Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Ayroles

Auteur

970 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2013-03-11T12:34:40+01:00

Biographie

Alain Ayroles est né en 1968 dans le Lot. Passionné par le dessin, mais surtout par le récit, il intègre en 1986 la section bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême. L’école regroupe des élèves aux sensibilités très différentes, de l’underground à l'heroic fantasy; c’est à leur contact qu’il va enrichir sa culture graphique et explorer les potentialités du medium BD. Et c’est autour des tables de jeux de rôles – que les étudiants fréquentent plus assidûment que les cours – qu’il va parfaire ses talents de conteur. Il travaille ensuite pour le dessin animé et participe en tant que scénariste et dessinateur à plusieurs revues de bande dessinée, ainsi qu’au premier tome des Enfants du Nil. Puis il scénarise deux séries pour les Éditions Delcourt : Garulfo – bondissant conte de fées satirique dont le cycle de six albums est aujourd’hui terminé, et De Cape et de Crocs. Il travaille aujourd’hui avec Bruno Maïorana – le dessinateur de Garulfo – à un récit de vampires, et peaufine un projet de longue haleine : L’Âge des chiens, un "road movie d’heroic fantasy". Voici aujourd'hui le titre de la collection "7" qu’il a scénarisé : Sept missionnaires, ayant pour cadre l’Irlande au temps des Vikings

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 099 lecteurs
Or
1 565 lecteurs
Argent
1 047 lecteurs
Bronze
722 lecteurs
Lu aussi
1 045 lecteurs
Envies
317 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
41 lecteurs
PAL
193 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 1 108

0 Citations 414 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Ayroles

Sortie France/Français : 2023-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Euphellys 2023-07-27T12:24:55+02:00
Les Indes fourbes

Même si comme toutes les autres bandes dessinées que j'ai pu lire dans ma vie, je l'ai commencé plus pour tuer l'ennui que parce qu'elle m'attirait, j'ai littéralement été soufflée par cette œuvre qui s'inspire du genre picaresque pour nous conter l'histoire d'un filou parti d'Espagne pour tenter sa chance sur le nouveau continent. Vous expliquer exactement ce qui m'a fait adorer serait vous spoiler puisque c'est avant toute chose le retournement de situation final qui a classé cette histoire parmi mes préférées, mais je ne saurais recommander assez ce récit qui, sous couvert de duperies du personnage principal envers les autres personnages qu'il croise, finit en réalité par duper le lecteur de la plus impressionnante des manières.

Afficher en entier
De cape et de crocs, Tome 1 : Le Secret du janissaire

Le lecteur est tout de suite plongé dans l'action. Les héros font preuve de beaucoup d'humour. L'histoire est prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gregor_Karje 2023-08-30T22:29:43+02:00
Les Indes fourbes

Quelle prouesse! Bon sang quelle oeuvre magistrale! Quel tour de force graphique et littéraire ! Une superbe inspi pour Le Masque et l'Epée - Jeu de rôle !

POUR LES NON FANS DE BD

Cette suite imaginaire d'un roman picaresque publié au 17e siècle est le récit autobiographie sous forme de roman d'aventures aux allures de polar d'un gueux : Spoiler(cliquez pour révéler)Pablos de Ségovie, désirant s'élever dans la société et qui met tout en oeuvre pour y parvenir, usant de moyens peu orthodoxes.

Cette canaille attachante, à la grande capacité d'adaptation, s'embarque avec une carte pour seule boussole en direction de l' Amérique latine à la recherche de l'Eldorado.

Le rythme et les situations sont dignes des plus grands films ou romans d'aventures avec une arnaque à l'horlogerie très complexe.

Cette BD prodigieuse parsemée d'humour enchaîne les retournements de situation jusqu'au sensationnel. Un très beau visuel, un scénario complexe et ingénieux, une brillante synergie texte/image bref un chef d'œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sevax 2023-09-03T16:35:11+02:00
D, tome 2 : Lady d'Angerès

Un deuxième tome assez sombre et parfois difficile à suivre, même si la fin apporte un certain nombre de réponses et... de nouvelles questions. Les graphismes sont très réussis et les couleurs, assez sombres, collent bien à l histoire.

Afficher en entier
De cape et de crocs, Tome 3 : L'Archipel du danger

Il y a une originalité certaine dans cette œuvre : un côté théâtral très bien mené, et des répliques (en rimes) au verbe parfois acéré. Mais j'accroche quand même peu. Je trouve l'ensemble convenu, les rebondissements banals, comme ici avec les pirates ou l'île.

Afficher en entier
De cape et de crocs, Tome 4 : Le Mystère de l'île étrange

On retrouve nos deux comparses dans la même fâcheuse cuisson euh position qu'à la fin du tome précédent. Ils vont ensuite utiliser leur carte pour enfin trouver le fameux trésor, objet de toutes les convoitises depuis déjà bien trop de tomes. J'ai trouvé la résolution de cet arc absurde. Décidément, je ne suis pas convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sevax 2023-10-24T21:54:50+02:00
D, tome 3 : Monsieur Caulard

Un récit de vampires assez classique, mais avec un final tout à fait inattendu. J'ai globalement bien aimé cette trilogie.

Afficher en entier
L'Ombre des Lumières, Tome 1 : L'Ennemi du genre humain

Après les "Indes Fourbes", Alain Ayrolles nous entraîne dans de la vie mouvementée du Chevalier de Saint Sauveur.

Ce libertin est prêt à tout pour conquérir la femme qu'il convoite, même si cette dernière est inaccessible. Or cette vie de débauche finit par le ruiner, et il devient impérieux de refaire fortune pour poursuivre sa vie de débauché.

L'originalité de cette histoire est qu'elle est narrée à travers la correspondance de Saint Sauveur avec ses concubines ou ses proies éventuelles. La qualité des dessins est superbe et les couleurs choisies reflètent bien l'époque.

Il ne reste plus qu'à attendre la suite.

Afficher en entier
L'Ombre des Lumières, Tome 1 : L'Ennemi du genre humain

Je me suis un peu perdue dans l'histoire, peut-être faudrait-il connaître l'ouvrage qui en est à l'origine ?

Ici on a plusieurs chapitres, tout est écrit sous la forme d'échanges épistolaires. Plusieurs personnages se ressemblent et j'ai eu, par moment, du mal à distinguer qui était qui.

Le tout est hyper décousu, ou alors je n'ai vraiment rien compris.

En tout cas ça ne m'aura pas donné envie de lire le deuxième tome.

Points positifs : j'aime particulièrement l'époque, et le côté intrigue à la cour de Versailles !

Afficher en entier
D, tome 3 : Monsieur Caulard

Ce dernier tome est vraiment mon préféré, la fin est tout à fait innatendue !

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Ayroles
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 39 livres

France Loisirs : 3 livres

Rue de Sèvres : 3 livres

Folle Image : 1 livre

Album : 1 livre

BD Must : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode