Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:47:43+01:00

Commentaire ajouté par Teaiger 2021-07-11T17:29:30+02:00

Un classique. Selon moi, Le Journal d'Anne Frank fait partie de ces livres qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. J'ai été étonnée et inspirée de la force de caractère de cette enfant qui parvenait à voir du beau dans une vie et à une époque pourtant très sombres. Une lecture d'autant plus poignante quand on sait ce qui s'est produit par la suite.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-30T00:22:29+02:00

Un livre vraiment touchant, surtout quand on sait qu'Anne n'a pas survécu. Ce livre prend toute son importance dans le fait que c'est un réel témoignage et qui plus est d'une enfant.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T12:54:16+02:00

Ici, on suit la vie d'une petite hors la loi, ce, par décision d'une administration crasse d'imbécilité et d'horreur...

On suit chacune de ses journée à travers ce journal privé, qui ne sera plus que la dernière preuve de l'existence de cette ado qui ne demandait qu'à vivre et qu'un régime éhonté avait décidé à écraser

Commentaire ajouté par Fredouille7 2021-05-16T14:57:55+02:00

Qui n’a pas lu ce livre ? Il m’avait été imposé en cours de français bien sûr mais je n’avais eu aucun regret tellement j’avais adoré !

Commentaire ajouté par p0gues4life 2021-05-01T15:41:02+02:00

Bouleversant...

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-27T19:39:19+02:00

Depuis toujours attirée par la Shoah, j’ai lu très jeune le journal d’Anne Frank. J’avais à peu près le même qu’elle lorsque que je l’ai lu. Ça m’a frappé les sujets qu’elle aborde, outre la peur des rafles, elle parle de ses amours, ses peines... Je pouvais m’identifier à elle et en même temps ma situation était à l’opposée. C’est encore plus dure en sachant sa fin. J’aurais très bien pu être à sa place...

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T18:31:41+02:00

Un classique des témoignages du devoir de mémoire, se lit très facilement et rapidement.

Une histoire poignante et importante.

Commentaire ajouté par jeannelegrand 2021-04-18T18:54:04+02:00

Je ne m'attendais pas à ce que la lecture soit si longue mais c'était passablement bien. C'était surtout touchant étant donné la fin tragique.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:13:40+02:00

Le Journal d'Anne Frank, c'est un livre dont tout le monde a entendu parler. Ma sœur l'a lu quand elle était plus jeune, et j'ai parfois feuilleté son exemplaire, lu quelques pages par-ci, par-là, mais sans approfondir ma découverte.

J'ai donc profité d'une lecture en duo avec une connaissance pour le découvrir plus en détail.

J'ai été très étonnée du "ton" employé par Anne. Je m'attendais à lire un témoignage très sérieux et très mûr. Le sérieux est là, bien sûr (vu le moment de l'histoire dont Anne nous parle), mais le Journal est aussi plein d'humour et de légèreté : Anne est une jeune fille qui aime s'amuser, rire, fréquenter ses ami(e)s, participer à des fêtes chez ces derniers. Elle s'intéresse aussi aux garçons. C'est une jeune fille très vive et amusante que j'ai découvert en lisant les pages de ce Journal.

Je me suis pourtant parfois sentie mal à l'aise en lisant la manière dont Anne était traitée par sa mère et sa sœur. J'ai eu l'impression, à certains moments, que les adultes coincés dans l'Annexe se sentaient frustrés de leur enfermement et en profitaient pour "passer leurs nerfs" sur Anne. La jeune fille nous raconte les reproches que les adultes (surtout sa mère et Mme van Daan) et sa sœur lui adressent et, parfois, ils sont franchement exagérés.

Le Journal, c'est aussi un témoignage privilégié sur la Seconde Guerre mondiale et le drame vécu par les Juifs à l'époque. Je ne lancerai pas dans de grands détails, car nous savons tous ce qu'il s'est passé durant ces années de guerre. Mais j'ai trouvé qu'Anne Frank nous parlait de cette époque avec, à la fois, beaucoup de pudeur et de justesse. A travers certaines de ses remarques, en lisant notamment ses inquiétudes au sujet des gens qu'elle connaît et qui sont restés dans le monde "extérieur", on comprend à quel point le stress était constamment présent pour les Juifs (et les autres victimes de la folie nazie).

Ce Journal était donc une lecture particulièrement émouvante, instructive et passionnante. J'ai apprécié le fait de le découvrir (enfin) et je le relirai certainement avec plaisir et émotion.

Commentaire ajouté par ab0428 2021-04-04T17:10:26+02:00

Livre très intéressant, d'un point de vue différent de celui d'un historien.

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:28:52+02:00

• Le Journal d'Anne Frank - Français