Livres
486 372
Membres
476 348

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Ayroles

719 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2013-03-11T12:34:40+01:00

Biographie

Alain Ayroles est né en 1968 dans le Lot. Passionné par le dessin, mais surtout par le récit, il intègre en 1986 la section bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême. L’école regroupe des élèves aux sensibilités très différentes, de l’underground à l'heroic fantasy; c’est à leur contact qu’il va enrichir sa culture graphique et explorer les potentialités du medium BD. Et c’est autour des tables de jeux de rôles – que les étudiants fréquentent plus assidûment que les cours – qu’il va parfaire ses talents de conteur. Il travaille ensuite pour le dessin animé et participe en tant que scénariste et dessinateur à plusieurs revues de bande dessinée, ainsi qu’au premier tome des Enfants du Nil. Puis il scénarise deux séries pour les Éditions Delcourt : Garulfo – bondissant conte de fées satirique dont le cycle de six albums est aujourd’hui terminé, et De Cape et de Crocs. Il travaille aujourd’hui avec Bruno Maïorana – le dessinateur de Garulfo – à un récit de vampires, et peaufine un projet de longue haleine : L’Âge des chiens, un "road movie d’heroic fantasy". Voici aujourd'hui le titre de la collection "7" qu’il a scénarisé : Sept missionnaires, ayant pour cadre l’Irlande au temps des Vikings

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
810 lecteurs
Or
1 297 lecteurs
Argent
918 lecteurs
Bronze
588 lecteurs
Lu aussi
826 lecteurs
Envies
285 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
115 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 904

0 Citations 350 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Ayroles

Sortie France/Français : 2019-08-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-12-20T00:16:09+01:00
Les Indes Fourbes

Les Indes Fourbes a su m’envoûter dès les premières pages, et ça malgré le fait d'être d'avoir beaucoup d'attente d'une telle collaboration entre deux monstres de la BD. Cette touche de méfiance s'est envolée au moment où mon regard s'est posé sur les premières phrases, les premiers tableaux et l'évocation d'une grande et belle aventure.

Les aquarelles de Guarnido sont des fresques magnifiques, très détaillées sans jamais perdre en lisibilité, avec des couleurs sublimes. Sa façon de dessiner les personnages et de nous transmettre leurs émotions avec précision joue également pour beaucoup dans la réussite de ce chef d'oeuvre.

Bien sûr, ce récit picaresque ne serait rien sans la plume et le scénario d'Ayroles. Que ce soit dans la structure, la narration, l'utilisation des flashbacks et les touches d'humour, tout fait mouche et procure un plaisir fou à lire.

En conclusion, Les Indes Fourbes s'annonce déjà comme un classique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-12-22T18:06:07+01:00
Les Indes Fourbes

Un roman graphique remarquable, l'histoire, les illustrations tout y est superbe... Un vrai régal... de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2020-01-06T19:55:45+01:00
Les Indes Fourbes

Quelle frustration de finir ce livre, tant il est génial !

J'ai essayé de ralentir ma lecture, de profiter de ces magnifiques dessins au maximum, mais je n'ai pas pu empêcher l'inévitable : le dessin final est arrivé.

Le scénario est aussi abouti que les dessins, intelligent, en hyper cohérence avec l'histoire racontée et les codes des écrits espagnols post-découverte de l'Amérique.

Bravo messieurs les auteurs. Vous êtes ici encore à la hauteur de votre réputation.

J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2020-01-19T08:53:18+01:00
Les Indes Fourbes

On découvre ici l'histoire de Don Pablos de Ségovie, jeune homme très pauvre qui rêve de découvrir l'Eldorado. J'ai lu le chapitre 1 il y a quelques semaines et c'est en me replongeant dedans hier soir que j'ai vraiment accroché. Les dessins sont vraiment magnifiques et l'histoire est très bien construite, avec plusieurs flash-back. Pablos est un personnage assez attachant. La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout. Un vrai coup de coeur !

Afficher en entier
De cape et de crocs, Tome 1 : Le Secret du janissaire

J'ai apprécié ce premier tome introductif qui permet d'accrocher aux deux personnages principaux et de découvrir leur univers. Les dessins sont agréables à regarder et on se laisse porter autant par la fluidité du crayon que des discours. Le décor n'est pas non plus pour me déplaire et m'a rappelé mon voyage en Italie. J'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
De cape et de crocs, Tome 2 : Pavillon noir !

Une suite à la hauteur du premier tome avec de nouveaux personnages et de nouvelles aventures. J'ai adoré monsieur Lapin qui est vraiment trop mignon et qui se trouve plus utile que ce qu'on pourrait penser au premier abord. Je n'arrivais pas trop à cerner le personnage de Kader, là, je l'apprécie de plus en plus et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer ensuite.

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 3 : L'Archipel du danger

Le Hollandais Volant la "légende des mers" est exploité d'une manière assez extraordinaire (surtout sur le "comment" se vaisseau fonctionne). J'aime vraiment de plus en plus Don Lope, son amour propre et son sang chaud me fond rire et m'interpelle.

On avance doucement dans l'aventure et c'est toujours aussi passionnant.

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 4 : Le mystère de l'île étrange

Je n'avais pas vu venir ces nouvelles aventures absolument fantasques mais ô combien addictives ! On est en plein aventure, à avoir peur de découvrir un monstre ou autre et on se retrouve dans une situation ahurissante et même si c'est risible, je n'étais quand même pas sereine pour les personnages principaux qui se retrouvent embarqués dans une farce rocambolesque.

On a encore hâte de lire la suite.

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 5 : Jean sans lune

Sans surprise, nos personnages repartent dans une envie d'aventure. C'est le problème avec les héros : ils n'arrivent jamais à s'arrêter ! On suit tranquillement les préparatifs mais la fin du tome lance un enchaînements de faits dont on a hâte de connaître la conclusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-354 2020-02-09T15:16:38+01:00
Les Indes Fourbes

Original, très bien écrit, magnifiques dessins. Très bon album

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Ayroles
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 40 livres

France Loisirs : 3 livres

Folle Image : 1 livre

Album : 1 livre

BD Must : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array