Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:47:43+01:00

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T21:50:03+01:00

Un livre à faire lire à tous car on ne doit surtout pas oublier. Alors oui c'est le journal intime d'une ado, oui elle n'était pas toujours très sympa mais c'est surtout le récit d'une période de l'Histoire dramatique qui semble vouloir se répéter inlassablement...

Commentaire ajouté par marieemmh 2021-01-10T19:16:46+01:00
Commentaire ajouté par Leamd 2021-01-08T10:06:13+01:00
Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-06T20:10:43+01:00

Vous savez que c'est drôle, parfois ?

C'est le journal intime d'une gamine, alors bien sûr que c'est drôle, que c'est triste, qu'on espère avec elle. Mais on connaît son destin. Alors on a toujours quelque part sur le cœur une peur pour elle, on ne veut pas arriver à la fin... parce qu'on sait que la fin, c'est l'arrestation.

Lisez-le, vraiment. C'est un témoignage à connaître.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T23:18:26+01:00

La vie pendant la guerre du point de vue d'une jeune fille, une histoire tristement touchante et incroyablement humanisante.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T17:00:00+01:00

Un immanquable qu'on ne présente plus. Anne est ancrée en nous et est entrée dans l'Histoire...

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-08T12:37:13+01:00

Un récit poignant, touchant, bouleversant, profondément triste. C'est un mélange de beaucoup d'émotions que l'on ressent tout au long de sa lecture à travers ce livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. C'est un héritage du passé, un témoignage, les confidences sincères et authentiques d'une jeune fille à son journal intime. C'est l'héritage d'Anne Frank qui souhaitait devenir auteure et qui, grâce à Kitty, est devenu une icône universelle. Son sourire restera à jamais gravé dans nos mémoires et la rendra éternelle pour la vie qu'elle n'a pas pu vivre à cause de cette tragédie.

Commentaire ajouté par Hel_no 2020-11-02T13:21:03+01:00

Un livre poignant, très instructif qui devrait être une lecture plus généralisée lors de l'étude de la SGM et des horreurs qui s'y sont déroulées.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-10-15T08:46:50+02:00

J'ai mis un certain temps avant de lire ce journal et je ne regrette pas. La personnalité d'Anne est très touchante, on sent la tragédie arriver, on espère jusqu'au bout mais on sait très bien qu'il n'y a aucune issue.

Commentaire ajouté par AlysseM 2020-09-29T19:11:17+02:00

Je viens de terminer la lecture de ce livre. Il faut au moins le lire une fois dans sa vie. On découvre la 2nde guerre mondiale au travers des yeux d'Anne. Elle y aborde des thèmes qui sont toujours d'actualité comme la place de la femme dans la société.

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

Leamd le place en liste or
2021-01-08T10:04:54+01:00

• Le Journal d'Anne Frank - Français