Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:47:43+01:00

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-14T13:11:10+02:00

Témoignage glaçant, poignant et émouvant. A lire absolument au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-05-05T13:02:52+02:00

Un classique de la littérature, chargé d'histoire qui pourtant m'a ennuyé vers la fin. C'est un récit poignant mais avec des passages longs.

Je suis contente de l'avoir lu mais je ne le relierai pas pour autant

Commentaire ajouté par SherCam 2019-04-27T15:38:17+02:00

Une pan de l'Histoire à travers les pages d'un journal intime.

Horrible, émouvant, tendre et triste...en un mot: boulversant.

Commentaire ajouté par Julma 2019-04-23T12:46:50+02:00

Bizarrement, je n'avais jamais lu cet essentiel, alors quand je l'ai trouvé sur une étagère poussiéreuse, oublié de tous chez mes grands parents, j'ai sauté sur l'occasion de corriger cette erreur impardonnable.

J'avoue ne pas être très à l'aise avec les récits de la Seconde Guerre mondiale, c'est de l'Histoire encore trop récente et emplie d'émotion pour que je puisse m'y intéresser avec détachement. Mais là où j'avais peur de me retrouver face à l'Horreur incarnée, j'ai en fait découvert un récit "léger" qui retrace plus l'adolescente d'une jeune fille, somme toute normale, que l'histoire d'une juive réduite à la misère sous le Troisième Reich (Dieu merci, la partie camps de concentration n'est pas mentionnée dans le texte, pour des raisons évidentes d'ailleurs). J'ai aussi été très étonnée de la maturité de l'auteur. Elle n'avait que 13 ans lorsqu'elle a commencé son Journal et décrit tout avec une étonnante justesse et surtout une conscience aiguë de la signification des évènements si particuliers qu'elle vit.

Ce Journal est incontestablement une pièce précieuse pour la compréhension de cette époque à la fois récente et si obscure.

Commentaire ajouté par Lili78simba 2019-04-21T23:31:25+02:00

Grand classique de la littérature française tous bon lecteurs se doit de le lire.

Commentaire ajouté par Maxime-50 2019-04-19T17:49:40+02:00

Plus qu'un classique, un livre bouleversant qui est un chef d’œuvre.

Commentaire ajouté par Doim 2019-04-19T11:15:12+02:00

je suis vraiment desole pour cette fille

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-04-17T11:01:37+02:00

Une histoire bouleversante que je conseille de lire au moins une fois dans sa vie.

Même sans avoir vécu cette époque de l'Histoire, nous sommes obligés de nous sentir touchés par le journal de cette jeune fille.

Commentaire ajouté par Martindu75 2019-04-11T20:07:33+02:00

Quand on rentre dans la vie, l'intimité d'un personnonage aussi réel que littéraire que Anne Franck, on est quasi obligé de se sentir touché par cette vie aussi atypique...

Commentaire ajouté par Julie-Demaret-Champagne 2019-03-21T21:46:32+01:00

Le journal d'Anne Frank est un témoignage de la vie pendant la deuxième guerre mondiale, le récit d'une jeune fille obligée de se cacher pour survivre. Une lecture poignante au vu de certaines phrases et passages, notamment sur son avenir et ses ambitions futures (alors que le lecteur connait malheureusement la fin...).

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

Rozine l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T23:32:30+02:00

• Le Journal d'Anne Frank - Français