Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 237
Membres
1 020 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La nuit attendra



Description ajoutée par x-Key 2015-01-07T15:37:55+01:00

Résumé

À travers un récit littéraire, nostalgique et émouvant, Jacques Chancel, dans La nuit attendra, raconte pour la première fois ses souvenirs inédits d'Indochine. Avec le charme et l'élégance qu'on lui connaît, il nous entraîne dans le Saigon des années des 50, entre fumeries d'opium et violences d'une guerre qui ne fait que commencer, c'est tout une époque, tout un monde, qu'il ressuscite. "J'ai découvert l'inconnu d'un monde, étrange dépaysement, à mon arrivée sur la rivière de Saigon après cinquante-cinq jours de traversée ; je n'avais d'yeux que pour les centaines de paillottes sur pilotis, tout au long des berges, l'avancée lente, cérémonieuse, des buffles de la rizière, retenus à la corde par des paysans à chapeaux coniques, pantalons retroussés. J'ai entendu les premières rafales de la guerre à la Pointe des Flâneurs. Des miliciens viets isolés, cachés dans les hautes herbes, tiraient sur le bateau et nous étions sur le pont, comme au spectacle, déjà perdus par cette inconscience qui allait être ma sauvegarde". Pour la première fois, Jacques Chancel revient sur son itinéraire dans les désordres de l'Indochine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fanfan50 2016-06-21T12:36:50+02:00

- Si nous avions été, Jacques, seulement tous les deux, j'aurais aimé te parler de mes dieux, Pierre Loti et Joseph Conrad, mais André va encore nous bassiner de ses faits d'armes, de sa petite science de combattant-voyeur...

Lebon ne se vexe pas, et pour épater encore il se lance sur l'histoire des cinq territoires de l'Indochine :

- Nous devrions mieux expliquer la naissance de cet empire qui, dès 1907, comprenait la Cochinchine, l'Annam, le Tonkin, le Cambodge et le Laos.

Il s'attarde sur Hué, la traditionnelle capitale, sur sa rivière des parfums, son camp des lettrés,ses demeures offertes aux mandarins, sur son importance au XIVe siècle. Georges arrête vite sa harangue :

- Je vous invite à une promenade silencieuse. Le décor ici en vaut la peine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-06-21T12:48:25+02:00
Argent

Je n'avais encore rien lu de ce célèbre animateur de radio avec Radioscopie et de télévision avec le Grand Echiquier. Je suis tombée sur un récit autobiographique où il narre ses années passées au Viet-nam en tant que présentateur de l'émission de la station française Radio-France-Asie au milieu du siècle dernier en pleine guerre. Il passe très rapidement sur son enfance dans le Sud-Ouest à Bigorre et puis, sa formation rapide à l'Ecole des Transmissions de Montargis. Passionnant.

Afficher en entier

Dates de sortie

La nuit attendra

  • France : 2013-11-28 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode