Antigone ; Les Mariés de la Tour Eiffel

Description ajoutée par mandarine43 2012-04-09T09:03:27+02:00

" Antigone est ma sainte ", disait Cocteau. C'est pourquoi il a traduit et " contracté " la pièce de Sophocle. " ... Parce que je survole un texte célèbre, chacun croit l'entendre pour la première fois. " C'est dans Les mariés de la Tour Eiffel qu'on trouve la phrase célèbre : " Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur. " Sur la première plate-forme de la tour Eiffel évolue une noce bourgeoise, qui vient se faire photographier, tandis que deux phonographes commentent l'action. Une bouffonnerie qui exprime toute la déconcertante poésie du banal.

« Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur. »

Antigone : une réinterprétation intéressante, qui semble un peu brève par rapport à la pièce d'Anouilh. L'accent mis sur le personnage de Créon, plus que sur Antigone elle-même, l'en distingue. Celui-ci paraît, sous la plume de Cocteau, particulièrement ridicule et entêté, aux volontés basses. Plus qu'Anouilh, Cocteau fait de la tragédie en réduisant au minimum la noblesse des personnages et de leurs intérêts - seule celle d'Antigone est préservée, via la position du choeur : la famille des Labdacides semble d'autant plus proche des hommes.

Courte pièce en un acte qui fait moins office de réécriture que de contraction de l'œuvre de Sophocle. On retrouve ici la fameuse Antigone qui refuse de tourner le dos à ses valeurs éthiques et morales, qui s'évertue à rester digne de celles et ceux qu'elle a aimés, persuadée que leurs fantômes sont toujours à ses côtés.

La lecture est rapide, les dialogues fusent et s'enchaînent à toute vitesse. Le dialogue est dépouillé, réduit à son simple usage. Comme le disait l'auteur lui-même : "les personnages d'Antigone ne s'expliquent pas. Ils agissent. Ils sont l'explication de théâtre qu'il faudra substituer au théâtre de bavardages. Le moindre mot, le moindre geste, alimente la machine." En effet, son Antigone est à son tour emportée par les rouages d'une machine infernale contre laquelle elle ne peut rien. La progression est nerveuse, les conflits inéluctables. Sans compter la dimension anarchiste transparaissant derrière l'idée de rébellion contre le pouvoir d'abord masculin, ensuite politique. Après tout, "c’est donc bien agir que de louer les anarchistes [...], on ne saurait louer les méchants."

Plutôt décevant. Antigone est loin de valeur la version de Sophocle ni celle d'Anouilh et les Mariés de la tour Eiffel est une farce loufoque sans grand intérêt. Comme quoi les grands hommes ne font pas que des grandes choses.

HeiYue l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T11:33:26+01:00
Lapaa l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-18T14:11:57+02:00