The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters

Description ajoutée par angel78280 2019-02-13T18:37:20+01:00

C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

It starts with a low croon that rolls in with the tide, a sound so faint it might just be the wind blowing through the clapboard shutters, through the portholes of docked dishing boats, and into narrow cracks along sagging dorways. but after the first night, the harmony of voices becomes undeniable. An enchanting hymn sailing over the water's surface, cool and soft and alluring. The Swan sisters have awakened.

Ce livre m'a tout de suite attirée : une malédiction, de la sorcellerie, des possessions temporaires... cela promettait de beaux instants de lecture. Et ça a été le cas pour moi, même si certaines choses m'ont moins plu.

L'histoire se passe dans la ville de Sparrow et sur l'île Lumière, qui semblent toutes deux oubliées du reste du monde, à part pour la Swan Season, qui dure 3 semaines et attire les touristes. Ces quelques jours de juin sont un supplice pour Penny, qui sait pertinemment que la légende est vraie. Ainsi, elle attend toujours avec appréhension les cloches sonnant la découverte des corps des noyés...

L'ambiance est posée dès les premières pages : on se retrouve presque immédiatement à la soirée d'ouverture de la Swan Season, où les ados provoquent ouvertement les soeurs Swan en s'amusant près de l'océan. Autour d'un feu de camp sur la plage, ils boivent à s'en rendre malades et se racontent la légende des Swan Sisters afin de s'effrayer. C'est glauque, sombre, parfois malsain, mais on est très vite immergé dans ce huit-clos. Il y a du suspense, du mystère, de l'injustice, et on en apprend régulièrement sur les soeurs Swan grâce à des flashbacks. Alors malgré le rythme très lent de l'histoire, il m'est devenu rapidement très difficile de lâcher le bouquin. Mon esprit y revenait même sans arrêt dès que je le faisais. Cette ambiance m'a happée, à tel point que je la qualifierais d'addictive en ce qui me concerne.

Comme je le disais précédemment, le rythme de l'histoire est très lent. Il ne faut pas vous attendre à de l'action, car il n'y en a pas, à part dans les dernières pages (et encore, si on peut qualifier cela ainsi). Je n'ai pas trouvé la majorité des personnages très intéressants non plus, parce qu'ils manquent de présence et d'éclat à mon sens. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Lon ou à Rose parce que j'ai trouvé le premier trop immature et impulsif, et la seconde complètement à l'ouest. En revanche, j'ai beaucoup aimé Penny et Bo : elle par sa sensibilité, ses craintes et son courage ; et Bo par sa douceur et sa détermination. Le duo qu'ils forment m'a beaucoup touchée. Je les ai adorés. Quant aux soeurs Swan, elles ne sont pas toujours agréables, mais on se souvient d'elles parce qu'elles sont véritablement à part. Elles semblent même très réelles parfois, ce sont de bonnes méchantes.

Ce que j'ai bien moins apprécié, par contre, c'est la révélation finale : elle tombe comme un cheveu sur la soupe ! Même si on a quelques indices sur un lien personnel entre ces deux personnages, rien ne nous prédestine à quelque chose d'aussi énorme. J'y avais d'ailleurs pensé pendant un temps, et la constance de la narration m'avait finalement fait renoncer à ma théorie. Parce qu'il est là, le problème, à mon sens : il vient de l'écriture et de la façon dont l'auteur a fait passer le message. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, on ne peut pas faire cohabiter deux personnalités dans le même corps sans que la narration en soit affectée, puisque quand on parle à la première personne (ce qui est le cas ici), on voit clairement les deux personnalités qui s'affrontent. Or, dans ce livre, la narration est toujours la même, écrasant la réalité de la révélation finale. C'est pour ça que j'ai relu le passage plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien compris. Mon dégoût et mon incompréhension m'ont d'ailleurs fait grandement ralentir ma lecture, et une fois que je suis passée outre, j'ai pu apprécier les dernières pages. Même si, plusieurs jours après l'avoir terminé, je ne suis toujours pas convaincue par la "grande révélation" de ce roman.

La conclusion de l'histoire m'a plu en revanche. Je l'ai trouvée tout à fait en accord avec ce qu'on nous raconte tout au long du livre, et j'estime que c'est une excellente conclusion pour les soeurs Swan. Cependant, je suis déçue de ne pas avoir eu d'explications concernant leur charme fou : j'avais pensé qu'au lieu d'être des sorcières, elles étaient une espèce de sirènes qui pouvaient marcher sur terre tout en gardant une affinité particulière avec la mer. Leurs actions, tant dans le passé que dans le présent, ne contredisait pas cette théorie, alors j'aurais aimé qu'on en sache plus à ce sujet. Ce manque m'a laissé un goût d'inachevé...

En bref, en fermant ce roman, j'ai eu la légère impression qu'on m'avait un peu trop vendu du rêve au départ. A part Penny, Bo et les Swan Sisters, qui ne m'ont jamais laissée indifférente, les personnages sont assez plats et énervants. La révélation finale se veut extraordinaire mais m'a fait l'effet d'un (gros) cheveu dans la soupe, tandis qu'il me manquait un élément d'explication concernant les soeurs Swan. Le gros point positif de ce livre, c'est indéniablement son ambiance : c'est glauque et oppressant à souhait, mais c'est si prenant et immersif que ça en devient addictif.

Une histoire envoûtante de sorcières mêlant très bien le passé et le présent.

C'est une lecture très agréable nous amenant sur une île au beau milieu d'une tempête entourée de légendes

Malheureusement j'ai du abandonné ce livre...

La couverture est juste sublime et bien adaptée pour le thème. Le titre est accrocheur, les chapitres flash-back sont poétiques et de loin ce que je préférais.

Le début commençait pourtant bien et pourtant au fil des pages on stagne c'est mou et ennuyant. Les personnages sont plats et bizarres...

Je n'ai pas du tout accroché

Un livre pas trop mal, qui nous plonge dans une petite ville portuaire du nord des États-Unis, où tout est humide, salé et parfois peu accueillant (à l'image des habitants qui sont présentés).

En revanche, la grosse révélation était assez prévisible, et l'histoire présentait pas mal de facilités scénaristiques ou de de clichés... C'est dommage car la base de l'histoire est très plaisante, avec une malédiction sur un air de bois moisi par les embruns de la mer.

C'est donc une histoire par trop mal, dans laquelle on peut plonger et se laisser prendre, sans en attendre trop cependant.

Une de mes meilleures lectures de l'année, qui sera à COUP SÛR dans mon top 10 (voire même 5) pour l'année 2019 !! C'est totalement le style d'histoire qui me plaît, et je pense que vous ne devriez pas passer à côté !

Remontons deux siècles en arrière, dans la petite ville de Sparrow. Les trois sœurs Marguerite, Aurora et Hazel Swan débarquent dans ce coin discret pour changer de vie. C'est là qu'elles ouvrent une boutique de parfumerie qui va vite connaître un fort succès, que ce soit auprès des femmes comme des hommes, et surtout des hommes... Car ces trois sœurs font des ravages dans le cœur des hommes mariés à Sparrow, et petit à petit toute la ville se ligue contre elles, persuadée que leur pouvoir de séduction et leurs parfums enivrants sont le fruit de sorcellerie. Elles sont donc toutes trois noyées sans avoir la chance de se défendre... et depuis, tous les 1er Juin, les trois sœurs condamnés à morts reviennent à Sparrow pour se venger, en intégrant le corps de jeunes filles pour noyer à leur tour les habitants de la ville...

Dans cette histoire unique et magique, on suit notre héroïne principale Penny, et Bo, un garçon qui la veille de la Swan Season arrive à Sparrow et propose de travailler pour elle.

Je manque de mots pour vous témoigner mon amour pour ce livre. Honnêtement, depuis sa sortie en anglais il m'intriguait beaucoup, mais je n'osais pas l'acheter de peur d'être déçue. Et au final quand j'ai appris sa sortie en France, je me suis dit que là je n'avais plus d'excuse et que je devais succomber à mon envie de l'avoir... et j'ai bien fait, car sans ça je serais passée à côté de cette fabuleuse histoire qui a conquis mon cœur !

La plume de l'auteure est simple mais parfois poétique, et rend le récit extrêmement addictif. J'ai eu du mal à me freiner chaque soir pour me coucher, j'avais juste envie de le dévorer. Cette histoire est tellement entraînante et fascinante, j'ai plongé la tête la première et même après l'avoir terminé, j'y repense tous les jours.

On suit aux côtés de Penny et Bo le début de la Swan Season, l'angoisse à l'écoute du chant étrange qui provient de la mer, et la peur profonde lorsque celui-ci s'arrête, signifiant que les trois sœurs ont trouvé un hôte pour revenir en ville... Et à partir de ce moment, la méfiance envers les personnes qui pourraient peut-être héberger inconsciemment une des sœurs en elles.

Dans ce roman, je dirais qu'il y a une part égale entre l'intrigue mystérieuse et la romance. Le rapprochement qui se fait entre Penny et Bo prend un rythme parfait, les choses ne vont pas trop vite et pourtant on sent l'attraction qui se fait irrémédiablement entre nos deux protagonistes.

J'ai assisté avec stupéfaction à tout ce qu'il se passe dans ce roman, presque avec une sorte de fascination. Toutes les révélations et les retournements de situation qui se font m'ont laissée médusée, et j'ai ressenti énormément de choses.

On s'attache facilement à Bo et Penny, et on les suit avec impatience dans leur quête d'en savoir plus sur les Swan Sisters.

