Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antigone ; Les Mariés de la Tour Eiffel



Description ajoutée par mandarine43 2012-04-09T09:03:27+02:00

Résumé

" Antigone est ma sainte ", disait Cocteau. C'est pourquoi il a traduit et " contracté " la pièce de Sophocle. " ... Parce que je survole un texte célèbre, chacun croit l'entendre pour la première fois. " C'est dans Les mariés de la Tour Eiffel qu'on trouve la phrase célèbre : " Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur. " Sur la première plate-forme de la tour Eiffel évolue une noce bourgeoise, qui vient se faire photographier, tandis que deux phonographes commentent l'action. Une bouffonnerie qui exprime toute la déconcertante poésie du banal.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

« Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Antigone : une réinterprétation intéressante, qui semble un peu brève par rapport à la pièce d'Anouilh. L'accent mis sur le personnage de Créon, plus que sur Antigone elle-même, l'en distingue. Celui-ci paraît, sous la plume de Cocteau, particulièrement ridicule et entêté, aux volontés basses. Plus qu'Anouilh, Cocteau fait de la tragédie en réduisant au minimum la noblesse des personnages et de leurs intérêts - seule celle d'Antigone est préservée, via la position du choeur : la famille des Labdacides semble d'autant plus proche des hommes.

Afficher en entier
Lu aussi

Courte pièce en un acte qui fait moins office de réécriture que de contraction de l'œuvre de Sophocle. On retrouve ici la fameuse Antigone qui refuse de tourner le dos à ses valeurs éthiques et morales, qui s'évertue à rester digne de celles et ceux qu'elle a aimés, persuadée que leurs fantômes sont toujours à ses côtés.

La lecture est rapide, les dialogues fusent et s'enchaînent à toute vitesse. Le dialogue est dépouillé, réduit à son simple usage. Comme le disait l'auteur lui-même : "les personnages d'Antigone ne s'expliquent pas. Ils agissent. Ils sont l'explication de théâtre qu'il faudra substituer au théâtre de bavardages. Le moindre mot, le moindre geste, alimente la machine." En effet, son Antigone est à son tour emportée par les rouages d'une machine infernale contre laquelle elle ne peut rien. La progression est nerveuse, les conflits inéluctables. Sans compter la dimension anarchiste transparaissant derrière l'idée de rébellion contre le pouvoir d'abord masculin, ensuite politique. Après tout, "c’est donc bien agir que de louer les anarchistes [...], on ne saurait louer les méchants."

Afficher en entier
Pas apprécié

Plutôt décevant. Antigone est loin de valeur la version de Sophocle ni celle d'Anouilh et les Mariés de la tour Eiffel est une farce loufoque sans grand intérêt. Comme quoi les grands hommes ne font pas que des grandes choses.

Afficher en entier

Activité récente

HeiYue l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T11:33:26+01:00
Lapaa l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-18T14:11:57+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 9
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode