Atlantide, terre engloutie, Tome 1 : Le Frère inventeur

Description ajoutée par cotilite 2019-01-29T19:14:53+01:00

1510 en Provence. Depuis des années, le Comte Dubois, un homme assoiffé de pouvoir, cherche entre livres anciens et cartes mystérieuses, le moyen de rejoindre l’Atlantide. Lorsqu’il découvre une fresque à l’intérieur d’un couvent qui semble contenir un plan pour y accéder, il fait appel au frère Adrien pour l’aider à la déchiffrer. Mais celui-ci refuse et c’est grâce à l’aide de Jean et Corinne, deux orphelins, qu’il échappe aux hommes du comte. C’est le début d’une grande aventure sur les traces de la mystérieuse et fabuleuse civilisation de l’Atlantide…

J'avais choisi cette BD pour un challenge, puis finalement je ne m'en suis pas servie, mais je l'ai lue quand même.

Belle découverte ! J'ai beaucoup aimé l'histoire et les dessins. Clairement, c'est une introduction, on ne parle pas du tout de l’Atlantide ici. Peut-être dans le prochain tome !

En tout cas l'histoire est vraiment intéressante et donne envie de lire la suite.

Je me suis dirigée vers cette BD parce qu'elle semblait parler de l'Atlantide, et j'adore ce mythe. Sauf que contrairement à ce que le résumé annonce, on n'évoque pas du tout la Cité Engloutie... du moins dans cet opus.

En réalité, le résumé décrit l'entièreté de la BD et plus encore. En effet, l'histoire ne nous dit jamais que la fresque représente l'Atlantide, et il s'avère que Jean et Corinne n'aident pas le frère Adrien à échapper aux hommes du compte mais ils font simplement en sorte qu'il ne soit pas impliqué dans leurs histoires. De manière générale, le résumé est assez infidèle au contenu du livre.

Je regrette sincèrement que le mythe de l'Atlantide ne soit pas du tout exploité dans cet opus, parce que je l'attendais de pied ferme. Du coup, j'espère qu'on en parlera dans le prochain, au moins pour donner un réel point de départ aux aventures de Jean, Corinne et du frère Adrien qui, je suppose, va les accompagner dans leur quête. Un tome très introductif, qui nous en apprend plus sur le contexte historique et la vie quotidienne des héros.

Melaina l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T22:43:35+01:00