La fin m'a retournée la tête, je n'ai absolument pas vu venir la plus grosse révélation ! Et puis ce dénouement... J'en ai pleuré et pleuré encore après avoir refermé ce livre.

Rien que d'y repenser, j'aurais presque les larmes qui me viennent tellement j'ai été chamboulée !

Vous l'aurez compris, cette lecture a été exceptionnelle pour moi. Je n'en attendais pas autant et pourtant j'en ressors étourdie de bonheur. Si mon avis a su vous convaincre, ne vous posez plus de questions et foncez sur ce roman !

Bonne lecture !

Sacha

Une bonne lecture dans un esprit jeunesse qui est plus centré sur l'amour entre Bo et Penny que la magie mais la 2eme partie à sa part de piquant. J'aurai pensé que dans l'histoire la magie soit plus développer et présente .Mais j'ai adoré ce récit fantastique et le fil des évenements que j'avais sentit venir , très additif et le coté sombre de l'histoire m'a plu.

Sorcellerie. Malédiction. Isolation des habitants. Il n’en faut pas plus pour me donner envie de plonger dans ce roman. L’histoire projette immédiatement au coeur de l’intrigue. Une fête entre adolescents sur la plage, l’évocation de la Swan Season parmi les murmures de chacun. Quelques prénoms s’affirment déjà, notamment celui de Penny, figure centrale de ce roman. S’y ajoutent des camarades et surtout Bo, l’étranger venu à Sparrow par erreur. De la Swan Season, on apprend qu’il ne s’agit pas d’une fête à vivre sur le bord de la plage. C’est une malédiction qui entoure la ville, l’englobe durant la période de l’été. Une malédiction où trois soeurs noyées injustement prennent possession de corps de jeunes filles, et noient des hommes. Certains habitants y croient, d’autres non. Mais tous préfèrent tourner le dos aux événements.

Sparrow se présente alors comme une petite bourgade reculée, qui n’autorise pas les étrangers. Île isolée. Île renfermée sur ses superstitions et son aveuglement. La même méfiance qui grondait il y a deux siècles envers les Swan Sisters se répète encore aujourd’hui.

Les chapitres alternent entre présent, et narration des événements s’étant déroulés il y a deux siècles. On apprend lentement à connaître les Swan Sisters ; Marguerite, Aurora et Hazel. Jeunes femmes noyées, car trop libres de leurs corps, de leurs envies. Perçues comme des sorcières. Si elles apparaissent comme les figures négatives du roman, on développe peu à peu de l’empathie vis-à-vis de ces femmes condamnées à tort. Condamnées pour leur beauté, leur liberté, leurs capacités médicinales. On obtient ici un portrait intéressant des sorcières, sans tout le décorum diabolique propre à la religion et aux grands bûchers.

L’histoire prend des allures de thriller lorsque le premier corps est découvert. Le premier d’une longue série selon Penny. Bo enfourche la casquette d’enquêteur.

Malédiction, thriller et donc frissons ? Malheureusement non. J’avais espéré une histoire qui évoquerait la magie, serait centrée sur une malédiction, mais ce n’est pas le cas. La trame tourne autour autour de Penny et Bo. Amourette qui débute dès les premières pages, s’autorise toute la place au coeur du roman. Et n'appréciant pas les romances, encore moins quand elles empiètent sur le contexte, je sors un peu déçue de cette lecture. Cependant, si la romance n'a pas su me plaire, le traitement de la figure de la sorcière est une belle réussite.

Une histoire intéressante avec des personnages attachants et une intrigue assez prenante. Malheureusement, un peu déçue de certaines longueurs et un dénouement surprenant qui me laisse sur ma faim. Mais cela reste une agréable lecture.

Ma chronique est courte, mais je tiens à préciser, que cela ne reflète en rien l'excellent moment de lecture que j'ai passé ! Bien que j'ai mis un peu de temps à entrer dans ce livre, le fil des événements m'a happé pour ne plus me lâcher. J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteur. La poésie des mots. La fin à une saveur douce-amère, parfaite je trouve.

J'ai hâte de découvrir le prochain livre de l'auteur"WINTERWOOD" qui j'espère, sortira aussi en France !

Au début, j'ai été attirée par l'histoire (des sorcières mortes qui reviennent sur terre pour se venger en empruntant le corps de jeunes filles... c'est cool, certes un peu déjà vu mais bon...). Puis la couverture m'a décidé à le lire.

J'ai été très déçue. L'histoire n'est pas exceptionnelle, c'est du réchauffé. Il n'y avait aucun rebondissement, pas de suspense, aucune surprise. J'ai tout de suite compris la fin.

Par contre pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ou voir ce genre de scénario vont aimer. Mais pour moi, c'est une déception...

"The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters" est sorti 2019-04-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Avril

The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters

• France : 2019-04-24 (Français)
  • USA : 2018-03-06 (English)

• The Wicked Deep - Anglais