Livres
443 756
Membres
379 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Masbou

526 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jean-Luc Masbou est un dessinateur, scénariste et coloriste français de bandes dessinées, né le 14 mars 1963 à Figeac dans le Lot.

Ancien élève à l'École supérieure de l'image, à Angoulême. Il a publié en tant que scénariste la série L'Ombre de l'échafaud, et en tant que dessinateur et coloriste la série De Cape et de Crocs, deux séries éditées par Delcourt.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 129

0 Citations 235 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Masbou

Sortie France/Français : 2016-12-07

Les derniers commentaires sur ses livres

De Cape et de Crocs, Acte 10 : De la Lune à la Terre

Un tome excellent et émouvant. Je suis triste pour Maupertuis, pour Eusèbe... Mais à travers ces drames, il y a également de véritables moments de bonheur. Je n’ai pas vu le temps passer en lisant ce tome, l’histoire était riche en rebondissements et en surprises, parfois pas des plus joyeuses, mais c’est l’une des forces de cette série.

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 12 : Si ce n'est toi

Et voilà le dernier tome ! Dans la veine du précédent, on découvre la suite de l'histoire d'Eusèbe qui nous amène peu à peu à découvrir enfin pourquoi il a été envoyé aux galères.

Si ce tome est, comme le onzième, en-dessous des dix autres tomes, cela reste une histoire agréable dont on apprécie les clins d’œil à toute la série. Le petit bémol de ces deux tomes consacrés à Eusèbe reste l'absence de Don Lope et Maupertuis. C'est lorsqu'ils ne sont pas là qu'on se rend compte de la force de ces personnages !

Tout de même, je suis heureuse d'avoir mis un point final sur l'histoire, mais cela donne envie de relire la série !

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 1 : Le secret du Janissaire

Cette BD aurait tout pour me plaire : des combats épiques, de l'humour, du théâtre... Mais malgré les rebondissements, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il fallait que je retienne qui était qui. Et d'un point de vue logique, je trouve que les personnages devraient tous être des animaux, ou tous des humains, sinon c'est juste bizarre.

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 1 : Le secret du Janissaire

Les BD De Cape et de Crocs sont un réel plaisirs à lire. Cette série est très complète : elle allie à la fois humour ( tout en finesse )et action. Les personnages sont très attachants et les dessins sont exceptionnellement beau ! Aussi, la série est pour le moins très originale : les personnages parlent un langage assez soutenu empruntant le vocabulaire des siècles passé. Il y a aussi de nombreuses allusions à des classiques du théâtre français. Ainsi, cette série à la vertu d'enrichir notre vocabulaire tout en nous divertissant ! Chapeau au réalisateur et au dessinateur.

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 1 : Le secret du Janissaire

Cette série est juste merveilleuse.

Les dessins sont exceptionnellement beaux et détaillés et le vocabulaire est très varié. On retrouve beaucoup de détails qui font références au théâtre. Les rebondissements se mêlent à l'humour avec brio, et les personnages sont très attachants et intelligents.

Une série à lire sans hésitations.

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 12 : Si ce n'est toi

Ce dernier tome est vraiment génial ! C'est tellement triste que se soit la fin de cette magnifique série ...

Grâce à ces deux derniers tomes, on comprend mieux comment Eusèbe a atterrit aux galères. Je dois avouer que Armand et Don Lope m'ont manqué mais on rencontre d'autres personnages à qui on s'attache (comme maître Brioché).

Les dessins sont toujours aussi magnifiques et les dialogues aussi riches.

C'est sans aucun doute ma série de BD préférée !

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 12 : Si ce n'est toi

Ces gentilhommes de fortune et de fourrure,

Aux langues plus acérées que leurs rapières,

Ces doux compagnons de voyages imaginaires,

Voguant dans de beaux navires emplis de dorures,

Que sont Eusèbe, Villalobos, Maupertuis

Se sont encore échappés de leurs étuis…

Que de plaisir à relire leurs aventures,

Avant de me plonger tel un grand affamé,

Dans cet énigmatique dyptique acclamé,

Dédié à Eusèbe et ses mésaventures…

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 10 : De la Lune à la Terre

Ce dixième tome marque la fin des aventures d'Armand de Maupertuis et Don Lope de Villalobos Y Sangrin. Celui-ci est bien rempli par les nombreux dénouements attendus tout au long de la série et les références littéraires y sont donc (un peu) moins foisonnantes que dans les tomes précédents. Malgré tout, l'humour est toujours bien présent, ainsi que l'aventure et l'émotion. Mais qu'allait faire Eusèbe dans cette galère?

Afficher en entier
De Cape et de Crocs, Acte 1 : Le secret du Janissaire

Une très belle bande dessinée ! Les dessins sont vraiment très détaillés. Le dessinateur a une façon d'utiliser les couleurs que j'aime beaucoup. Ce mélange entre animaux et hommes est assez original. Il y a beaucoup de rebondissements et la BD se lit très vite même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Les personnages sont attachants et drôles. Même si ce n'est pas son but premier, cette BD arrive quand-même à nous faire rire à certains moments !

On sent vraiment qu'il y a un réel travail d'écriture : les personnages s'exprime en utilisant un langage plus ou moins soutenu selon leur rang social comme au XVIIE siècle. En plus, la BD a un double niveau de lecture car tout au long du roman, on a plein de références aux oeuvres majeures du théâtre français que ce qui ont étudié le théâtre en cours peuvent retrouver ! Mais les auteurs ont vraiment réussi leur coup car cela n'empêche pas à ceux qui n'y connaisse rien d'apprécier la bande dessinée.

Bref, un premier tome qui promet une suite encore meilleure !

Afficher en entier
De Cape et de Crocs - L'Intégrale, Actes I - II

Une série qui s'annonce excellente, avec un humour d'une subtilité rare, une poésie qui n'a pas à rougir, des personnages truculents, une intrigue solide et taillée pour tenir dans la durée !

En outre, l'idée de mélanger personnages animaux et humains à la même échelle et en égaux est excellente à mes yeux. Enfin, le dessin (ne l'oublions pas...) est superbe, avec une identité affirmée et qui rappelle de bonnes périodes de la BD française !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Luc Masbou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 28 livres

France Loisirs : 4 livres

Folle Image : 1 livre

Album : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode