Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

1 559 lecteurs

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

Commentaire ajouté par myra44

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:47:43+01:00

Commentaire ajouté par auguste 2018-02-25T17:36:57+01:00

un livre très bouleversant pour moi

Commentaire ajouté par Hirka 2018-02-21T21:38:35+01:00

Un grand classique à lire,c est très émouvant de plus que c est un histoire vraie qui pousse à le réflexion

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-02-20T18:59:14+01:00

Un journal à lire absolument. On voit une autre dimension de la guerre, celle, quotidienne, vécue par Anne Frank et sa famille. Très puissant.

Commentaire ajouté par FloraTessa 2018-02-02T11:45:02+01:00

Un livre que chacun de nous devrait connaître .

Une histoire vraie , prenante , on s'attache à Anne , elle croit en ses rêves jusqu'à la fin .

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-01-26T17:17:17+01:00

Un grand classique que nous avons tous lue, et qui nous a tous émeu. Nous nous somme tous identifier au personnage d'Anne qui est d'une telle grandeur d'âmes.

Un livre qui nous apporte une vision de notre histoire dans la douceur mais qui nous à tous marqué.

Une livre que chaque personne doit lire dans sa vie.

Commentaire ajouté par Harper02 2018-01-21T13:01:23+01:00

Le journal d'Anne Frank est vraiment un très bon livre et je le conseille vivement. On la voit, elle et son écriture, évoluer au fil du temps et cela permet de s'attacher à elle.

Je trouve qu'Anne Frank a commencé son journal à la date qu'il fallait pour voir les choses changer. Le début du journal est assez bien, il montre bien sa vie dans la cachette, et on s’aperçoit qu'il y a beaucoup de choses à quoi on ne pensait pas vraiment quand il faut se cacher, on comprend aussi la gentillesse et la bravoure de certaines personnes qui ont été essentielles à leur survie. Mais cela devient un peu répétitif et donc trop long. Après, on comprend bien que Anne Frank n'avait pas écrit ce journal pour nous captiver.

En revanche, la fin est un vrai chef-d'oeuvre. Ses réflexions sur sa vie, ses ambitions, ses espérances, ses peurs, la religion et la guerre étaient vraiment intéressantes. Anne Frank se questionne sur des faits sociétaux et les problèmes qu'ils engendrent. Le fait qu'elle soit jeune au début du livre, nous permet de découvrir (ou redécouvrir) le monde en même temps qu'elle. Il y a beaucoup de passages qui sont vraiment magnifiques. Je comprend que ses citations soient connues car elles sont magnifiques. Elle arrive à nous montrer ses émotions.

La fin inattendue et brutale montre ainsi la dureté et la violence du régime nazi. On comprend directement ce qui s'est passée à la fin et on aimerait juste qu'elle continue d'écrire.

Le journal d'Anne Frank, de cette auteure unique et prodigieuse, est un livre incontournable, qui nous raconte des faits réels qu'il ne faut pas oublier.

Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-01-13T17:45:41+01:00

Chère Kitty,

Voilà peut-être un mois – deux tout au plus – que je te lis. Enfin que je t’écoute puisque j’ai fait le choix de prendre part à la vie de la jeune Anne par le biais d’un livre-audio.

Je te remercie, toi, Kitty, d’avoir prêté tes pages afin d’en apprendre plus sur le quotidien des juifs ‘clandestins’ de la seconde guerre. Tu as bien accueillie la jolie plume d’Anne durant les deux années d’enfermement et de lutte pour sa survie.

Je ne peux te cacher que j’ai parfois baissé mon attention pendant l’écoute du livre-audio, du témoignage. Pas que le quotidien d’Anne ne fut pas intéressant, mais comme dans beaucoup de quotidiens, même reclus (surtout reclus d’ailleurs), la vie semble lente et répétitive. Pour le coup, pas de fioritures romancées, mais nous vivons avec Anne, au cœur de sa vie certes monotone mais particulière. Je crois d’ailleurs que j’aurai préféré continuer à suivre encore longtemps ce petit bout de vie, aussi quotidien puisse-t-il être.

Quand bien même j’en connaissais l’issue fatale, les pages blanches que tu laisses derrière toi, brutalement comme la vie s’arrête parfois, me laissent encore le cœur lourd. Ça ne s’invente pas, il ne s’agit pas d’une histoire que l’on veut à tout prix terminer, d’une bonne ou d’une mauvaise manière. Ça se termine, point. Anne nous emmène dans son quotidien, dans celui d’autres juifs. Puis elle nous quitte, elle s’arrête d’écrire, elle arrête de nous narrer son quotidien puisque lui-même n’existe plus.

Au-delà de son quotidien que j’ai tenté de comprendre, j’ai surtout pris en pleine face la brutalité de la vie, de la mort, malgré la conscience que j’avais de cette brutalité, de cette fatalité, avant de parcourir tes pages, Kitty.

Que tes pages apportent au moins de cette conscience.

Bien à toi, Muriel.

Commentaire ajouté par louisc 2018-01-08T17:07:10+01:00

une histoire vrai adaptee en film tres bon livres

Commentaire ajouté par nuage36 2018-01-05T15:28:28+01:00

Cela fait des années que je voulais lire ce livre, et je ne l'ai pas regretté. Je trouve qu'Otto Frank a été bien courageux de publier le journal de sa fille, qui permet d'envisager une autre dimension de la guerre. Les deux familles ont été d'un courage hors normes, et je pense qu'on ne peut attribuer aucune critique négative à ce monument historique.

Commentaire ajouté par -fan2livre- 2018-01-04T21:13:02+01:00

Un livre qui prend aux tripes ! J'ai dû le lire dans le cadre scolaire, en 3ème, et je peux dire que ce n'est pas une lecture qu'on oublie de sitôt !

Journal

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

Sharine l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T13:57:36+01:00
goury l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-19T23:52:02+01:00

Lecteurs 6 980