Le Malvoulant, tome 3: Le Carnet

Description ajoutée par Sabine68 2017-12-01T16:45:47+01:00

Comme tous les jours, Marie travaille dans les marais salins. Mais aujourd’hui, elle a la curieuse impression que quelqu’un l’observe. Croyant dans un premier temps qu’il s’agit de son bien-aimé Clément, la jeune femme s’approche du cabanon d’où elle ressent lune présence. Cependant, ce n’est pas lui, mais la « chose » que recherche justement Clément et son ami… et la créature se jette sur Marie. De son côté, Clément se rend auprès de sa mère, qui a bien du mal à se faire à l’idée que son mari soit mort. Il souhaite s’entretenir avec elle sur ses origines et sur ses propres et curieux dons. Elle lui raconte alors qui était vraiment son grand-père : un voyageur, un chasseur de baleines, un explorateur, sont alors des compétences qui lui vont. Elle lui raconte aussi que lors d’une traversée, il a trouvé un énorme singe et qu’il l’a ramené sur l’île de Noirmoutier. Et qu’il s’est livré à de nombreuses expériences sur le macaque, jusqu’au jour où ce dernier réussit à s’enfuir. Alors que Clément réfléchit à ces révélations, le père de Marie fait irruption et annonce la disparition de sa fille…

Voir le premier tome pour un commentaire plus détaillé.

Le ressenti est sensiblement le même commentaire que pour les deux premiers tomes.

L'ambiance est prenante... Mais le dessin des personnages gâche tout !

En dehors de cela, (attention spoilers !) le scénario est de plus en plus banal et les personnages de moins en moins cohérents dans leurs comportements et relations.

Bref, je déconseille.

Fin de cette trilogie. On sait enfin ce qu'est la bête du puits et d'où elle vient. Clément a l'occasion d'exercer ses pouvoirs pour la lecture du carnet.

J'ai moins aimé ce dernier tome même s'il a le mérite de clore la série de façon cohérente bien qu'un peu rapide à mon goût.

Le Malvoulant, tome 3: Le Carnet

• France : 2009-11-18 (Français)