Pas tout à fait des hommes

Description ajoutée par Thamriel 2015-06-03T23:05:24+02:00

« Je voyais les elfes plus grands »

Kalia, la seule elfe de la ville à travailler dans la garde, se contente d'ordinaire d'essayer de survivre et d'éviter les ennuis... Du moins, jusqu'au jour où elle rencontre Axelle, une voleuse démoniaque qui va bouleverser sa vie.

Avant de réaliser ce qui lui arrive, Kalia va se retrouver confrontée à des orcs révolutionnaires, des nains remontés, un général belliqueux, un vampire schizophrène, une prophétie obscure, une épée sacrée, un Élu au coeur pur, ainsi qu'une multitude d'autres choses potentiellement mortelles mais au nom moins impressionnant...

Commentaire ajouté par Cairy 2021-10-17T23:22:05+02:00

J'ai fini par céder sous la pression de ma sœur et de lire ce livre qui est l'un de ses préférés mais je n'étais pas très inspirée avant de le commencer. J'ai ri dès la première page. L'auteur fait un usage de l'humour décapant et sarcastique pour critiquer sans y toucher clichés en tout genre à la fois sur des sujets de société et les codes de la fantaisie.

J'ai trouvé le début un peu décousu, on passe d'un personnage à l'autre un peu trop rapidement, et parfois selon moi inutilement. Cela retarde le moment où on rentre finalement dans l'histoire, qu'il faut plutôt reconstituer en mettant en relation les différents éléments. Cela devient moins gênant petit à petit au fil du livre.

J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Kalia qui a un véritable sens de la justice et n'hésite pas à s'opposer au système. Et William est particulièrement drôle, un personnage comme on en rencontre peu dans la littérature.

L'histoire m'a également beaucoup plus, mais parfois trouvé qu'elle manquait un peu de liant. L'intrigue censément principale passe un peu au second plan, et même si les histoires développées autour sont super (l'opposition à l'impunité des gardes, la discrimination envers les non-humains ...) ça m'a un peu manqué. Tous les évènements ont plus ou moins un lien avec la quête initiale et la situation au Darnolc, mais un lien assez éloigné, ce qui fait que durant la majorité de l'histoire, on ne sait pas vraiment où l'on va. Cela m'a un peu perdu. Mais j'ai adoré la partie centrale sur l'insurrection populaire. Du point de vue des intrigues secondaires, la romance entre Spoiler(cliquez pour révéler)Kalia et Axelle était un poil trop rapide à mon goût et pas vraiment nécessaire mais en même temps comme elle reste très secondaire ce n'est pas bien grave. Les messages politiques derrière tant sur la discrimination de genre, ou d'espèce envers les non-humains, que derrière l'histoire politique, sont très intéressants. Le fait qu'au final, les personnages ne soient que des pions et que le renversement d'un régime tyrannique ou une révolution populaire ne change pas grand chose rend le livre d'autant plus pertinent, cela n'aurait pas été la même chose s'il s'était achevé par un "tout est bien qui finit bien".

Par contre la fin ... De manière générale, elle n'est pas mauvaise, elle pose un point final, l'intrigue est close, une bonne fin ... si on exclut les deux derniers paragraphes, ils font un peu cheveux sur la soupe, et dénotent avec la façon dont est écrit le reste du livre.

La jeune elfe Kalia se retrouve avec un couteau posé en travers de la gorge par le troll William Wolf qu'accompagne Axelle Crèvecœur, redoutable effeuilleuse des bas quartiers. Wolf n'en est pas à son premier méfait. Il a précédemment assassiné l'évêque Crowney. La reine Lucie de Guymor est venue lui rendre une visite intéressée dans la cellule de sa prison. Elle ne s'intéressait pas à ses dons de peintre mais plutôt à ses capacités à se déplacer en silence dans une obscurité complète. Elle voulait le charger d'une mission délicate pour laquelle Axelle et Kalia vont lui prêter main forte…

« Pas tout à fait des hommes » se présente comme un roman de fantaisie un peu décalé voire parodique. L'intrigue se caractérise par une suite d'aventures, de rebondissements, de batailles et d'escarmouches menée tambour battant dans un style rapide et efficace rendu particulièrement dynamique et vivant par de très nombreux dialogues et une quasi absence de descriptions. Les deux personnages principaux, Kalia et Axelle, sont des anti-héroïnes atypiques et finalement assez sympathiques. La première est une elfe de petite taille, timide et complexée alors que la seconde est une semi-démone aussi rebelle que violente. Cela donne un duo déjanté et percutant dont le lecteur suit bien volontiers les tribulations. Cette histoire de guerre entre humains et orcs, de complots contre une reine un peu cynique et autres coups d'état pour renverser un tyran démoniaque, si elle ne brille pas par une grande originalité, emporte néanmoins l'adhésion du lecteur en raison du ton décalé et surtout d'une certaine forme d'humour et de dérision omniprésente. Ouvrage à conseiller aux amateurs du genre et aux autres. La fantaisie n'étant pas ici un but en soi mais plutôt un prétexte aux dérives et aux délires…

Pas tout à fait des hommes

• France : 2016-04-25 - Poche (Français)