Au-delà du visible

Description ajoutée par 21la 2012-06-08T21:22:42+02:00

description

Présentation de l'éditeur

L'objectif du microscope ou la lentille du télescope révèlent un monde inconnu de la plupart d'entre nous. Invisibles à l'œil nu, atomes, cristaux, grains de pollen, bactéries, formations nuageuses, comètes ou galaxies lointaines naissent, vivent et meurent. Précédé d'une introduction rédigée par le célèbre astronome et photographe David Malin, Au-delà du visible nous emmène dans un extraordinaire voyage à travers l'infini de la science, des plus infimes particules vivant à la surface de notre planète jusqu'aux galaxies géantes situées à des milliers d'années-lumière. Ce livre observe la Terre et l'Univers, en explorant l'infinie variété de la matière. Microscopes, loupes, rayons X, télescopes, satellites ou ondes radio permettent au lecteur de découvrir des fragments de vie et de nature, classés de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Toutes les images ont été prises à l'aide d'un appareil photographique ; et pourtant, rien de ce qu'elles montrent ne peut être vu à l'œil nu. En cela, Au-delà du visible offre un aperçu unique de l'immensité et la complexité de la nature. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

La photographie scientifique conquiert une place de choix dans un ouvrage conséquent qui lui est entièrement consacré, à travers plus de 350 images. Donner à voir la forme de ce qui est invisible à l'œil nu, de ce qui est intangible et même inimaginable, telle est la vocation du livre Au-delà du visible. Chaque double page présente deux images, reproduites en pleine page couleur, consciencieusement identifiées et légendées, permettant au lecteur de lire l'image et d'en considérer les enjeux. David Malin, éminent astronome et photographe de l'observatoire Anglo-Australien (AAO) de Sydney en Australie jusqu'en juillet 2001, est l'auteur de l'introduction générale, tandis que les sections s'ouvrent sur un texte décrivant l'échelle et le contexte dans lesquels le lecteur s'apprête à pénétrer.

Les cinq sections d'Au-delà du visible progressent graduellement de l'infiniment petit à l'infiniment grand :

- Sous la surface : les chloroplastes d'une feuille de pois, les protéines du prion ou les chromosomes figurent parmi les 86 entités du chapitre, totalement invisibles à l'œil nu. Microscopiques, ces sujets fascinent par leur architecture, leurs motifs, leurs contours, leurs formes et leurs couleurs.

- Si près de l'humain : l'aile d'un papillon, une empreinte digitale ou le squelette d'une feuille semblent déjà plus familiers de notre perception. Ces sujets, au nombre de 50, parfois montrés à taille réelle, sont révélés grâce à des instruments sophistiqués ou à travers des techniques particulières, comme celle de la première radiographie de la main.

- Planète Terre : Le fleuve Mand en Iran, la frontière Israël-Egypte, l'aurore australe, apparaissent à travers l'image satellite, différente de l'image aérienne prise à l'œil nu. Cette observation offre une véritable documentation de la géographie de la terre en 74 exemples. Elle permet de mesurer entre autres les conséquences des bouleversements climatiques, de la déforestation ou de l'urbanisation sur la planète.

- Autour du soleil : le soleil éclaire les 9 planètes de son système, de Mercure à Pluton et d'autres corps célestes dont la trajectoire le croise. 58 photographies permettent l'observation de la croûte, des cratères, des canaux de Vénus, de Mars, de la Terre ou encore de Jupiter. Le soleil et ses protubérances ou encore les comètes occupent également une place importante de la section.

- Et au-delà : dans le champ infini des étoiles, plus brillantes, plus lointaines et plus grandes que le soleil, quelque 19 nébuleuses, 2 supernovae et des galaxies, dont certaines en collision, marquent le passage du temps et renseignent sur l'histoire de l'univers ; 72 images montrent parfois plusieurs sujets, tels que des colonnes de poussières dans la nébuleuse de l'aigle, des nœuds cométaires dans la nébuleuse Hélix ou encore la galaxie Centaurus A.

Commentaire ajouté par 21la 2012-06-08T22:12:48+02:00

Un voyage incroyable d'explorations dans l'univers infini de la science .

Une sélection de photographies mettant en scène des éléments invisibles à l'oeil nu (atomes ,particules ) jusqu'à l'infiniment grand ( galaxies ),classées par ordre croissant d'échelle et de distance .

Magnifique...