Les Pages de notre amour

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T11:24:28+01:00

" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

Extrait ajouté par BeautifulSunday 2012-05-21T19:31:20+02:00

" - Elle était mon rêve. Elle a fait de moi ce que je suis, et la tenir dans mes bras était plus naturel pour moi que d'entendre battre mon cœur. Je pense tout le temps à elle. Même maintenant, quand je suis ici, je pense à elle. Il n'a jamais pu y en avoir une autre. "

Quel livre splendide...

Ces 212 pages m'ont transporté dans un autre monde; un monde où l'amour est plus fort que tout.

Je suis tombé amoureuse du personnage de Noah qui est... génialissime.

Allie est plus complexe: mais le déroulement de leur histoire m'a tout simplement scotché.

Un livre à lire, lire et relire.

Mon Premier Livre de Nicholas Sparks et franchement je n'ai pas été déçu au contraire !! J'ai avant tout regardé le film et c'est la que j'ai connu l’existence de ce livre et je n'ai pas hésité une seconde pour le lire. Et plus d'une fois j'ai pleuré devant le livre, il est si prenant, captivant enfin bref c'est un livre extraordinaire !! et je le conseille a tout le monde car ce livre permet de nous montré que le premier amour est si fort qu'il résiste a tout .. Même a cette mauvaise maladie ..!

Un livre très émouvant.

Commentaire ajouté par Prudence30 2021-08-03T18:46:50+02:00

Nicholas Sparks nous offre une magnifique histoire sur le temps qui passe et les ravages de la maladie d’Alzheimer. Allie et Noah sont touchants, et la force de leurs sentiments m’a transporté. J’ai beaucoup aimé le choix entre la raison et la passion, j’avoue j’aurais choisi aussi la passion, les déclarations d’amour que fait Noah à Allie sont tout simplement merveilleuses. Je suis admirative du temps qu’il passe et des sacrifices qu’il a fait pour rester au côté de son épouse et lui raconter tous les jours l’histoire de leur vie dans l’espoir de quelques moments de lucidité. Pour info, le livre a été adapté au cinéma sous le titre de « N’oublie Jamais » et vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par Lauknwls 2021-07-28T13:50:52+02:00

Un merveilleuse histoire d’amour, mon roman préféré, mon film préféré, mon histoire préféré de tout les temps. Cette histoire me fait toujours autant rire et surtout pleurer. 20/10 😍

Probablement un des best-seller de Sparks. Une plume qui mélange amour et attachement et qui vous emporte très loin ! Sentiments réalistes ainsi qu'un point de vu formidable.

Je recommande le livre pour beaucoup plus de sentiment et comment l'auteur réussit à nous expliquer cette magnifique histoire.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-21T16:51:14+02:00

Je sais qu'il ne faut pas considérer un roman par rapport au film qui en a été tiré (et inversement), mais dans mon cas et pour cette histoire... c'est impossible ! Ils seront à jamais associés dans mon esprit, alors on va faire avec. Surtout que pour une fois, je ne serais pas là en train de dire : "Oui, tout de même, le roman est mieux comme toujours..." ou "Non mais comme j'ai vu le film d'abord, forcément, je le préfère." Que nenni ! J'ai adoré les deux, autant l'un que l'autre, mais pour des raisons différentes.

Le film, intitulé The Notebook (oui oui, avec Ryan Gosling et Rachel McAdams, celui-là même), se concentre principalement sur la jeunesse de ses personnages principaux : Allie et Noah. Il nous raconte aussi un peu la fin, mais ce qui prime c'est leur histoire d'amour passée, comment elle s'est construite et ce qu'ils ont dû traverser. Dans le livre, ce ne sont pas vraiment les mêmes sujets et thèmes qui sont abordés. La majeure partie de l'histoire est concentrée sur Allie et Noah alors qu'ils sont déjà vieux, leur histoire d'amour, racontée en parallèle, apparaît dores et déjà comme une évidence, c'est l'histoire que raconte Noah à Allie.

