Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:47:43+01:00

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:13:40+02:00

Le Journal d'Anne Frank, c'est un livre dont tout le monde a entendu parler. Ma sœur l'a lu quand elle était plus jeune, et j'ai parfois feuilleté son exemplaire, lu quelques pages par-ci, par-là, mais sans approfondir ma découverte.

J'ai donc profité d'une lecture en duo avec une connaissance pour le découvrir plus en détail.

J'ai été très étonnée du "ton" employé par Anne. Je m'attendais à lire un témoignage très sérieux et très mûr. Le sérieux est là, bien sûr (vu le moment de l'histoire dont Anne nous parle), mais le Journal est aussi plein d'humour et de légèreté : Anne est une jeune fille qui aime s'amuser, rire, fréquenter ses ami(e)s, participer à des fêtes chez ces derniers. Elle s'intéresse aussi aux garçons. C'est une jeune fille très vive et amusante que j'ai découvert en lisant les pages de ce Journal.

Je me suis pourtant parfois sentie mal à l'aise en lisant la manière dont Anne était traitée par sa mère et sa sœur. J'ai eu l'impression, à certains moments, que les adultes coincés dans l'Annexe se sentaient frustrés de leur enfermement et en profitaient pour "passer leurs nerfs" sur Anne. La jeune fille nous raconte les reproches que les adultes (surtout sa mère et Mme van Daan) et sa sœur lui adressent et, parfois, ils sont franchement exagérés.

Le Journal, c'est aussi un témoignage privilégié sur la Seconde Guerre mondiale et le drame vécu par les Juifs à l'époque. Je ne lancerai pas dans de grands détails, car nous savons tous ce qu'il s'est passé durant ces années de guerre. Mais j'ai trouvé qu'Anne Frank nous parlait de cette époque avec, à la fois, beaucoup de pudeur et de justesse. A travers certaines de ses remarques, en lisant notamment ses inquiétudes au sujet des gens qu'elle connaît et qui sont restés dans le monde "extérieur", on comprend à quel point le stress était constamment présent pour les Juifs (et les autres victimes de la folie nazie).

Ce Journal était donc une lecture particulièrement émouvante, instructive et passionnante. J'ai apprécié le fait de le découvrir (enfin) et je le relirai certainement avec plaisir et émotion.

Commentaire ajouté par ab0428 2021-04-04T17:10:26+02:00

Livre très intéressant, d'un point de vue différent de celui d'un historien.

Commentaire ajouté par MinaeLy 2021-03-17T08:14:20+01:00

Je ne pensais pas autant m'attacher à un livre malgré de nombreuses relecture mais il est tellement puissant dans l'écriture et dans le témoignage qu'on y lit !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-02-23T19:53:18+01:00

Journal peut-être, mais surtout un grand roman réalité unique qui nous permet l'espace d'un instant de nous plonger dans l'horreur de la guerre grâce à la plume aussi naïve qu'affutée d'Anne Frank. Bouleversant.

Commentaire ajouté par arret_sur_la_page 2021-02-08T09:54:30+01:00
Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-24T18:19:59+01:00

Un grand classique lu au lycée...à mettre entre toutes les mains (d'ado) !

Commentaire ajouté par marieemmh 2021-01-10T19:16:46+01:00
Commentaire ajouté par Leamd 2021-01-08T10:06:13+01:00
Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-06T20:10:43+01:00

Vous savez que c'est drôle, parfois ?

C'est le journal intime d'une gamine, alors bien sûr que c'est drôle, que c'est triste, qu'on espère avec elle. Mais on connaît son destin. Alors on a toujours quelque part sur le cœur une peur pour elle, on ne veut pas arriver à la fin... parce qu'on sait que la fin, c'est l'arrestation.

Lisez-le, vraiment. C'est un témoignage à connaître.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T23:18:26+01:00

La vie pendant la guerre du point de vue d'une jeune fille, une histoire tristement touchante et incroyablement humanisante.

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

• Le Journal d'Anne Frank - Français
  • The diary of a young girl - Anglais