Retour dans l'oeil du cyclone

Description ajoutée par x-Key 2015-02-25T15:03:28+01:00

Les quatorze essais regroupés dans ce volume, publiés à l’origine dans divers journaux et revues, couvrent une période allant de 1960 à 1985. James Baldwin y évoque les marches pour les droits civiques, les raisons de son exil en France, ses rencontres avec Martin Luther King, sa critique de l’éducation aux États-Unis ou encore sa célébration de la langue noire. Explorant les tensions et non-dits qui touchent son pays, Baldwin offre une analyse pertinente, sévère et subtile de la société américaine qui n’a rien perdu de son actualité ni de sa nécessité.

Ces textes dressent le portrait d’un homme dont la perspicacité, l’engagement et l’écriture ont ouvert la voie à de futurs grands écrivains noirs américains.

« Je suis entièrement redevable à la prose de James Baldwin. » Toni Morrison

Extrait ajouté par Judel 2017-07-04T12:46:30+02:00

Je suis le seul voyageur noir dans le chaos de l'aéroport de Tallahassee. C'est une journée ensoleillée, oppressante. Un chauffeur noir, tenant en laisse un petit chien, vient à la rencontre de sa patronne blanche. Attentif au chien et discrètement conscient de ma présence, il avance respectueusement vers elle d'une manière curieuse, mélange d'attention et de vigilance. D'âge mûr, rayonnante, visage poudré, elle est visiblement enchantée de revoir les deux êtres qui rendent sa vie agréable. Je suis certain que l'idée que l'un ou l'autre des deux soit capable de la juger, ou la juge durement, ne lui a jamais traversé l'esprit. On dirait presque, tandis qu'elle se dirige vers son chauffeur, qu'elle accueille un ami. Aucun ami ne pourrait plus illuminer son visage. Si elle venait à me sourire de la sorte, je pense que je lui serrerai la main. Mais à peine aurais-je tendu la main que la panique, la confusion et l'horreur envahiraient ce visage, l'atmosphère deviendrait sombre, et le danger, voire la menace de mort, aussitôt planerait dans l'air.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-24T19:18:46+02:00

Brillant, vraiment. Et pour la langue, et pour l'analyse des sujets évoqués, et pour la façon dont l'auteur part d'un postulat pour amener le lecteur vers la conclusion par une (là encore) brillante démonstration.

Des textes hélas très actuels, c'est dire si les Etats-Unis ont évolué depuis.

Le lire est tout simplement délectable (félicitations au traducteur), la langue utilisée sert admirablement des démonstrations qui sinon pourraient peut-être paraître à certains lecteurs un peu rébarbatives. Or ces textes restent parfaitement abordables à tous, sans céder à trop de facilités.

Car 60 ans après les premiers textes, même si on n'est plus dans le contexte de l'époque, le lecteur suit parfaitement le raisonnement.

Retour dans l'oeil du cyclone

• France : 2015-03-26 (Français)