Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agota Kristof

Auteur

383 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2011-04-08T19:25:17+02:00

Biographie

À l'âge de 21 ans, Agota Kristof quitte son pays, la Hongrie, alors que la révolution des Conseils ouvriers de 1956 est écrasée par l'armée soviétique. Elle, son mari et leur fille âgée de 4 mois s'enfuient vers Neuchâtel en Suisse où elle vit depuis 1956. Son œuvre est marquée par cette migration forcée. Elle travaille tout d'abord dans une usine, avant de devenir écrivain dans sa langue d'adoption, le français.

Dramaturge à ses débuts, elle va connaître un grand succès avec sa trilogie racontant l'histoire de jumeaux, traduite dans de nombreuses langues. Elle a reçu le Prix du Livre européen pour le premier tome, Le Grand Cahier, en 1987, et le Prix du Livre Inter, pour le troisième, Le Troisième Mensonge, en 1992. En 2008, elle reçoit le prix autrichien pour la littérature européenne pour l'ensemble de son œuvre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
100 lecteurs
Or
180 lecteurs
Argent
135 lecteurs
Bronze
95 lecteurs
Lu aussi
112 lecteurs
Envies
113 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
92 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 134

0 Citations 71 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agota Kristof

Sortie Poche France/Français : 2007-05-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2020-03-18T12:47:27+01:00
Le Grand Cahier

Je me suis intéressée à cet ouvrage après avoir découvert la polémique qu'il y a eu autour dans les années 2000.

Certaines scènes sont un peu choquantes par rapport à ce qu'on lit d’habitude en effet, mais je ne trouve rien d'extraordinaire à ce texte. La psychologie des protagonistes est intéressante ainsi que l'écriture uniquement au présent mais rien d'extraordinaire pour un scénario de temps de guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-31T17:26:57+02:00
Le Grand Cahier

Klaus et Lucas sont jumeaux. Ils sont envoyé en campagne chez leur acariâtre grand-mère alors que la guerre frappe la Bulgarie.

"Le grand cahier", ce exactement ce que c'est: leur grand cahier, celui dans lequel ils s’exercent à écrire en y consignant ce qu'ils voient, ce qu'ils font. Mais à travers leur regard d'enfant de dix ans, ce qu'ils voient, même rapporté sobrement dans leur cahier, est souvent horrible et malaisant. C,est peut-être justement parce que c'est froidement décrit que ça en devient malaisant. Une chose est sure, ce petit récit est particulier et on s'en sort ni joyeux ni indemne.

Premier de la trilogie des jumeaux, c'est roman sur l'identité, sur la guerre, sur la campagne et la laideur des gens. Pour info, les deux autres romans ne sont pas construits de la même manière et je dirais même que celui-ci n'est pas le plus "lourd" des trois.

Ce n’est pas un livre à lire pour trouver la joie. C'est une lecture crève-cœur, déchirante, qui fait limite mal à l'âme. Après tout, c,est un livre sur la déchirure, sur les conséquences de la guerre, de la perte et d'une quête identitaire impossible.

C'est une lecture intelligente. Pour l'apprécier, il faut accepter de ce faire un peu mélanger, puis déranger, malmener. Sans doute plus que les deux livres précédent. Au final, la trilogie et son drame prennent alors tout leur sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2020-08-21T18:53:47+02:00
Le troisieme mensonge

La lecture ne m'a pas tenu en haleine comme je l'aurai voulu, mais j'ai poursuivi avec une certaine curiosité. Ce livre nous plonge dans un univers sombre et mystérieux, qui éveille l'empathie à chaque page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-10-07T16:47:05+02:00
L'Analphabète

"L'Analphabète" est un récit autobiographique très très court. Alors c'est ça, je dirais, le principal défaut. Il est tellement court que nous avons seulement une petite idée sur la vie d'Agota Kristof. J'aurais bien voulu en savoir plus. L'auteur survole les épisodes de sa vie en quelques pages qui donnent plus des thèmes que des réels événements. Cependant, l'écriture d'Agota Kristof ne me déçoit jamais et son autobiographie est bien sûr fascinante est mérite une grande admiration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tek 2021-06-24T09:45:32+02:00
Le troisieme mensonge

Ce tome clos une trilogie vraiment particulière. Chaque tome est très différent du précédent et laisse plein de place à l'imagination et l'interprétation. Je l'ai dévoré en quelques heures, malgré une histoire qui a tout pour mettre mal à l'aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tek 2021-06-29T21:28:37+02:00
Le Grand Cahier

Le début d'une trilogie étrange et incroyable. Les sujets sont abordés sans fard, presque indifférence, et surprend par sa dureté. On me l'a conseillé en disant Le Grand Cahier être un livre à lire au moins une fois dans sa vie, et je suis d'accord. Chaque tome de la Trilogie des Jumeaux est très court et se dévore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tek 2021-07-01T08:22:13+02:00
La preuve

On dévie de l’atmosphère du premier tome pour une narration moins indifférente. L’auteur manie son histoire avec brio pour nous laisser troublés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2021-08-03T18:38:58+02:00
Le Grand Cahier

Une découverte très intéressante. J ai adoré ce petit récit et je vais vite dévorer la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2021-08-04T22:40:43+02:00
Le troisieme mensonge

Clap de fin pour cette trilogie pour le moins deroutante. L auteure nous malmène toujours un peu plus, on ne sait plus qui est qui, d ailleurs sont ils vraiment deux ?? Je recommande vivement cette lecture qui sort vraiment de l ordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2023-05-08T18:10:49+02:00
Le Grand Cahier

Je n'ai pas réussi à apprécier ce livre. Je le trouve trop dérangeant. Il y a beaucoup de scènes choquantes et l'attitude des protagonistes me laisse bouche bée.

Afficher en entier

On parle de Agota Kristof ici :

Agota Kristof est décédée
2011-07-29T17:36:09+02:00

Dédicaces de Agota Kristof
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 9 livres

Points : 3 livres

Zoé : 2 livres

Livraphone : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode