Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 251
Membres
1 020 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Conversion



Description ajoutée par Nadia974 2011-04-17T16:07:33+02:00

Résumé

Au soir de ses quatorze ans, dans une boutique désaffectée de Harlem, au milieu des prières et des trépignements cadencés de ses frères, au rythme hallucinant des tambourins, John Grimes traverse sa "nuit noire". Tourmenté par l'idée de péché, après être allé jusqu'aux racines de sa culpabilité, il lui semble à l'aube du dimanche avoir connu son moment de vérité. Dans ce premier roman écrit en 1952, James Baldwin raconte, avec des accents d'une sincérité déchirante, à la fois son expérience et une odyssée collective, celle d'une famille aux attitudes violemment contrastées, celle d'un peuple venant du Sud rural dans un ghetto du Nord. Ce roman, devenu un classique, est un des premiers livres sur la condition des Noirs.

(Source : Rivages)

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2023-07-21T22:47:27+02:00
Argent

Très belle lecture, texte important de la littérature américaine. Un classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-07-10T13:28:00+02:00
Lu aussi

Je suis tombé sur ce roman tout à fait par hasard : il était destiné au rebut dans la médiathèque où je travaillais il y a quelques mois de ça. J'avais découvert James Baldwin avec "La chambre de Giovanni" qui m'avait beaucoup ému mais je n'avais pas prévu de plonger plus profondément dans sa bibliographie. C'est maintenant chose faite et je ne le regrette pas.

Que dire au sujet de "La conversion" ? Pour être concis, il s'agit de l'examen de conscience du jeune John, 14 ans, fils issu d'une famille pieuse et d'un père prédicateur dont il est destiné à prendre la suite. La foi et la religion de manière générale occupent donc une place très importante dans ce roman, et c'est le seul point qui m'a gêné puisque je suis loin d'être sensible ou même familier ce thème.

J'ai en revanche été très touché par la manière dont l'auteur a dressé le portrait de cette famille sur plusieurs générations, tableau sombre, cruel et malheureusement authentique de la condition des noirs américains en ce début de XXe siècle. On suit des personnages profondément meurtris par leur parcours personnel en sus des discriminations auxquelles ils doivent faire face jour après jour. L'ombre des Blancs est toujours là, menaçante. Il leur suffit d'un mot ou d'un geste pour chambouler la vie d'un individu qu'ils estiment différent et inférieur. Leur présence est presque asphyxiante.

C'est un roman tout en douleur et sensibilité porté par une plume savamment maniée.

Afficher en entier

Date de sortie

La Conversion

  • France : 1999-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

odney l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-17T21:39:20+02:00

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode