Livres
443 757
Membres
379 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Ayroles

628 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2013-03-11T12:34:40+01:00

Biographie

Alain Ayroles est né en 1968 dans le Lot. Passionné par le dessin, mais surtout par le récit, il intègre en 1986 la section bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême. L’école regroupe des élèves aux sensibilités très différentes, de l’underground à l'heroic fantasy; c’est à leur contact qu’il va enrichir sa culture graphique et explorer les potentialités du medium BD. Et c’est autour des tables de jeux de rôles – que les étudiants fréquentent plus assidûment que les cours – qu’il va parfaire ses talents de conteur. Il travaille ensuite pour le dessin animé et participe en tant que scénariste et dessinateur à plusieurs revues de bande dessinée, ainsi qu’au premier tome des Enfants du Nil. Puis il scénarise deux séries pour les Éditions Delcourt : Garulfo – bondissant conte de fées satirique dont le cycle de six albums est aujourd’hui terminé, et De Cape et de Crocs. Il travaille aujourd’hui avec Bruno Maïorana – le dessinateur de Garulfo – à un récit de vampires, et peaufine un projet de longue haleine : L’Âge des chiens, un "road movie d’heroic fantasy". Voici aujourd'hui le titre de la collection "7" qu’il a scénarisé : Sept missionnaires, ayant pour cadre l’Irlande au temps des Vikings

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 160

0 Citations 296 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Ayroles

Sortie France/Français : 2016-12-07

Les derniers commentaires sur ses livres

De Cape et de Crocs, Acte 12 : Si ce n'est toi

Ce dernier tome est vraiment génial ! C'est tellement triste que se soit la fin de cette magnifique série ...

Grâce à ces deux derniers tomes, on comprend mieux comment Eusèbe a atterrit aux galères. Je dois avouer que Armand et Don Lope m'ont manqué mais on rencontre d'autres personnages à qui on s'attache (comme maître Brioché).

Les dessins sont toujours aussi magnifiques et les dialogues aussi riches.

C'est sans aucun doute ma série de BD préférée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2018-01-05T13:25:51+01:00
D, tome 1 : Lord Faureston

Une histoire de vampire comme je les aime avec une ambiance assez sombre et du suspense. On ne sait encore rien des motivations de lord Faureston et, à la manière de Dracula, c'est surtout une chasse au vampire qui se prépare. J'ai hâte de voir ce que cela va donner!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2018-01-05T14:17:00+01:00
D, tome 2 : Lady d'Angerès

Heureusement le mystère de Lord Faureston n'a pas traîné en longueur et l'on s’intéresse maintenant à Lady d'Angerès qui est, je trouve, beaucoup plus intéressante. Mister Drake se trouve aussi avoir un passé intéressant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2018-01-05T15:12:33+01:00
D, tome 3 : Monsieur Caulard

Une fin à laquelle je ne m'attendais pas! Je suis agréablement surprise par ce trait d'originalité. Une série bien construite avec une bonne fin et non précipité (comme pour certaines séries au nombre de tome limité). Agréable à lire.

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 12 : Si ce n'est toi

Ces gentilhommes de fortune et de fourrure,

Aux langues plus acérées que leurs rapières,

Ces doux compagnons de voyages imaginaires,

Voguant dans de beaux navires emplis de dorures,

Que sont Eusèbe, Villalobos, Maupertuis

Se sont encore échappés de leurs étuis…

Que de plaisir à relire leurs aventures,

Avant de me plonger tel un grand affamé,

Dans cet énigmatique dyptique acclamé,

Dédié à Eusèbe et ses mésaventures…

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Afficher en entier
Garulfo - L'Intégrale : Livre premier

Une bande-dessinée savoureuse, très bien menée et très drôle, constituant une nouvelle façon de réinventer les contes de fées. A lire et à relire sans modération, que vous ayez 5 ou 60 ans !

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 10 : De la Lune à la Terre

Ce dixième tome marque la fin des aventures d'Armand de Maupertuis et Don Lope de Villalobos Y Sangrin. Celui-ci est bien rempli par les nombreux dénouements attendus tout au long de la série et les références littéraires y sont donc (un peu) moins foisonnantes que dans les tomes précédents. Malgré tout, l'humour est toujours bien présent, ainsi que l'aventure et l'émotion. Mais qu'allait faire Eusèbe dans cette galère?

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 1 : Le secret du Janissaire

Une très belle bande dessinée ! Les dessins sont vraiment très détaillés. Le dessinateur a une façon d'utiliser les couleurs que j'aime beaucoup. Ce mélange entre animaux et hommes est assez original. Il y a beaucoup de rebondissements et la BD se lit très vite même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Les personnages sont attachants et drôles. Même si ce n'est pas son but premier, cette BD arrive quand-même à nous faire rire à certains moments !

On sent vraiment qu'il y a un réel travail d'écriture : les personnages s'exprime en utilisant un langage plus ou moins soutenu selon leur rang social comme au XVIIE siècle. En plus, la BD a un double niveau de lecture car tout au long du roman, on a plein de références aux oeuvres majeures du théâtre français que ce qui ont étudié le théâtre en cours peuvent retrouver ! Mais les auteurs ont vraiment réussi leur coup car cela n'empêche pas à ceux qui n'y connaisse rien d'apprécier la bande dessinée.

Bref, un premier tome qui promet une suite encore meilleure !

Afficher en entier
Garulfo - L'Intégrale : Livre premier

Une bd avec une histoire basique mais avec des personnages qui sont géniaux. Garulfo est clairement un Candide qui va découvrir la vraie vie des humains. Le roi est un incapable qui multiplie les aventures d'un soir. La princesse n'en est pas vraiment une. J'ai beaucoup aimé cette bd!

Afficher en entier
De Cape et de Crocs - L'Intégrale, Actes I - II

Une série qui s'annonce excellente, avec un humour d'une subtilité rare, une poésie qui n'a pas à rougir, des personnages truculents, une intrigue solide et taillée pour tenir dans la durée !

En outre, l'idée de mélanger personnages animaux et humains à la même échelle et en égaux est excellente à mes yeux. Enfin, le dessin (ne l'oublions pas...) est superbe, avec une identité affirmée et qui rappelle de bonnes périodes de la BD française !

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Ayroles
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 35 livres

France Loisirs : 4 livres

Folle Image : 1 livre

Album : 1 livre

BD Must : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode