Journal

Description ajoutée par anonyme 2010-11-28T11:31:53+01:00

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

1 460 lecteurs

Extrait ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:32:44+02:00

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »

Commentaire ajouté par myra44

C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

Chef d'oeuvre universel que tout le monde doit avoir lu. Bouleversant. En lisant ce livre, on vit littéralement la vie d'Anne Frank dans sa cachette.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-26T17:26:11+02:00

La vie decrite à l'exterieure, telle qu'entendu au travers de cloison.

Des joies, des peines, des espoirs crystalisés dans ses quelques pages que nous serons sans doute beaucoup a avoir un jour lu en classe

Commentaire ajouté par siegrid 2017-07-19T13:49:13+02:00

Un livre bouleversant par son authenticité. L'histoire d'une jeune fille juive qui vit avec sa famille dans la clandestinité pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui m'a le plus marqué c'est l'optimisme dont fait preuve Anne Frank tout au long de son enfermement (il y a bien des bas, mais elle remonte toujours la pente...)

Dommage qu'elle n'est pas survécu aux camps de concentrations (comme tous les autres innocents évidemment) car je pense qu'elle serait devenu une magnifique jeune femme pleine de sagesse et de caractère...

Commentaire ajouté par Mihn 2017-07-11T18:45:44+02:00

Récit bouleversant. Anne, qui au début de l'écriture de son journal était assez jeune, écrit extrêmement bien. La fin est assez troublante, mais en même temps réaliste.

Les notes des éditeurs (suivant l'édition) sont parfois un peu longues, je conseil de les lires une fois le récit principal terminé, pour conserver l'envie de lire le livre.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-11T16:39:14+02:00

Une histoire touchante et poignante qui permet de ne pas oublier cette époque tragique. Bouleversant.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T09:20:41+02:00

Un livre touchant, une histoire touchante et une petite très intelligente, mais promis j'ai pas pleuré !

Ce que j'aime le plus dans ce journal c'est qu'à l'époque où je l'ai lu, j'avais à peu près le même âge qu'elle, je me sentais proche de cette petite, en tout cas l'attachement était rapide.

En le relisant adulte, j'ai eu une autre vision, cette fois je savais comment allais se finir la vie d'Anne Frank, et à chaque page j'avais l'impression de lui faire revivre son enfer. C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas lire de auto/biographie de personnes ayant une une vie difficile.

En dehors de ça c'est un très bon témoignage, bien écrit et le fait d'être, à la base, un journal intime donne au lecteur, une vision directe sur le coeur.

Commentaire ajouté par CETINBAKIS 2017-07-05T09:24:55+02:00

Ce livre ma beaucoup toucher..et je le conseil à tous

Commentaire ajouté par Louistiti 2017-07-01T20:45:25+02:00

un livre très touchant, d'autant plus lorsque l'on sait que ce sont de vrais écrits. On vit la guerre et l'antisémitisme de l'intérieur. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre est que le thème principal n'est finalement pas tellement la guerre mais plutôt le combat d'une jeune adolescente essayant de vivre normalement avec ses envies, ses peurs, ses rêves et ses amours au milieu d'un monde de haine qui ne veut pas d'elle. Un livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie, même si cette lecture sérieuse est très dure émotionnellement.

Commentaire ajouté par Sweetml 2017-06-27T11:01:38+02:00

Cette histoire m'a particulièrement émue...

Partager l'histoire d'une adolescente juive qui vit la guerre et qui doit se cacher, c'est triste et révoltant.

Mais pourtant Anne trouve le moyen de s'accrocher et ne se démoralise pas.

Ce qui est le plus dur, c'est de se rendre compte à la fin du livre qu'il n'y aura pas d'autre page dans le journal intime d'Anne et d'imaginer le sort qui l'attend...

Commentaire ajouté par Bouquineuse123 2017-06-14T11:34:09+02:00

C'est un roman qui m'a énormément touché et je peux dire que je n'ai fait que pleurer. C'est indescriptible c'est pourquoi je ne sais pas quoi dire et je vous incite à le lire simplement, vous ne le regretterez pas. Par contre si vous êtes sensible comme moi je vous conseille de préparer vos mouchoirs, vous en aurez besoin.

Commentaire ajouté par Ywilos 2017-06-06T14:28:42+02:00

Il est difficile de commenter un tel ouvrage.

On plonge dans les pensées les plus personnelles d'une jeune fille frappée par la guerre.

Il est bouleversant, poignant. Il se doit d'être lu par tous au moins une fois dans sa vie, d'autant plus que les témoins de la guerre se font petit à petit plus rare.

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T17:23:29+02:00
Blart l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-22T23:24:03+02:00

Lecteurs 6 476