Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:47:43+01:00

Commentaire ajouté par Gabrielle_Dubois 2020-09-11T16:25:00+02:00

J'ai lu ce journal il y a déjà quelques décennies... Je le redécouvre, je l'apprécie tout autant sinon plus, tant d'intelligence et de sensibilité sont admirables et touchants.

« À plusieurs reprises déjà, une des nombreuses questions que je me pose est venue tourmenter mes pensées, pourquoi par le passé, et souvent aussi maintenant, la femme a-t-elle occupé une place beaucoup moins importante que l’homme dans la société? Tout le monde peut dire que c’est injuste, mais cela ne me satisfait pas, j’aimerais tant connaître la cause de cette grande injustice ! On peut concevoir que l’homme, grâce à sa plus grande force physique, a depuis le départ exercé sa domination sur la femme ; l’homme gagne sa vie, l’homme engendre les enfants, l’homme a le droit de tout faire… Il faut dire que les femmes sont idiotes de s’être tranquillement laissé imposer cette règle jusqu’à récemment car plus celle-ci se perpétue à travers les siècles, plus elle s’enracine. Heureusement, les femmes ont quelque peu ouvert les yeux grâce à l’école, au travail et au développement. Dans beaucoup de pays, les femmes ont obtenu l’égalité des droits ; beaucoup de gens, des femmes surtout mais aussi des hommes, s’aperçoivent maintenant à quel point cette division du monde, en place depuis si longtemps, était injuste, et les femmes modernes exigent des droits pour parvenir à une indépendance totale ! Mais cela ne suffit pas, le respect de la femme, voilà ce qu’on attend encore ! De manière générale, dans toutes les parties du globe, l’homme suscite l’admiration ; pourquoi la femme n’a-t-elle pas le droit de bénéficier, en priorité, d’une part de cette admiration ? Les soldats et les héros de la guerre sont honorés et fêtés, les inventeurs jouissent d’une renommée éternelle, les martyrs sont vénérés, mais de l’humanité tout entière, combien sont-ils, ceux qui considèrent la femme aussi comme un soldat ? Dans le livre Combattants de la vie, un passage m’a beaucoup frappée, qui dit à peu près que les femmes endurent en général plus de souffrances, de maladies et de misère, ne serait-ce qu’en mettant leurs enfants au monde, que n’importe quel héros de guerre. Et que récolte la femme pour toute la douleur qu’elle a subie ? On la relègue dans un coin si elle sort mutilée de l’accouchement, bientôt ses enfants ne lui appartiennent plus et sa beauté a disparu. Les femmes sont des soldats, qui luttent et souffrent pour la survie de l’humanité, beaucoup plus braves, plus courageux, que tous ces héros de la liberté avec leur grande gueule ! Je ne veux absolument pas dire que les femmes doivent s’opposer à mettre des enfants au monde, au contraire, la nature est ainsi faite et c’est sans doute très bien comme cela. Je condamne simplement les hommes et tout le fonctionnement du monde, qui n’ont jamais voulu prendre conscience du rôle important, difficile mais en fin de compte magnifique, lui aussi, que joue la femme dans la société. Paul de Kruif, l’auteur du livre mentionné ci-dessus, reçoit mon entière approbation quand il dit que les hommes doivent apprendre qu’une naissance a cessé d’être quelque chose de naturel et de simple dans les régions du monde que l’on appelle civilisées. Les hommes ont beau jeu, ils n’ont pas et n’auront jamais à supporter les souffrances que connaissent les femmes ! Je pense que la conception selon laquelle la femme a le devoir de mettre les enfants au monde se modifiera au cours du prochain siècle et fera place à du respect et de l’admiration pour celle qui, sans renâcler et sans faire de grandes phrases, prend de tels fardeaux sur ses épaules ! »

Anne Frank est une grande perte pour les femmes, pour l'humanité.

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:34:19+02:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Commentaire ajouté par Gansi 2020-08-25T14:54:06+02:00

Un livre à lire au moins une fois dans sa vie! Ce n'est pas le livre qui compte le plus d'actions, mais la tension est constamment palpable. Une histoire tellement touchante, un récit tellement sincère. Ce roman donne des frissons, ces personnes méritent le plus grand respect.

Commentaire ajouté par Alexbouille 2020-08-23T18:46:22+02:00

Splendide, touchant, émouvant, poignant, ...

Une lecture à ne pas manquer, une partie de l’histoire, pleine d’espoirs et de tristesse.

Un livre à lire et relire.

Commentaire ajouté par Unvola 2020-08-16T18:08:20+02:00

Cet extraordinaire témoignage d’Anne Frank est excessivement fort et donc…, incontournable. En effet, la qualité de l’écriture est tout bonnement incroyable, surtout lorsque l’on pense que la jeune fille Juive avait seulement entre 13 et 15 ans, lors de la rédaction de son Journal.

Qui plus est, elle décrit avec une grande minutie son ressenti, ses sentiments ainsi que la menace Totalitaire Nazie qui pesait en permanence sur les huit membres, reclus dans leur petite cachette : l’Annexe.

Encore une fois, pour son très jeune âge, Anne possédait déjà une grande capacité d’analyse du contexte de la Seconde Guerre Mondiale qui se déroulait sous ses yeux, et cela, malgré le peu d’informations dont elle disposait alors.

Enfin, sa grande sensibilité rend son récit extrêmement puissant et poignant à la fois, d’autant plus qu’au terme de son Journal, elle nous fait parfaitement bien ressentir la menace mortelle qui se rapprochait d’eux, inexorablement…

Ses derniers écrits sont datés du mardi 1er août 1944 ; et elle meurt en mars 1945, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, deux mois seulement, avant la libération de la Hollande (son pays d’adoption) !

Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T16:20:48+02:00

Je ne sais plus quand j'ai lu ce livre, je sais juste que c'était quand j'étais au lycée. Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et l'opportunité m'a été donné de le faire. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je dois bien dire que cela fend le coeur de lire le journal d'une jeune fille qui, pourtant caché, fut dénoncé et déporté et n'en revint pas. C'est un livre que j'ai lu avec beaucoup d'émotion.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T18:31:36+02:00

Un livre bouleversant, qui m'a beaucoup touchée.

La vie de cette jeune fille est une tragédie, et cette histoire laisse à la fin un sentiment de malaise.

Commentaire ajouté par Niny26 2020-05-03T23:29:18+02:00

Bouleversant

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-05-01T15:11:25+02:00

A lire !

J’ai pleuré, j’ai ris, j’ai été gênée, j’ai été bouleversée, j’ai été outrée et plein d’autre choses encore. Ce livre c’est une preuve de l’inhumanité des nazis. C’est un chef-d’œuvre aussi. J’ai mis pas mal de temps avant de me remettre dans la réalité après ma lecture et il m’en a fallu une deuxième pour analyser le tout.

Ce n’est pas le genre de lecture de loisirs, c’est un vrai travail de le lire, c’est éreintant mais très très instructif...

Je pense que c’est le livre pleureur du siècle.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-04-30T18:28:41+02:00

Malgré le contexte dramatique de ce témoignage je l'ai trouvé long et ennuyeux à lire. J'ai même passer une bonne partie du livre pour lire les dernières pages.

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T23:08:35+02:00
heigye l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T11:51:51+02:00
Elwasen l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T18:55:19+02:00

• Le Journal d'Anne Frank - Français