Alzheimer Que savoir ? Que craindre ? Qu'espérer ?

Description ajoutée par DarushaWolf 2014-10-25T16:42:39+02:00

Que savons-nous aujourd’hui sur la maladie d'Alzheimer ? Sur son origine ? Ses facteurs de risques ? Existe-t-il des traitements pour la soigner ? Peut-on espérer prévenir son apparition ? Et si oui, comment ?

Fruit de plusieurs années de travail, ce livre offre la mise au point, claire et complète, que l'on attendait sur une maladie dont le visage a complètement changé depuis quelques années.

Pour les malades, pour leur famille, pour nous tous, c'est un livre d'espoir qui fait le point sur les traitements actuels, explique les progrès thérapeutiques en cours et insiste utilement sur le rôle de la prévention.

Par l'un des meilleurs spécialistes français de la maladie, voici donc, enfin, le livre de référence sur une pathologie dont le nombre de malades pourrait doubler d'ici à 2030.

Il est ignoré du grand public que la maladie d'Alzheimer est lié à l'âge et non au vieillissement, que c'est une maladie fréquent sans être inéluctable : des personnes atteignent un âge respectable sans avoir de maladie d'Alzheimer ; en revanche, des personnes très jeunes peuvent en souffrir ; enfin, des patients au stade débutant de cette maladie restent encore autonomes sur de nombreux points. Elle est finie l'époque où, comme je l'ai vécu pour un patient, un confrère récusait ce diagnostique parce que le patient réussissait son nœud de cravate.

La maladie d'Alzheimer recouvre des réalités très différentes car, depuis peu, on sait qu'elle ne débute pas toujours par des troubles de mémoire. Voici de quoi surprendre, tant est gravé l'image d'une personne âgée oubliant tout ce qu'on lui dit. La forme amnésique de la maladie d'Alzheimer a été la première décrite, mais les travaux scientifiques de ces dernières années montrent que les lésions cérébrales décrites par Aloïs Alzheimer sont parfois responsables de présentation cliniques atypiques, affectant le langage, les gestes ou le comportement. A coté de ces maladies d'Alzheimer existent d'autres pathologie démentielles que le grand public confond. Bref, c'est un peu compliqué...

Ce livre nous donne un bel aperçu médical et humain par rapport à la complexité du problème qu'est la maladie d'Alzheimer. Les enjeux, les difficultés et l'avenir sont abordés dans cet ouvrage. Une lecture conseillée qui saura enrichir vos connaissances en démences séniles et surtout l'acceptation d'une fin indubitable. Il nous explique simplement qu'il y a la "manière" de terminer dignement.

Alzheimer Que savoir ? Que craindre ? Qu'espérer ?

• France : 2014-09-17 - Poche (Français)