇᴍés ᴘᴀʀ ʟ’ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ.

~~~𝕾𝖕𝖔𝖎𝖑𝖊𝖗 𝕬𝖑𝖊𝖗𝖙~~~

ᴊᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴀᴜssɪ ʙɪᴇɴ ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ᴀɪᴇ ᴅᴏɴɴé ʟᴀ ᴘᴏssɪʙɪʟɪᴛé à ʟ’ᴜɴᴇ ᴅᴇs ᴛʀᴏɪs ᴅᴇ ᴄʜᴀɴɢᴇʀ sᴏɴ ᴅᴇsᴛɪɴ, ᴇᴛ ᴅᴇ ʙʀɪsᴇʀ ʟᴀ ᴍᴀʟéᴅɪᴄᴛɪᴏɴ ǫᴜɪ ᴅᴜʀᴀɪᴛ ᴅᴇᴘᴜɪs ᴅᴇᴜx ᴄᴇɴᴛ ᴀɴs.

~~~𝕾𝖕𝖔𝖎𝖑𝖊𝖗 𝕬𝖑𝖊𝖗𝖙~~~

ʟᴀ xéɴᴏᴘʜᴏʙɪᴇ ᴇsᴛ ᴛʀᴀɪᴛéᴇ ᴇɴ sᴜᴊᴇᴛ sᴏᴜs-ᴊᴀᴄᴇɴᴛ, ᴇᴛ ǫᴜᴀɴᴅ ᴏɴ sᴀɪᴛ ǫᴜᴇ çᴀ ʀᴇsᴛᴇ ᴅ’ᴀᴄᴛᴜᴀʟɪᴛé ᴅᴀɴs ᴄᴇʀᴛᴀɪɴᴇs ᴘᴇᴛɪᴛᴇs ᴠɪʟʟᴇs ᴇᴛ ᴠɪʟʟᴀɢᴇs ᴅᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇɴᴛɪᴇʀ, ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ ɴ’ᴇɴ ᴇsᴛ ǫᴜᴇ ᴘʟᴜs ᴛᴏᴜᴄʜᴀɴᴛ.

ʙɪᴇɴ ᴇɴᴛᴇɴᴅᴜ, ɪʟ ʏ ᴀ ᴜɴᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ʀᴏᴍᴀɴᴄᴇ ᴇɴᴛʀᴇ ʙᴏ ᴇᴛ ᴘᴇɴɴʏ, ǫᴜɪ ᴅéᴍᴀʀʀᴇ ᴅès ʟᴇ ᴅéʙᴜᴛ, ᴍᴀɪs ᴊᴇ ᴠᴏᴜs ʟᴀɪssᴇʀᴀɪ ʟᴇ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ᴘᴀʀ ᴠᴏᴜs-ᴍêᴍᴇ.

Une bonne lecture pour moi, donc !

The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters

• France : 2019-04-24 (Français)
  • France : 2021-02-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-10-23 (Français)
  • USA : 2018-03-06 (English)

EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T19:13:21+02:00
kilasem l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T00:35:55+02:00

• La malédiction des sœurs Swan - Français