Jean Cocteau
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.13/10Nombre d'évaluations : 333
7 Citations 172 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un Cocteau en-deçà de tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent, et Dieu sait que cet homme est de loin mon auteur francophone de prédilection.
Guillaume Thomas est fasciné par la guerre mais encore trop jeune pour pouvoir s'engager. Naïf et têtu comme il est, il entreprend de revêtir l'identité du neveu du général de Fontenoy et hérite par cette occasion de son grade de sous-officier. Dès lors, il rejoint la princesse de Bormes et l'aide à soigner les blessés rapatriés depuis le front... mais c'est bientôt son propre tour de prendre les armes, sans abandonner sa naïveté, bien malheureusement...
Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce très court roman. Certains commentaires déplorent l'absence d'émotions ; j'ai au contraire trouvé que Thomas était un personnage attachant malgré certains aspects de sa personnalité et que les dernières scènes étaient plutôt touchantes. Disons plutôt que la brièveté de l'histoire ne permet pas vraiment de s'enticher des protagonistes qui restent superficiels et distants vis-à-vis du lecteur. Pourtant, j'ai été touché par ce jeune homme pour qui réalité et fiction ne faisaient qu'un. On retiendra surtout l'aspect autobiographique de l'histoire, Cocteau ayant été lui-même ambulancier pendant cette guerre.
À éviter pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l'auteur, au risque d'être rebuté par son style pourtant généralement plaisant et de ne pas avoir envie d'explorer son œuvre davantage (en témoignent les commentaires précédents).
Afficher en entier
Antigone : une réinterprétation intéressante, qui semble un peu brève par rapport à la pièce d'Anouilh. L'accent mis sur le personnage de Créon, plus que sur Antigone elle-même, l'en distingue. Celui-ci paraît, sous la plume de Cocteau, particulièrement ridicule et entêté, aux volontés basses. Plus qu'Anouilh, Cocteau fait de la tragédie en réduisant au minimum la noblesse des personnages et de leurs intérêts - seule celle d'Antigone est préservée, via la position du choeur : la famille des Labdacides semble d'autant plus proche des hommes.
Afficher en entier
Cocteau dans mon imaginaire, ça annonce forcément de la poésie. Ou encore quelque chose de très tragique, c’est l’impression que m’avait laissé l’Aigle à deux têtes ; une tragédie ouais, où la Mort s’invite, forcément.
Dans Les enfants terribles, Cocteau aborde des thèmes qui lui sont chers ; l’enfance -enfin l’adolescence, la manipulation, la jalousie, l’amour non consommé, la drogue, Paris, le bordel, la moisissure sous les tapis bourgeois.
Oh boï, je dois quand même avouer que c’était laborieux, le style est lourd, beaucoup moins dynamique que dans ce que j’ai pu lire de Cocteau (mais c’est peut-être bicause j’ai surtout lu que deux pièces de théâtre avant ça). Bizarrement, ça m’a redonné envie de lire Plume de Michaux. L’ambiance ? Oui je pense que c’est l’ambiance. Oh et je sais pas si t’as déjà vu The Dreamers (Innocents), de Bernardo Bertolucci, mais j’y ai trouvé beaucoup de similitudes dans la cruauté fraternelle, dans les rapports d’amour haine du trio quatuor destiné à s’embraser.
Lecture difficile pour histoire géniale ? Ça vaut largement un petit défi à relever, je pense (et on en sort tellement étourdi, et l’envie de fumer des clopes jusqu’à en avoir les doigts jaunes mégot).
Bye !
Afficher en entier
Je me souviens avoir étudié cet ouvrage pour mon bac de français, il y a quelques années de ça.
Aujourd'hui je n'en ai presque plus aucun souvenir, à part d'avoir été marqué par cette lecture à l'époque. Et puis, les premières lignes du livres sont toujours inscrites dans ma mémoire.
Je crois que c'est ce livre et Antigone de Anouilh qui m'ont donné un goût pour le tragique pendant mon adolescence...
Bref, maintenant que je suis adulte, il faudrait probablement que je le relise. Je le comprendrait différemment, sans aucun doute.
Afficher en entier
Une bonne pièce de théâtre de Cocteau, bien écrite et facile à lire. J'ai aimé la dichotomie de l'ordre et du désordre tout au long de la pièce, et le fait que l'égoïsme des parents sous toutes ses formes, en fait des parents terribles.
Afficher en entier
Quel plaisir que de pouvoir suivre la réalisation de ce film mythique à travers le journal de bord de Cocteau ! On compatit devant toutes les mésaventures auxquelles l'équipe est confrontée, on visualise les scènes à mesure qu'elle sont filmées et montées, on appréhende la réaction des critiques et du public... mais surtout, on se tient aux côtés d'un artiste mythique dont on découvre les doutes, les craintes, les espoirs, les joies, les maux. Et c'est une chance inouïe.
Afficher en entier
Une superbe réécriture du mythe d'OEdipe ! On sent que Jean Cocteau s'est vraiment approprié l'histoire et nous partage sa vision avec brio. J'ai beaucoup apprécié le développement du personnage du Sphinx, que tout un acte lui soit dédié. De plus, le travail autour de la mise en scène et les dialogues sont très bien travaillés. Bref, une lecture très intéressante et innovante !
Afficher en entier
Une pièce que j'ai beaucoup aimé ! Je pense que j'aime bien les réécritures de mythes qui jouent beaucoup sur la fatalité du destin, parce que c'est un aspect que j'avais déjà adoré dans La guerre de Troie n'aura pas lieu.
Enfin, c'est tragique à souhait, et l'écriture est très moderne, ce qui crée un décalage plaisant avec l'antiquité du thème.
Afficher en entier
livre qui m'a bouleversée et a changé mon rapport à l'écriture. j'écris de nouveau grâce aux mots de cocteau, épanouissement lent et éternel de mon visage d'écriture...
Afficher en entier
Un étonnant petit album proposant une sympathique expérience de lecture aux parents et à leurs enfants (unique ouvrage de ce genre écrit par Cocteau). Notons une dédicace assez mignonne laissée par l'auteur pour inciter les plus jeunes à colorier les illustrations si elles leur déplaisent (ah ce Cocteau, toujours aussi modeste et prudent quant à la qualité de son art...).
Afficher en entierOn parle de Jean Cocteau ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2016-04-22T17:14:26+02:00
2011-11-26T01:06:29+01:00
2011-07-15T22:21:02+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Jean Cocteau
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 15 livres
Grasset : 7 livres
Stock : 6 livres
LGF - Le Livre de Poche : 4 livres
Editions du Rocher : 4 livres
Non Lieu : 1 livre
Eponymes : 1 livre
Passage Du Marais : 1 livre
Biographie
Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, mort le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt, est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, mais aussi cinéaste.
Il fut élu à l'Académie française en 1955.
Il compte parmi les artistes qui ont marqué leur époque et côtoya la plupart de ceux qui animèrent la vie artistique de son époque.
Afficher en entier