Commentaire ajouté par Amita 2015-08-28T12:13:38+02:00

Un roman futuriste fantastique, qui fait réfléchir sur al situation actuelle, sur le don d'organes... Des questions essentielles.

Mais bien que ce soit un livre intelligent, il n'en devient pas ennuyeux, il est intéressant, et même amusant, on suit l'histoire de os protagonistes, des enfants d'abord, puis des ados, et de jeunes adultes, ce sont des êtres presque normaux, et pourtant on se sent si proche d'eux.

Commentaire ajouté par StellaC 2015-10-18T20:02:11+02:00

Il fallait choisir un livre parmi la pile et, sans hésitez j’ai pris celui-ci. La couverture (avec les 3 personnes et la phrase never let me go) ma de suite attirée. En lisant le résumé je n’aurais jamais pensé lire un livre comme celui-ci !

J’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l’histoire au début mais une fois qu’on est dedans on a hâte de savoir où l’auteur veut nous mener.

Il faut vraiment arriver aux derniers chapitres pour avoir une vue d’ensemble sur le livre. J’avoue ni avoir jamais pensé, pourtant tous le long on nous fait comprendre ce qu’est réellement Hailsham.

J’ai bien aimé le personnage de Kath et beaucoup celui de Tommy, par contre je n’ai jamais vraiment apprécié celui de Ruth.

Au début, je suis sorti sortie de ma lecture bouleversée, je ne savais quoi penser de ce livre. Et en prenant du recule je me suis rendue compte qu’il m’a vraiment plût. Ce n’est bien sur pas un de mes livres préférés mais il vaut le cout d’être lu ! De plus, il est vraiment bien écrit.

Pour conclure, je conseil ce livre car il nous fait réfléchir, il nous montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que tout n’est pas toujours simple.

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-05-17T18:28:41+02:00

Difficile de faire un commentaire clair sur ce livre. Il me laisse avec un sentiment embrouillé (mais embrouillé positif)…

C'est une belle histoire. Très étrange, très dérangeante, avec des personnages dont je n'arrive souvent pas à comprendre le point de vue (pas que ce soit mal expliqué, mais leurs… leurs réactions dépassent mon entendement).

Et triste, aussi. Je trouve qu'il est réducteur de catégoriser ce livre comme étant une histoire d'amour parce que, quelque part, ce n'est pas le sujet. C'est bien plus large que ça.

Commentaire ajouté par Erolin 2016-06-13T16:13:02+02:00

Un roman d'un genre très particulier, mais que j'ai, dans l'ensemble, plutôt apprécié. Déjà, il y a cette écriture: le narrateur alterne présent et souvenirs. Et ces derniers sont souvent introduits à peu près de cette manière, "c'est cela qui causé ce qui s'est passé ce jour-là", ce qui donne l'impression que l'auteur est le narrateur, qu'il se remémore réellement ces choses. Ce n'est pas plat, les souvenirs s'enchainent de manière logique et naturelle, comme si, vraiment, l'auteur les avait en lui et pouvait en parler en état tout à fait à l'aise. C'est en tout cas mon modeste avis.

L'histoire elle-même... Et bien, cette affaire de dons est quand même très bizarre, quoique après tout, il est possible qu'un programme de ce genre existe dans l'avenir. Mais ce contexte confère au roman une atmosphère un peu lugubre, un peu horrifiante, aussi. Les enfants ne sont plus considérés comme tels, mais comme des corps, uniquement, un assemblage d'os, de peau et d'organes.

Un seul gros bémol, en fait: je trouve que l'histoire d'amour entre Kathy et Tommy n'est pas assez développée. A aucun moment, on ne parle d'amour entre eux. On trouve juste, au début, qu'il est logique qu'ils se mettent ensemble, car ils sont amis. Et pourtant, à la fin, les trois personnes donnent l'impression qu'ils savaient tous que Tommy et Kathy étaient destinés à s'aimer.

Enfin bref, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman pal mal, mais sans plus.

Commentaire ajouté par fleur-de-lotus 2016-06-14T23:24:26+02:00

C'est un roman très particulier. J'ai beaucoup aimé la façon dont il traite son sujet sans tomber dans la science fiction.

C'est aussi un roman très poétique, qui possède une écriture très juste. Un vrai petit bijou!

Commentaire ajouté par colinou 2016-11-12T18:46:08+01:00

Iivre très énigmatique. Le debut est un peu long et peu comprehensible, puis on rentre dans l histoire, gentillement et on est plus capable de le lâcher. L effet "Surnaturel" mais laissée un peu peu perplexe mais il est tellement bien aborder qu'on l oublirais presque pour se contenter que sur l histoire de Ruth-Tommy et Kath. A lire

Commentaire ajouté par Ali-02 2017-01-15T07:51:59+01:00

J'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme mais j'ai vite été déçue de celle-ci.

Pour commencer, j'aime beaucoup l'idée de départ. Je la trouve originale et je trouve que l'auteur a réussi à créer une histoire cohérente et bien écrite. Cependant, je n'ai commencé à légèrement apprécier ce roman seulement à la moitié de la deuxième partie.

En effet, je n'ai pas aimé la partie sur l'enfance des personnages principaux, le grand nombre d'histoires passées racontées sans ordre précis m'ont plus perdu qu'aidé dans ma compréhension de l'histoire.

De plus, je n'ai pas aimé les personnes principaux féminins notamment Ruth que j'ai trouvé absolument insupportable. J'ai cependant apprécié le personnage de Tommy pour sa simplicité et sa gentillesse!

Enfin, je souhaiterai ajouter que c'est notamment les dernières pages mais aussi Spoiler(cliquez pour révéler)la visite à Miss Emily qui m'ont le plus fait aimer ma lecture.

Commentaire ajouté par shyn2 2017-09-30T20:22:25+02:00

Il y a peu de livres qui donnent cette impression bien particulière et qui nous font croire que le narrateur est juste derrière notre épaule et murmure à notre oreille... Ce livre est un de cela.

Commentaire ajouté par misssbrown 2018-06-16T19:13:18+02:00

Difficile d'exprimer son ressenti, après une telle lecture, à défaut de tenter une approche critique, il vaut mieux aborder ce livre sous un angle émotionnel et se détacher du fond de l'histoire, qui reste assez secondaire, et ne sert au final que de faire valoir à la partie la plus centrale de ce livre, à savoir la mise en relief des rapports et des interactions entre les trois personnages principaux.

Ce roman qui oppose une dualité complexe, oscillant sur des émotions souvent contenues et des sentiments enfouis, nous invite à chercher en nous-mêmes cette part d'humanité et d'enfance, qui parfois nous échappe.

Les personnages qui se construisent dans une sorte de cocon, protégés du monde extérieur dont ils ignorent toutes les règles, vont devenir des adultes sans repères dépourvus de maturité émotionnelle.

Ce livre est très troublant à bien des égards, car il nous pousse à sortir de nos retranchements et à s'interroger sur la notion souvent niée, de la valeur d'un être humain.

Il existe parfois des livres qui apportent un vrai sens commun, une utilité publique ou un devoir civique et moral, et indéniablement " Auprès de moi toujours" en fait parti.

Commentaire ajouté par electra 2010-06-14T11:59:55+02:00

Nom de dieu que j'ai eu du mal à le finir,trop lent,trop de blabla je me suis même endormie.Très bon somnifère!!!