Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Akemi Dawn Bowman

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
168 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Akemi Dawn Bowman

Sortie Poche France/Français : 2018-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par choupy78 2019-09-01T18:13:06+02:00
L'Esquisse du bonheur

Une très belle lecture qui m'a beaucoup émue.

L'histoire est celle d'une jeune fille mal dans sa peau, victime d'une mère abusive et souffrant d'un traumatisme d'enfance qui n'a jamais été considéré comme tel. L'auteure ne presse pas le récit, on suit Kiko à pas lent dans une vie qu'elle cherche à fuir. On la voit tenter de se construire et lutter pour enfin sortir la tête de l'eau.

L'histoire d'amour n'est pas le véritable cœur du roman même si son rôle y est primordial. C'est d'ailleurs ça qui m'a sans doute le plus plu, ce n'est pas l'amour qui mène la danse, chacun doit avancer de lui-même et surmonter ses difficultés avec sa propre force.

Je me suis facilement attachée aux personnages, je les trouve très humains et leurs difficultés à communiquer, à se comprendre et à être entendu nous donne une bonne représentation de la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisadorelire 2019-09-11T14:49:37+02:00
L'Esquisse du bonheur

super comme livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callmeluh 2019-10-10T15:41:32+02:00
L'Esquisse du bonheur

Ma note: 5/5

Chronique disponible sur mon blog : https://callmeeluh.wordpress.com/2019/10/09/starfish-de-akemi-dawn-bowman/

“This painting isn’t about the starfish. It’s about the girl who wants to venture out into the ocean, away from the starfish, so she can feel she matters.”

TW: aggression sexuelle, racisme, tentative de suicide

Ce livre traîne dans ma PAL depuis… très longtemps. Trop longtemps même. Plus d’une fois j’ai eu envie de le lire sans jamais sauter le pas, jusqu’au mois de Juillet dernier. Avec l’auteure présente à la YALC, mes amies Morgane et Audrey en ont beaucoup parlé, ce qui m’a redonné envie de l’ouvrir. Pourtant ce n’est qu’au début du mois de Septembre que je me suis décidée à lui donner sa chance (cherchez pas la logique, il y en a pas). Et honnêtement… Pourquoi j’ai mis autant de temps à le lire ??

Kiko Himura est une jeune fille mal dans sa peau, victime d’une mère narcissique et abusive, et souffrant d’un traumatisme d’enfance qui a toujours été considéré comme le fruit de son imagination par sa génitrice. Kiko cherche également qui elle est : étant à moitié japonaise et à moitié américaine, elle n’est jamais parvenue à faire la paix avec ses origines. Chose assez compliqué quand même sa mère ne semble pas l’accepter, trop asiatique pour être comme les autres.

Mais quand ses plans d’intégrer l’école d’art de ses rêves semblent s’envoler, que Jamie, son meilleur ami d’enfance qu’elle aime secrètement, réapparaît dans sa vie et que la personne qu’elle déteste le plus au monde vient s’installer chez elle, c’est toute sa vie qu’elle doit repenser.

“Don’t live to please the starfish, especially when their happiness is at the expense of yours. That is not love. That is narcissism. There’s an entire ocean out there, Kiko—swim in it.”

L’auteure prend son temps dans le récit, l’intrigue avance doucement mais sûrement, et nous laisse découvrir petit à petit l’histoire de Kiko, qui ne peut que nous toucher. Akemi Dawn Bowman fait le choix de s’attarder sur les sentiments et émotions de son personnage, ce qui nous permet de comprendre Kiko plus facilement.

De plus, chaque personnage secondaire a son rôle à jouer; ils ne font pas parti du décor, et chacun d’eux n’est pas là par hasard, même si on ne s’en rend pas toujours compte immédiatement.

La romance m’a énormément plu. J’ai beaucoup aimé la relation entre Kiko et Jamie, que j’ai trouvé saine et adorable, et même si leurs sentiments mutuels étaient évidents depuis le début, j’ai apprécié suivre l’évolution de leur histoire. Mais surtout, si la romance a un rôle important dans ce roman et dans le développement du personnage de Kiko, elle ne vient pas étouffer le reste : ce n’est pas le cœur de l’intrigue.

Un des éléments qui m’a le plus plu dans ma lecture est la volonté de Kiko à vouloir voler de ses propres ailes. Pendant des années elle s’est appuyée sur sa meilleure amie dans de nombreux aspects de sa vie, allant jusqu’à la qualifier de « béquille ». Mais au plus on avance dans le livre, au plus on la voit prendre sa vie en main et prendre confiance en elle. J’ai d’ailleurs trouvé ça très inspirant, car souffrant moi-même d’anxiété, je me suis énormément retrouvée en elle sur ce point.

“I will be the one I can depend on, the one who has the power to make my life better or worse.”

Starfish est le premier roman que je lis et où je trouve un personnage de couleur souffrant de racisme intériorisé. Et ça fait du bien (enfin, façon de parler). Je me rend compte que c’est encore très peu abordé dans les livres, c’est pourtant un sujet important, d’autant plus que de nombreuses personnes sont dans ce cas.

Je ne vais pas passer par quatre chemins : la lecture de ce roman fait mal. Les sujets abordés sont difficiles, et le côté addictif de ce livre n’efface en rien cela. Des larmes ont coulé à certains passages, pas forcément parce qu’ils étaient tristes mais parce que je ressentais ce que Kiko éprouvait, et parfois même j’avais le sentiment d’être à sa place.

Sans grande surprise, Starfish a été un énorme coup de cœur pour moi. Avec tout ce que j’ai entendu dessus, je m’en doutais un peu, mais il y a toujours ce risque que le livre ne me plaise pas autant que prévu (ce qui, bien sûr, n’a pas été le cas ici).

S’il s’agit du premier livre de l’auteure que je lis, c’est certain qu’il ne s’agira pas du dernier. Pour l’heure, Summer Bird Blue (son deuxième roman) est encore dans ma wishlist, mais je sais que je finirai par l’acheter. En attendant, je ne peux que vous conseiller de lire Starfish, d’autant plus qu’il a été publié en France en début d’année donc vous n’avez aucune excuse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-10-25T21:55:07+02:00
L'Esquisse du bonheur

J'avais beaucoup d'attentes en débutant ce roman et celles-ci ont été comblées. Ce roman est vraiment fort, les personnages sont attachants et justes, les thèmes abordés sont sérieux, difficiles mais importants. Certaines choses m'ont particulièrement touchée, et j'ai apprécié.

Cette histoire est belle, je la conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2020-03-12T12:23:44+01:00
L'Esquisse du bonheur

Magnifique . Une très belle histoire que je conseille vivement. Comment s'aimer alors qu'on a l'impression d'être inutile dans ce monde ? Comment s'aimer quand notre propre mère ne nous a jamais félicité pour quoi que ce soit ? Voila les questions que se pose Kiko, une jeune fille de 17 ans. Pour répondre à ces questions elle va devoir trouver le courage de s'émanciper et enfin de s'aimer.

Les thèmes abordés dans ce livre sont assez durs, mais traités avec subtilité. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je recommande vraiment ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookivy 2021-08-01T02:09:10+02:00
L'Esquisse du bonheur

WoW ! Je me suis reconnu dans tout le livre ( a part sur le sujet des origines ahah ) Ce livre n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde car il parle de sujet sensible tel que l’abus sexuelle sur enfant , Et surtout la relation toxique qu’une mère et une enfant peut avoir ! Il m’a énormément chamboulé , ça été dur de le lire pour plusieurs raison , mais c’est aussi pour cette raison que c’est mon PLUS gros coup de cœur ! Kiko est fragile on sait qu’elle est sur un fil tendu et on la voit évoluer et c’est magique. Sa mère est détestable, l’écrivaine a très très bien écrit la relation toxique et elle est très juste car oui une mère peu être toxique ! La romance est belle et douce , elle m’a fait pensé à ma relation avec mon copain ahah !

Ce livre mérite d’être beaucoup plus connu !

J’ai versé ma petite larme , c’est clairement un coup de ❤️je le recommande a 100% , je n’ai même plus les mots ce qui est très rare ❤️

Afficher en entier
L'Esquisse du bonheur

"Ce n'est pas parce que je ne suis pas blanche que je ne suis pas belle et, inversement, ce n'est pas parce que je suis asiatique que je suis belle. La beauté n'est pas universelle."

"L'esquisse du bonheur" c'est l'histoire de Kiko Himura, qui ne s'est jamais sentie à sa place. D'une mère qui la rabaisse tout le temps. D'un rêve, auquel elle s'accroche corps et âme.

Elle se dit qu'une fois qu'elle sera dans son école d'art tout ira pour le mieux. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, entre son amour de jeunesse qui revient par hasard dans sa vie, et sa mère qui accueille sous son toit la personne qu'elle haït le plus au monde... Son passé resurgi et ne l'a laisse pas indifférente...

C'est un roman que j'ai dévoré d'une traite. L'autrice aborde des sujets tellement différents et qui en même temps sont tellement importants,.. Entre l'anxiété, la relation conflictuelle avec la mère, le manque de confiance en soi... On va forcément s'y retrouver...

Kiko, c'est une âme brisée , qui a besoin de s'élever seule et de devenir son propre pilier. C'est une jeune fille qui vie pour l'art mais qui n'est jamais satisfaite de son travail. Il lui manque toujours quelque chose. Il lui manque toujours de l'émotion.

"L'esquisse du bonheur" c'est le croquis d'une vie qui se brise pour se reconstruire.

Un vrai coup de cœur pour ce chef-d'œuvre de la littérature young adult !

En espérant vous avoir donné envie,

Avec tout mon amour loéva

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:20:51+02:00
L'Esquisse du bonheur

Un début compliqué, à la limite de l'abandon à cause du caractère trop pathétique de la premier chapitre. Mais heureusement que je ne l'ai pas lâché. Une bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2022-09-23T14:44:03+02:00
L'Esquisse du bonheur

J’ai déjà lu ce roman il y a un bon moment et j’en garde un excellent souvenir. Je me souviens de l’avoir lu d’une traite sans jamais m’arrêter. Et c’était franchement un coup de coeur. Mais je n’avais jamais pris le temps de le chroniquer alors au final je me suis dis qu’il était temps de le relire pour pouvoir écrire mon ressenti sur ce roman tout simplement incroyable. Ma relecture a été aussi bonne que la première pour le coup. Et je me dis que j’ai vraiment bien fait de le relire pour pouvoir vous en parler. Si vous ne connaissez pas cette histoire, clairement foncez, elle est tout simplement géniale.

La plume de l’auteure est merveilleuse à lire. Elle est tellement incroyable qu’on est complètement à fond dans cette histoire. On ne veut pas lâcher le roman avant d’avoir tourné la dernière page, et surtout, on tourne les pages à toute vitesse. C’est un roman qui se dévore en un rien de temps, vraiment une fois que vous avez le nez dedans il est vraiment difficile de passer à autre chose. Vous n’aurez qu’une envie, celle de le terminer le plus vite possible. C’est fluide et addictif, tout est réuni pour offrir au lecteur un moment absolument génial.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Kiko. Cette jeune fille ne s’est jamais sentie à sa place dans ce monde. Avec une mère qui passe son temps à la rabaisser et son métissage japonais qui la rend différente aux yeux des autres, elle préfère se rendre invisible, certaine qu’une fois qu’elle aura intégrer l’école d’art de ses rêves tout s’arrangera. Car Kiko mise tout sur son avenir. Pourtant, quand elle croise la route de Jamie par hasard, son amour d’enfance, et que sa mère lui annonce le retour dans leurs vies de la personne qu’elle déteste le plus au monde, c’est son passé qui ressurgit..

La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à ce roman c’est : que d’émotions! C’est une lecture qui ne vous laissera certainement pas insensible pour le coup. L’histoire est hyper touchante, emplie d’émotions fortes. On parle de sujets forts tout de même dans cette histoire. À plusieurs moments j’ai eu les larmes aux yeux ou une grosse envie de pleurer. Tout est traité avec justesse dans ce roman et on peut facilement s’identifier au personnage de Kiko. Dans cette histoire on parle d’abus (peu importe quel sorte d’abus) mais aussi d’anxiété sociale. Et comme je viens de le dire, tout est traité avec justesse. C’est super bien écrit et super bien amené ce qui rend la lecture encore plus émouvante.

