Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

1 510 lecteurs

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

Commentaire ajouté par myra44

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:34:49+01:00

Un classique historique ! A lire au moins une fois dans sa vie! Ca aide pour les cours d'histoire ;)

Commentaire ajouté par Cocoroco 2017-11-17T19:05:58+01:00

Un témoignage poignant, et extrêmement bien écrit pour une jeune fille de son âge (13-15ans). Un livre qui est en revanche assez dur émotionnellement parlant. À lire vers la troisième, ce qui en plus s'adapte au programme. Fantastique, Merci Anne Franck.

Commentaire ajouté par estelj 2017-11-11T21:44:53+01:00

On ne peut pas rester indifférent à cette petite Anne Frank...on veut tant l aider..son histoire doit être connu de tous. Je conseillerai ce livre à mes enfants à leur entrée au collège. C est si émouvant mais hélas si vrai. Cette petite ce doit de continuer à vivre par son magnifique journal. Merci Anne Frank.

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-11-09T06:56:07+01:00

Je n'avais jamais lu le Journal d'Anne Frank mais j'ai toujours su que j'y remédierais un jour. Ce jour est donc arrivé ! Nous ne devons pas oublier ce qui s'est passé en 40-45, ce livre est un excellent aide-mémoire pour l'humanité.

Anne est bien sûr une jeune fille qui a toutes les préoccupations propres aux adolescents de 13-15 ans (relations familiales, amitié, amour,...). Ces sujets ont donc une grande place dans son journal. Mais elle nous livre également ses réflexions sur la guerre, décrit minutieusement la cachette dans laquelle elle se terre avec huit autres personnes (et les désagréments que cela implique), nous parle des mesures prises contre le peuple juif, du marché noir, de la hausse des prix, des rumeurs qui courent dans Amsterdam, etc. On peut se rendre compte de ce qu'était la vie en temps de guerre, lorsqu'il fallait vivre caché.

J'ai un coup de coeur pour cette Anne Frank au caractère fort ! Bien qu'elle ait pas mal de petits défauts (qu'elle admet tout à fait) qui lui posent problème dans ses relations avec autrui, c'est une adolescente gaie et rieuse, gardant espoir en la vie malgré la laideur de ces noires années, sachant être reconnaissante du peu qu'elle possède (elle sait qu'elle a la chance de ne pas être en camp de concentration) et maniant l'humour avec panache. J'ai trouvé qu'elle faisait preuve de beaucoup de maturité et de lucidité. Son style d'écriture m'a également étonnée, elle écrit bien mieux que certains adultes.

A la fin de son journal, Anne nous fait part de ses espoirs. C'est l'été 1944 et on peut déjà sentir que la fin de la guerre est proche. Malheureusement, Anne n'a pas eu la chance de reprendre ses études en septembre ou octobre comme elle le rêvait. Elle est décédée dans le camp de Bergen-Belsen, peu de temps avant la libération. Cependant, l'un de ses vœux les plus chers a été exaucé : celle qui souhaitait ardemment être journaliste ou écrivaine serait heureuse de savoir que ses écrits sont désormais lus partout dans le monde, par des lecteurs de tous âges.

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-07T20:41:34+01:00

une belle réflexion sur la vie. Dans ce livre une autre facette de la guerre est dévoilée et ce n'est pas la plus facile ou confortable. On pense toujours aux soldats, à la cruauté de la guerre mais on ne parle pas spécialement des "civils" et des premières victimes de la guerre 39-45, les juifs.

Anne Frank est une jeune fille extraordinaire qui est partie beaucoup trop tôt, spectatrice d'une guerre sanglante et impitoyable

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-06T19:30:21+01:00

C'est un très beau témoignage d'une jeune juive durant la guerre. Il est touchant, magnifique et quand on pense que c'est une enfant de 14 ans qui l'a écrit, on en revient pas...

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-03T17:59:04+01:00

Un livre qu'on nous a fait lire en cours et je crois que durant toutes mes études c'est le seul que j'ai vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par ginnie 2017-10-31T19:22:00+01:00

un livre que tout le monde devrait lire,histoire vraie...

Commentaire ajouté par Kmille6116 2017-10-29T17:14:56+01:00

Intéressant dans le sens où l'on peut se rendre compte des conditions de vie et de l'etat d'esprit dans lequel on peut se trouver en temps de guerre ...

Mais je dois avouer que je m'attendais a autres chose

Commentaire ajouté par Spika 2017-10-25T09:28:28+02:00

Je suppose que j'ai entendu tellement de bien de ce livre que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, d'où ma déception actuelle. J'ai même mis du temps à trouver les mots pour le commenter sans heurt, parce que je ne trouvais à la base que du négatif à en dire.

Au début tout allait bien. La plume d'Anne pour un si jeune âge est vraiment bonne, et elle nous décrit le début de son aventure à l'Annexe, comment elle et sa famille y ont atterri, la façon qu'ils ont de s'organiser pour y vivre, et les menaces de la guerre qui les obsèdent.

C'est exactement ce que je cherchais, mais bien vite, ce témoignage "historique" se fait plus rare pour laisser place aux préoccupations d'une gamine de 14 ans, nous renvoyant complètement la naïveté d'une gamine gâtée pourrie, avec ses coups de gueule au début contre des adultes qui ne la comprennent pas et la briment, selon ses dires.

De plus en plus étrange, au début de l'année 1944, presque comme un coup de tonnerre, sa façon d'être change. Elle devient mâture d'un seul coup ou presque, en à peine quelques semaines elle se transforme du tout au tout, révélant une jeune fille qui se veut sage et noble, mais je n'arrive pas à m'y faire au vu du déferlement des premiers mois que le lecteur a pu lire auparavant, cette douce Anne comme elle se décrit elle-même, me parait insipide et fausse. Elle persiste par exemple à écrire que les adultes ne sont pas les plus réfléchis de la maison, chose qui peut bien être véridique, mais on sent encore un peu la fameuse Anne rebelle en dessous malgré tout.

Et surtout. Surtout. Sa "love story" avec le ou les Peter(s). Elle arrive peu avant la moitié du livre, et elle dure, elle dure, de l'un à l'autre elle s'étire sur des mois, avec tous les affres guimauves de la chose, ce que je n'ai pas supporté.

Parfois, elle désespère de sa situation, parfois, elle s'en réjouis à côté de ce qui se passe dehors, mais elle ne sait pas vraiment ce qu'il y a dehors, la seule chose qui les relie à la réalité est la radio.

Je cherchais très certainement plus de détails sur leur façon de vivre dans la clandestinité, il y en a qui sont exposés, comme par exemple le marché noir où ils se fournissaient et leurs bienfaiteurs qui rendaient possible leur exil, mais trop peu à mon goût pour bien trop de sentimentalisme de jeune fille.

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

Em-4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T16:58:42+01:00
VedaBd l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T10:56:11+01:00

Lecteurs 6 746