Commentaire ajouté par vagabonde 2011-06-27T11:39:27+02:00

Que dire de ce livre ?!

Eh bien, beaucoup de choses : Tout d'abord, la percée dans l'histoire fut assez difficile, mais progressive, comme quand on rentre dans l'eau d'une piscine. La couverture (celle qui reprend l'affiche du film) est magnifique et le livre, plutôt psychologique. Les découvertes se font petite à petit en commençant par Spoiler(cliquez pour révéler)les surnoms,"mon coeur" qui montrent bien qu'on à affaire à des clones donneurs d'organes. Cependant la façon dont Kathy H. A de raconter l'histoire montre tout le contraire, elle est humaine, tout ce qu'il y a de plus humaine, difficile alors de se faire à l'idée qu'elle à été programmée pour sauver des gens et en mourir.

On sent dans ce livre différents sens cachés pas forcément aisés à comprendre. Le cadre spatio-temporel est flou, ne possède aucune référence historique extérieure au récit et nous balade entre flash-back et idées du futur de Kathy qui possède, par ailleurs une mémoire prodigieuse.

L'univers qui entoure le récit est oppressant, on sent la captivité et l'emprisonnement des personnages plus qu'eux mêmes, mais la poésie domine l'ensemble.

Par le récit de Kathy, on peut voir que tout est lié, comme un collier de perles, on va d'evênements en évênements suivant une logique très fluide.

Par leur vie au cottage, les donneurs rappellent le mouvement hippie, dans leur façon pacifique d'apréhender la vie comme dans la liberté sexuelle dont ils jouissent.

L'intrigue, qui parait inexistante est cependant divinement bien menée puisqu'elle nous empêche de refermer le livre à la moitié par cette simple question : " Que vont devenir ces donneurs ?"

Le personnage de Ruth se veut parfois particulièrement mauvais et nous permet, dans beaucoup des circonstances grâce à elle, de comprendre l'humanité qui émane de Tommy et de Kathy ainsi que l'importance des regards dans les échanges.

On peut se demander également si l'oeuvre de fait pas référence aux camps de concentration par le biais de Hailsham, des x-men, notamment du professeur Xavie, vis a vis de Miss Emily, surtout à la fin de sa vie et si l'accompagnement ne rappelle pas " Les ames Vagabondes" de Stephenie Meyer, même si je n'y vois là, que des coincidences.

Enfin ce livre dont mon opinion est assez favorable quoique parfois mitigée, peut se résumer à ça " Un Génocide en vue d'une utopie futuriste."

Une histoire sympathique qui se laisse lire tranquillement tout en posant des questions d'éthique intéressantes.

C'est un roman d'anticipation dans l'Angleterre des années 90. Kathy H. raconte son histoire : son enfance en pensionnat, son amitié avec Tommy et Ruth, sa découverte petit à petit des raisons de son existence et de la fonction qu'elle aura à avoir.

Comme d'autres auteurs japonais que j'ai lus, Kazuo Ishiguro a une immense qualité : celle de capter des perceptions fugaces, des impressions.

J'avais vu le film sans trop l'apprécier. Finalement, le livre est pareil, sauf que l'ambiance est moins glauque : on voit l'histoire à travers le filtre de nos propres émotions, car Kathy, la narratrice, reste assez détachée de l'histoire et tente de relater les évènements objectivement.

C'est bouleversant, c'est surprenant.

A découvrir !

Commentaire ajouté par Birginie 2011-08-30T15:11:49+02:00

Une nouvelle juste cruelle.Une écriture sublime et des personnages qui nous sont de plus en plus attachants au fil des pages quand on comprend peu à peu les enjeux de leurs vies.On ne veut pas croire ce que l'on soupçonne à travers les dialogues et les descriptions.Et puis de toute façon comment admettre l’indicible?Bref, un scénario époustouflant.C'est le genre de livre qui ne se termine pas à la dernière page, mais qui continu à nous tourmenter l'esprit bien après.Le genre de lecture qui moi me rend toute chose, désappointée limite mal à l'aise.Je me prosterne devant ISHIGURO qui nous offre un véritable chef-d’œuvre!

Commentaire ajouté par cdom_1 2011-02-26T16:33:26+01:00

Au moment où l'on parle de "bébés-médicaments", ce livre prend une tout autre dimension.De fiction à la r&alité, il y a un pas qu'il ne faudrait surtout pas franchir.Donc, un des meilleurs livres de ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par daphneb 2011-04-09T15:31:17+02:00

Au début de ce livre on ne comprend pas vraiment l'intrigue. Mais le fond est interessant et nous fait réfléchire sur le futur de notre médecine.

Commentaire ajouté par Mysticamy 2011-12-26T22:48:44+01:00

Une très belle histoire.

On s'attache assez vite aux personnages, puis on comprend qui ils sont. On en vient alors à se poser des questions.. comment réagirai-t-on si l'on rencontrai de tels personnes? Comment serai-t-il traité?

Je suis passé par les toutes les émotions lors de ma lecture. Le plus dur je crois c'est le passage ou enfin ils rendent visite à Madame.. Un moment cruel..

Un livre que je recommande, juste pour la beauté de l'histoire.

Il s'agit de l'un de mes livres préférés.

L'histoire est racontée par Kath, une jeune femme qui se souvient de ses années à Hailsham, où elle et d'autres jeunes étaient élevés dans le but de donner plus tard leurs différents organes.

On en sait finalement peu sur leur vrai nature, sur l'époque ou sur l'utilité de cette école, mais ce n'est pas tellement important. Ce livre est d'une sensibilité rare, on rentre dans l'univers ou pas, mais si on y arrive, il est impossible de s'en défaire. L'histoire créé parfois un vrai malaise chez le lecteur tant Kat, Tommy et Ruth semblent être des êtres comme les autres. Il y a à mon sens beaucoup de poésie la dedans, et des moments d'une intensité incroyable (quand Tommy sort de la voiture pour hurler). Le film est aussi très bon, avec notamment Andrew Garfield et Carey Mulligan parfait dans leur rôle.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T09:32:25+02:00

Le début énigmatique de l'histoire plante une atmosphère de fiction et d'étrangeté.

Les souvenirs d'enfance et d'adolescence de Kath ne laissent pas insensible. Faut-il toutefois aborder la lecture de manière très neutre et ne pas considérer cet ouvrage comme un chef d'œuvre.

La construction du récit nous conduit doucement vers la découverte d'un secret. Cette révélation remplit une fonction bien particulière et guide notre réflexion sur ce qui pourrait être caché aux yeux de tous.

J'ai apprécié la lecture et non pas l'aboutissement du récit.

Commentaire ajouté par kelloggs 2011-03-18T16:33:54+01:00

Le début de ce livre, est long, très long, si bien que l'on est tenté d'abandonner le roman. Malgré tout, vers la fin, quelques éléments sont dévoilés et on comprend enfin l'intrigue. Il faut donc s'accrocher et passer les trois quarts du livre pour que l'histoire décolle. Je trouve quand même que le sujet du livre intéressant, et l'on peut imaginer facilement (mais avec horreur !) que cela puisse arriver dans le futur.

Commentaire ajouté par p0oline 2011-07-01T21:10:24+02:00

ce livre est un bonnheur, il est aussi bien que le film !!!

il est fascinant, intriguant....