Commentaire ajouté par Eveh 2024-03-08T23:07:32+01:00

J’ai découvert ce livre sans vraiment trop savoir dans quel genre de lecture j’allais me lancer et je pense que c’était la meilleure chose qui pouvait arriver ! Je ne vais donc pas trop vous en révéler ici, pour que comme moi, vous découvriez par vous-même cette histoire poignante.

On y suit Kath, qui revient sur ses années à Hailsham, un prestigieux pensionnat anglais. C’est à travers son prisme et ses souvenirs que nous découvrons cette histoire. Ruth plonge petit à petit dans ses souvenirs d’enfance, chaque réminiscence nous entraine un plus loin dans son esprit, doucement les années défilent et aussi simplement que ça, vous vous retrouvez prisonnier de son histoire/réveillez à la fin de son histoire !

L’écriture m’a captivée. Ishiguro a un vrai talent, on lit ce livre comme on regarde un film.

Pas seulement captivante, mais aussi déroutante ! Je n’ai d’abord pas vraiment compris ce que j’étais en train de lire. Doucement, insidieusement, on sent quelque chose s’installer tout au long du récit. Ici, pas de grandes révélations, mais à la place, un sentiment de malaise s’insinue à travers les pages. L’atmosphère s’altère et les descriptions, d’abord idylliques, laissent doucement place à quelque chose… d’autre.

Tout comme les élèves, malgré les indices, les illusions, les révélations à demi-mot, je me suis laissée emporter. On tente d’oublier le malaise qu’une phrase a pu éveiller en nous, tout comme eux, on doute, on ignore, on préfère fermer les yeux.

C’est finalement son traitement particulier, sa finesse et son apparente simplicité qui ont rendu cette lecture si unique en son genre. On y parle de mélancolie, mais sans lourdeur, de deuil, mais avec beaucoup de courage. Je vous conseille donc de vous laisser surprendre à votre tour !

Commentaire ajouté par Chachako 2024-06-10T21:02:04+02:00

C'est mon deuxième Kazuo Ishiguro après Klara et le Soleil. Et je commence à comprendre les thèmes qui lui sont chers et comment il les met en scène.

Nous suivons une jeune femme, Kath, qui plonge dans ses souvenirs d'enfance après qu'un "donneur" lui ait demander de parler de la pension qui l'a élevée. Nous suivons donc Kath, et ses grands amis Ruth et Tommy. Au fil du récit, on comprend être dans une uchronie dystopique et quel sera le destin des héros.

La grande force de ce récit est d'avoir créé une ambiance particulière, des personnages très complexes et attachants. On sent notre attachement grandir au fil de la lecture, par de petites touches, des détails, des scènes qui ont l'air insignifiantes (des repas, des balades...) mais en y réfléchissant qui ont une valeur inestimable quand on connaît leur destin. Plus on avance et plus on quitte l'enfance pour arriver à récit plus oppressant, plus difficile. Une montée émotionnelle très forte, jusqu'à 'a fin du roman.

Je regrette peut-être une ou deux scènes un peu didactiques qui tranchent trop avec la grande subtilité de tout le récit. Mais à part ça, ce livre est une merveille. Il laisse une drôle de trace, j'y repense souvent, avec une espèce de mélancolie, comme si j'avais gagné puis perdu des amis pendant quelques heures.

Commentaire ajouté par Snowheart 2011-03-10T18:46:47+01:00

Un livre bouleversant, et une adaptation ciné -pour une fois- très réussie !!

Commentaire ajouté par alexe 2011-08-09T23:32:52+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.je viens tout juste de le finir mais sa ma pris un temps fou avant d'embarquer.Je trouvais l'Histoire trop abstraite avec des passages en trop.mais veres les 100 dernières pages jai trouver sa vrm meilleur et l'histoire s'éclairccie enfin.alors un livre bon mais sans plus avaec des personnages attachants.

Je vais louer le film il va surement etre bon...

Commentaire ajouté par Millervia 2011-10-26T13:20:38+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. J'avais vu le film avant et n'ayant pas tout compris je me suis lancé dans la lecture du livre ... ce que j'aurais du évité ! C'est lent, très lent, beaucoup trop lent. On va dans le passé puis dans le futur et au final on ne sait plus ou on se trouve. Je peux le poser au fond de ma bibliothèque :/

Commentaire ajouté par Snoopye 2014-01-03T23:11:47+01:00

Je n'ai pas particulièrement aimé, parce que le style d'écriture est lourd, l'auteur se répète beaucoup, et je pensais que le livre aurait plus d’intérêt que le film, or pas vraiment, même si je l'ai lu en diagonale.

Le concept est super intéressant et l'histoire est sympa!

Commentaire ajouté par Justine06 2013-04-01T15:42:15+02:00

Personnellement j'ai pas trop reussi a comprendre se livre :o dc du coup j'ai eu bcp de mal a le lire...