Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

1 604 lecteurs
1 018 lecteurs

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

Commentaire ajouté par myra44

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:47:43+01:00

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-05-27T18:45:43+02:00

Un livre qui m'a beaucoup marqué à l'époque. Je l'ai lu pour la première fois à 11 ans.

Je me suis beaucoup identifiée à Anne, et j'ai relu son journal tout au long de mon adolescence.

Elle m'a donné l'envie d'écrire, et je n'ai jamais arrêté depuis.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-05-21T14:48:22+02:00

Un roman vivant qui raconte l'horreur vu par ses victimes.

Ce roman est émouvant en plus d'être bouleversant.

Une jeune fille qui aurait pu comme aujourd'hui allait à l'école, apprendre et surtout ne pas souffrir et devoir supporter ce que nous nous n'avons pas vécu pour le meilleur devrait on dire.

Ce livre autobiographique relate une vie brisée comme celles de millions d'autres gens à cause d'un droit que se sont permis d'autres personnes pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Tuer des gens pour la "gloire" est un acte tellement ignoble, à faire palier et réfléchir sur ses agissements personnels.

Cette horreur était censée faire réfléchir pour que rien de semblable ne se reproduise, un génocide internationale qui n'aurait jamais du voir le jour mais conduit sous la direction d'hommes avides de souffrances, du sadisme.

Commentaire ajouté par marjo84 2018-05-18T15:25:36+02:00

Un journal qui fait réfléchir.

J’ai lu ce livre il y a bien longtemps, premier livre offert par mes parents à l’âge de 13 ans.

Je me souviens encore des questionnements et des réflexions après l’avoir terminé.

Un témoignage intime en pleine guerre mondiale, la traque et l’extermination des juifs, une famille, une enfant qui essaie de survivre malgré tout.

Un livre que j’ai l’intention de redécouvrir dans un avenir proche.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T15:26:00+02:00

Lu dans le cadre du lycée. C'est une histoire prenante et émouvante, c'est certain, mais je n'ai pas plus accroché avec ce livre. J'ai trouvé Primo Levi plus poignant.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T21:04:15+02:00

J'ai eu beaucoup de résistance à me lancer dans la lecture de ce livre, les livres historiques ne m'attirant que très peu, et là je savais réellement l'histoire... Puis finalement je m'y suis lancée et je ne l'ai jamais regretté !! C'est un très beau témoignage, touchant, mais vivant telle une fille de son âge ! L'espoir tout au long du livre, nous permet d'imaginer ou plutôt d’espérer une autre fin. Pour ma part, le "Ici se termine le journal d'Anne Franck" m'a surprise, j'étais tellement dans l'espoir que j'en oubliais presque que personne n'avait le pouvoir de changer cette tragédie... Une auteure exceptionnelle morte trop tôt à cause de la cruauté humaine !!

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-04-18T17:48:12+02:00

Je n'ai pas du tout accroché au livre, peut etre par l'écriture. Je le trouve très émouvant et suit consciente de ce qu'il raconte et par qui il a été raconté mais je n'arrive pas à le finir

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-16T00:52:12+02:00

A certain passage du livre, mon coeur se serre, mes yeux s'humidifient... Ce livre tout le monde devrait le lire, ou voir le film, qui est tout aussi bien

Commentaire ajouté par 04Affy26 2018-04-09T21:35:21+02:00

Un chef-d'oeuvre universel, un témoignage bouleversant.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-09T14:12:14+02:00

Anne Frank est pour moi tout simplement géniale. Elle a réussi à me faire rire par ses critiques des autres personnages mais aussi à me faire pleurer quand on apprend qu'une jeune fille si pleine de vie n'aura même pas le temps d'en profiter. Ses lettres à Kitty sont très bien écrites et très émouvantes. On s'identifie très bien à elle et on partage ses émotions, ce qui rend la fin plus terrible encore...

Même en connaissant la fin avant de lire le livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer...

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-31T18:23:12+02:00

Livre bouleversant, lu adolescente...un très beau témoignage, simple et émouvant !

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

KeyWest l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T19:34:29+02:00
aj8084 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-17T11:52:46+02:00
Reene l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T19:59:42+02:00

Lecteurs 7 149