Le Scrameustache, tome 2 : Le magicien de la Grande Ourse

Description ajoutée par x-Key 2012-01-02T21:10:34+01:00

Khéna est un garçon tranquille qui vit dans le centre de la France avec son oncle Georges, un ancien explorateur. Mais sa vie est bouleversée le jour où il assiste à l'arrivée d'une soucoupe volante et fait la connaissance de son pilote, le Scrameustache. Cette drôle de bestiole intelligente, coiffée d'un casque à rayon pétrifiant, va entraîner Khéna dans d'incroyables aventures interplanétaires et lui faire découvrir sa véritable origine, le Continent des deux lunes, et ses habitants, les facétieux galaxiens.

- Houlàlà, c'est embêtant ça ! (Ozène en parlant des vaches que le Scrameustache a transformé en statue de sel).

- Faudrait savoir ce que vous voulez à la fin !! Tantôt elles vous embêtaient et maintenant qu'elles ne vous embête plus, ça vous embête !?

- Oui ça m'embête, parce que je serais bien embêté quand le fermier viendra me demander ce qui est arrivé à ses bêtes... surtout avec la tête que j'ai !

- Oui, évidemment, on pourrait croire que vous avez la fièvre aphteuse.

J'ai moins aimé ce tome que d'autres plus récents de la série. J'ai du mal avec l'humour moqueur que je trouve plus méchant que drôle.

Voilà encore une histoire que j'avais découverte dans les vieux numéro des "Spirou" de mon père et, il me manquait le début...

Une fois en possession de la bébé vers 1983, je l'avais dévorée et ce matin même, je l'ai encore relue, toujours avec le même plaisir.

Dans le tome précédent, Khéna avait donc rendu sa médaille à l'héritier de l'Inca, récupérant le sienne. le Scrameustache avait tiré une drôle de tête en découvrant le sigle du Continent Des Deux Lunes dessus, mais il était resté évasif, signalant qu'il n'en savait rien.

Nous aurons encore un petit indice au sujet de cette médaille dans ce tome, mais on sent bien que le Scrameustache ne veut pas en dire plus.

Ici, Ozène Pen-Du, ami de tonton Georges, a reçu un bien vilain sortilège de la part de Falzar, enfermé dans un menhir et déposé, non pas par Obélix, mais par un vaisseau extra-terrestre.

Beaucoup d'humour, des péripéties aussi, puisque le Scrameustache devra lutter contre le sorcier Falzar qu'il a malencontreusement libéré alors qu'il voulait aider Ozène a retrouver sa tête... vous comprendrez en le lisant, je ne dévoilerai pas le petit sortilège qui fait rire les vaches et ensuite tourner leur lait.

Cette magie présente dans cet album est très agréable parce qu'elle amène des gags.

Presque trente ans après, cette bédé me procure toujours autant de plaisir de lecture.

Le deuxième tome d'une longue série de BD que j'avais énormément aimé à l'époque.

Un deuxième tome très bien de cette série. On retrouve Khéna et le Scrameustache dans de nouvelles aventures toujours aussi loufoques. Cette fois-ci, c'est le magicien de la grande ourse qui va donner du fil à retordre à nos compères. J'ai beaucoup apprécié ce tome, il y a beaucoup d'humours, et c'est très bien dessiné. Spoiler(cliquez pour révéler)Falzar est un magicien très intéressant, et surtout machiavélique! J'ai beaucoup apprécié les transmutations qui ont eu lieux. Bref, c'est un tome avec toujours autant de magie et des personnage et des situations toutes aussi loufoques les unes que les autres.

Je n'aime pas trop cette série mais tant pis :) Ce n'est pas trop mal

C'est le tome le plus originale de toute la série! Très bon tome,

A lire.

Une bd amusante, plutot originale dans son genre.

Le Scrameustache, tome 2 : Le magicien de la Grande Ourse

• France : 2008-04-23 (Français)

MaximT l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-22T13:38:14+01:00
Gaali le place en liste or
2022-10-09T11:32:36+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:30:12+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T09:32:10+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T14:54:24+02:00
juju18 l'ajoute dans sa biblio or