Et c'est ce que j'ai adoré ! Les histoires d'amour, ce n'est pas que des débuts et puis ils vécurent heureux. C'est aussi une fin, en l'occurrence parce que leurs vies arrivent vers leur terme. C'est ce que j'ai trouvé de magique dans cette histoire ! Nicholas Sparks ne nous raconte pas seulement une belle histoire d'amour, mais comment elle se termine... ou tout du moins essaie de persister encore malgré l'âge et le temps qui a passé. Il y a une dimension plus dure que dans le film, parce que Allie est plus malade encore, et que Noah aussi subit les affres de la vieillesse... mais ils s'aiment encore, d'une autre manière.

L'histoire est centrée sur le point de vue de Noah, c'est lui qui est le narrateur, et je suis totalement tombée sous son charme. J'ai été touchée par l'homme éperdu d'amour pour celle qu'il avait perdue, autant que par le vieil homme qui voit doucement sa moitié s'éteindre et fait de son mieux pour vivre cette fin, pour profiter de ce qu'il reste malgré tout. À mes yeux, ce roman est le meilleur que j'ai pu lire de son auteur (même si je ne les ai pas tous lus, je l'avoue).

Bref, ce que j'aime aussi beaucoup, dans ce roman mais plus globalement chez Nicholas Sparks, c'est qu'il a un style très simple, sans fioritures. Bien sûr, je suis sensible aux belles plumes, mais découvrir un texte plus brute qui raconte une si belle histoire, qui a su me toucher en plein coeur malgré ça, c'était aussi inattendu qu'appréciable. Ça m'a fait comprendre qu'écrire bien c'est mieux, mais qu'avoir de grandes histoires à raconter, c'est le plus important ! (et pour la jeune auteure que j'étais à l'époque, ça a fait beaucoup de bien)

Pour conclure... je dirais que, malheureusement, je ne me suis pas replongée dans cette lecture depuis un moment malgré le fait qu'elle m'a beaucoup marquée. Mais que c'est tout de même elle qui m'a donné envie d'écrire sur les sentiments, même si contrairement à ce cher Monsieur Sparks, je préfère ne pas me limiter aux sentiments amoureux. En attendant, je suis ravie qu'il continu à en écrire et en faire des films en même temps !

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-pages-de-notre-amour/

Commentaire ajouté par sosovava 2021-07-19T19:56:42+02:00

Chouette bouquin !

Beaucoup d'amour, beaucoup de souvenirs et de magie dans ce livre. Ce livre nous apprend que même si on est différent de quelqu'un, on peut quand même être ensemble. Des hauts et des bas présent ici et là, de sacré rebondissements!

Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-25T10:46:55+02:00

Pas si mal et relativement bien écrit...Mais je n'ai pas du tout accroché...Ce livre est parfait pour ceux qui aiment les histoires d'amour à l'eau de rose...ce qui n'est pas du tout mon cas. Je ne suis pas rentré dedans. car a par l'histoire superficielle, il n'y a pas de fonds... J'ai voulu le finir par principe mais au bout de 15 pages j'avais envie de le poser et de passer à autre chose. Par contre, si vous aimez les histoires d'amour à l'eau de rose vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-19T22:20:25+02:00

Noah est beau, fort, touchant et si sur !

Allie est timide, bornée, troublée et si droite. Elle suit les règles, il est artiste dans l’âme.

Ils ne sont pas du même milieu social et dans les années 30, c’est hyper important.

Bref un classique tellement beau. Une merveille signée Nicholas Sparks.

Commentaire ajouté par laorus 2021-04-16T15:45:20+02:00

Une belle romance épurée. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur que j'ai lu jusqu'à présent. Un livre léger et agréable malgré le sujet assez lourd. L'histoire est assez poignante. J'ai apprécié les va-et-vient entre le point de vue d'Allie et le point de vue de Noah mais aussi les différentes périodes de leurs vies.

J'ai tout simplement adoré ma lecture. J'avais d'abord vu le film (un nombre incalculabre de fois). Je savais donc en quoi m'en tenir et je n'ai pas été déçue. L'émotion y est aussi forte et les personnages tout aussi attachants.

Les Pages de notre amour

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-02-02 (Français)
  • Canada : 2004-09-24 - Poche (Français)
  • USA : 1996-12-31 (English)

• The Notebook - Français
  • N'oublie jamais - Français