Alice aux petites balles perdues

Description ajoutée par Sonia-16 2023-10-30T19:11:27+01:00

J'attrapais chacun des mots d'Alice au vol. Pas un n'est retombé sur le sol. Ce qui est normal. Ses mots sont des oiseaux étranges. Et normalement, les oiseaux ne papillonnent pas.

Elle attend tellement de la vie, Alice, elle cherche tellement des réponses, Alice...

Pas seulement l'amour. Ce serait trop simple. L'adolescente comme la femme, et peut-être la petite fille qui sommeille en elles deux, réfléchissent de concert sur la mystique de la vie. Elles font un voyage, dans la petite couronne de leur existence tout d'abord, puis dans sa grande couronne ensuite. Dans un train, l'amour; devant un écran, la mort; dans une chambre d'hôtel, la révélation qui fait que la jeune fille laisse place à la femme.

C'est quoi, cette arme, Alice ? Que fait-elle entre tes mains ? Quel est ce pari stupide que tu fais, à une contre six ? II y aura des balles perdues, Alice, avant que le début des réponses à tes questions n'effleure tes oreilles. Bang ! Bang !

Je suis aussi fidèle qu'un chien, mais plus libre qu'un oiseau

C’est un roman qui comme je le dis dans la grande chronique…M’a complètement déstabilisé et ce, quasiment jusqu’au bout. Tout d’abord à cause du ton avec lequel l’autrice nous racontait l’histoire de la jeune Alice. Par la suite, à cause de son histoire, de ce voyage initiatique où je n’ai fait que me questionner, ou j’ai été poussée à la réflexion. Mais ça m’a plu, en partie. Je ne sais pas trop quoi dire en réalité, je ne sais toujours pas ce que j’ai ressenti mais ce fut étrange et à la fois assez beau, touchant. C’est un ouvrage qui est très bien à lire mais je ne suis pas certaine que tout le monde sache apprécier sa qualité. Je pense que tout a été choisi avec soin, les mots, les éléments perturbateurs, ce chemin de la vie…Alice à la recherche d’elle-même. Franchement, je vous le recommande. Ça me changeait de lecture et ce n’est pas un mauvais point ! Parfois il faut sortir de sa zone de confort pour découvrir de belles choses, ce roman en fait partie !

Ce livre m'intriguait beaucoup de par con titre et la couverture et franchement je n'en suis pas déçue.

Personnellement, je suis contente de l'avoir lu maintenant et pas quand j'étais plus jeune car je n'aurais pas su l'apprécier comme il se doit. Je trouve que ce livre demande de la maturité !

Au niveau de la plume, j'ai vraiment adoré, on ressent bien toutes les interrogations d'Alice, parfais sa détresse et parfois ses sentiments plus joyeux.

J'ai aussi beaucoup aimé les interrogations d'Alice parce qu'elles sont vraies. C'est normale qu'une ado se demande si elle ne devrait pas être plus dévergondée etc.

Alice aux petites balles perdues

• France : 2020-09-23 (Français)