Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

1 491 lecteurs

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

Commentaire ajouté par myra44

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-09-05T07:41:23+02:00

Livre bouleversant et émouvant .Autobiographie d'une jeune fille et de sa famille persécutée pendant la dernière guerre mondiale simplement du fait de sa religion .A lire et a faire lire pour ne pas oublier.

Commentaire ajouté par Pegh 2017-09-04T21:06:23+02:00

À lire absolument pour ne pas oublier ...

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-02T23:21:51+02:00

Ce type de vie est très difficile, de par l'époque à laquelle elle a été vécue, pendant la seconde guerre, mais aussi par le type de personne, en l’occurrence une jeune fille qui est sorti de l'enfance que récemment.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-01T15:49:52+02:00

Le journal d'Anne Franck est un appel à la vie, à l'espoir tellement fort qu'il a été lu par une multitude de gens alors que ce n'était au départ "que" le récit d'une jeune fille qui voulait vivre ...

D'habitude, je ne'écris pas de descriptif du livre parce qu'en général d'autres critiques s'en sont déjà très bien chargés mais la comme ce livre m'a beaucoup touché j'en ressens le besoin de le faire.

Anne est une enfant juive de 13 ans lorsqu'elle commence à écrire son journal le 12 juin 1942. Elle y raconte sa vie clandestine au quotidien, obligée de se cacher avec sa famille dans «l'annexe» du bureau paternel. Se sentant terriblement seule et recluse et obligée de vivre dans des conditions plus que précaires, Anne s'invente une amie imaginaire, Kitty, a qui elle confie ses peurs et les déboires que les juifs sont obligés de subir au quotidien.

Commentaire ajouté par gagathe 2017-08-17T21:36:36+02:00

Ce livre est un témoignage troublant de ce qu'ont vécu les juifs persécutés pendant la guerre et en particulier de ceux vivants dans la clandestinité. J'ai été extrêmement touchée par les propos de cette jeune fille qui vivait une situation que personne, adulte ou enfant ne devrait avoir à vivre. Selon moi il faut lire ce livre pour que l'on sache ce qui s'est passé, pour rendre hommage à ces personnes ayant fait preuve d'un grand courage et surtout pour se souvenir afin de ne pas reproduire de telles atrocités.

Commentaire ajouté par Erlure 2017-08-14T22:26:22+02:00

Un livre boulversant qui nous plonge dans le drame de la deuxieme guerre mondial. L'histoire vient nous chercher et nous tord les tripes. Un classique à ne pas négliger.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T15:19:03+02:00

Ce livre est une pure merveille. Et le plus étrange, c'est qu'il est merveilleux de part l'ennui qu'il nous fait ressentir, et pourtant l'addictivité dont il fait preuve. En effet, ce n'est pas en ennui face au livre, mais face à la vie d'Anne Frank. Notre ennui est le sien, et c'est le sentiment qu'elle tente de nous faire partager. Et c'est réussi ! Ce livre est un incontournable.

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par Rozaly 2017-08-11T17:26:09+02:00

Très surprenant. J'ai apprécié ma lecture parce que les propos tenus par Anne sont très profonds et parfois même vrais.

Commentaire ajouté par X-breathe-for-me 2017-08-09T00:07:30+02:00

Une écriture mâture pour une jeune fille de son âge.

Sa positivité m'a parfois permis d'oublier le contexte de leur isolement et sa foi en l'homme peut être bouleversante.

Si elle avait eu une autre destin, peut être aurait-elle pu être une femme d'influence qui aurait pu, peut être, changer certaines visions et certains comportements dans le monde.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-08-06T12:09:33+02:00

Un bon roman, l'écriture n'a rien d'exceptionnel mais à travers les yeux de cette jeune fille on ressent la peur, les peines d'elle même et de sa famille.

Il n'y a pas grand chose à dire, je pense simplement que c'est une lecture en quelque sorte obligatoire car elle nous permet d'approcher d'un peu plus près l'horreur qu'ont vécue les familles juives mais toutes les autres durant la guerre.

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T08:56:25+02:00
Ambre_ le place en liste or
2017-09-14T15:30:21+02:00

Lecteurs 6 609