Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:47:43+01:00

Commentaire ajouté par Anaisbs 2022-08-01T19:37:20+02:00

Un livre historique, plein de tristesse mais aussi d'amour. Une guerre malheureusement connue, écrite par une jeune fille qui maîtrise parfaitement les mots, pour raconter cet atroce évènement vécu avec sa famille.

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2022-07-27T12:00:53+02:00

Boulversant

Commentaire ajouté par Plou 2022-07-20T16:23:46+02:00

Difficile de noter un livre ainsi. Car il fait clairement partir du devoir de mémoire et devrait être lu par tous ... Mais le noter est compliqué !

Commentaire ajouté par hiroka 2022-06-21T10:40:47+02:00

Je trouve qu'on comprend mieux la vie d'un juif durant la 2nd Guerre Mondiale et que la vie est difficile. On comprend mieux les difficulté d'une jeune fille devenant une jeune adulte.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-06-17T21:39:15+02:00

Honte à moi, je n'avais encore jamais lu cet incontournable ; à ma décharge : ce n'est absolument pas mon genre de lecture, ni la période de l'Histoire que je préfère. Cependant, j'ai voulu comprendre ce qui se cachait derrière ce titre si connu. Et je ressors de ma lecture sans vraiment savoir ce que j'en ai pensé 🤨

Petit rappel pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l'histoire d'Anne Frank. Née dans une famille juive, elle et ses proches doivent se plier aux règles imposées à son peuple. Et ce, même en vivant aux Pays-Bas. Elle a 13 ans lorsqu'en 1942, ils décident de se cacher au sein de l'Annexe, en plein Amsterdam. Son journal débute le 12 juin 1942, le jour de ses 13 ans, jusqu'en août 1944 où elle et les clandestins avec elle, son arrêtés. Elle meurt l'année suivante, à seulement 15 ans 🥺

J'avais craint, en commençant, que la plume ne soit trop lourde pour moi. Et finalement, j'ai été extrêmement surprise de constater que non et les premières pages ont su m'embarquer dans sa vie d'adolescente. Le mois de juin 42 est plutôt léger pour elle, puis ça se complique lorsqu'elle, sa sœur et ses parents doivent vivre dans la clandestinité avec trois autres personnes, quatre par la suite. Ç'avait bien commencé puis les choses ont commencé à se gâter entre les habitants de l'Annexe. Disputes intempestives, savoir-vivre parfois difficile à tenir, angoisse permanente d'être découverts... 😨

Parmi tout ça, on ressent le mal-être d'Anne, sans cesse rejetée, critiquée, mal-aimée. En particulier par sa mère, qu'elle méprise plus fort au fur et à mesure de ses confidences. Je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elle soit traitée comme le « vilain petit canard », j'aurais pensé tout le contraire. On ressent aussi son amour inconditionnel envers son père, son admiration pour lui, son espoir d'être comprise par lui. Sa sœur Margot, avec qui elle entretient une relation changeante. Sans parler de l'affreuse Mme Van Dan, une personne absolument insupportable, jamais satisfaite, que j'aurais tant aimé secouer, rabrouer et remettre à sa place 😠

Ce qu'elle a vécu, c'est un confinement mais avec les bombes et les mitraillettes en bruits ambiants. Pourtant, l'angoisse ne transparaît pas dans toutes les pages. Il y a eu un moment où j'étais lassée de la lire se plaindre puis après réflexion, je me suis souvenue de son âge. Quel adolescent n'est-il pas casse-pieds ? 😅 La force d'Anne, cependant, réside dans sa volonté de s'améliorer. En grandissant, elle tente de se mettre à la place des autres et de les comprendre. De compatir. Personne n'avait la vie facile et lorsqu'elle l'a compris, elle a totalement changé sa manière de penser. C'est une Anne aux multiples facettes, tantôt tendre, tantôt froide. Une adolescente tout à fait fascinante et plus encore vers les dernières pages où ses réflexions gagnent en maturité et qui pourraient coller à notre société actuelle 😲

Alors évidemment, pour moi qui ai l'habitude de lire des thrillers, le rythme ici n'est pas du tout le même et la lecture, finalement, a été fastidieuse. J'ai eu parfois du mal à m'accrocher, puis à d'autres moments je retenais mon souffle. Globalement, les pensées d'Anne n'ont pas forcément grand intérêt : elle parle surtout de ses émois sentimentaux, du programme journalier, etc. J'ai été toutefois admirative par sa volonté d'apprendre tout ce qu'il était possible. Les langues, l'histoire, la sténo, les arbres généalogiques... Il est certain que si elle était toujours en vie, elle aurait eu un vécu brillant 😳

Difficile pour moi de dire si j'ai aimé ou pas mais je suis fière de l'avoir enfin lu !😌

Commentaire ajouté par evan_jmt 2022-06-12T15:21:46+02:00

Très émouvant, malheureusement "trop" mais grâce à son journal, on peut connaître ce qu'était la souffrance des juifs/juives, des homosexuel·les et des handicapé·és. Tout le monde devrait lire son journal afin de comprendre que toutes formes de discrimination n'ont plus la place dans notre société. Si Anne-Frank pouvait voir le monde d'aujourd'hui et comment il est devenu, je ne pense pas qu'elle serait heureuse.

Repose en paix. 💕

Commentaire ajouté par adriers86 2022-04-28T17:08:07+02:00

j'ai été émue et au delà. Ce livre est un témoignage poignant. Il est important qu'il soit lu par le plus grand nombre

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2022-04-27T09:13:08+02:00

🍂 Il y a quelques jours, j'ai eu envie de redécouvrir "Le journal d'Anne Frank.

🍂 Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank et de sa famille, obligées de se cacher dans une petite annexe au dessus des bureaux de M.Frank en compagnie d'une autre famille, pour échapper à l'emprise d'Hitler et des nazis. Malheureusement, après être resté caché pendant 2 ans, tout le monde sera arrêté et déporté. Seul M.Frank survivra à l'enfer des camps.

🍂 On ne saura jamais réellement ce qu'il s'est passé, qui les a dénoncé ...

🍂 J'avais lu ce roman quand j'étais plus jeune et je n'avais pas été touchée de la même façon. En vieillissant, on voit les choses autrement. Je me suis aperçue que Anne dégage la maturité d'une adulte et non d'une enfant. Sa façon de penser et de voir les choses est exceptionnelle pour une enfant de 13 ans.

🍂 Comment ont-ils pu vivre aussi nombreux dans ce tout petit endroit ? Je pense que de nos jours, les gens ne pourraient pas se cacher de cette façon. Le monde est devenu bien trop égoïste...

🍂 C'est un livre que je recommande à tout le monde !!

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-25T16:07:34+02:00

Un livre historique fort riche que ce soit en émotions ou sur le plan culturel.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2022-04-13T19:21:51+02:00

Anne Frank partage son histoire parfois belle, parfois touchante, parfois triste. On passe par plusieurs émotions. Son récit permet de mieux comprendre la réalité de l'époque dans les yeux d'une adolescente. Elle était courageuse, ambitieuse et surtout déterminé à retrouver une vie "normale". C'est évidemment un livre à avoir lu. Très intéressant mais aussi tragique...

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

LouMh l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T18:28:21+02:00

• Le Journal d'Anne Frank - Français