Parlons des choses que je n’ai pas aimé! On va surtout parler de la mère de Kiko en vérité.. Je crois que sa mère est le pire personnage livresque que j’ai pu rencontrer dans ma vie de lectrice. Mais genre vraiment, je n’exagère rien du tout pour le coup! Elle est détestable au plus haut point. Elle passe son temps à rabaisser Kiko et ses frères, elle est égoïste, se prend pour le nombril du monde. Elle ramène toujours tout à elle, même quand Kiko lui parle d’un sujet grave elle trouve toujours le moyen de ramener la chose à elle. Elle n’écoute même pas ce que sa fille lui dit et minimise des choses tellement grave. Je me demande vraiment comment on peut se comporter de la sorte envers ses enfants. Son comportement est vraiment honteux et m’a complètement révolté. Ça m’a fait tellement de peine pour Kiko et ses frères.. C’est une personne tellement toxique pour tout le monde, elle pourrit la vie des autres sans même s’en rendre compte et je crois que c’est ça le pire dans l’histoire.

Concernant les autres personnages, impossible de ne pas aimer Kiko. Cette jeune femme est si touchante. Elle souffre d’anxiété sociale, elle n’aime pas se retrouver au milieu de personnes qu’elle ne connaît pas. Je me suis beaucoup identifié à elle sur plusieurs points. Quand elle décrit les situations dans lesquelles elle ne se sent pas à l’aise, j’avais l’impression de me voir moi. Même par exemple quand elle est avec Jamie et qui lui force un peu la main. Les gens extroverti ne se rendent pas compte que ce n’est pas aussi facile pour tout le monde. Kiko ne se sent à sa place nulle part, elle se sent différente des autres. Elle est si touchante, vraiment ce personnage est tout simplement géniale. Elle a tellement l’habitude de se faire rabaisser qu’elle ne se rend pas compte à quel point c’est une jeune femme géniale et talentueuse. Elle excelle dans l’art et c’est là qu’elle se sent le mieux. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Jamie également. Il retrouve Kiko des années après avoir déménager et renoue d’amitié avec elle. J’ai beaucoup aimé voir à quel point il est présent pour elle, à quel point il la soutient quoi qu’il arrive. Ils retrouvent leur amitié d’avant avec difficulté malgré tout. On sent que Jamie cache quelque chose mais on ne sait pas de suite qu’est ce que c’est exactement. On l’apprend bien plus tard dans le roman. Les sentiments de Kiko envers Jamie sont toujours présents malgré le temps qui s’est écoulé. J’aime vraiment beaucoup la relation qu’ils ont tout les deux.

Au fil des pages, Kiko va faire un vrai travail sur elle même. Elle va petit à petit s’ouvrir, se découvrir et surtout découvrir qu’elle a sa place dans ce monde malgré ce qu’elle peut penser. Elle va faire une rencontre qui va changer sa vie et surtout sa vision des choses. Cette rencontre va vraiment bouleverser sa vie et c’est ce qui va l’aider à avancer. Elle va apprendre certaines choses qui vont tout changer pour la suite. Au début du roman, elle n’ose jamais contredire sa mère, le plus malheureux dans tout ça c’est qu’elle la laisse l’atteindre, et toutes les réflexions qu’elle se prend la brise de plus en plus. C’est à cause de ça qu’elle n’a aucune confiance en soi et qu’elle ne se sent à sa place nul part. A force de se faire rabaisser, on finit par y croire nous même au final.. Mais plus on avance dans l’histoire et plus elle change, elle évolue, elle n’hésite plus à dire les choses. La voir s’épanouir comme ça, ça fait tellement plaisir et ça nous touche profondément.

Il est impossible de rester insensible face à l’histoire de Kiko. C’est là la grande force de l’histoire d’ailleurs. L’émotion est au rendez-vous clairement. Plusieurs fois j’ai eu le coeur brisé, l’envie soudaine de me mettre à pleurer, les larmes aux yeux qui montent sans prévenir. La plume de l’auteure est divine à lire, le roman se lit à toute vitesse et c’est impossible de le lâcher tant on est à fond dans l’histoire. Les personnages sont bien travaillés et si touchants. On y parle de sujets forts, on s’identifie sans difficulté aux personnages. L’histoire de Kiko nous touche au plus profond de nous même, cette lecture laisse une trace en vous. Je ne regrette pas de l’avoir relu, c’est vraiment un gros coup de coeur que je ne peux que vous conseiller tant cette historie est tout simplement incroyable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-30T09:44:10+02:00
L'Esquisse du bonheur

Un super sympa petit roman young adult.

Le personnage de Kiko est très attachant.

J'ai vraiment beaucoup appréciée ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Akemi Dawn Bowman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Simon Pulse : 3 livres

Farrar, Straus and Giroux : 2 livres

Ink Road : 1 livre

Page Street Kids : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode