Les Pages de notre amour

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T11:24:28+01:00

" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

Classement en biblio - 1 303 lecteurs

Extrait ajouté par BeautifulSunday 2012-05-21T19:31:20+02:00

" - Elle était mon rêve. Elle a fait de moi ce que je suis, et la tenir dans mes bras était plus naturel pour moi que d'entendre battre mon cœur. Je pense tout le temps à elle. Même maintenant, quand je suis ici, je pense à elle. Il n'a jamais pu y en avoir une autre. "

Quel livre splendide...

Ces 212 pages m'ont transporté dans un autre monde; un monde où l'amour est plus fort que tout.

Je suis tombé amoureuse du personnage de Noah qui est... génialissime.

Allie est plus complexe: mais le déroulement de leur histoire m'a tout simplement scotché.

Un livre à lire, lire et relire.

Mon Premier Livre de Nicholas Sparks et franchement je n'ai pas été déçu au contraire !! J'ai avant tout regardé le film et c'est la que j'ai connu l’existence de ce livre et je n'ai pas hésité une seconde pour le lire. Et plus d'une fois j'ai pleuré devant le livre, il est si prenant, captivant enfin bref c'est un livre extraordinaire !! et je le conseille a tout le monde car ce livre permet de nous montré que le premier amour est si fort qu'il résiste a tout .. Même a cette mauvaise maladie ..!

Un livre très émouvant.

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que je n'ai pas encore vu le film donc je ne peux pas comparer.

Cette histoire est vraiment magnifique. La relation Allie / Noah est émouvante, addictives.

Tout le monde aimerait trouver notre âme sœur ... C'est l'histoire de Noah et Allie.

C'est un coup de foudre d'été qui s'est transformé en amour sincère et ce malgré des années de séparation.

J'ai hâte de voir le film maintenant que j'ai lu le livre, et d'après ce que j'ai pu lire c'est un film magnifique.

J'ai été très émue par la fin de ce livre mais justement j'ai trouvé cette fin un peu rapide.

J'aime beaucoup la plume de Nicholas Sparks et je compte lire d'autres de ses romans.

Commentaire ajouté par Passionn 2024-02-05T07:56:45+01:00

Lu pratiquement d'une traite

Très belle histoire, beaucoup d'émotions

Commentaire ajouté par Celine_lilie 2023-08-08T00:55:09+02:00

Cette lecture m’a particulièrement émue !

Certaines parties de ce livre m’ont fait penser au couple de mes grands-parents, à leur amour !

Ce livre est tellement bien écrit, les bons mots au bon moment afin de nous cueillir et nous envelopper de sa douceur.

Les personnages sont doux, des moments de tendresse, de partage et d’amour : le VRAI !

Commentaire ajouté par AmeriLove 2023-07-23T11:16:42+02:00

Ce roman d'amour figure parmi mes préférés. Nicolas Sparks a une plume tout simplement magique. Je suis impatiente de découvrir ses autres livres. Avouons-le, j'ai lu celui-ci parce que je suis une grande fan de l'adaptation cinématographique "N'oublie Jamais", que j'ai visionnée des dizaines de fois. Et pourtant, ce livre m'a tout autant emportée, même si j'ai remarqué que l'histoire avançait un peu plus rapidement que dans le film.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-06-14T09:53:21+02:00

Nicholas Sparks nous offre une magnifique histoire sur les ravages de la maladie d’Alzheimer. Allie et Noah sont touchants, et la force de leurs sentiments m’a transporté. J’ai beaucoup aimé le choix entre la raison et la passion, j’avoue j’aurais choisi aussi la passion, les déclarations d’amour que fait Noah à Allie sont tout simplement merveilleuses. Je suis admirative du temps qu’il passe et des sacrifices qu’il a fait pour rester au côté de son épouse et lui raconter tous les jours l’histoire de leur vie dans l’espoir de quelques moments de lucidité.Cet hymne de l'amour rentre directement au coeur et ne peut pas laissé indifférent. Surtout à une époche d'insécurité et de peur pour l'avenir ce livre donne l'espoir. Grand coup de chapeau à l'auteur et à lire par tous ceux qui veulent croire à la force et à la beauté de l'amour.

Commentaire ajouté par Mel_issah 2023-05-10T20:48:47+02:00

Un roman à la hauteur de mes espérances!

Comme 99% des gens j'ai commencé ce roman après l'adaptation en film et en tant que meilleure film de tous les temps j'avais des attentes très élevés au niveau du roman et comment vous dire... ce roman est bouleversant, et il est d'une douceur extrême.. et si l'amour devait se résumé en un seul livre ce serait celui-ci sans hésiter.

Il y a que très peu de différence entre le roman et l'adaptation c'est pourquoi je n'ai aucunement été déçu du livre. Je pense que ce livre est un classique et que tout le monde devrait l'avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Tout le monde mérite un Noah dans sa vie!

Commentaire ajouté par myb00kshelf 2023-03-26T17:44:47+02:00

J'ai toujours voulu lire le roman pour le comparer au film, et les passages sont presque identique. Quelques scènes changent mais cela ne m'a pas choqué. Les personnages sont plus développés dans le roman.

Ce roman, comme le film nous résume ce que l'on attend de l'amour sans vraiment le savoir. Il révèle ce qu'on a au plus profond de nous.

Je pense que dans un autre format, j'aurai plus senti les émotions mais l'histoire en elle-même est toujours aussi belle et émouvante.

Une histoire qu'on pourrait relire sans hésitation.

Commentaire ajouté par laura_29 2023-03-21T22:18:26+01:00

Je voulais absolument lire ce roman de Nicholas Sparks car comme tout le monde j'ai adoré le film N'oublie jamais. J'avoue que je suis un peu déçue que le début de leur histoire d'amour ne soit pas du tout détaillée. Je préfère la façon dont l'histoire est raconté dans le film. Malgré tout c'est une très belle histoire d'amour, hyper bien décrite, avec beaucoup d'amour. Super roman de près de 200 pages.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-03-17T19:20:14+01:00

Noah et Allie se sont rencontrés adolescents.

Leur amour est aussi pur qu'il est compliqué.

Mais ils sont fait l'un pour l'autre... C'était écrit !

Des décennies plus tard, Allie a oublié et Noah va tout faire pour lui raviver la mémoire...

C'était beau.

C'était triste mais aussi une histoire d'amour très belle et très touchante.

J'ai adoré le couple Noah et Allie, y'a des gens comme ça, tu sais qu'ils sont destinés.

Malgré les embûches, les aléas de la vie, les éloignements, il y a quelque chose de tellement fort entre eux que leur amour dépasse tout cela.

Et c'est le cas de Noah et Allie.

On découvre au fur et à mesure des pages leur rencontre, leur premier été, celui du premier amour, des premières fois, mais aussi de leur première séparation.

Puis chacun va évoluer de son côté, trouver un emploi, partir, rencontrer du monde, rencontrer un autre amour...

Mais quand ils vont de nouveau se retrouver sur le même chemin, tout ce qu'ils ont construits jusque là ne compte plus.

Nicholas Sparks a les mots pour vous prendre aux tripes et vous émouvoir.

C'était très addictif, j'étais plongé dedans à leur côté et je savourais chaque moment.

Et en refermant leur histoire j'ai eu envie de regarder le film adapté "n'oublie jamais". J'ai donc replongé avec eux, à peine le livre terminé.

Bien que certains moments aient été coupés (je trouve ça dommage), j'ai malgré tout adoré leur donner un visage, les voir en "vrai", être témoin de cet amour, de la persévérance de Noah pour qu'Allie se remémore leur vie commune, la maison qu'il a retapé pour eux, le moment sur la barque avec les oiseaux... C'était génial de mettre des images sur ce que je venais de lire.

En bref, je vous conseillerais les deux, les yeux fermés, parce qu'il faut au moins avoir lu (et vu) ce genre de relation une fois dans sa vie ! Et pour ma part je vais m'empresser de rajouter des Nicholas Sparks dans la PAL !

Commentaire ajouté par incandescencee 2023-03-03T09:13:18+01:00

Les pages de notre amour est un roman sublime. N’oublie jamais, que je pense que beaucoup connaissent, est l’adaptation cinématographique du livre, que je n’ai pas encore eu l’occasion de visionner (il y a apparemment de très grandes différences entre le livre et le film, j’ai peur de regarder le film et d’être déçue).

On suit l’histoire de deux amoureux, qui ont vécu une aventure le temps d’un été, pas une simple idylle de passage mais un véritable amour, et qui se retrouvent séparés car les parents d’Allie déménagent, et que ceux-ci sont contre cette union car Noah n’appartient pas à la classe sociale d’Allie. Des années plus tard, elle découvre dans le journal que Noah a acheté et retapé la maison qu’il avait toujours rêvé d’acheter, elle décide donc de le revoir pour lui annoncer qu’elle est fiancée.

Au début du roman, on est plongés dans une maison de retraite où le protagoniste masculin fait la lecture à une femme. Et on replonge au moment où Allie et Noah se retrouvent. Puis on est de retour dans le cadre de la maison de retraite.

C’est tellement puissant, tellement pur, dépourvu de toute nocivité, de malsanité. C’est un amour doux, sincère, sans barrières, sans rien qui ne peut le faire vaciller, pas même la maladie, car Allie atteinte d’Alzheimer ne se souvient de Noah qu’à de rares moments, et pourtant il est là chaque matin à lui raconter, à lui lire leur histoire, à lui laisser de jolis mots sous l’oreiller, à la reconquérir encore et encore chaque jour.

Ils ont passé l'entièreté de leur vie à s’écrire des lettres, des mots qu’ils gardent précieusement.

J’ai été émue au plus haut point, j’ai pleuré, j’ai vécu cet amour avec eux, j’ai été profondément touchée. Je garde cette histoire bien au chaud au plus profond de mon cœur.

C’est un immense coup de cœur pour moi !

Les Pages de notre amour

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-02-02 (Français)
  • Canada : 2004-09-24 - Poche (Français)
  • USA : 1996-12-31 (English)

• The Notebook - Français
  • N'oublie jamais - Français