Abobo Marley

Description ajoutée par Laurine-25 2020-10-29T18:34:52+01:00

Moussa est « balanceur » sur un gbaka à Abidjan, une fourgonnette qui chaque jour fait la liaison entre la commune d’Abobo et le centre commercial d’Adjamé. Accroché à la portière, il sillonne la ville. Mais il ne voit presque rien de ce qui l’entoure. Ses rêves sont ailleurs. Il les porte depuis son enfance dans le quartier de Marley. Moussa veut aller à Bengue, en Europe. Peu importe le prix à payer, il veut partir, et que sa réussite là-bas profite aux siens ici. Il sera cireur de chaussures, apprenti mécanicien, chauffeur de taxi, soldat de la rébellion, chef de bande, avant de réunir assez d’argent et tenter l’aventure. Pour quelle vie ?

Moussa nous raconte son monde avec la candeur de l’enfant, la révolte du jeune homme, l’assurance et l’aveuglement de l’homme qui ne renonce jamais. Une énergie vitale contagieuse, une odyssée moderne renversante, la découverte d’une voix magnifique qui porte celle de la jeunesse africaine d’aujourd’hui.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-15T17:10:30+01:00

Pour mieux me connaître, il faut revenir plusieurs années en arrière. Je suis le premier fils d'une famille d'une demi-douzaine d'enfants. Nous habitions à Abobo, la commune la plus dangereuse d'Abidjan, et à Marley, le quartier le moins sûr de cette commune. J'ai dû quitter l'école en CM2. L'école n'a jamais été la priorité chez nous les Dioulas. Ma famille vient du nord de la Côte d'Ivoire. Les ressortissants de cette partie du pays, ignorée par l'État, accordent peu d'importance à l'école. Il est difficile, voire impossible d'avancer dans les études dans de telles conditions.

Deux ans plutôt, en CE2, un premier bouleversement se produisit dans ma jeune vie. J'avais dix ans. Le quartier, mon quartier, avait été gagné par les idées de travail et d'argent. Il fallait avoir de l'argent à tout prix.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alexander-Daniel 2022-01-15T17:00:46+01:00

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2021-02-04T23:32:41+01:00

Quelle découverte! Je ne connaissais pas le prix "voix d'Afrique" organisé par les éditions JCLattés mais j'ai beaucoup apprécié découvrir ce roman.

Cela change de mes habitudes de lecture et je ne dis pas non à un petit dépaysement de temps à autres.

Mis à part le fait que le personnage principal m'a légèrement énervé, ce livre est aussi une leçon (enfin personnellement je le vois comme ça).

À force de courir après ses rêves, il n'a pas su voir les richesses qu'il détenait et le potentiel que celles-ci pouvait lui apporter.

Bien que je ne partage pas son avis sur ses choix, je ne vivrai jamais la vie qu'il a vécu donc je ne pourrai certainement jamais l'importance que peut avoir un rêve pour ce genre de personne.

en bref, un roman qui change de mes habitudes de lecture mais dont j'ai du mal à imaginer qu'il ai pu gagner ce concours car pour moi il n'a rien d'exceptionnel.

Abobo Marley

• France : 2020-09-16 (Français)