César

Description ajoutée par Croko 2010-03-27T07:12:03+01:00

Vingt ans ont passé. Marius est devenu garagiste à Toulon, Fanny est la riche madame Panisse, et César le parrain de Césariot, le fils de Fanny, élève à Polytechnique. Lorsque Panisse meurt, il veut que le jeune homme apprenne qu'il n'était pas son véritable père...

En 1936, Pagnol décide de conclure l'histoire de ses héros marseillais. Il est maintenant cinéaste, et c'est directement pour l'écran qu'il écrit César, dont il publie cependant le texte. Il démontre avec maestria que, pour lui, théâtre et cinéma ne sont pas fondamentalement différents : l'important, ce sont l'auteur, ses personnages, et les mots qu'ils prononcent.

Raimu, Charpin, Fresnay, Orane Demazis, artificiellement vieillis, retrouvent leur rôle dans ce film mélancolique : le Vingt ans après de Pagnol.

«Tu es un emmerdeur, César, pas autre chose. Très bon dans le fond, et très sensible, mais d'une fréquentation intolérable. Tu vis tout seul, parce que personne ne veut rester avec toi. Tu as fait fuir les garçons, tu as fait fuir les bonnes, tu as fait fuir les clients, tu as même chassé ton fils.»

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-09T00:08:00+01:00

De mourir ça ne me fait rien, mais ça me fait de la peine de quitter la vie.

Dans la vie, rien n’est jamais trop tard, le reste n’est qu’une question d’orgueil, souvent mal placé qu’il faut apprendre à mettre de côté et accepter le fait de se remettre en question.

Voilà peut-être ce qui résume et conclue ma lecture de ce dernier opus de la trilogie marseillaise.

Marcel Pagnol a tourné le film avant de l’adapter au théâtre contrairement à Marius et Fanny les deux précédentes pièces. Je suppose que c’est une des raisons pour lesquelles j’ai trouvé cette lecture plus face, moins surprenante et d’une fin assez consensuelle. Peut-on imaginé alors un amour retrouvé, une fin heureuse ? Pour moi, je cherche toujours !

A lire tout de même !

Parce que le plaisir de retrouver Marius, César, Fanny et autres marseillais, avec le bar, le vieux port reste intacte. Même vieillissant, les personnages restent drôles, touchants et les dialogues toujours chargés d’autant d’émotion. Le portait de César à la foi parrain généreux et grand-père grincheux déborde de tendresse. Je l’aime vraiment bien ce personnage de César, désabusé par la vie…

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-21T05:09:26+01:00

J'aime les œuvres de Pagnol pourtant ce roman ne m'a pas fait voyager comme les autres. L'écriture est moins profondes.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-09-01T08:24:55+02:00

j'ai apprécié lire cette superbe trilogie marseillaise les personnages sont attachants même si on s'attend a certaines situations les films sont à voir aussi

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-18T21:19:41+02:00

Quel plaisir de pouvoir lire et lire des dialogues cultes.

Que du bonheur de se replonger dans cette trilogie.

Cette trilogie ensoleille notre lecture.

Commentaire ajouté par Anneline 2018-07-03T21:16:51+02:00

Quelle belle conclusion !

Le symbolisme, les personnages, l'intrigue n'ont pas déçu : je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant César, mais je n'ai pas été déçue. Comme avec les deux pièces précédentes, j'ai été happée à Marseille et dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-03-07T00:50:06+01:00

La trilogie marseillaise se termine.

Les années ont passées, et Césariot, le fils de Fanny, découvre la vérité sur ses origines à la mort de Panisse. Il part alors a la recherche de Marius

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-10T16:30:22+01:00

Fin de la trilogie et quelle fin !!

J'ai adoré les 3 volumes qui s'enchaînent très bien.

Un chef d'oeuvre qui aborde nombre de problèmes de la société souvent de manière très franche et très directe.

On ne peut qu'aimer.

Commentaire ajouté par evalivres 2016-11-11T11:13:31+01:00

Voilà la fin de l'histoire de Marius et Fanny.

Et pour tout dire, rien que pour ça, c'est mon préféré! ^^

J'adore voir Marius enfin dire ce qu'il a sur le coeur et que Césariot cherche à connaître ce père qui lui a été caché toute sa vie.

Les secrets dans une famille ce n'est jamais bon. Pour personne. Avec sa tendresse et sa malice, Pagnol termine sa trilogie en abordant les sujets de la mort, de la paternité, des mensonges, du qu'en dira-t-on... Et même si la fin est un peu convenue, on finit soulagé.

A lire sans modération. Et à voir, bien sûr, dans la version avec Raimu.

Commentaire ajouté par iroise1 2016-01-13T12:47:32+01:00

Je suis très contente d'avoir lu la trilogie, l'histoire se clôt en beauté avec César et avoir pu assister à cette évolution des personnages était fabuleuse. Personnellement, l'ambiance du sud m'a bien sortie de mon quotidien !!!

Commentaire ajouté par evco34 2015-12-17T09:14:10+01:00

Tome qui finalise la trilogie en beauté, j'ai adoré et franchement ça n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude.

Commentaire ajouté par Daranc 2015-11-01T17:48:00+01:00

le grand talent de Pagnol, s'exprime dans ces dialogues plein de vie

César

• France : 1935-01-01 (Français)
  • France : 1998-09-09 - Poche (Français)

KATE45 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T19:00:28+01:00
CandyV l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T21:16:46+02:00